Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des espions en AFN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et qui vérifie le vieil adage de la profession:

"Il faut savoir garder auprès de soi les traîtres que l'on connaît sinon ils s'en vont de par le vaste monde et reviennent encore plus traîtres qu'ils n'étaient".

Amitiés et félicitations

Fantasque
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 13:25    Sujet du message: Bombardements allemands et italiens de l'AfN Répondre en citant

Un des courtisans dit un jour au maréchal de Montmorency :
"Dieu, vous garde de vos ennemis, Monsieur le Maréchal !"
et celui-ci lui répondit :
"Dieu me garde de mes amis ! De mes ennemis, je m'en charge !"

Maxime que doive à avoir en mémoire les gens des services secrets.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

12 octobre (Tunis)
Le petit matin frais qui se levait paresseusement sur Tunis, cachait mal l’énervement des habitants. Les patrouilles avaient doublés dans les rues. Bernard Tenet entra dans l’immeuble anonyme qui hébergeait la cellule de contre-espionnage en poste dans la capitale tunisienne. Il posa les croissants qu’il avait pris le temps d’acheter sur le bureau de la réceptionniste. Cette dernière, une tunisienne d’un certain âge, était habituée aux manies des hommes du 2ème Bureau et préparait déjà un café assez noir et assez fort pour remplacer le cirage.
En dépit de la fatigue, le capitaine Tenet monta les marches quatre à quatre. Il cogna doucement à une porte vitrée et attendit qu’une voix lui demande d’entrer. En dépit du drapeau français à l’angle de la table de travail du major Gwendoline, l’endroit ressemblait à un minable bureau avec deux petites armoires de fer fermées à clef et deux mauvaises chaises.
Gwendoline posa le journal qu’il lisait. La manchette portait en gros titre « Encore un attentat Lavaliste ! Un mort ! »
- Prenez un siège, Bernard.
- Merci, major.
- Vous avez l’air épuisé. Vu votre dernier exploit, je le comprends.
D’un geste sec, Gwendoline frappa le journal. Le capitaine Tenet leva un sourcil tout en tirant de sa poche un paquet de gitane maïs sans filtre. Son supérieur fit jaillir la flamme de son briquet pour allumer sa cigarette. Tenet remercia d’un mouvement de tête.
- Alors, la version officielle ?
- Un dépôt de munitions a sauté au cours de la nuit. Le saboteur a été retrouvé sur place déchiqueté, il portait un uniforme français et ses papiers l’on identifié comme l’adjudant-chef Maillet. C’est tout de même dommage.
- Quoi ? le dépôt ou Maillet ?
- Non, le dépôt avait été en grande partie vidé. Il y avait juste assez pour une explosion crédible. C’est dommage pour Maillet.
- Major, sauf votre respect, Maillet était une crapule. Un traitre qui, non content de trahir le pays, a continué à jouer double jeu après avoir accepté notre offre de travail. Je sais qu’il ne nous avait pas donné toutes ses caches d’explosifs. En plus, l’éliminer maintenant nous met dans une situation idéale pour lancer la phase deux de « Méduse ».
- Justement, où en sont les préparatifs ?
- Et bien, Queyrat a lancé un appel à ses patrons allemands et lavalistes pour avoir d’avantage de monde. Le « Réseau Atlas » a perdu la moitié de ses effectifs au cours des trois derniers mois mais a réussi plusieurs opérations de sabotage et de renseignement. Surtout, ils sont les seuls à avoir annoncé le débarquement en Sicile. Un avion d’observation allemand devrait passer cette nuit confirmer la destruction du dépôt de munition. Après cette nouvelle réussite, ils seront persuadés de l’efficacité « d’Atlas ».
- Qu’ils continuent à dormir. Capitaine, dès confirmation de l’envoi de renforts ennemis, je veux que vous fassiez valider le début de la phase deux.
- Bien, major !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un aurait une suggestion ? Je cherche un avion Allemand ayant un rayon d'action suffisant pour traverser la Méditerranée (depuis la France et jusqu'en Tunisie) aller et retour (avec éventuellement un arrêt en Corse ou en Sardaigne... de préférence sans). De plus, cet avion doit être capable d'emporter une dizaine de passagers et de se poser sur un aérodrome de fortune (du genre : section de routes de terre raisonnablement droite) et de redécoller dans ces mêmes conditions.

Ah, j'oubliais, il doit - à cent kilomètres des côtes tunisienne- se coller au raz des vagues pour éviter les radars. Confused

Ne me dites pas que je fais une demande déraisonnable....
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un He-111 H que l'on aurait préalablement allégé d'une partie de ses blindages et de ses armes de défenses.

