Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Production animale dans la France en exil
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 19:51    Sujet du message: Production animale dans la France en exil Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de La FTL "vue d'en bas"

Bon petit tableau. Au fait, le prix du cuir devrait rester raisonnable, malgré l'afflux de militaires gros consommateurs de godillots et de buffleteries. L'ensemble AFN-AOF a près de 10 millions de bovins, presque autant que la métropole, sans compter que le cuir de chameau n'est pas mauvais non plus. Si on pousse un peu l'industrie, ce serait même un marché exportateur.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

et on ne parle pas des ovins...
cela a pour corrolaire, pas de penurie de viande, les boites de singe devraient etre made in france...
et si l'on considere le complexe français de l'epoque sur le lait, le gouvernement anticipant le probleme de surpoulation de l'afn, une filiere laitiere en plein devellopement
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
et on ne parle pas des ovins...
cela a pour corrolaire, pas de penurie de viande, les boites de singe devraient etre made in france...
et si l'on considere le complexe français de l'epoque sur le lait, le gouvernement anticipant le probleme de surpoulation de l'afn, une filiere laitiere en plein devellopement


La viande et le lait, je suis moins sûr: les bœufs maghrébins de l'époque sont plutôt maigres, et pour le lait, il vaut mieux compter sur les chèvres. Mais c'est vrai qu'il y a un sérieux effort FTL dans le domaine vétérinaire et agronomique.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 03:40    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
patzekiller a écrit:
et on ne parle pas des ovins...
cela a pour corrolaire, pas de penurie de viande, les boites de singe devraient etre made in france...
et si l'on considere le complexe français de l'epoque sur le lait, le gouvernement anticipant le probleme de surpoulation de l'afn, une filiere laitiere en plein devellopement


La viande et le lait, je suis moins sûr: les bœufs maghrébins de l'époque sont plutôt maigres, et pour le lait, il vaut mieux compter sur les chèvres. Mais c'est vrai qu'il y a un sérieux effort FTL dans le domaine vétérinaire et agronomique.


Et la viande de brousse?

Du singe litteralement! Cela pourrait offir une maniere simple de mobiliser economiquement L'AEF, aulieu de recuter des pygmes de Bossanguele pour les envoyer se battre en Yougoslavie (imaginer les hommes passer en 3 mois de la sarbacane au 105 Hm2) ils seraient peut etre plus rentable de leur demander de chasser dans la jungle.

1) le singe c'est delicieux (le cynocephale grille j'adore).
2) la jungle de Bouar a la cote camerounaise est giboyeuse.
3) Cela va augmenter les rations de viande en AFN
4) Cela va permettre aussi d'ameliorer les relations avec les locaux (Felix Eboue etatn certainement capable d'organiser la chaine logistique ET de de l'utiliser comme 'propagande' aupres des populations locales, sur la mission civilisatrice de la FRance et l'integration economique reussie des africains dans l'empire)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

On sais que la liaison marine Amérique du sud - Afrique est sure FTL ce qui fait que le "singe" est largement distribué depuis 1940 comme OTL après 1942.

Il s'agit bien sur du "corned beef" argentin, cette viande ligneuse en gelé qui a pour particularité de se conserver très au delà de ce que la raison accepte généralement ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
patzekiller a écrit:
et on ne parle pas des ovins...
cela a pour corrolaire, pas de penurie de viande, les boites de singe devraient etre made in france...
et si l'on considere le complexe français de l'epoque sur le lait, le gouvernement anticipant le probleme de surpoulation de l'afn, une filiere laitiere en plein devellopement


La viande et le lait, je suis moins sûr: les bœufs maghrébins de l'époque sont plutôt maigres, et pour le lait, il vaut mieux compter sur les chèvres. Mais c'est vrai qu'il y a un sérieux effort FTL dans le domaine vétérinaire et agronomique.


Je devrais en parler à mon grand père, dans l'immédiate après-guerre, le gouvernement l'a envoyé au Congo pour développer une nouvelle race bovine en croisant des vaches européennes avec des zébus. La région souffrait de famine ( mon père qui est né au Congo à perdu toutes ses dents avant cinquante-cinq ans du fait de la mauvaise minéralisation héritage de son enfance). Cette famine ne devrait pas exister FTL car elle était dû à la fermeture des frontières entre les territoires vichystes et gaullistes. Des réformes pour produire lait et viande en Afrique noire comme le fit mon grand-père pourraient envisager des 41 en FTL. Pas de famine mais même une production de viande ! Grâce aux efforts de mon grand père le congo exportait du bétail dans les années 60... hélas ça fait bien trente ans que les guerres civils, les infrastructures en déliquescence et surtout l'incompétence du gouvernement congolais a ruiné l'oeuvre de mon grand-père.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 414

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Et la viande de brousse?

