Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Participation des Alliés aux débarquements
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

le roi louis a écrit:
Bref pas de brigade "indépendante"/"nationale" hollandaise comme il y a put y a voir des brigades juives chez les britanniques ou de républicains espagnols dans la Légion. Si ils y a des volontaires pour se battre dans l'armée de terre soit c'est directe la légion sous couleurs françaises ou c'est direction le Pacifique.



C'est juste une proposition.
Je crois que si un etranger choisit de se battre sous couleur française la seule solution reglementaire à l'epoque passe par la Legion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellyric



Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 12
Localisation: La Flèche

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement la seule solution "réglementaire" mais si tu regardes ICI tu verras qu'OTL la question s'est posé pour les maquisards polonais et qu'on a créé des groupements de polonais dans la 1èere armée française...

La même solution me semble envisageable pour les même causes...
_________________
"Car la France n'est pas seule ! (...) Elle a un vaste Empire derrière elle. (...) Elle peut (...) utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis. (...) Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. " C. De Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura une brigade indépendante néerlandaise, comme en OTL, juste un peu plus fournie. Le gouvernement néerlandais ne peut pas se permettre de ne pas affirmer une présence, même symbolique, sur le champ de bataille. Elle combattra sous commandement britannique, éventuellement au sein du CA belge Nord.

Idem, le gouvernement luxembourgeois voudra maximaliser l'impact politique et de propagande par la constitution d'une unité homogène, donc un bataillon de fusilliers, très probablement intégré comme OTL au sein de l'armée belge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le fait de subordonner une unité Hollandaise aux Belges, il faudra mettre bcp de gants car les Hollandais sont souvent très condéscendant vis à vis des petits Belges....je vois bien Winston et Charles y arriver...

De plus si vous faites débarquer les Belges en Normandie, ne pas oublier de faire un mix entre unités F et N (et oui chez nous tout est question de linguistique)......

Maintenant petite question concernant l'equipement des Belges, dans le Tome 1, ils evacuent l'equipement de la Fonderie Royale (l'ancetre de notre excellente FN Herstal Razz Laughing ), donc je peut supposer que l'armement léger est en partie Belge. Quand est-il pour l'équipement lourd?

Petite idée pour le commandement des 2 Corps d'Armées Belges (Pq pas une 1ere Armée Belge) vous pourriez mettre le Général Bastin (vu ses etats de service il serait promu Lieutenant-Général).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'équipement lourd doit être essentiellement américain (tanks, canons et avions) mais il doit aussi avoir du matériel anglais. Il est même possible (bien que peu probable) que les Français fournissent des mortiers pour peu que la fabrique algéroise tourne bien.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Maintenant petite question concernant l'equipement des Belges, dans le Tome 1, ils evacuent l'equipement de la Fonderie Royale (l'ancetre de notre excellente FN Herstal Razz Laughing ), donc je peut supposer que l'armement léger est en partie Belge.


Où peut être réinstallée la Fonderie ? Est-il envisageable que ce soit au Congo ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ménon-Marec avait prévu d'installer la Fonderie Royale de Canons quelque part en Algérie, de même d'ailleurs qu'une partie de la FN qui aura pu être reconstituée. La FRC s'occupera essentiellement d'entretien et réparation de matériel, alors que la FN pourra probablement produire quelques armes légères.

Bastin est déjà commandant du CA Belge en Italie.

Pour les Hollandais, c'est effectivement compliqué de les mettre sous commandement belge. On l'a déjà évoqué sur un autre fil. Ils seraient tout-à-fait capables de réclamer le commandement de l'ensemble du CA tout en n'ayant contribué qu'une briagde...

Concernant les questions linguistiques dans l'armée belge, elles ont déjà été évoquées par ailleurs. Les troupes de Méditerranée seront pour l'essentiel francophones, alors que les troupes de Grande-Bretagne seront plutôt flamandes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui Bastin commande déja le CA en méditérannée mais au vu de ses états de service (bataille de Pont St Esprit, bataille de Sicile) il pourrais etre promu...malgrès le fait qu'il soit Chasseurs Ardennais 8) (je sais je sais, c'est l'ancien Lancier qui parle).

Quand à mettre la Fonderie et la FN au Congo c'est envisageable...

Pour le débarquement du Nord vous pourriez rassembler les 2 CA sous le meme commandement.

Quelle sera l'évolution en Italie pour Janvier et Février 1943?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Quelle sera l'évolution en Italie pour Janvier et Février 1943?


