Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des espions en AFN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil, je m'étais connecté justement pour corriger. Mais puisque c'est fait, pas d'utilité que je refasse. Merci.

* Prend une note mentale *: me relire et ne pas faire trois choses à la fois Embarassed .
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Un récit savoureux et qu'il va falloir un peu entourer: je suppose que les services alliés ont d'autres plans d'intox pour faire croire à un débarquement ailleurs qu'en Italie du Sud (et non seulement je suppose, mais j'ai introduit quelque chose comme ça vers les Balkans).

A propos de Vaugrand: son "son désir de s’encanailler dans les quartiers les plus mal famés", c'est juste un désir ou il le fait vraiment? Parce qu'avec ses deux jambes dans le plâtre, il passera difficilement inaperçu. Ce qui est drôle, c'est que dans la période, un homme plâtré et d'âge mobilisable a toutes les chances de passer pour un militaire blessé, ce qui lui vaudra les saluts respectueux des portiers de boîtes...
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il a eut le temps de se remettre, j'ai tout de même compté six semaines dans le plâtre. Cela laisse le temps d'en essuyer quelques uns. Pour mémoire, je l'ai déjà dit plus haut, Vaugrand est un personnage réel (bien que ce soit Pierre Nord qui l'appelle ainsi, ce n'est pas son vrai nom). Son destin FTL sera exactement similaire à l'OTL.

edit : comment s'appelle le grand chef d'état-major de l'armée française au moment du débarquement en Italie ? Qui sont ses subordonnés immédiats ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Six semaines, c'est bon pour une fracture simple, mais pour une double, il faut ajouter quelques semaines de rééducation, surtout s'il a fait des excès de table. Il faut encore compter deux cannes. Mais ce n'est pas mauvais pour sa couverture: qui irait soupçonner un blessé de guerre d'être un espion?
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Adjugé vendu ! (La médecine et moi... Confused )
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Six semaines, c'est bon pour une fracture simple, mais pour une double, il faut ajouter quelques semaines de rééducation, surtout s'il a fait des excès de table. Il faut encore compter deux cannes. Mais ce n'est pas mauvais pour sa couverture: qui irait soupçonner un blessé de guerre d'être un espion?


Patrikev a tout à fait raison, et j'ai été un brin distrait sur ce coup.
Les excès de table sont peu probables à cette époque et à cet endroit, FTL ou OTL, sauf à se faire vraiment remarquer, mais cette histoire de fracture des deux jambes continue à m'étonner. Je me doute que Pierre Nord, n'étant pas médecin, n'a pas dû donner beaucoup de détails, mais n'est-ce pas plutôt une double fracture tibia-péroné d'une jambe, ou alors l'une de ces fractures n'est elle pas une fracture bénigne "péroné seul" - bref, tout ça pour dire que les deux tibias cassés, c'est un truc qui, dans les années 40, prend facilement trois mois d'hôpital, dont probablement un mois en immobilisation en traction (vous savez, la jambe en l'air avec une poulie et un poids). A l'époque, on ne connaissait pas l'ostéosynthèse, c'est à dire (en bref) la pose de renforts métalliques.
Ajoutons à ça qu'il y a des risques non négligeables de complications qu'on ne savait pas prévenir à l'époque (et dont je vous épargnerai le détail).

En résumé, une fracture tibia-péroné d'une seule jambe me semble très suffisante, dans le doute...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Je viens de relire le texte d'origine et Vaugrand se casse une cheville. Pierre Nord précise " Ses maîtres ne lui ont pas appris à se recevoir sur les deux pieds" Par contre, pour les excès de table " il est suralimenté".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

11 décembre, Alger, Opération Méduse.

