Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si la guerre avait commencé en 1938
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs pour rejoindre Sting01, pour mes chères études je dois étudier des journaux datant de la crise éthiopienne et bien j'y ai trouvé une violente dénonciation de l'enseignement qui ferait une génération d'individus désobéissants ! La personne dit qu'il faut à l'instar de... l'Italie, l'Allemagne et la Russie virer les professeurs qui feraient de mauvais patriotes (en gros)

Cette personne c'est Maxime Weygand !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
C'est parfaitement exact.

Mon oncle et mon grand oncle furent mobilisés en 1938. La famille (de ma mère) était de gauche mais pacifiste (ecole freynet, Esperanto, je vous passe les détails).
Mais il semble bien que la nouvelle de la mobilisation fut accueillie avec une détermination résignée et que les accords de Munich furent vécus comme une honteuse reculade.


Mon grand-père aussi a été brièvement mobilisé en 1938 avant de l'être plus longuement en 1939 : les deux fois dans un régiment d'infanterie de forteresse de l'Armée des Alpes (il a fait la guerre des Quatorze jours au fort de Castillon, au-dessus de Menton).
Dans les circonstances que certains savent, j'ai été amené à m'occuper des photos de famille. J'ai retrouvé une photo de mon grand-père, tout équipé, en position de tireur couché dans la neige de janvier 1940 "quelque part dans les Alpes" (ce qui laisse penser que la photo a été envoyée à ma grand-mère par la poste militaire et non pas remise à l'occasion d'une permission).
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9435

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

La guerre en septembre 1938, sans les Anglais et sans la honte de Munich ? C'est un de mes deux scénarios préférés (l'autre étant une victoire Française sur la Meuse le 13 Mai 1940).
J'exècre Chamberlin. Warning: Je vais être très méchant (et très biaisé sans doute).
Chamberlin préférait négocier avec Hitler plutôt que la guerre.Soit.
Reste que, a force de manquer occasion sur occasion (LES occasions) historiques de se débarrasser du nabot à moustache, on a eu la Shoah comme résultat final. Mais Chamberlin ne l'a pas vu, car son cancer de l'estomac l'a emporté avant...

Est ce vrai que la prise des usines Skoda a permis de renforcer considèrablement les forces allemandes (artillerie lourde, panzers, etc. ) ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2815
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Techniquement, le scénario d'une guerre en 38 est l'un des pires possibles pour l'allemagne.

À noter que pour la modernisation de la chasse française (en train de se ré-équiper avec des MS-406) l'URSS avait proposé de vendre 200 I-16.

Des unités d'aviation soviétiques s'étaient d'ailleurs déployées en Tchécoslovaquie (d'après les sources de 100 à 150 chasseurs et 100 bombardiers).


Quelqu'un sait ce qu'étaient les rapports de force militaires en 1938 ?

En particulier la combinaison Amée Française + Armée Tchèque contre Allemagne. Ca aurait donné quoi ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9031
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Est ce vrai que la prise des usines Skoda a permis de renforcer considèrablement les forces allemandes (artillerie lourde, panzers, etc. ) ?

De façon générale, la Tchécoslovaquie est un pays moderne sous bien des aspects avant la 2e GM (Skoda, Bata, ...). L'apport de l'équipement tchèque (chars en particulier) a boosté la Wehrmacht et l'apport français le fera aussi (camions et canons surtout).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. En 1938, le jeu des alliances fait entrer l'URSS dans la guerre, car elle a une alliance militaire de protection avec la Tchécoslovaquie; et c'est là (entre autre) où est la honte des accords de Munich, signés à quatre sans demander l'avis de l'URSS (ni du principal intéressé d'ailleurs!!!). C'est le scénario que redoute Hitler qui ne veut pas la guerre à ce moment là. Il se retrouve dans le cas de figure de Guillaume avec en plus Prague dans ses ennemis, c'est beaucoup trop pour lui. Alors le jeu consiste à faire éclater les alliances mises en place par la France et ... l'URSS. Le point d'orgue se situant le 23 août 1939 à Moscou. Pour en revenir au sujet: si Daladier fait les gros yeux à Adolph, ce dernier rentre sagement dans sa niche, voire perd sa place de dictateur. Amituiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obi Wan



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 56
Localisation: Shanghai (chine)

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

De memoire le livre What If? by Robert Cowley (uchronie en serie) retenait ce scenario en ne laissant que peu de chances a l'armee tcheque. Le commentaire sur la campagne parralele de l'armee francaise etait peu flateur (type nouvelle drole de guerre) mais pas denoue de realisme.

Scenario moins extreme que la premiere proposition donc.

Pour continuer dans la logique du livre cidessus, les armees allemande et alliees sont moins preparees qu'en 39 mais celades 2 cotes. La drole de guerre leur donne du repi pour accumuler les armes.

Pour moi, les differences avec OTL seraient a trouver dans les points suivants:
1)Pologne?
# usure partielle de la wehrmacht par la campagne, meme breve.
# peu de saisie de materiel de l'armee tcheque.
# Un front ouest "deja ouvert" meme si peu actif (une hypothetique offensive sur la sarre se serait vite arretee)
=> la campagne de pologne devient hypothetique
# pourquoi ouvrir un deuxieme front pour hilter alors qu'il a une menace a l'ouest et peut etre meme une partie du territoire allemand occupe

2) une drole de guerre prolongee
# l'arrivee de l'URSS peut amener des situations cocasses
- materiel livre a la france (avions), mais pourquoi pas corps expeditionaire,
- une demonstration de blitzkrieg peut donner des idees au comandement francais de regarder le "catalogue" bien fourni des blindes russes.
# le blocus peut "etrangler" l'allemagne (criticite de la "route du fer")

3) choix des camps
# l'organisation de la resistance des neutres est renforcee par la clarete affichee de la resistance au nazisme (le jeu est clair democratie contre totalitarisme, si on oublie le camarade staline) : re-armement des belges, neerlandais et autres danois (route du fer?)
# Pas de quoi destabiliser les etats unis, mais pas de quoi les empecher de lancer le cash-and-carry non plus.
# la geopolitique de la pologne et pays baltes devient interessante (entre hitler et staline, qui choisir?)

