Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déstalinisation FTL
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2012 21:38    Sujet du message: Déstalinisation FTL Répondre en citant

contenu des données de la FTL par rapport a l'URSS (la France continu la guerre , l'URSS entre en guerre 1 ans plus tard) il me semble que le prestige de l'URSS seras moins grande, comme celui de Staline .
dans ses conditions pourrais imaginer une Déstalinisation plus complété par rapport a ce qui c'est passer historiquement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ou au contraire on peut imaginer une armée rouge bien moins prestigieuse et donc un NKVD/KGB bien plus puissant et ainsi voir Béria parvenir à éliminer ses concurrents lors de sa prise de pouvoir à la mort de Staline.

Béria après avoir joué les "libéral" comme OTL, tomberait le masque et instaurerait un régime digne des pires heures des grandes purges staliniennes.

J'ai imaginé ce scénario qui pour moi se termine par un coup d'état violent de l'armée commandée par le Maréchal Joukov qui coince Béria à la Loubianka qui est prise d'assaut par la troupe. Joukov devient le chef d'un comité de surveillance, véritable chef de la nouvelle URSS tandis qu'un homme de paille devient premier secrétaire du parti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un des romans de Harry Turtledove, il se passe quelque chose de similaire: à la morte Staline, Molotov prend la tête de l'URSS, Béria tente un coup d'état et se prend Joukov dans les dents -- plus ou moins littéralement, d'ailleurs.

Mais, disons que la situation originelle n'est pour le moins pas la même -- genre, invasion extra-terrestre en 1942...
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, je ne vois pas de raison que les choses changent de manière vraiment radicale. Le prestige de Staline moins grand ? Auprès de qui ? L'armée ? En OTL, les militaires savaient qui était le "brillant" généralissime de l'armée rouge qui les avaient envoyé dans des batailles sanglantes en 41. Si ça, cela n'a pas entaché la "bonne" opinion de l'armée rien ne pourrait le faire et surtout pas une situation bien meilleure en FTL.

Et à part l'armée qui pourrait faire un coup d'état ? Il existe une hypothèse selon laquelle Staline aurait été assassiné. Même en admettant qu'elle soit vraie, même en admettant que son assassin supposé soit Beria (hypothèse étrange, mais qu'il serait trop long d'expliquer ici), la mort de Staline n'a aucun rapport avec la 2ème guerre mondiale. On peut donc admettre qu'elle aura lieu en 53 comme prévu et aura - à peu près- les mêmes conséquences.

Maintenant si vous voulez vraiment une hypothèse étonnante sur Staline, je vous conseille une BD, un comic américain... en fait, une histoire de superhéros, superman : " Red son". Et si Superman n'était pas tombé en Amérique mais dans la Russie des années 30 ?

Je ne suis pas un amateur de comic, mais j'ai été assez séduit par l'idée et par cette vision de superman en héros du marxisme léninisme et fils spirituel de Staline !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Staline n'est pas moins prestigieux, c'est le NKVD/KGB qui est bien plus puissant. Et oui Staline meurt aussi en 1953.

OTL Beria a dirigé un temps l'URSS avant d'être renversé avec l'aide de.... Joukov. On peut imaginer que dans ce contexte nouveau, Beria tienne plus longtemps et qu'il faut véritablement écraser le NKVD/KGB, état dans l'état pour parvenir à renverser Beria si tant est que Joukov ne soit pas passé à la casserole avec les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

en relisant la chrono on voit qu'en 41 ftl staline et joukov discutent de l'etat d'(im)preparation de l'armée rouge.
avec un barbarossa 42 et un comportement au feu different de l'armée et des generaux, cet aspect rejaillira sur le petit pere des peuples
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 02:12    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Honnêtement, je ne vois pas de raison que les choses changent de manière vraiment radicale. Le prestige de Staline moins grand ? Auprès de qui ? L'armée ? En OTL, les militaires savaient qui était le "brillant" généralissime de l'armée rouge qui les avaient envoyé dans des batailles sanglantes en 41. Si ça, cela n'a pas entaché la "bonne" opinion de l'armée rien ne pourrait le faire et surtout pas une situation bien meilleure en FTL.

Et à part l'armée qui pourrait faire un coup d'état ? Il existe une hypothèse selon laquelle Staline aurait été assassiné. Même en admettant qu'elle soit vraie, même en admettant que son assassin supposé soit Beria (hypothèse étrange, mais qu'il serait trop long d'expliquer ici), la mort de Staline n'a aucun rapport avec la 2ème guerre mondiale. On peut donc admettre qu'elle aura lieu en 53 comme prévu et aura - à peu près- les mêmes conséquences.

Maintenant si vous voulez vraiment une hypothèse étonnante sur Staline, je vous conseille une BD, un comic américain... en fait, une histoire de superhéros, superman : " Red son". Et si Superman n'était pas tombé en Amérique mais dans la Russie des années 30 ?

Je ne suis pas un amateur de comic, mais j'ai été assez séduit par l'idée et par cette vision de superman en héros du marxisme léninisme et fils spirituel de Staline !


OTL, Beria 'le boucher' a sauve des dizaines (sice n'est descentaines) de vies humaines; et du moins apres guerre, s'est oppose parfois violement a une politique par trop sanguinaire de Staline.

