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1940 - La France continue la guerre
 
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profil NA-73...travaux en cours
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FranckD00



Inscrit le: 09 Jan 2012
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MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 18:59    Sujet du message: profil NA-73...travaux en cours Répondre en citant

http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/images/profil_NA-73_v0.svg

Mais pas vraiment fini ... Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la destination (groupe escadrilles) des 200 NA-73 livrés à l'Armée de l'Air fin 1941? Sinon quel est le plus plausible?
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loic
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MessagePosté le: Sam Jan 21, 2012 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa !
J'ai déplacé le sujet, je vais peut-être créer une rubrique adéquate.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

sympa en effet Very Happy

juste deux remarques

1- on a là un camouflage type AdA 40-europe, or, les NA 73 en 42 43 operent en afrique, en grece, et en italie : je pense qu'on aurait là pretexte à un camouflage plus mediteranéen

2-rapidement va se poser le probleme de l'autonomie pour l'escorte des heavies (apres tout, en ftl, ce n'est pas le channel mais la mediteranée à traverser) : compte tenu de la mentalité bricolo française, ça métonnerait que personne ne fasse remonter que qq kilo de peinture en moins, c'est qq kilos d'essence en plus. je verrai bien les premiers appareils "inox" français devancer leurs homologues US (créant au passage pour apres guerre, une polemique entre historiens/modelistes quant à la paternité de l'idée) Razz
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FranckD00



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MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
sympa en effet Very Happy

juste deux remarques

1- on a là un camouflage type AdA 40-europe, or, les NA 73 en 42 43 operent en afrique, en grece, et en italie : je pense qu'on aurait là pretexte à un camouflage plus mediteranéen


Je me suis posé la question. OTL c'est vrai que la plupart (mais pas tous...c'est la guerre) des appareils de la RAF basés à Malte étaient couleurs "tropicales" brun /ocre. Les français, ont gardés leur camouflage brun/ vert/ gris en Syrie, mais bon c'était Vichy...

Citation:
2-rapidement va se poser le probleme de l'autonomie pour l'escorte des heavies (apres tout, en ftl, ce n'est pas le channel mais la mediteranée à traverser) : compte tenu de la mentalité bricolo française, ça métonnerait que personne ne fasse remonter que qq kilo de peinture en moins, c'est qq kilos d'essence en plus. je verrai bien les premiers appareils "inox" français devancer leurs homologues US (créant au passage pour apres guerre, une polemique entre historiens/modelistes quant à la paternité de l'idée) Razz


OTL l' USAF a mis un certain temps avant de se passer du camouflage, la supériorité aérienne était acquise depuis bien longtemps et le coté "même pas peur" très en vogue chez les chasseurs ( Richthofen, Red-tails...) n'a pas suffit, c'est finalement les kilo ainsi économisés qui ont emporté la décision ... La volonté de ne pas se faire allumer par les mitrailleurs des bombardiers aussi.

Mais FTL?
- Les kilo ? Possible.
- L'appro? certainement.
- La supériorité aérienne? moins nette... (et les mitraillage au sol sont encore nombreux dans les petites iles, si j'ai bonne mémoire)
- Le coté système D? Là oui! le schéma de camouflage était déjà beaucoup moins strict dans l' AAF OTL que dans la RAF (comment faisaient le anglais ils avaient des pochoirs géants Think )

Donc, j'ai une proposition intermédiaire un camouflage type spaghetti vert /brun sur fond alu. Ce qui fera encore plus enrager nos futur maquettistes quant à l'antériorité du concept ... et c'est très pénible à rendre au 1/72eme Laughing (Pour être honnête en SVG c'est l'alu qui est difficile!)

