Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

utilisation de la maffia et de certaine organisation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 17:51    Sujet du message: utilisation de la maffia et de certaine organisation Répondre en citant

bonjours a tous et bonne année.

je crois me souvenir avoir vu un dossier sur l'utilisation de la maffia et d'autre organisation criminelle dans la guerre, voici quelques précision personnel.
1)on sait mainteant que la maffia sicilienne et la camora calabraise on facilité l'avance des alliés, grace leur contact, des documents secret qui vienne d'etre déclassés le prouvent.
2)on sait également que l'incendie du paquebot français "Normandie" fut son oeuvre, car un offcier américain se rendit auprés de la famille de Lucky Lucciano qui controlait le port pour lui demandé de facilité l'embarquement des troupes partant pour l'europe(confidence de luccaino a reporter venu l'interoger en sicile, car il avait été dénaturalisé), au moment de l'incendie le commandant francais demanda au service du port de se rendre a bord avec ces hommes en précisant qu'il etiendrait le feu en 5 min, mais cela lui fut refusé malgrée l'intervention du maire de newy hyork car on craignait un sabotage.des documents déclassés mentionne ce fait et suite a cela le navire coula(d'autre part un officier mécanicen du bord fut averti que l'on mettrait un produit inciendiare dans les machine, je ne me souviens plus du nom de cette personne)
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

en ftl, on aura sans doute le meme genre d'arrangement pour la sicile avec sans doute un volet corso- marseillais en plus
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckD00



Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
en ftl, on aura sans doute le meme genre d'arrangement pour la sicile avec sans doute un volet corso- marseillais en plus


mmm, pas sûr qu'une France partie prenante de la décision fasse ce même choix , j'y vois plusieurs raisons:

- Une meilleure connaissance du terrain qui rend les "éclaireurs mafieux" moins indispensables. Une peur du communisme moins présente, ce qui n'empêche pas un rejet politique (jules Moch n'a jamais été un tendre sur ce point) mais pas au point d'employer des moyens autre que politiques.

- Ça fait drôle de dire ça de la "plus grande démocratie du monde" mais les relations avec la mafia n'ont pas cessé avec Eliott Ness ! Le choix n'était peut-être pas du au seul pragmatisme anglo-saxon, il est possible que des politiciens "influents" aient défendu ce cadeau aux "familles"... Les relations des politiciens français avec le "milieu" n'a jamais été aussi étroit, et la guerre ne les a pas toujours rapproché : Pigalle haut lieu corse est plutôt considéré comme collabo.

- Les américains ne se sentaient moins obligés de gérer l'après . Gagner la guerre>relancer l'économie> installer la démocratie, je n'ai pas l'impression que la stratégie américaine ai dépassé ce stade...

J'ai d'ailleurs l'impression que De Gaulle à été moins considéré par les américain que la mafia ! ils n'ont pas fait mystère de leurs inquiétudes envers ce militaire/politique , autocrate en puissance à leurs yeux , tout le contraire de ces braves commerçants siciliens en somme Confused

Mais en FTL ? avec un DeGaulle bien connu des américains (sinon aimé) , un gouvernement français légitime, et somme toute des forces armées anglo-française plus puissantes ( armées par les USA certes) qu'elles ne le furent, il n'est pas certains que de telles "amitiés" voient le jour, ou de façon moins institutionnelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xgentis



Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 127
Localisation: Belgique.

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur que se sois une si bonne idée. La mafia est toujour un gros probléme aujourd'huis OTL. Et je ne serrais pas etonné si la miffia ai joué sur les 2 tableau.
_________________
Resiste et mords!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Historiquement, la CIA a fait appel à la maffia pour tenter d'assassiner Fidel Castro.
Et pendant la seconde guerre mondiale, Lucky Luciano aida les alliés à débarquer en Sicile... hum, je me demande si je ne pourrais pas rajouter un épisode de mes histoires d'espion en AFN sur ce thème. Il se trouve que j'ai un livre sur l'histoire de la mafia ou l’anecdote est raconté dans le détail !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckD00



Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

... Mais en FTL on est qu'en 1943 Very Happy

La vraie question est plutôt quid de l'influence américaines sur les opération? je trouve cette idée de s'appuyer sur la mafia est un raisonnement purement américain (et malheureusement assez récurent en OTL...) : "tout sauf les communistes" tant pis si ce "tout" inclue des gangsters, des narcotrafiquants voire de franches dictatures!

Et au delà de considération purement tactique (la connaissance du terrain) la Sicile était une région "communiste" avant l'arrivée au pouvoir des fascistes ( qui ont lutté autant contre les uns que les autres:hors de question pour Mussolini de concéder une once de pouvoir fut-il local ). D'où la décision d'associer la mafia , basée sur ce bon vieux raisonnement qui veut que "les ennemis de mes ennemis...". Une pincée de corruption washingtonniene et voilà Lucky en sauveur de la patrie...

