Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yougoslavie: quelle résistance soutenir ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais c'était parce que Tito avait le pouvoir absolu. Il n'y avait rien pour le remplacer, les Monarchistes étant morts ou exilés. Et dès lors, il est normal que les Occidentaux soutiennent une dissidence dans le camp d'en face. "Faute de grive, on mange du merle !" mon cher gaullien

FTL, dans l'optique où la coalition Tito-(Simovic-Pierre II) s'effondrerait (ce que je pense fort probable), l'un des 2 camps voulant doubler l'autre, alors les Occidentaux soutiendrait bien sûr les Monarchistes (comme en Grèce OTL) !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les Français, avec leur territoire à reconstruire et leurs problèmes coloniaux à gérer, auront-ils très envie de s'impliquer dans une guerre civile ruineuse contre une guérilla très bien enracinée et qu'ils ont eux-mêmes contribué à former et équiper? Pas sûr. Les Américains, je ne dis pas, ils ont toujours énormément de moyens à gaspiller. Mais j'évite de trop projeter sur l'après-guerre tant que je n'ai pas une idée plus précise de la situation à la fin de la guerre. Par exemple, les Soviétiques à Belgrade ou pas?
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

churchill et son anticommunisme risquent de faire pression sur les français pour favoriser le camp royaliste, d'autant que d'apres ce que j'ai pu comprendre il est en bien meilleure posture qu'OTL grace à cette armée yougoslave en exil soutenue par les français.
apres comme pour les français otl, il va peut etre surgir un homme providentiel qui va unir les différents courants de la resistance et cet homme là peut etre Tito, s'imposant sur le plan politique comme interlocuteur unique representant la resistance interieure
ça devrait donner une epoque interessante (au sens de la malediction chinoise ) pour l'apres guerre dans ce pays.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, la monarchie yougoslave est une alliée depuis sa naissance de la France si je ne m'abuse ? Raison de plus pour aider le roi dans l'optique d'exister après guerre.

Sinon, après guerre j'imagine bien Pierre II refaire de son royaume une nation fédérale et pourquoi pas recréer le "royaume des Serbes, Croates et Slovènes" ? Cependant, la Serbie risque de rester dominante, le gouvernement lui octroyant le plus grand territoire et faisant des territoires des autres minorités, des territoires justes autonome au sein de la Serbie.


3 Royaumes : Slovénie, Croatie, Serbie

2 États autonomes au sein de la Serbie : Kosovo, Macédoine

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, Tito appliquait le sage principe "diviser pour régner". Il a établi une république autonome de Bosnie-Herzégovine pour faire contrepoids aux deux principales nationalités, Serbes et Croates (mais la nationalité "musulmane" n'a été reconnue que bien plus tard: les musulmans bosniaques s'inscrivaient jusque-là comme croates ou serbes, au choix) et une république de Monténégro (augmentée de Kotor) pour réduire encore le poids de la Serbie et pour satisfaire un réel particularisme local. D'ailleurs, les Monténégrins étaient nombreux dans l'équipe titiste, et ils ont toujours été largement sur-représentés dans la direction communiste yougoslave.

La nationalité macédonienne est une construction historique assez compliquée: les nationalistes macédo-slaves ont longtemps hésité entre l'indépendance et le rattachement à la Bulgarie. C'est Tito qui en a fait une nation autonome à part entière, ce que les Bulgares ont mis longtemps à digérer.

Le Kosovo pose une série d'autres problèmes, et je pense que les Yougoslaves, tant royalistes que titistes, vont le mettre sous le tapis pour ne pas donner prise aux revendications irrédentistes albanaises. Le premier émissaire allié qui prononcera le mot "Kosovo" lors des conférences aura un gage (genre: rupture des pourparlers et envoi de plusieurs messages furieux à Alger, Londres et Washington pour leur demander de virer cet imbécile).
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Donc les Royaliste ne créeront pas d'entité monténégrine, ni d'entité Bosniaque car cela affaiblirait la Serbie. Par contre on oublie un Kosovo et une Macédoine autonomes au sein de la Serbie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1922

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Par principe, les royalistes ne veulent pas de divisions internes, tout le monde étant sujet du roi, il n'est pas question de dominé ou de dominant, la faveur du roi étant la source des pouvoirs locaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Simovic a accepté le principe d'une Croatie autonome (chrono, 30 avril 41) et il ne devrait pas revenir dessus, Roosevelt et Staline insistant dans le sens d'une reconnaissance des nationalités. Le contenu de cette autonomie sera à négocier, mais au moins pour le trio Croatie-Serbie-Slovénie, le principe semble acquis.

La frontière Kosovo-Macédoine a été très disputée. En 1941, Hitler a imposé un découpage favorable aux revendications italiennes, donc aux Albanais, malgré les demandes des Bulgares (voir journal de Ciano). Mais après l'armistice italien, Hitler a élargi la zone d'occupation bulgare aussi bien vers la Macédoine slave et la Haute Serbie que vers la Macédoine grecque. En 1945, les communistes macédoniens ralliés à Tito ont hérité de cette Macédoine élargie qui est à peu près (côté slave) l'ARYM d'aujourd'hui.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
OTL, Tito appliquait le sage principe "diviser pour régner". Il a établi une république autonome de Bosnie-Herzégovine pour faire contrepoids aux deux principales nationalités, Serbes et Croates (mais la nationalité "musulmane" n'a été reconnue que bien plus tard: les musulmans bosniaques s'inscrivaient jusque-là comme croates ou serbes, au choix) et une république de Monténégro (augmentée de Kotor) pour réduire encore le poids de la Serbie et pour satisfaire un réel particularisme local. D'ailleurs, les Monténégrins étaient nombreux dans l'équipe titiste, et ils ont toujours été largement sur-représentés dans la direction communiste yougoslave.

La nationalité macédonienne est une construction historique assez compliquée: les nationalistes macédo-slaves ont longtemps hésité entre l'indépendance et le rattachement à la Bulgarie. C'est Tito qui en a fait une nation autonome à part entière, ce que les Bulgares ont mis longtemps à digérer.

Le Kosovo pose une série d'autres problèmes, et je pense que les Yougoslaves, tant royalistes que titistes, vont le mettre sous le tapis pour ne pas donner prise aux revendications irrédentistes albanaises. Le premier émissaire allié qui prononcera le mot "Kosovo" lors des conférences aura un gage (genre: rupture des pourparlers et envoi de plusieurs messages furieux à Alger, Londres et Washington pour leur demander de virer cet imbécile).


Peut etre hors sujet, si cela est le cas, que mon poste soit effacer Smile

Hisoriquement, il me semblerait que la situation des albanais aux kosovo est similaire a celle des francais en algerie :

Le pays etait sous peuple (car les serbes qui etaient les occupants originels avaient migre en grand nombre) avec une capacite de valorisation agricole importante.

Donc, et ce pour des raisons hisoriques, les serbes ne vont certainement pas plus accepter d'imaginer de parler d'un hypothique etat kosovar; que nous ne pourrions accepter que le locataire de la maison familiale sise a Salins ne clame sienne la dite maison base sur le faite qu'il la loue depuis des lustres.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com