EDIT : proposition de camouflage "spaghetti" brun /chamois/ aluminium (le chamois est référencé par l'AAF en 1940 OTL , il doit rester quelque stocks...)
http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/images/profil_NA-73_v1.svg
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

attention quand je parle alu-inox, je pense effectivement aussi à 44, disons que là si on remplace l'alu par le kaki-matos US il faudrait voir ce que ça donne Wink
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FranckD00



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MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

En "standard" US j'ai un P39 yougoslave (un pilote serbe vu le blason Wink ) ... Pas fini non plus. Embarassed

http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/images/profil_P-39_v0.svg
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

je voyais qq chose vert-sable-marron, qq chose qui ressemble au camouflages italiens
un peu comme ça mais different
http://www.avrosys.nu/aircraft/Jakt/111j20/111J20.htm
l'image de la maquette italerei en bas de page est plus parlante je trouve

je voyais quelque chose comme tu l'as fait mais le badigeonnage sable et marron est appliqué direstement sur l'avion qui est livré en vert US
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FranckD00



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MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la palette US... j'ai échantillonné une peinture Humbrol 8) . C'est vrai que j'imaginais la couleur beaucoup plus kaki sans doute le souvenir de photos d époque très dés-saturée...
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raven 03



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MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

l'alu partout pour 44 ok

Proposition pour les zincs qui arrivent des USA :
le camo standard US en 1941 c'est olive drab desssus ,neutral grey dessous....
En etant "logique",on est en guerre,pas vraiment le temps de s'amuser donc les zincs arrivent dans ce camo fait en usine....
ensuite si les mecanos ont le temps on badigeonne une teinte brune ( marron clair ou chamois ou...) en totalité sur le vert ou en tache type RAF
ou en vermicelles...
avec un patron standard...ou plus suremment , est en France,suivant "l'inspiration des peintres " Embarassed Laughing
Pour les spares,dans les depots , il y aura peut etre une standardisation, mais hum ....
OTLlecamo italien est passé du tres sophistiqué camo multitaches au sable ou vert uni adapté en unités quand les mecanos avaient le temps de "vermiceller" les appareils .
amicalement
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:

Proposition pour les zincs qui arrivent des USA :
le camo standard US en 1941 c'est olive drab desssus ,neutral grey dessous....
En etant "logique",on est en guerre,pas vraiment le temps de s'amuser donc les zincs arrivent dans ce camo fait en usine....


Très juste, mais OTL il semble que les livraisons américaines aient été peintes en usine selon le standard client:
- camo français (vert,brun,gris) pour les commandes françaises de 40 et avant (H75, Martin 167...)
- camo anglais (Europe ou Méd) pour les commandes britanniques (P40, Boston, Baltimore, P51...)

Apres 40, l'AdA recevaient ses appareils avec le camo du pays utilisateur d'origine, ce qui donne lieu à des bizarreries selon les re-versements ultérieurs par exemple:
- pour un même avion (ou presque) les DB7 étaient en livrée française, les Boston étaient en camo british, mais les A20 en olive drab...
- Les P40 ex-brit en camo brit, les P39 ex-US en olive drab, mais les Baltimore US ex-brit en brit...
Euh, pas très clair?... J'en conviens Confused

Il reste à définir un standard interallié... comme ça US, GB et FR auront le même pattern... peu probable...
A minima, et en attendant "l'aluminium 44", peut-être Brits et Français pourraient s'accorder sur deux variantes (Europe et Méditérrannée).
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Merlock



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MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Très juste, mais OTL il semble que les livraisons américaines aient été peintes en usine selon le standard client:
- camo français (vert,brun,gris) pour les commandes françaises de 40 et avant (H75, Martin 167...)


De mémoire, d'après mon livre "Curtiss Aircrafts 1907-1947" (une référence que je crois sérieuse) les avions H-75 livrés à la France étaient livrés en fini métallique usine et peints à leur arrivée en France, avec ajout à ce moment là des équipement spécifiquement français...
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"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
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FREGATON



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Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:

De mémoire, d'après mon livre "Curtiss Aircrafts 1907-1947" (une référence que je crois sérieuse) les avions H-75 livrés à la France étaient livrés en fini métallique usine et peints à leur arrivée en France, avec ajout à ce moment là des équipement spécifiquement français...