Il est (relativement) lent mais aussi (relativement) peu chargé au m2 donc "possible" pour au atterrissage sur une route ou sur un terrain plat.

Il devra cependant faire escale au retour (ce n'est pas trop grave....).

Le Do-217 est plus exigeant en matière de piste d'atterrissage.

Le Ju-52 est sans doute trop lent (mais se pose très facilement).

Le Fw-200 est trop fragile pour un atterrissage en campagne.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

doit -il etre obligatoirement allemand ?
(pour info un He111 a ete utilisé pour bombarder Fort Lamy apres un stop dans le desert à l'aller et au retour pour faire le plein..donc...)

sinon je dirai un des DC3 ex KLM ou CSA utilisés par la Lufthansa ou un italien "emprunté/preté" par la Regia Aeronautica( SM 79 ou 81 ,Fiat G12).

ne pas oublier que ,OTL, l'escadre "fantome" KG200 a utilisé une plethore d'appareils alliés récuperés dont des français (Leo H246 et 451 T) pour ses operations diverses...

au fait ,le KG 200 en FTL...aurait -il été oublié... ? Embarassed


amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alors un He 111 allégé me semble une bonne idée. l'escale au retour ne sera pas trop grave. A ce stade de la guerre la confiance que les Allemands ont dans les Italiens ne tiendrait pas dans un demi dé à coudre, aussi une escale à l'aller ennuierait énormément les nazis. Mais pas au retour... de toute manière l'avion aura "un problème technique" Very Happy et ne repparaîtra jamais sur sa base.

Au fait, l'équipage est bien de deux personnes ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, pour un vol pareil, il faut vraiment un navigateur... Je dirais au moins trois personnes, même sans aucun mitrailleur.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, trois personnes, c'est juste pour pas me tromper sur le nombre de tombes Mort .
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Un autre candidat que le He-111 pourrait être un SM-75 italien ou un SM-83 ex Sabena. Solide, atterrissant et décollant court, bon rayon d'action... Tout pour plaire !

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Dak,
sauf erreur ,les S83 et les S73 de la SABENA ont été demenagés et se trouvent quelque par entre le Congo et l'Ethiopie.
mais il reste ceux des tcheques de CSA

Anaxagore,
je ne suis pas sur que ( en volume ) ,on puisse "ranger" dans le fuselage d'un He 111, meme nettoyé, l'equipage,10 passagers et je suppose un minimum de "baggages" .
Attention, je parle d'un bombardier classique ,"bricolé" sur un terrain operationnel et non d'un avion modifié specialement en atelier.
Pour les possibilités le 111, c'est 1 tonne de bombes (en interne) à 1000km(+1000 pour le retour bien sur)

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il faut vraiement emporter dix hommes avec un bagage conséquent puisqu'ils emportent quatre émetteurs radios (vu la taille des appareils de l'époque... Confused ) et aussi de l'équipement de sabotage, comme de l'explosif.

Si on fait une escale en Sardaigne (aller et retour) il devrait être possible de trouver un appareil qui puisse faire le voyage. On peut également raccourcir le voyage en faisant décoller l'avion d'Italie du Nord. En FTL, impossible d'imaginer l'avion partir d'Italie du sud. Les nazis n'ont plus assez confiance dans les Italiens. Il faut que l'avion parte d'un aérodrome contrôlé par les Allemands.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

OK
donc je reviens à mes idées precedentes:

-utiliser un des DC3 capturés (KLM ou CSA ) ou autre avion allié.

- emprunter un zinc mieux adapté aux italiens (sans leur dire le pourquoi du comment) . ça se fait entre alliés....

- utiliser 2 he111 ....hum !!!

-plus risquée, le parachutage par un avion plus gros (FW200,JU 90 B modifié... mais pas le HE177 ) mais bon les anglais l'ont fait regulierement OTL.
amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le parachutage est prévu. Mais comme l'un des envoyés de ce "cher" Laval va trouver le moyen de se casser les deux jambes en sautant, "Atlas" va demander un second envoit par un avion capable de se poser dans la cambrousse.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour les communications à longue distance avec ses agents "derrière les lignes", L'Abwehr utilisait depuis environ 1939 des radios relativement miniaturisées, qui prenaient plutôt la taille d'une mallette que d'une valise.

Le parachutage n'est pas une bonne solution pour la dépose d'une équipe, sauf si le terrain est balisé et les parachutés récupérés par une équipe au sol. Parachuter une dizaine de personnes dans la nature sans dispositif d'accueil se traduit par une énorme perte de temps pour le regroupement, du matériel perdu, et un risque d'interception multiplié.

S'il n'y a pas de Savoia Marchetti belge de disponible, un emprunt à l'allié italien s'impose, surtout pour aller en Tunisie.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com