Du singe litteralement! Cela pourrait offir une maniere simple de mobiliser economiquement L'AEF, aulieu de recuter des pygmes de Bossanguele pour les envoyer se battre en Yougoslavie (imaginer les hommes passer en 3 mois de la sarbacane au 105 Hm2) ils seraient peut etre plus rentable de leur demander de chasser dans la jungle.

Mis à part le fait que je ne crois pas qu'une activité de chasse puisse fournir un appoint notable à la quantité de nourriture disponible, je vois deux conséquences majeures :
- extinction, ou au minimum raréfaction des grands singes avec quelques décénies d'avance
- apparition du sida dès la seconde moitié des années 40, si l'on accepte la théorie selon laquelle cette maladie est d'origine animale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la première objection, à savoir : " que la viande de Brousse ne peut nourrir un grand nombre d'homme" c'est évident. Pour nourrir beaucoup d'hommes il faut cultiver et élever du bétail. seule une société très primitive peut survivre uniquement de la chasse et de la cueillette. La viande de brousse ne sera jamais assez rentable pour passer " à la vitesse supérieure".

Le deuxième point à savoir une extinction des grands singes en cas de chasse systématique est aussi évidente. A noter que les populations africaines traditionnelles n'ont jamais considéré la viande de brousse autrement qu'un appoint. Seules les famines et la difficulté à trouver de la viande ( après la disparition des troupeaux du Congo) ont poussé à la chasse massive de la viande de brousse, tandis que des sociétés, pour exploiter des minerais stratégiques comme le Coltane ( utilisés dans les téléphones cellulaires) ont dévastés l'environnement des grands singes conduisant à la situation de quasi-extinction actuelle.

Pour ce qui est du troisième points, le rétrovirus mis en évidence chez le singe s'est plus probablement répandu par la domestication de certains singes que la consommation de viande. En effet, la cuisson détruit les virus même les plus résistants. De plus le sida est un virus qui n'est contagieux que s'il passe dans le sang ou par contact de muqueuse. Manger de la viande de singe même cru ne provoquerait aucune contagion ( à moins de consommer la viande alors que le sang n'est pas encore coagulé et saigner de la bouche). De plus, pour qu'un virus s'adapte à un nouvel hôte il faut un contact prolongé.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le point etant qu'il serait plus efficient d'utiliser les populations locales pour aider a combattre une possible disette que de les utiliser comme combattants.

Dans le premier cas, et meme si cela ne concerne que les bases arrieres, les resultats devraient etre assez rapides (meme si limites). Dans le second, ... comment expliquer ... vous ne pouvez pas transformer un pygme du Congo vivant ayant une culture similaire a l'age de pierre en un combattant moderne et efficace (en chair a canon oui, mais en soldat non).

L'idee serait non pas de nourrir les troupes en Algerie; mais de suppleer les anciennes lignes logistiques Metropole AEF (et donc de conserver un affort maximum pour la reconquete de la mere patrie). Une approche similaire avec les Peuls peut aussi etre adoptee pour l'AOF, et ici on pourrait meme envisager une chaine du froid de Dakar au Maroc (transport par bateaux); les pecheurs de Dakar jusqu'a Abidjan pourraient de la meme maniere etre mis a contribution. Le tout etant d'accepter de payer au lieu de requisitioner.

Disons il couterait moins chere de payer ces gens que d'acheter du boeuf argentin, il aussi permetrait a ces populations de ce sentir plus concerne par l'effort national qui est demande a l'empire. Il permettrait a de jeunes gouverneurs (ou moins jeunes comme Eboue) d'initier des politiques volontaristes , axees sur les populations locales afin d'emuler uen reelle integration ... sans le l'impot du sang qui fut payer OTL.

Petit detail, les cynocephales ne sont pas des grands singes, ils sont cependant une nuisance endemiques. De plus si la chasse est faite par moyens traditionelles (on ne donne pas une fusil a un pygme), la nuisance ne devrait pas etre tres importante.

