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Raid sur les Champs Elysées
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Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque, nous parlons bien du raid historique du 12 juin 42, sur Beaufighter.
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Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pencherait pour des Beaufighters en Juillet 1942.

La tour eiffel en avion, ca a été fait, en 1984 je crois par un américain, ex du Vietnam...

Mais bon, dans ce contexte, ce sera plutot une reflexion personelle du pilote, du genre "j'ai été tenté de passer dessous, mais je me suis dit: si je tape dedans, ca va faire désordre..."

Pour l'anecdote, je me rapelle du témoignage d'un pilote de B-25 qui a faillit emplafoner Big Ben le jour du débarquement (!) suite a une erreur de navigation.

Pour le drapeau remorqué, on ne le deployerait que lors du "radada" au dessus de Paris, avec largage immédiatement après. Pas question de trainer le bouzin deployé tout le long du trajet aller! Mais j'admet que, meme comme ça, ça reste risqué.

Superbe idée que les balles a blanc - dans les mitrailleuses.
J'imagine la tete des idiots de la milice se jetant a terre dans le fracas, puis couverts de tracts multicolores...
(quelque chose comme la tete du General Sponz avec son petit drapeau planté sur le front, lors de sa première rencontre avec Super Résistant, dans un certain film bidonnant... tiens, la cinémitrailleuse pourrait immortaliser ça!)
On peut garder des obus rééls dans le canon, pour la défense et le straffing.
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Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute que la mitraillade "à blanc" soit entendue par les troufions, qui se jetteront au sol de toutes façons au passage de l'avion !
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Casus Frankie

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raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pour le tir à blanc un Beau possede 4 canon de 20 dans le nez et 6 mitrailleuses d'aile (4 à droite et 2 à gauche) en .303 (7,7mm).
Je pensais à celles -ci d'une utilité aleatoire en combat ou attaque au sol.

Pour le bruit,par experience ,mème pendant un tir d'artillerie, des passes canon s'entendent (d'accord ,c'etait avec des 30mm ou des Gatling en 20 ou 30mm)
Ah !!le bruit de fermeture eclair du GAU 8 ,le soir au coin du bois..... Laughing Embarassed

On peut supposer que la foule sera plus silencieuse et resignée qu'enthousiaste et bruyante ( du moins jusqu'à l'apparition des avions) et que seules les musiques seront audibles (dzin boumboum...!!!!).
Ce qui me fait penser que celà est possible ce sont les images de la Liberation de Paris ou on voit des "curieux" prendre des risques inouis juste pour voir ce qui se passe de l'autre coté.
Le bruit des moteurs des 3/4 avions en rase-toits devrait à lui seul etre suffisant pour semer une jolie pagaille.
Mais celà reste juste une idée tordue.
amicalement
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marc le bayon



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

les 6 303 ont été retirées tres rapidement, car completement inutiles, face aux 4 canons de 20mm.
Utiliser des balles à blanc, je ne pense pas çà tres judicieux, dans la mesure ou si il y à une rencontre, les Beau sont "a poils". Et on peut pas dire que le Beau soit un avion très maniable. C'est une excelente plateforme de tir, pour les roquettes ou la torpille, mais c'est tout sauf un avion d'accrobatie, plutôt tres lourd aux gouvernes, et avec des temps de reaction plus long que le mossie.
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Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas assaisonner l'action d'un bombardement avec des billes de peintures multicolores ou des boules puantes?
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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lebobouba



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très peu probable que les équipages acceptent de faire ce type de mission avec des munitions à blanc.
Volontaires pour une mission très dangereuse et ne pas tirer sur le défilé pour empêcher une hécatombe parmi les civils, pas de problème.
Mais surement pas suicidaires au point de se balader "à poil" en cas de rencontre impromptue avec les Messerchmitt et les Focke-Wulf...