4) "10 mai" en 1939
Au total pour l'attaque finale de la france (vraissemblablement le gelb plan) l'armee francaise pourrait etre:
# dans un rapport de force plus favorable (division et equipement)
# un peu aguerie dune offensive de la sarre

La preparation belge pourrait s'avere cruciale.
Si l'allemagne a utilise les paras => des enseignements ont pu en etre tire cote belge (meilleure protection des forteresses)

Enfin les messages de de Gaulle sur les blindes auront peut-tre porte.
(les batailles de chars en boheme aurait donne des faits d'armes dignes des chroniques...)

La campagne de france ne serait peut-etre pas jouee d'avance
_________________
Where there is a will, there is a way.
Quand on veut, on peut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9435

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
À noter que pour la modernisation de la chasse française (en train de se ré-équiper avec des MS-406) l'URSS avait proposé de vendre 200 I-16.


Formidable. C'est vrai que dans ce scénario, l'état de la chasse française en Septembre 1938 est plutot préocupant. Les Potez 63, Curtiss H-75, et meme les MS-406 sont encore au berceau.
J'avait vérifié, le principal avion de chasse reste... le Dewoitine D-510. Heureusement, ce dérivé de l'antique D-500 / 501 dispose du moteur de 860 cv des futurs Moranes et D-520, ce qui lui donne un peu plus de muscles. Et il est très manoeuvrant.
Heureusement, en face, le 109 est encore le -B, avec le vieux Jumo pas trop puissant et quatre mitrailleuses minables. L'atout secret du D-510, c'est le 20 mm dans le moteur... quand il fonctionne.
Donc oui, des I-16 seraient vraiment bienvenus !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
meme les MS-406 sont encore au berceau.

Bonsoir. Il me semble qu'en 1938 les MS406 commencent à remplacer les antiques Ni 622 et autre Loire 46 (à côté desquels les D510 font figure d'avions ultramodernes). Pour ce qui est des I 16, l'affaire ressortira en juin 1940, où Pierre Cot sera pressenti pour une mission d'achat en URSS (avec rétablissement de certaines relations diplomatique avec ce pays), mission sabordée dès le départ par Pétain et Weygand, qui ne peuvent accepter une quelconque discussion avec les communistes, même pour tenter de sauver le pays de la débâcle.(vous avez dit " bizarre? comme c'est bizarre!) Dans le même ordre d'idées, les députés de droites se sont insurgés contre l'envoie de D501 en Espagne sous le prétexte que l'on risquait de perdre le secret du "moteur-canon" (que l'on retrouvera sur Me 109 E... qu'allez-vous penser? !!!) Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonsoir. Obi Wan, votre uchronie ne tient, apparemment, pas compte des réseaux d'alliances tissées dans les années 30, réseaux qui, à la suite de Munich, vont partir en "queue de nouille" . En effet les petits pays , comme la Roumanie par exemple, devant le partage de la Tchécoslovaquie, vont sentir plus fort la menace allemande, et devineront que la France, théoriquement garante de leur indépendance, ne respectera pas ses engagements, et vont donc se retourner vers le plus fort du moment. Ce qui fera les bonnes affaires de qui vous savez. Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours,
Bernard,
Deux details :
Pas de moteur canon sur les Me109 E , ils sont dans les ailes .(2mitrailleuses MG17 de 7,92mm de capot et 1 canon MG FF de 20 par aile).
Les me 109E1 sortant des chaines à partir de janvier 1939.
Le 1ier "109" a avoir un moteur canon est le "F" de 1941.

En 1938,la seule ESCADRILLE à mettre en ligne des MS405 (et non 406) est la 2eme du GC1/7 et celà à fin d'expé. (detachée auCEMA à Reims jusqu'en octobre)
Les 1ier 406 "ops " arrive fin 1938, debut 39 dans les GC.

donc en cas de guerre en 1938 ,il aurait fallut envoyer la chasse au combat sur Nieuport622/629 ,Spad 510 Loire 46 et bien sur D500/501/510

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9435

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il aurait fallut envoyer la chasse au suicide sur Nieuport622/629 ,Spad 510


C'est corrigé Rolling Eyes
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald,

Pour les Nieuport je suis d'accord .
Quant au Spad 510 et au Loire 46 ,ils ont plus ou moins les memes caracteristiques que les Gladiators,Fiat CR42 ou He 51 encore en construction et en ligne en 1938/39.
et ils n' ont été construits qu' à environ 60 exemplaires chacun ...en attendant ....mieux !!! Confused Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9031
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme : en 1938, le D-510 est tout à fait à sa place.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense à un truc: c'est une situation où, par contre, la supériorité maritime alliée risque d'être encore bien supérieure à ce qu'elle est fin '39.

Du coup, on pourrait envisager un méchant débarquement du côté de Wilhelmshafen, voire même Hamburg.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com