Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Raid sur les Champs Elysées
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur le Fana... (je n'ai pas pu créer un nouveau fil de discussion, pour des raisons qui m'échappe)

Dans le Fana de ce beau moi de Mai, il y a l'histoire incroyable d'un Beaufighter sur les Champs Elysées, un 14 Juillet (mais il a raté le défilé, le décalage horaire, déjà).

Pourrait on transposer ce raid invraisemblable en FTL ? Un couple de P-38 venus féter le 14 Juillet, mais pilotés par des Français cette fois ci ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Pourrait on transposer ce raid invraisemblable en FTL ? Un couple de P-38 venus féter le 14 Juillet, mais pilotés par des Français cette fois ci ?


Sûrement !
Tu es volontaire ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est excellente. Smile

Ce raid compléterait les célébrations et défilés se déroulant à Alger, afin de marquer un grand coup .

Quoi de mieux pour ridiculiser un peu plus Laval et sa clique?
Au niveau symbolique, imaginez un peu la réaction hystérique d'Adolf...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les divers renseignements fournis par la Résistance permettraient aux appareils d'arriver au bon moment du défilé. ( le continent étant soumis à l'heure allemande)
L'occasion de provoquer un joli barouf...

Par contre, je suis réservé pour les P-38 qui sont destinés prioritairement pour le théâtre méditerranéen.
Je doute que l'Armée de l'Air accepte de se séparer même de quelques Lightning. (l'opération Blowlamp étant proche)

Le Beaufighter ou le Mosquito sont parfaitement adaptés pour cette mission. (et sont facilement disponibles sur place)

Un groupe de 2 à 4 avions maximum conviendraient, avec quelques pilotes et navigateurs français parmi les équipages du Coastal Command.
Histoire de bien marquer l'Entente Cordiale.

(j'imagine bien Max Guedj dirigeant ou participant à ce raid)

J’arrête car je dois être un peu hors sujet... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Archibald a écrit:
Pourrait on transposer ce raid invraisemblable en FTL ? Un couple de P-38 venus féter le 14 Juillet, mais pilotés par des Français cette fois ci ?


Sûrement !
Tu es volontaire ?


Yes, sir ! Je vais bucher mon Fana plus avant... pour la discussion, ce sujet ci n'est pas idéal (quel rapport avec les moteurs etc.) j'aimerais bien repartir de zéro, mais je n'arive, pas a crééer un nouveau fil de discussion.

Quelque questions, en vrac: peut on mitrailler le défilé, au risque de faire un carnage de civils ?
Les appareils sont ils de l'armée de l'air, envoyés en GB pour l'occasion, ou sont-ce des appareils britanniques ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Quelque questions, en vrac: peut on mitrailler le défilé, au risque de faire un carnage de civils ?
Les appareils sont ils de l'armée de l'air, envoyés en GB pour l'occasion, ou sont-ce des appareils britanniques ?


Nouveau fil créé !

Je crois qu'on va éviter de mitrailler le défilé, et que les appareils en question devraient être de "vrais" avions de l'AdA (pas des avions empruntés pour l'occasion aux Anglais). Mais ce second point est à discuter.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite idée:

Pourquoi pas des Beaufighter en attente de livraison pour l'AdA ?

_Les équipages peuvent les réceptionner à l'usine Bristol, aidés par quelques instructeurs de la RAF.
_Les hasards du calendrier fait que l'état-major en profite pour tenter un coup audacieux.
_Un petit groupe de volontaires constitué des meilleurs pilotes serait secrètement entrainé pour le grand jour.
_En plus de larguer quelques drapeaux tricolores, des tracts seraient aussi lancés.

_Archibald et Casus ont raison, il serait sage d'oublier l'attaque du défilé, après en avoir visionné un:
http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/AFE85000619/l-armee-allemande-defile-sur-les-champs-elysees.fr.html
Sur le film, la présence visible de civils et de passants condamne tout mitraillage qui provoquerait un bain de sang, malgré la quantité massive de soldats allemands.
Mais je pense que le passage d'avions vrombissant et ornés de cocardes à basse altitude à l'instant de la parade aurait un effet notoire.
Imaginez, les fiers représentants de la Wehrmacht s'égaillant comme une volée de moineaux affolés à la vue de prédateurs, c'est une idée assez amusante.

_Le résultat du raid serait annoncé en soirée sur la BBC et Radio-Alger.


PS:
D’après l'article, l'appareil a fait une passe de mitraillage le QG de la Gestapo (installé dans l’hôtel de la Marine, rue Royale), on pourrait laisser cela en FTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et un petit straffing sur le Bourget comme diversion.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'y ai réfléchit hier, durant la remontée sur Bordeaux du dimanche soir...

Trois avions (Mosquito ? Beaufighter ? Beaumont?)

Le premier, avec fumigène tricolore façon patrouille de France (mentioné dans l'article, mais refusé OTL)

Le deuxième, avec drapeau lesté et déployé façon remorqueur de cible ou avion publicitaire au dessus de la plage (si c'est possible).
Le drapeau est ensuite largué au dessus d'un point stratégiquequement choisi (soldat inconnu?)