Exact, pour réduire les délais de livraison c'est la SNCAC de Bourges qui en était chargée, mais je ne sais pas si tout les exemplaires (surtout les derniers A4) ont été concernés.
Pour la suite (H81) je ne sais pas non plus car il semble que les premiers exemplaires sur chaînes à Buffalo portaient des marques françaises avant d'être repeints au schéma anglais... Question
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raven 03



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MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

exact pour les H75 livrés metalliques , les Glenn et DB7 en appret jaunatre ( zinc-chromate..???)
2/3 glenn et DB7 ont meme été utilisés ainsi en operation (pas le temps et pas assez de peinture à Casa,et autre chose à faire en metropole )

En FTL le GD etant passé par là ,pas vraiment prioritaire de demennager des pots de peinture....
on peut envisager:
standart US "adapté" en AFN
standart GB en usine , le plus logique en fait
standart français adapté theatre MED ( en gros le kaki remplacé par du sable , avec des teintes US)



donc le temps que les gratte-papiers decident du "koment-qu'yfofaire" ( soit environ 6 mois... Laughing Embarassed ) application genéralisée de la methode preferée des français .........j'ai nommé LE Système "D".

On devrait , par exemple, avoir les derniers H75 et les premiers H81 livrés en metallique ,utilisés tel quel au debut en unité avec un semblant de camo appliqué par les meccanos quand ils auront le temps et avec ce qu'ils auront comme peinture ...( par exemple sur les terrains lybiens, ex italiens,...ça pourrait etre curieux...non Laughing )
Pour les Glenn et les DB7 ...si ils sont toujours livrés en appret jaune...encore plus etrange.

Au fait les Buffalos ex-belges recupérés par la Marine ,repeint en gris ou laissés dans leur camo belge (camouflés en usine , teintes belge ou brit centre europe 1939..??)

On devrait donc arriver à:
un camo standart ( quelqu'il soit)vers mars/avril 41.
avant à un "joyeux" melange de teintes franco/anglo/italo/US
sur fond alu.
une vraie uniformité debut 42

en bref voici un sujet teinté de tout ce qu'il y a de possible. Les maquettistes comme moi vont adorer Laughing

amicalement
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:

standart GB en usine , le plus logique en fait

Assurément et une simplification à la fois pour l'industriel et pour l'utilisateur

raven 03 a écrit:

standart français adapté theatre MED ( en gros le kaki remplacé par du sable , avec des teintes US)

A ce propos, j'ai retrouvé un profil de H75 du GC I/4 basé à Dakar ou le Gris Bleu Foncé usuel était remplacé par du Chamois. Du plus bel effet en zone désertique... 8)

raven 03 a écrit:

en bref voici un sujet teinté de tout ce qu'il y a de possible. Les maquettistes comme moi vont adorer Laughing


Je n'en doute pas, par contre pour "bidouiller" des profils....
Rolling Eyes
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lebobouba



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MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sur de nombreux magazines consacrés à l'aviation, les appareils de l'AdA commandés aux USA sont livrés en métal naturel, ceux qui sont camouflés en usine sont principalement destinés à la RAF et à l'USAAF.

Après le Grand Déménagement, seule la peinture disponible en AFN sera utilisable (pour peu de temps et en quantité restreinte, car il y a peu de chance que cela figure sur les listes d'évacuation prioritaire)

Le plus simple va être que les appareils seront certainement peints sur les chaines d'assemblage Outre-Atlantique, pour s'épargner un boulot que beaucoup considèreront comme secondaire.

Il est possible de commander des équivalents chez DuPont (vu son nuancier de couleurs, ce n'est guère difficile), et d'avoir des H81/87, NA73 et tant d'autres dans des schémas originaux et exotiques.

Mais une question se pose: est-il judicieux d'investir dans la fabrication de couleurs correspondant aux schémas AdA, alors que ces fonds seraient plus utiles à l'achat d'autres avions-armes.

De plus les Américains vont surement mettre leur grain de sel voire leur veto au nom de leur sacro-sainte standardisation.
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