Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commandements allemands 1941-début 42, Europe occ. et centr.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 00:24    Sujet du message: Commandements allemands 1941-début 42, Europe occ. et centr. Répondre en citant

Encore un gros bout de chrono à compléter. Il s'agit de l'organigramme des commandements allemands (juste les grandes unités, pas la peine d'entrer dans le détail) dans le Reich et dans les territoires occupés West, Nord et Ost, donc en-dehors des fronts actifs de l'aire méditerranéenne.

patrikev a écrit:
Bon, je peux me mettre au 5, organigramme du commandement allemand. J'ai déjà des OdB partiels pour les secteurs Merkur, Balkans, Barbarossa (annexes 42.5.1a et 1b), France (42.9.1, donc assez tardif) et il reste pas mal de blancs à compléter. Je vais ouvrir un sujet pour faire le point.


Pologne: le vieux général von Gienanth devrait rester en poste jusqu'en 1942 sans problème. Il est surtout là pour endormir la méfiance des Soviétiques et fermer les yeux sur les exactions des SS, deux tâches dont il s'acquitte très bien.

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Personenregister/G/GienanthCurtLudwigFreiherrv.htm

France: c'est plus compliqué, car les conditions FTL sont assez différentes d'OTL. Campagne de 1940 prolongée, puis risque de débarquement allié limité mais plus important qu'OTL, et nécessité de maintenir des forces conséquentes en France du Sud. Comme OTL, le commandant en chef West devrait être le maréchal von Rundstedt jusqu'en avril 41, puis le maréchal von Witzleben jusqu'en mars 42 où il se retire pour raisons de santé, ce qui ne devrait pas changer FTL. Le commandement des forces d'occupation, donc le volet "civil" (relations avec le NEF et les populations occupées) revient à Otto von Stülpnagel, remplacé en février 42 par son cousin Karl-Heinrich von Stülpnagel.

Le remplacement de Witzleben n'est pas évident. Rundstedt (son successeur OTL), comme tous les chefs militaires d'un certain niveau, est absorbé par les préparatifs de Barbarossa. Il faudrait trouver un chef militaire prestigieux et qui ne soit pas indispensable ailleurs.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

Après un rapide tour d'horizon, le seul Generalfeldmarschall disponible à l'ouest serait un aviateur: Hugo Sperrle. Bon comme successeur de Witzleben en mars 42? Rundstedt, si sa réputation ne souffre pas trop de la campagne d'Ukraine, pourrait revenir à l'ouest en 43.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_Sperrle

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Personenregister/S/SperrleHugo.htm
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet déplacé.

En FTL, von Rundstedt pourrait revenir en France dès que le report de Barbarossa est acté (2 juillet 41) ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Patrikev ! Excellent début !

Peut-être faut-il adopter une approche top-down et commencer au plus haut niveau : commandant et chef d'état-major de la Wehrmarcht, de la Heer, de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe ?
Quels sont les titulaires de ces postes en OTL au POD ? y a-t-il des changements de titulaires à attendre en FTL ? au même moment qu'en OTL ?

Ensuite, comme tu le fais, on pourra passer aux grands commandements de théatres d'opérations.

A ce titre, pourquoi von Rundstedt devrait-il quitter son poste de commandant ouest en avril 41 en FTL? ce changement en OTL n'est-il pas lié à Barbarossa ? ne devrait-on pas garder Rundsedt un an de plus à l'ouest en FTL ?
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les préparatifs pour Barbarossa seront au départ identiques à l'OTL (sauf probablement concernant certaines divisions d'infanterie supplémentaires qui doivent rester en garnison en France).
Ensuite, les opérations dans les Balkans vont commencer à déraper, détournant des moyens présents à l'est (unités de transport, blindées et aériennes). Néanmoins, les préparatifs se poursuivent, jusqu'à ce que la décision du report soit prise.
D'après http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Personenregister/R/RundstedtGv.htm , von Rundstedt (qui est depuis octobre 40 Oberbefehlshaber West) et son état-major partent à l'est à la fin du printemps.
Logiquement, il suivra le même mouvement en OTL et pourrait donc revenir en France en juillet.

