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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13715 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Fév 11, 2011 14:28 Sujet du message: |
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Le Fana de l'Aviation !
Chaque mois dans tous les kiosques depuis le Salon de l'Aviation 1969. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2773 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Ven Juin 24, 2011 20:10 Sujet du message: |
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Puisqu'il y a un thread concernant les moteurs français, j'ai une question: Compte tenu du fait que le Moteur Rolls Royce Merlin est parvenu au cours de la guerre à évoluer au point de doubler sa puissance (passant d'environ 1000 cv en 1939 à quelques 2000 cv en 1944), est-il concevable que le moteur hispano-suiza aurait pu en théorie atteindre également de telles puissances, selon une courbe d'évolution comparable ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Bouhours Bernard
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 195 Localisation: Muret
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Posté le: Ven Juin 24, 2011 21:01 Sujet du message: |
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Bonsoir. Le Klimov, qui n'est autre que l'Hispano construit en URSS sous licence au début, va rapidement passer la barre des 1 000 chevaux (les Yaks 3 avaient des moteurs de 1310 chevaux). Le problème est français, et je crois provient en grande partie de la qualité des aciers utilisés. Aprés guerre Hispano va pédaler dans la choucroute pour essayer d'obtenir un moulin de 1500 chevaux, sans réellement arriver à quoique se soit, en outre la période des moteurs à piston était révolue. Amitiés. Bernard |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2773 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Ven Juin 24, 2011 21:11 Sujet du message: |
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Bouhours Bernard a écrit: | Le problème est français, et je crois provient en grande partie de la qualité des aciers utilisés. |
Est-ce parce que l'industrie française ne parvenait pas à produire des aciers de qualité ou est-ce parce que les industriels français rognaient sur la qualité des matériaux pour augmenter leurs marges ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 9990
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Posté le: Sam Juin 25, 2011 14:09 Sujet du message: |
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Les deux, en fait. Certains moteurs d'avion (prototype) égalaient voir dépassaient en qualité les modèles allemand. Mais en France, le marché des moteurs d'avions était dominé - sans effort- par quelques firmes ( ne me demandait pas les noms, je les ai sur le bout de la langue, mais bon, ce n'est pas ma spécialité... ). Ces firmes finalement n'avaient aucun besoin de produire des moteurs de haut niveau parce qu'elles avaient leurs contrats douillettement garantis. Aussi elles lançaient la production de versions moins onéreuses et de moins bonnes qualités des prototypes. Par voie de conséquence, l'industrie française ne développaient pas les compétences pour produire des acier de haut niveau... le cercle vicieux.
Et pourtant, il y avait des talents dans l'aéronautique française ! Mais vous connaissez peut-être la loi de Parkinson. Plus une société domine un marché moins elle apprécie l'innovation car celle-ci vient forcément de jeunes gens moins bien placés que les dirigeants actuels et donc risque de miner la confortable position des dits dirigeants. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9239
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Posté le: Sam Juin 25, 2011 14:37 Sujet du message: |
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Il y avait deux compagnies principalement:
-Gnome & Rhone
- Hispano Suiza
Gnome et Rhone avait un dada, le 14 cylindre en étoile. Hispano Suiza c'était le douze cylindres en V.
Les deux moteurs ont connus plus ou moins trois générations
- 700 CV: le 12X et le 14A/B
Dewoitine 500 pour le 12X
Potez 63 et Breguet 691 pour le 14A/B.
Le 14A/B était un vrai désastre: Le Laté 300 La Croix du Sud de Mermoz, les Breguets 690 et Potez 630 s'en souviennent encore... les réducteurs cassaient en vol, très rassurant !
- 800 - 1100 CV: le 14N et le 12Y (Bloch 152 et 174, D.520)
et, enfin, les développements plus puissants, commencés dès 1939, interrompus en 1940, repris en 1944 mais "pourris" par l'après guerre pour de nombreuses raisons.
Le 12Z donnait 1300 CV et (l'infame) 14R, 1580 CV. Avec ces deux moteurs le Bloch 157 et le D-551 auraient pu tailler des croupières à la Luftwaffe, c'étaient de superbes ... prototypes.
