Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rommel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Confused En fait, il est logique que les Allemands retirent un maximum de troupes de ce front ( et en priorité les meilleures troupes ainsi que leurs chefs) avant le débarquement en France. Donc, si à ce moment les Grecs et les Yougoslaves sont en nombre, ils pourraient libérer leur pays sans aide.

A ce sujet, une remarque : Je n'arrive pas à comprendre ce que Rommel fait en Grèce ! Shocked OTL comme FTL il s'est fait remarquer pour ses talents de manoeuvrier sur terrain plat avec des chars. Le voilà à diriger un front statique, où les tanks ne sont guère plus que des fortifications mobiles.

OTL Rommel fut envoyé en Afrique où ses talents dans la guerre de mouvement ont été plus que utiles à l'Afrika Korps. Sans remettre en question sa nomination en Grèce, j'ai du mal à comprendre que personne ne se soit fait la réflexion que ses talents étaient très mal engagés. Pour ma part, je dirigerais l'OKW, je l'enverrais sur le front de l'Est. Un maître tacticien es blindés ferait merveille dans les plaines d'Ukraine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

FTL : Rommel est en Grèce depuis mars 42 (Crusader) rappelé sur le front (alors qu'il devait commander un groupe d'armées - sacrée promotion en 2 ans, il commandait une division en 1940 - pour Barbarossa) par Hitler lui même pour rétablir la situation.

6 mars 1942
Citation:
Kesselring ignore qu’il a un allié de circonstance. Par l’intermédiaire de Ciano, Mussolini fait le siège de Hitler pour obtenir du renfort pour les forces italiennes du Péloponnèse. « Faites comprendre au Führer, a-t-il transmis à son ambassadeur, que je serai forcé d’annuler la participation d’un de nos Groupes d’Armées à son opération Barbarossa, qui lui tient tellement à cœur, s’il n’envoie pas de renforts aux héroïques soldats qui défendent nos conquêtes ! »

Ne serait-ce que pour échapper à ce harcèlement, Hitler commence par donner l’autorisation d’envoyer des éléments du Skandenberg Korps défendre Argos et Corinthe. Puis, il appelle le GeneralOberst Erwin Rommel, qui est en permission à Semmering, dans les Alpes, près de l’ancienne frontière autrichienne. Son utilisation très intelligente des forces blindées et des divisions de montagne, combinée à des débarquements sur les arrières ennemis lors de sa percée d’Albanie en Grèce, et son offensive vers Ioanina, puis vers Agrinion et Missolonghi, ont conduit Hitler et l’OKW à le choisir comme commandant du Groupe d’Armée chargé d’attaquer à travers les pays baltes et d’atteindre aussi vite que possible le Golfe de Finlande, pour bloquer Léningrad.

Après des mois d’entraînement intensif, Rommel a obtenu une permission de deux semaines pour soigner son foie. En début de soirée, Hitler le joint au téléphone et lui demande comme une sorte de faveur s’il accepterait de retourner à Athènes pour prendre le commandement des forces germano-italiennes en Grèce : « La situation en Grèce est des plus confuses. Nous n’avons que des nouvelles fragmentaires du corps d’armée italien qui occupe le Péloponnèse, et elles ne sont pas bonnes. Cruewell manque d’énergie et d’autorité. Il nous faut un homme comme vous là-bas ! »

Rommel accepte immédiatement : « C’est un honneur, mon Führer. Je pars pour Athènes dès demain. »

C’est donc un Hitler ravi qui appelle Mussolini au téléphone : « Duce ! Tout va s’arranger, pour vos hommes en Grèce ! Je vous envoie Rommel, il va remettre de l’ordre là-dedans, soyez tranquille ! »


Il réussit à conter les alliés sans toutefois les rejeter à la mer (fin mars début avril). Il peut aussi contrer la relance offensive des alliés (opération Periclès fin juin 42).

le front semble ensuite "gelé" à compter de l'été (à vérifier) au moins jusqu'à la rédition italienne . Rommel peut ainsi mener avec son habilité habituelle le repli en bon ordre sur le nord de la Grèce (tout début 43 ?). après....tout dépend des priorités de l'OKW ....
_________________
Of course you know, this means war!
Bug's bunny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
A ce sujet, une remarque : Je n'arrive pas à comprendre ce que Rommel fait en Grèce ! OTL comme FTL il s'est fait remarquer pour ses talents de manoeuvrier sur terrain plat avec des chars. Le voilà à diriger un front statique, où les tanks ne sont guère plus que des fortifications mobiles.


Rommel est d'abord et avant-tout un chef offensif et manoeuvrier, non-conformiste et audacieux (certains disent plutôt téméraire voire inconscient). C'est un spécialistes des troupes d'assaut et des techniques d'infiltrations d'infanterie, doctrine qu'il transpose avec succès en mai 40 dans les blindés... La première partie de sa carrière a d'ailleurs plutot été marquée dans les troupes de montagnes, avec lesquelles il s'illustre au cours de la 1ere guerre mondiale... contre les Italiens !! certains diront que ceci explique cela...

Sa carrière fulgurante juste avant et pendant la seconde guerre mondiale est due à Hitler, qui le voit comme le meilleur exemple de général nazi : même si Rommel n'était pas vraiment (plus) nazi (que les autres généraux), son passage remarqué comme chef des gardes du corps d'Hitler a "boosté" sa carrière.

Sa nomination FTL en grèce semble donc tout indiquée...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Tassigny



Inscrit le: 07 Aoû 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Rommel à une double expérience dans les blindés et dans l'infanterie de montagne donc ça peut sembler logique qu'il soit envoyé sur le front grecque par contre ce serai intéressant qu'il soit envoyé à l'est quand la situation devient critique en ultime recours.

Pour l'armée grecque même avec la meilleure volonté du monde sans équipement il ne pourront pas faire grand chose à part mourir glorieusement. L'exemple des troupes françaises en Tunisie OTL l'a bien montré.

Quand à la Bulgarie elle tournera sa veste quand elle sentira le vent tourner. Historiquement elle est plus proche des russes (d'ailleurs elle à refusé d'envoyer des soldats en URSS) que des serbes et des grecs mais pour sauver la monarchie on peut imaginer un passage de Boris III dans l'alliance où il rend les terres pris aux gres et aux yougoslaves mais garde son indépendance, la monarchie et la dobroudja prise aux roumains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

S'il faut chercher un "ultime recours" pour sauver le front de l'est parmi les généraux allemands, on ne peut faire l'impasse sur celui qui n'attend que cela, et qui, sans doute, est le plus brillant de tous : von Manstein...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com