La question qu'on peut se poser, c'est si Hitler, devant l'enlisement dans les Balkans, pourrait demander à v.R. de prendre le relai ou superviser List et von Weichs.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut un chef de niveau Feldmarschall à l'ouest. Witzleben remplit le poste très convenablement jusqu'à son retrait pour raisons de santé en mars 42. La question de son remplacement ne se posera qu'à son départ, et, à ce moment, FTL, von Rundstedt est déjà programmé pour commander le groupe Ukraine: je vois mal Hitler se priver d'un de ses meilleurs généraux de blindés à cette date. Il faudra voir avec Fantasque à quelle date il peut retirer un maréchal allemand du front de l'Est, mais, à mon avis, pas avant qu'il n'ait un successeur familiarisé avec le théâtre russe, donc fin 42-début 43 au plus tôt, ce qui coïncide avec d'autres remaniements du commandement (Balkans, Italie). Sperrrle, à moins qu'il n'y ait un gros empêchement politique ou caractériel (je n'ai pas encore étudié en détail le personnage), ferait un bon intérim. Bien sûr, il devrait cumuler le commandement du groupe d'armées West avec celui de l'aviation, mais ce ne serait pas la première fois que Hitler demanderait à un de ses généraux une tâche impossible.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

FTL, le Feldmarschall von Witzleben s'est illustré début 41 en dirigeant la conquête de la Corse. Ce sera à rappeler s'il participe à l'équivalent FTL du complot du 20 juillet.

L'annexe 42.9.1 aurait besoin d'une sérieuse mise au point.

A enlever: le général de parachutistes Eugen Meindl, capturé par les Français à Limnos.

Plusieurs cas de bilocation en 1942 entre la France et le front russe: les généraux Leo Geyr von Schweppenburg (OTL, en congé maladie de janvier à juillet 1942), Joachim Lemelsen, Hellmut von der Chevallerie, René de l'Homme de Courbière, Hans von Salmuth, et le plus embarrassant, Karl-Heinrich von Stülpnagel, qui ne peut pas à la fois commander les forces d'occupation en France et la 17e Armée en Ukraine. Et la liste n'est sans doute pas complète.

Il peut y avoir des généraux du front de l'Est ramenés à l'Ouest fin 42, mais, à mon avis, plutôt vers fin novembre, pendant la brève période où Hitler croit la campagne de Russie gagnée. A voir avec Fantasque.

Heureusement, quelques généraux ne bougent pas depuis 1940: von Falkenhorst en Norvège, Blaskowitz au groupe d'armées Südfrankreich, Dollmann à la 7e Armée dans l'ouest de la France.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonnes remarques, du travail en perspective !
Je reviens sur v.R. : en FTL, il ne peut guère rester inemployé en Pologne pendant un an. Son retour en France, terrain sensible s'il en est, semble logique.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, le Führer n'a pas de raison de démettre Witzleben, qui vient de se couvrir de gloire en Corse. Au milieu de 1941, Rundstedt a plus de chances de se trouver à un grand commandement danubien pour réorganiser et restructurer les unités éprouvées par la campagne des Balkans.

Ce qui me fait penser que je n'arrive pas à remettre la main sur l'OdB allemand des Balkans pour le printemps 41. Toujours mon fouillis habituel. Est-ce que quelqu'un l'a?
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:

Ce qui me fait penser que je n'arrive pas à remettre la main sur l'OdB allemand des Balkans pour le printemps 41. Toujours mon fouillis habituel. Est-ce que quelqu'un l'a?


Je dois avoir ça... laisse-moi jusqu'à ce week-end, je cherche et je te l'envoie...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, document reçu.

Je me suis aperçu d'une petite erreur dans la chrono: Goering qualifié de "Reichsmarschall" à la date du 16 juin 1940. C'est dans le tome 1, donc un peu tard pour rectifier. Il était Feldmarschall depuis 1938, mais il n'a reçu le titre unique de Reichsmarschall que dans la grande fournée des maréchaux, lors du discours de Hitler au Reichstag le 19 juillet 1940 OTL, donc probablement le 16 août 1940 FTL. Douze maréchaux d'un coup, on n'avait jamais vu ça, et même Keitel, le dernier de la liste, n'en revenait pas.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Je me suis aperçu d'une petite erreur dans la chrono: Goering qualifié de "Reichsmarschall" à la date du 16 juin 1940. C'est dans le tome 1, donc un peu tard pour rectifier. Il était Feldmarschall depuis 1938, mais il n'a reçu le titre unique de Reichsmarschall que dans la grande fournée des maréchaux, lors du discours de Hitler au Reichstag le 19 juillet 1940 OTL, donc probablement le 16 août 1940 FTL.


Ce n'est pas dans le livre, donc c'est facile à rectifier.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com