Le troisième, avec 1000 kg de tracts dans la soute a bombe, a larguer sur les miliciens et nazis ahuris - noyés sous une pluie de propagande, vous imaginez la peur quand la soute s'ouvre a basse altitude ?

Les trois avec armement de nez pour mitraillage d'opportunité (mais pas du défilé, d'accord).

Bon, on pourrait imaginer des passages sous la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe, mais faut pas exagerer. Ce sera juste une envie de pilote!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sous la tour, peut etre. A voir les capacité de réaction des avions, car dans un sens c'est l'ecole militaire et dans l'autre le Trocadero.
Mais sous l'Arc de Triomphe en Mosquito ou en Beau, ca passera pas...
Même avec la meilleur volonté du monde, Y aura l'empreinte de l'avion sur les parois Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fab59



Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

quid des photographies et tournage cinématographique

Avion photo et vidéo à proximité à côté

quid des "bonne volonté" sur place

Propagande, Propagande 8)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Passer sous l'Arc de triomphe , je n'essaierai pas, mème avec un Piper Cub .
Sous la Tour Eiffel à 450/500 km/h ,il va falloir des tous bons aux nerfs d'acier capables de voler à une altitude ou roulent les camions .
Une idée ,pas forcement bonne, si il y a des morts français au sol dans la panique, armer certaines des mitrailleuses avec des balles à blanc juste pour faire du bruit.
Sinon pour les films et photos ,les ciné -mitrailleuses et une camera arriere.
bonne idée pour Max Guedj,lui doit etre capable de passer sous la Tour sans laisser sa derive sur place
amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Seul le Beaufighter apparait actuellement dans l'ODB de l'AdA, et pour le Mosquito et le Beaumont, je pense que la RAF sera prioritaire.
(à moins d'une petite série utilisée par les français pour tests et évaluation en condition opérationnelle)
Il serait utile d'employer un quatrième avion qui resterait en rescue, en cas de problème mécanique d'un des trois appareils.
(avec la possibilité d'attaquer des cibles intéressantes si l'arrivée sur Paris se déroule normalement)

Le drapeau remorqué ? Trop dangereux.
Avec les lignes téléphoniques et électriques, les arbres et les maisons, il existe un risque important de l'accrocher pour des avions fonçant vite à basse/très basse altitude.
De plus étant une mission qui doit rester discrète jusqu'à Paris, la présence d'un drapeau à la façon d'une banderole publicitaire pourrait alerter les allemands.
A mon avis, à oublier.

L'idée des tracts à larguer sur le défilé est très bonne.
(et pourquoi pas un gros paquet de tracts encore ficelé démolissant la caboche d'un collabo/gestapiste ?)

Les objectifs d'opportunité ne manquent pas, pour les plus importants:

_Kommandantur du Gross Paris (à l'Hotel Meurice)
_Antenne de l'Abwehr (à l'Hotel Lutetia)
_Siège du Commandement Militaire en France/Militärbefehlshaber in Frankreich (à l'Hotel Majestic)
_Siège de la Luftwaffe (au palais du Luxembourg)
_Siège de la Kriegsmarine (à l'Hotel de la Marine)

Quand à passer sous l'Arc de Triomphe, à moins de s'appeler Charles Godefroy et d'avoir un Nieuport, je pense effectivement que c'est à oublier...
Sinon les Allemands n'y auraient pas accroché un de leurs gros vilains drapeaux ?
(quelques rafales dans un de ces énormes torchons à croix gammée seraient du plus bel effet...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains vraiment que tout mitraillage soit à écarter...
En revanche, des tracts, des drapeaux, une pluie de drapeaux, des fumigènes tricolores, oui !

Quels avions ? Des Beaufighters, oui. encore que les Français n'auront que le modèle de nuit, avec les antennes radar qui dépassent partout... Bon on peut considérer que les Anglais vont prêter des "Beau" de jour aux équipages formés sur Beau de nuit...

L'idéal serait des P-38, mais il faudrait attendre le 14 juillet 42 ! Ce qui serait d'ailleurs une idée.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un raid de ce type sur Bruxelles avait été fait, je crois en 43 ou 44 avec des Typhoon.

Pour 1942, le seul appareil possible est le Mosquito.
Bien entendu, aucune chance de passer sous l'arc...

Mais, on peut penser à une remontée de l'avenue, avec des fumigènes et des tracts tricolores.
Bien que produit initialement comme un chasseur de nuit, certains NF-MkII ont vu leurs radars retirés et ont servis à des missions d'intruder en Méditerranée, début 1943.

Si on pense au FB-MkIV, version de chasse et de bombardement de jour, cet appareil est entré en service au printemps 1943 et conserve une soute résiduelle pour 2 bombes de 500 livres.

Cette soute pourrait recevoir des conteneurs de fumigènes (3 avions avec du bleu, du blanc et du rouge) et des tracts.
L'opération pourrait avoir lieu le 14 juillet 1943.

Si l'on veut une opération au 14 juillet 42, la seule solution est de prendre des NF-MkII et d'enlever le radar, mais ces appareils n'ont pas de soute, ce qui rendra l'emport des tracts difficiles.
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com