Ainsi que Himmler, Beria se sentait une ame d'homme politique et essayat de se preparer a un avenir ou il se voyait a la tete du pays. Mais ainsi que Himmler, les vies sauvees ne le furent pas par bonte d'ames ou rectitude morale. Ce fut un bas calcul politique (voie economique) et ne representait en fin de compte que'un petite partie de celle gachees (les vies).

Donc que Beria aide le petit pere des peuples a partir faire le bohneur des ames au Paradis (ou enfer?), cela est peu etonnant et plausible (du moins pour moi).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dunois



Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 42
Localisation: London

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue plus stratégique il ne faut pas oublier que l'URSS FTL aura souffert beaucoup moins de pertes en vies humaines et économiques par rapport à OTL.
Il ne me parait pas impossible entre autres que le nombre de Russes/Ukrainiens/Bielorusses soit 10 à 12 millions plus élevé par rapport à notre histoire. Ceci renforcera l'URSS dans une mesure non négligeable, d'autant plus que le réservoir de main d'oeuvre libre pour des opérations comme celle des Terres Virges au Kazakhstan pourrait être bien plus élevé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas que cela changera grand chose pour la déstalinisation (les facteurs déclenchant ont peu à voir avec la guerre et ses conséquences mais plus avec la politique intérieure pré et post guerre).

Par contre ça changera énormément de chose quand à la puissance de l'URSS et son rayonnement dans les années 70->90. On sera très loin d'un colosse aux pieds d'argile. Dans ce contexte la politique de Gorbatchev (perestroïka et glasnost) pourrait bien réussir et l'URSS de 2012 FTL serait la première puissance mondiale !

En fait en 2012 FTL, il y aura probablement trois grandes puissances politiques L'URSS, les Etats-Unis, la Chine et une grande puissance économique l'Europe de l'Ouest.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dunois



Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 42
Localisation: London

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il est à mon avis fort peu prudent d'imaginer une histoire identique à OTL en URSS et même en Chine après guerre. Dans notre histoire OTL il s'en est fallu de peu pour que des staliniens comme Mihail Suslov prennent en contrôle en URSS au cours des années 1970 et 1980.

Trop d'élements entrent en compte pour prévoir les choses aussi loin après la seconde guerre mondiale FTL pour avoir des certitudes.

Quand à la Chine, la question de qui gagne la guerre civile doit trouver réponse avant toute chose. Pour moi Mao aura autant de chances qu'en OTL, si ce n'est pas plus dans un certain sens. A partir de là tout peut arriver, réformisme comme en OTL, ou une Chine Corée du Nord géante gérée par des Maoistes pur et durs. La partition de la Chine en contrées communistes et capitalistes est également une possibilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

La règle du jeu de la FTL est de garder au maximum les éléments de l'OTL. Pour moi, il n'y a aucun élément de la FTL modifiant suffisamment la situation intérieure de l'URSS pour que la déstalinisation se passe de manière réellement différente.

Logiquement, l'évolution politique de l'URSS devrait être parallèle à celle de la FTL dans les années d'après guerre. Dans les années 80, elle devrait rencontrer une grave crise intérieure et extérieure (elle en aura eu deux autres dans les années 50 et 60). Cependant, l'évolution intérieure devrait se faire dans des conditions économiques bien meilleure et une réforme pourrait réussir, là où en OTL elle a échoué.

Le passage à un régime plus démocratique, moins dure dans un climat économique plus favorable devrait permettre à l'URSS de survivre mais peut-être pas au pacte de Varsovie. Après c'est vraiment très difficile de déduire la suite... les facteurs divergents deviennent proprement inimaginables....
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Exact - c'est pourquoi notre objectif, au fur et à mesure que nous nous éloignons du PoD, est de passer tout doucement du "carrément probable" au "simplement vraisemblable".
Nous pensons que la plus grande partie du tome 1 est de l'ordre du Développement Probable (une fois accepté le PoD). Avec le 2, nous passons à l'Extrapolation Raisonnable. Et si les lecteurs nous sourient et qu'il y a un numéro 3, on sera évidemment dans la Spéculation Vraisemblable.

A propos des victimes soviétiques - oui, en effet, il y en aura nettement moins en FTL, Fantasque avait envisagé des chiffres que je n'ai plus en tête.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Exact - c'est pourquoi notre objectif, au fur et à mesure que nous nous éloignons du PoD, est de passer tout doucement du "carrément probable" au "simplement vraisemblable".
Nous pensons que la plus grande partie du tome 1 est de l'ordre du Développement Probable (une fois accepté le PoD). Avec le 2, nous passons à l'Extrapolation Raisonnable. Et si les lecteurs nous sourient et qu'il y a un numéro 3, on sera évidemment dans la Spéculation Vraisemblable.

A propos des victimes soviétiques - oui, en effet, il y en aura nettement moins en FTL, Fantasque avait envisagé des chiffres que je n'ai plus en tête.


ce qui implique qu'il y aura sans doute dans chaque volume une introduction methodologique également (?)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dunois



Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 42
Localisation: London

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Après c'est vraiment très difficile de déduire la suite... les facteurs divergents deviennent proprement inimaginables....


C'est la beauté de l'histoire alternative à mes yeux. PLus on s'éloigne du point de divergence, plus les alternatives deviennent nombreuses, un peu comm des fractales mathématiques.

Néanmoins des trames de fond immuables restent, comme la géographie, les lois de la physique etc etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
ce qui implique qu'il y aura sans doute dans chaque volume une introduction methodologique également (?)


Il y a effectivement une longue post-face (pas une introduction, cette fois) méthodologique dans le tome 2.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com