Dans l'article du Fana, les anglais ont choisi le Beaufighter pour son rayon d'action, sa vitesse à basse altitude, et ses équipements de radio-navigation.
A l'origine, la mission prévoyait un trio de Spitfire équipés de fumigènes, mais fut abandonnée, à cause de l'autonomie limitée du Spit de la nécessité d'une navigation très précise.
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raven 03



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Attention , je ne proposait d'armer à blanc QU'une partie des mitrailleuses d'ailes ( vu leur faible utilité)et non pas les 4 canons de 20 ventraux toujours gavés avec de bons obus explo/perfos.
Et ,je le repete ,c'est juste une idée tordue certainement pas un fait incontournable.
amicalement
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marc le bayon



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, J'avais compris. Mais je me répète, pas de .303. Seulement sur les toutes premières séries, pas plus. Ensuite, histoire d'allonger l'autonomie de la bête, suppression des miteuses pour des réservoirs supplémentaires, augmentant considérablement la portée du Beau, et son coefficient d'inflammabilité...
De toute façon passer a qlqs mêtres au dessus des Champs va mettre un bord.. pas possible dans la piétaille, et la fanfare aura qlqs couacs Laughing
Peut etre larguer un drapeau français au dessus de l'Arc, ou une gerbe de fleurs Bleu Blanc Rouge descendu par un parachute de même couleurs avec sur la gerbe "nous reveindrons" Wink Wink
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Marc Le Bayon

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lebobouba



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mea culpa Embarassed
Désolé de pas avoir été plus précis:

C'est surtout que les 20mm ne sont pas à l'abri de problèmes d'enrayement, et dans ces moments-la, il est préférable d'avoir les six sulfateuses d'ailes dument approvisionnées en traçantes-incendiaires-perforantes.
(juste au cas ou, par précaution...)
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lebobouba



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon pas besoin d'ajouter des réservoirs supplémentaires, l'appareil employé OTL était un MK Ic du Coastal Command et son autonomie d'environ 1900 km ( dixit le Fana de l'aviation) lui permet de faire l'aller-retour avec une bonne marge de sécurité.
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lebobouba



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques données d’après l'article du Fana:

_départ de la base de Thorney Island à proximité de Portsmouth à 11h29 (10/10 de couverture nuageuse avec de la pluie)
_les cotes françaises sont franchies non loin de Fécamp à 11h58 (éclaircissement du temps)
_arrivée sur Paris à 12h27 et trajet de retour à 12h30
_le continent est quitté à 12h55
_atterrissage sur l'aérodrome de Northolt prés de Londres à 13h53
_altitude en vol comprise entre 10 et 30 m
_vitesse de croisière moyenne de 350 km/h

J'ai calculé une distance parcourue en vol d'environ 680 km.

Les seuls incidents ont été un corbeau qui s'est viandé dans le radiateur droit et des essaims de mouches écrasées contre le pare-brise...
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raven 03



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

On va y arriver.
à partir du mk VI les mitrailleuses sont demontées et peuvent laisser la place à 8 rockets ou des reservoirs internes (50 et 24 imp. gallons)

Mais c'etait juste une idée tordue née dans mon cerveau ,un lundi.

Par contre ,question:
OTL, pas de flak sur les Champs ( sur les toits ?) ?
amicalement
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lebobouba



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le pilote a raconté n'avoir vu ni flak, ni chasseur.
Il semble que la surprise a été telle, que personne n'a réagi sur le moment.

( d'ailleurs sur les photo prises par l'équipage, il n'y a pas le moindre flocon de dca ni la moindre traçante visible )
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Fantasque



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MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour le Beaufighter.

En 42 les HVAR ne sont pas encore opérationnelles.

Il faut maintenir l'armement, on ne sait jamais...Aucun pilote n'accèpterait une telle mission avec une partie des armes chargées à blanc.

Des bidons pour les fumigènes sont possibles, mais ils vont réduire la vitesse de croisière à l'aller. Neanmoins, c'est acceptable.

Par ailleurs, le Beaufighter est (en FTL) en service dans l'AdA depuis juin-juillet 41 (chasseur de nuit).

Une autre possibilité serait d'utiliser des DB-73 (Boston à moteurs Wright R-1600) qui à très basse altitude sont au moins aussi rapide que le Beaufighter.
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Fantasque
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