Il y eut un toussotement et les officiers du renseignement français, auxquels s’étaient joints quelques collègues anglais et Américains, firent silence. La longue salle, sommairement meublée d’une table de conférence en bois ciré vibrait d’une tension contenue faite d’expectative et d’attentes.
Pierre de Froment se leva, il tenait sous le bras un grand carton à dessin au format raisin. Le chef de « Méduse » en tira une grande feuille de papier sur lequel était détaillé un schéma.
- Bonjour, messieurs. Je vous remercie d’être venus. La conférence de ce jour a pour but de vous éclairer concernant la situation actuelle de « l’opération Méduse ».
De Froment désigna la première section du schéma :
- La première phase de Méduse est achevée. Nous avons réussi à noyauter le « réseau Atlas ». Actuellement, certains de nos pénétrants [agents de renseignements qui se font recruter par l’ennemi pour agir de l’intérieur] ont réussi à se placer aux plus hautes places d’Atlas. Le chef d’Atlas en Tunisie a été retourné, il travaille à présent pour nous et dit et fait ce que nous lui demandons. D’autres de ces hommes se trouvent dans la même situation. Reste un tiers de la structure tunisienne d’Atlas que nous contrôlons indirectement grâce aux agents doubles. Messieurs, tout cela représente le travail interne que nous avons effectué au cours des derniers mois. Nous y avons joint un travail d’accréditation auprès des Allemands en leur donnant des renseignements exacts et donc vérifiable.
Le capitaine Stirling, un solide Ecossais, leva une main.
- Quelles sortes de renseignements ?
- Par exemple des noms d’unités envoyées sur le front de Sicile. Lorsque nous apprenions qu’un régiment avait subit des pertes contre les Italiens, nous nous empressions de communiquer sa position aux Allemands. L’information que nous leur transmettions arrivait toujours avant celle des services italiens et, ironiquement, c’est nous qui étions crédités de sa découverte. A présent, les Allemands sont probablement persuadés de la fiabilité « d’Atlas ».
- Mais vous, l’êtes-vous ?
L’homme qui venait de parler était un colonel britannique doté d’une forte moustache poivre et sel. Cet officier inconnu du public était le chef de la Force A, le réseau de contre-espionnage allié en Méditerranée. Le réseau X en Afrique du Nord, en était la composante française.
- Mon colonel ?
- Vous venez d’éliminer Vaugrand, un personnage clef pourtant, ne craignez-vous pas que cela suscite la méfiance de l’Abwehr ? D’ailleurs, pourquoi l’avez-vous fait ? A cause des messages en code qu’il envoyait aux Allemands ?
- Nous avons cassé le code, et vous avez raison c’est bien cela qui nous a poussé à l’éliminer, mon colonel, mais pas parce qu'ils étaient dangereuses. Ses transmissions n’étaient qu’un galimatias politique sans intérêt. Elles nous ont surtout démontré que l’homme voulait se mêler de tout ce qui se passait au sein d’Atlas et qu’il été bien un « commissaire politique ». Il fallait l’éliminer avant qu’il ne découvre se qui se passait réellement.
- Soit, je comprends vos raisons, mais justement… comment vous dites ? Cela ne pourrait pas leur avoir mis la mouche à l’oreille ?
- La puce à l’oreille, mon colonel ! Et non, en fait, les Allemands ont pris l’assassinat de Vaugrand pour un règlement de compte entre Lavaliste et Doriotiste ! C’est à peine si l’Abwehr ne nous a pas félicitée. Il avait sans doute réussi à se rendre aussi impopulaire chez eux que chez nous.
Le colonel anglais approuva d’un hochement de tête. De Froment resta un instant à rassembler ses idées, puis tourna la feuille attachée au tableau noir, pour révéler un deuxième schéma.
- Nous sommes à présent entré dans la phase deux de « Méduse ». Le but est à présent d’opérer une désinformation militaire majeure. En accord avec le haut commandement allié, nous devons pousser l’ennemi à surestimer nos forces et à se tromper sur le lieu du débarquement en Italie.
Le capitaine de frégate Lagny leva une main.
- Capitaine ?
- Ne devions-nous pas les convaincre que le débarquement aurait lieu ailleurs qu’en Italie ?
- Nous diffusons également des informations sur un débarquement en Sardaigne, en Grèce et même en Provence. Mais « Atlas » les juge peu probables. Les Allemands ne sont pas stupides, ils savent que nous avons pris la Sicile pour nous en servir comme base arrière d’une invasion de l’Italie.
- D’accord, je comprends.
De Froment reprit son exposé.
- Le 7 décembre, il y a donc quatre jours nous avons envoyé ce message aux Allemands : « Préparatifs importants pour toute l’A.F.N. comprenant l’ensemble des troupes françaises ayant pris part aux opérations d’invasion de la Sicile – suit une liste détaillée d’unités- Opération de débarquement prévue pour début janvier. Mais impossible de savoir avec certitude. Secret bien gardé et renseignement imprécis. Destination possibles : Sardaigne et Corse, Italie, Sud de la France possible pour troupes d’Algérie ». Voila à présent le message envoyé le 9 décembre : « EXTRÊME URGENCE. Impossible de rien savoir avec certitude, mais pensons grande opération débarquement imminente. Mouvements de bateaux variés sous prétexte de manœuvre de grande envergure. Grande activité aéronautique. Les français dissidents – c’est le nom que les membres « d’Atlas » donnent à notre armée nationale, un comble- reçoivent de nombreux renforts anglais et américains ». Demain, nous devons envoyer le message suivant : « Marine alliée se prépare à une attaque et un débarquement au nord de l’Italie, précédé par un débarquement de diversion au sud ou au centre de l’Italie : détroit de Messine (le plus probable), baie de Naples ou Latium. But : attirer les forces allemandes le plus loin possible de leurs bases et les couper du Reich et les encercler dans la péninsule. L’opération devrait être précédé d’un bombardement aérien du sud de l’Italie ». De plus, nous avons utilisé des moyens annexes. En particulier des reconstitutions de terrains d’aviations avec de faux avions, de faux camps d’entraînement, et de faux bateaux de débarquement dans les ports de Bizerte et de Sousse. Ces soi-disant forces sont tenues en réserve pour le second débarquement.
- Vous pensez que cela va marcher ? Qu’ils vont garder leur force au nord de la péninsule, demanda le chef de la force A.
- Pour l’instant, c’est déjà ce qu’ils font, nous leur donnons des raisons supplémentaires de le faire. D’autre part, les Allemands nous ont demandé ce que les Alliés pensaient de Badoglio.
- Et qu’avez-vous répondu ?
- Que les Alliés n’en pensent que du mal. Que l’Italie va rester dans l’Axe et que le maréchal ne vaut pas mieux que Mussolini.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Mer Jan 11, 2012 20:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore, je suis en train de "réviser" l'ensemble de tes posts et j'ai des questions sur Gwendoline.