Pour les européens et les français en particuliers, les communistes ne sont pas ce terrifiant fantasme mais des adversaires politiques bien réels et bien connus, les moyens pour les contenir seront certainement moins "extrémiste" . Les anglais et Churchill en particulier sont à mi-chemin violemment anti-communiste mais moins pénétrés de la "toute puissance de la mafia sur ces terres de Sicile", qui relève à l'époque du moins d'une bonne part d'une désinformation de la Mafia qui n'a vraiment de pouvoir qu'au USA!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

attention messieurs, sur ces questions, on est en limite du coloriage. d'un point de vue methodologique, les changements ftl sur ce point auront un impact peanuts.
quant à la partie française, je souscris à l'idée que l'utilisation de ces voies detournées n'auront pas les memes visées que pour les américains ni les memes types d'intermediaires
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckD00



Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 30

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
attention messieurs, sur ces questions, on est en limite du coloriage. d'un point de vue methodologique, les changements ftl sur ce point auront un impact peanuts.


C'est vrai que la partie politique est beaucoup moins "prévisible" que la partie purement opérationnelle pourtant c'est bien là qu'est le hiatus entre FTL et OTL Smile

En FTL l'opération Torch est sous contrôle Franco-Britannique, et je pense que l'importance accordé au soutient de la mafia sera beaucoup plus faible voire nul. Je n'imagine pas De Gaule ou Churchill aussi pénétrés de son importance que pouvait l'être l'administration américaine, que je persiste à penser "sous influence".

Le poids opérationnel de la mafia à été quasi nul en OTL elle a surtout prospéré sur le trafic des denrées débarquées en masse par les américains*... une fois la Sicile libérée! Pactole qu'elle a judicieusement investi dans la corruption politique suivant un schéma déjà bien rôdé outre atlantique... Donc finalement ça ne change pas grand chose, hélas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, pourquoi devrions nous aidez des 'ladrones' calabrais (comme disait Napoleon) et enlevez le pain de la bouche de nos 'honorables hommes' originaires de l'ile de beaute?

Pour evitez d'avoir ma maison dynamitee, et que mon grand oncle se doive d'embrasser la main du Capu, je tiens a rapeler que nos 'ladrone' prirent une part active a la resitance OT: (le plus connu etant Mr Meme Guerini).

Donc si mafia il doit y avoir, pourquoi ne serait pas par l'intermediaire de l'Union Corse (voir meme si des noms doivent etre donnes, avec un Charles P.... comme contact fu gouvernment , si son age le permets)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckD00



Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 30

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
...Pour éviter d'avoir ma maison dynamitée, et que mon grand oncle se doive d'embrasser la main du Capu...


Rhooo! tu crois que la FTL est surveillée Laughing

Plus sérieusement, les liens politico-mafieu sont moins présents en France quelques barbouzes certes, mais pas des milices de briseurs de grèves (quoique le SAC...) comme aux USA... on à l'armée pour ça!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Meme Guerini dont le fils est toujours un membre honorable et reconnu du P.S.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Historiquement, la CIA a fait appel à la maffia pour tenter d'assassiner Fidel Castro.
Et pendant la seconde guerre mondiale, Lucky Luciano aida les alliés à débarquer en Sicile... hum, je me demande si je ne pourrais pas rajouter un épisode de mes histoires d'espion en AFN sur ce thème. Il se trouve que j'ai un livre sur l'histoire de la mafia ou l’anecdote est raconté dans le détail !


Dans ce cas tu connais ça:



Très bonne inspi! Wink
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2012 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non, j'ai un livre sur la mafia( pas une BD), enfin plus d'un et pas que sur la mafia italo-américaine (J'en ai trois sur les triades chinoises notamment).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 04:14    Sujet du message: Répondre en citant

FranckD00 a écrit:
sting01 a écrit:
...Pour éviter d'avoir ma maison dynamitée, et que mon grand oncle se doive d'embrasser la main du Capu...


Rhooo! tu crois que la FTL est surveillée Laughing

Plus sérieusement, les liens politico-mafieu sont moins présents en France quelques barbouzes certes, mais pas des milices de briseurs de grèves (quoique le SAC...) comme aux USA... on à l'armée pour ça!


C'etait une blague, je vis en Thailande, donc un peu loin pour les cousins a Colomba (prosper, prosper...).

Cependant, ayant vu l'influence de l'U.C. dans l'armee dans annees 80, je vois difficilement comment la dite influence serait diminuee FTL dans les annees 40.

J'ignorais que le triste sire (il n'a pas l'air marrant le pauvre homme sur les photos publies sur yahoo) etait le fils a Mr Guerrini. De vous a moi, le povre Meme ne meritait pas un rejeton pareil (ou alors ne meritait que cela , depends de quel cote on se place!).

Cela etant, je ne vois pas pourquoi certains des ces 'parrains' ne ferait pas un choix patriotique comme ils firent OTL, voire meme decide de porter leurs zones de chalandises en Sardaigne ou en Sicile (les collabos en Sardaigne dans un premier temps, les rallies a Alger dans un second temps)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
avec un Charles P.... comme contact fu gouvernment , si son age le permets)

N'oublions pas que la participation de Pasqua à la Résistance est toujours soumise à questions ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com