Dans un premier temps, les Alliés vont avancer tant que le terrain sera favorable (pas très longtemps, disons jusqu'à mi-chemin entre Florence et Rome).

Ensuite, les Alliés s'efforceront de fixer là un maximum de troupes allemandes pour un effort minimum de leur part (d'où une large place accordée aux Italiens cobelligérants !).

En plus des Italiens, après redéploiement, on trouvera surtout là des troupes américaines. Cet ensemble ne pourra pas faire de miracle, mais ce n'est pas le but recherché !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

La Toscane est un merveilleux paysage, mais c'est un terrain d'enfer pour un attaquant. On aura probablement une bataille - contemporaine et FTL - pour Sansepolcro ou pour San Romano....
Ce sont des collines, pas très hautes (quoi que il peut y neiger jusqu'à Paques) aux pentes assez raides, couvertes de chênes verts et de chênes liéges. Le terrain devient d'ailleurs plus difficile 50 à 70 km au sud de Florence. (col de la Futa et de la Raticosa, celèbres passages des Mille Miglia, oh mânes de Tazio Nuvolari, de Rudolf Carraciola et de Stirling Moss....Euh, je crois que lui est encore vivant....)

Plus sérieusement, oui les troupes italiennes seront présentes, agressives, mais relativement mal équipées à partir de Février-Mars.
La résistance italienne devrait se développer à partir de juin dans le Piemont et le val d'aoste
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 03:34    Sujet du message: Répondre en citant

L’orgueil national des Hollandais est en effet sans limite, et c’est ce qui fait une partie de leur charme.

Le Congo Belge des années 40 était très mal pourvu en capacité industrielle et en infrastructures, les grands projets de l’administration coloniale datant plutôt de l’après-guerre. Il semble peu probable qu’on y installe des industries essentielles à l’effort de guerre, mais si on le faisait, on aurait ainsi jeté les bases d’une industrialisation précoce du Congo qui pourrait avoir des conséquences inattendues sur la décolonisation, tout comme l’octroi de la citoyenneté belge aux combattants évoqué ailleurs dans la FTL, dont je crois me souvenir qu’on suggérait qu’il aurait porté au pouvoir du jeune état une élite autrement capable que le ramassis de crapules et d’arrivistes qu’on a connu.

Je crois qu’il ne faut pas projeter sur l’armée belge des années 40 l’intensité du clivage linguistique qu’on connait aujourd’hui. L’armée avait certes été réorganisée sur des bases linguistiques, ce qui avait contribué à ses déboires de la campagne de 1940, mais les structures de l’état belge de l’époque, et donc de l’armée, restaient presque entièrement francophones, situation qui a perduré dans l’après-guerre, presque jusqu’aux années 60. Dans les états-majors, la langue de travail était sans nul doute le français. J’ignore ce qu’il en était en pratique sur le terrain, mais je suppose que c’était aussi la langue de commandement jusqu’à assez bas dans l’organisation opérationnelle des unités. Il devait bien y avoir quelque part une ligne de partage entre la langue du général et celle de l’homme de troupe. C’est encore le cas aujourd’hui, mais la ligne a changé de place.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

En effet nous mettons pas le cirque linguistique sur l'armée de 40...., je suis curieux de voir les effets d'un débarquement en FTL, sachant que les Armées Françaises sont bcp mieux equipés et surtout ont un retour d'expérience sur les débarquement antécédent. Tout comme les anglais et les américains.

La corse etant reprise au Italiens, verras t'on symboliquement un conseil des ministres se tenir a Bastia ou à Ajaccio (ce n'est qu'une idée)...
Une petite idée comme cela en passant, on pourrait imaginer le 113 RI mettre le souck en Bretagne ou du coté de Cherbourg en prémice du Débarquement Nord...(ce n'est que mon humble avis Smile )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9040
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Essayons de garder ce sujet un peu propre.
On peut séparer les sujets suivants si nécessaire et les rattacher éventuellement à des sujets existants :
- organisation des forces belges
- contribution des autres alliés : néerlandais, luxembourgeois
- où sont évacués les infrastructures belges et que font-elles
- poursuite de la campagne d'Italie
- ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi....désolé Sad

Dans l'absolu, il est clair que du fait de l'evacuation beaucoup plus importantes de certain alliés en 40, leurs contribution serait en grand plus pour les débarquements futurs.
La brigade Para Polonaise pourrait y participer par exemple..je m'égare peut etre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com