Le personnage a-t-il une "inspiration" OTL ?
Son nom ne fait guère français, en revanche, il fait très Services Anglais, MI-?, IS ou autre. et il utilise des expression anglaises (chicken food).
S'il est imaginaire, il me semble qu'il devrait être un représentant anglais délégué auprès du Deuxième Bureau pour servir d'agent de liaison et promu à un poste opérationnel en raison de sa compétence (et pourquoi pas d'une ascendance française ou qq chose comme ça).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il est inspiré d'un personnage réel. "Gwendoline" n'est pas son vrai nom, mais un nom de code.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je me permets quelques corrections pour ce dernier épisode.

Citation:
Nous avons cassé le code, et vous avez raison c’est bien cela qui nous a poussé à l’éliminer, mon colonel, mais pas parce qu'ils étaient dangereux. Ses transmissions n’étaient qu’un galimatias politique sans intérêt. Elles nous ont surtout démontré que l’homme voulait se mêler de tout ce qui se passait au sein d’Atlas et qu’il était bien un « commissaire politique ». Il fallait l’éliminer avant qu’il ne découvre ce qui se passait réellement.
- Soit, je comprends vos raisons, mais justement… comment vous dites ? Cela ne pourrait pas leur avoir mis la mouche à l’oreille ?
- La puce à l’oreille, mon colonel ! Et non, en fait, les Allemands ont pris l’assassinat de Vaugrand pour un règlement de compte entre Lavaliste et Doriotiste ! C’est à peine si l’Abwehr ne nous a pas félicités. Il avait sans doute réussi à se rendre aussi impopulaire chez eux que chez nous.


@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement ce n'est pas "Chicken food" mais "chicken feed".

A part ce détail c'est très véridique.

Excellent!

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il est inspiré d'un personnage réel. "Gwendoline" n'est pas son vrai nom, mais un nom de code.


Si c'est un Français, il me semble que son grade devrait être commandant, et non major ???
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi et les grades militaires, j'ai été réformé Rolling Eyes
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Affirmatif pour la désignation de commandant, voire chef d'escadron/de bataillon.

En France, major c'est le grade le plus élevé chez les sous-officiers et officiers mariniers.

D'ailleurs il est parfois arrivé que des militaires d'autres pays se fassent avoir suite à ce type de confusion, pour eux un major est un officier supérieur donc l'équivalent de commandant.
Il y a aussi chez nous le brigadier ( caporal ) qui désigne un homme du rang, à ne pas confondre avec le brigadier anglo-saxon qui lui est le premier niveau des officiers généraux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com