Pour doper le 12Y en attendant le 12Z l'Armée de l'air avait fait appel a un turbocompresseur révolutionnaire conçu par un certain Planiol avec Joseph Szydlowski à Bordes, dans les Pyrénées. Et voilà Turboméca lancé sur les bons rails... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2773 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Dim Juin 26, 2011 10:08 Sujet du message: |
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Anaxagore a écrit: | Et pourtant, il y avait des talents dans l'aéronautique française ! Mais vous connaissez peut-être la loi de Parkinson. Plus une société domine un marché moins elle apprécie l'innovation car celle-ci vient forcément de jeunes gens moins bien placés que les dirigeants actuels et donc risque de miner la confortable position des dits dirigeants. |
Je vois... Donc en théorie, d'un point de vue des savoir-faire techniques, rien n'empêchait les moteur Hispano 12Y de suivre une évolution similaire à celle du Merlin et d'arriver à quelques 2000 ch de puissance vers 1944, c'est ça ?
Archibald a écrit: | Pour doper le 12Y en attendant le 12Z l'Armée de l'air avait fait appel a un turbocompresseur révolutionnaire conçu par un certain Planiol avec Joseph Szydlowski à Bordes, dans les Pyrénées. Et voilà Turboméca lancé sur les bons rails... |
C'est ça: l'innovation technologique existait bel et bien... Que donnait (ou aurait donné) ce turbocompresseur révolutionnaire en termes de performances ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3940 Localisation: I'am back
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Posté le: Dim Juin 26, 2011 12:52 Sujet du message: |
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en tout cas cela aurait été un argument de plus dans le grand marchandage avec les americains, surtout sur des marchés comme celui du P38 par exemple.
dans cette optique, il n'est peut etre pas inenvisageable de voir des versions de moulins étrangers avec turbo français _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2773 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Mar Fév 19, 2013 07:50 Sujet du message: |
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*Bump*
Un petit "up" pour ce thread concernant les moteurs français...
En la matière, il y eu le constructeur "Lorraine" qui disparu dans le scandale que l'on sait pour être nationalisé sous le nom de Société Nationale de Construction de Moteurs (SNCM).
Or, le dernier produit de la SNCM était le moteur "Sterna", un V12 turbocompressé qui atteiqnait 950 ch en 1938 mais ne passa pas les qualifications, d'après ce PDF.
http://www.hydroretro.net/etudegh/arsenal_de_l_aeronautique.pdf
Je n'ai pas pu trouver de précisions sur les moteur SNCM et faute de posséder l'introuvable Docavia "Moteur à piston aéronautiques français", j'ignore POURQUOI les moteurs SNCM n'ont pas eu de postérité après la faillite de la société LOrraine.
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteursaviationlorraine.pdf
Quelqu'un peut-il me dire ce qui n'allait pas avec le "Sterna" ?? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Fév 19, 2013 20:28 Sujet du message: |
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La base du moteur datait (technologiquement) des années 20. En particulier les pieds de pistons (sur régule) et le vilberquin. Le moteur ne résistait pas aux contraintes liées au compresseur/turbocompresseur.
F _________________ Fantasque |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2773 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Mer Fév 20, 2013 09:05 Sujet du message: |
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Ha booooon ?
Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais sûr que le "Sterna" était justement un "nouveau" moteur des années 30 et destiné à remplacer les précédents.
Je pensais qu'il était au moins et de la génération du "kestrel" mais avec encore un bon potentiel d"évolution.
Bon, si je comprend bien, après avoir été un motoriste phare des années 20, Lorraine (puis SGA) a totalement loupé le coche des moteurs de 1000 chevaux mis au point durant les années 30 et en fait, la SNCM ex-Lorraine n'a rien à offrir en termes de moteur moderne en 1939, c'est ça ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9239
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2773 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Mer Fév 20, 2013 09:30 Sujet du message: |
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Bon Dieu, mais ce truc est une véritable mine d'or!!!!!!!!!
Merci pour ce lien archibald!!!!! _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9239
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Posté le: Jeu Fév 21, 2013 09:41 Sujet du message: |
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On peut le dire. C'est comme un instantané de l'époque (mais nous on connait déjà le futur qui va suivre, parfois c'est d'ailleurs déprimant!)
Maintenant si le Fana de l'aviation ou Air&Cosmos pouvaient faire pareil !! _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2773 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Sam Fév 23, 2013 11:00 Sujet du message: |
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Archibald a écrit: | On peut le dire. C'est comme un instantané de l'époque (mais nous on connait déjà le futur qui va suivre, parfois c'est d'ailleurs déprimant!)
Maintenant si le Fana de l'aviation ou Air&Cosmos pouvaient faire pareil !! |
Ouais... "si seulement".
Concernant ton lien on trouve des infos intéressantes: je viens de trouver (enfin) la contenance des réservoirs d'essence du Martin 167F: 2 x 255 US Gal. , soit 1930,56 Litres au total. _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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