Pour les virus, le mot a l'epoque etait 'zoophilie' (comme dans necrophilie); donc il signifie non seulement domestication des singes mais aussi contact frequent et intime ... suivi d'un contact frequent et intime avec les populations infectees ...
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 15:26    Sujet du message: Re: Comment nourrir la France en exil Répondre en citant

patrikev a écrit:
Note de Loïc : sujet séparé de La FTL "vue d'en bas"

Bon petit tableau. Au fait, le prix du cuir devrait rester raisonnable, malgré l'afflux de militaires gros consommateurs de godillots et de buffleteries. L'ensemble AFN-AOF a près de 10 millions de bovins, presque autant que la métropole, sans compter que le cuir de chameau n'est pas mauvais non plus. Si on pousse un peu l'industrie, ce serait même un marché exportateur.


Bonjour,
juste un detail, dès l'Armée utilisera du materiel US(brelages ,porte-chargeurs...) ce sera des equipement en toile.
Rappelez vous votre service,les brelages et les portes chargeurs de FSA et MAT49 en toile( respectivement fusil Garand et PM Thompson) pour ceux ,bien sur ,qui ont echappé aux" equipements cochonou" et les "djeun's" qui n'ont connu que le FAMAS.
Par contre pour les chaussures ,il faudra toujours du cuir et essayer d'eviter les godasses US.(Je sais j'ai un certain parti pris mais rien ne vaut une paire de" Rangers "françaises) Laughing
amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les brellages cuir sont l'avatar d'un contrat d'équipement de l'armée passé avec le fabriquant dans l'optique de préparer la première guerre mondiale et ce pour 99 ans... !!

il y aura, compte tenu des stocks et de la présence d'ateliers de cette société en AFN, des unités de ligne en équipement toile et d'autres, plus à l'arrière en cochonou du fait de l'équipement français vieillissant.

A noter le fait que ces brellages cuir sont pratiquement indestructible en usage normal et peuvent servir de courroi de rechange dans certains cas ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 17:08    Sujet du message: Re: Comment nourrir la France en exil Répondre en citant

raven 03 a écrit:
[
Par contre pour les chaussures ,il faudra toujours du cuir et essayer d'eviter les godasses US.(Je sais j'ai un certain parti pris mais rien ne vaut une paire de" Rangers "françaises)


Des Pataugas, mon père m'a raconté que pendant la guerre d'Algérie elles étaient classés secret militaire du fait de la supériorité qu'elle donnait à ceux qui les portaient. Le secret ? Faites marcher pendant des semaines avec ces chaussures pour qu'elle soient "brisées" et "faites" au pied de l'utilisateur.

Malheureusement, les Pataugas n'existent pas encore. Pour habiller le soldat français on l'a vu dans les dessins d'uniforme ( où se trouvent-ils d'ailleurs sur le site actuel ?) que le soldat français et équipé et armé d'un improbable mélange anglo-franco-américain mais que chaussures et casques restent français. Malheureusement, les français sont mal chaussés et mal casqués...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 18:09    Sujet du message: Re: Comment nourrir la France en exil Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
raven 03 a écrit:
[
Par contre pour les chaussures ,il faudra toujours du cuir et essayer d'eviter les godasses US.(Je sais j'ai un certain parti pris mais rien ne vaut une paire de" Rangers "françaises)


Des Pataugas, mon père m'a raconté que pendant la guerre d'Algérie elles étaient classés secret militaire du fait de la supériorité qu'elle donnait à ceux qui les portaient. Le secret ? Faites marcher pendant des semaines avec ces chaussures pour qu'elle soient "brisées" et "faites" au pied de l'utilisateur.

Malheureusement, les Pataugas n'existent pas encore. Pour habiller le soldat français on l'a vu dans les dessins d'uniforme ( où se trouvent-ils d'ailleurs sur le site actuel ?) que le soldat français et équipé et armé d'un improbable mélange anglo-franco-américain mais que chaussures et casques restent français. Malheureusement, les français sont mal chaussés et mal casqués...




Bonsoir,
Ilest vrai que les pataugas c'est bon pour courir les djebels et le desert.
Mais dans les cailloux du Peloponèse/Yougoslavie ou de l'Italie il est preferable d'avoir une bonne paire de chaussures en cuir (montantes de preference) bien graissée (à la graisse de phoque) ,surtout en hiver.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 21:40    Sujet du message: Re: Comment nourrir la France en exil Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Pour habiller le soldat français on l'a vu dans les dessins d'uniforme ( où se trouvent-ils d'ailleurs sur le site actuel ?)

La section images est encore sur l'ancienne version du site : http://1940lafrancecontinue.org/indexold.htm
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2011 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et SVP, le sujet parle de nourriture, mais d'habillement !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com