Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marine croate en mer Egée?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 11:36    Sujet du message: Marine croate en mer Egée? Répondre en citant

J'ai découvert un petit site en anglais consacré aux forces de l'Axe. Je vais voir s'y j'y trouve des choses intéressantes sur le secteur Méditerranée-Balkans.

J'ai déjà appris l'existence d'une marine croate dépendant du régime de Pavelic, la Légion navale croate (Hrvatska Pomorska Legija)
http://www.axishistory.com/index.php?id=5019

En OTL, cette marine n'a pas pu être employée en Adriatique avant fin 1943, à cause de l'opposition italienne: comme l'Italie avait annexé une partie de la côte dalmate, décision très impopulaire auprès des marins croates, cela aurait provoqué des dissensions. A la place, les volontaires ont été envoyés à Varna en Bulgarie en juillet 1941, équipés et entraînés par les Allemands (avec des barques de pêche et un armement léger), et utilisés en mer Noire à partir de septembre comme dragueurs de mines (23.Minesuch-Flottilla).

En FTL, l'Allemagne n'est pas encore en guerre contre l'URSS à cette date, mais les combats continuent en mer Égée, et les Croates pourraient servir sur les côtes thraces et macédoniennes occupées par les Bulgares.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

La transposition OTL/FTL me paraît bonne. Si la contribution croate va rester à un niveau "anecdotique" comme en OTL, c'est bon pour l'exactitude du tableau !
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'annexe 41.6.1 donne d'abondants détails sur la bataille de Kotor, l'évasion d'une partie de la flotte yougoslave et le sort des navires et des marins (en majorité croates) capturés par l'Axe.

Elle oublie de nous informer sur le sort des hydravions yougoslaves après leur action spectaculaire, mais peu meurtrière contre leurs homologues italiens. Apparemment, à part quelques appareils endommagés, la plupart étaient en état de voler. En principe, ils ont pu décoller dans la nuit du 9 au 10 pour faire au moins diversion et obliger la flotte italienne à quelques manœuvres inutiles pendant que la flotte yougoslave filait vers Corfou. Avaient-ils ensuite une possibilité de se poser de nuit aux îles Ioniennes, en avertissant les Britanniques par radio pour qu'ils leur allument des balises lumineuses?

Ces hydravions étaient équipés de moteurs Hispano-Suiza 12Y, auxquels je me suis intéressé par ailleurs [Hispano-Suiza en AFN].

Le ravitailleur d'hydravions Zmaj a été cédé aux Allemands qui en ont fait un mouilleur de mines sous le nom de Drache. Aurait-t-il pu recevoir, fin 1941, une partie des marins croates de la HPL rattachés à la Kriegsmarine en mer Égée?

Je verrais assez bien une action de la résistance yougoslave, aidée par le "2e Groupe Hydrographique" français, pour récupérer le Zmaj/Drache. Même si c'est une unité sans grande valeur militaire, ce serait un symbole appréciable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf mémoire défaillante (étant l'auteur de la dite annexe : 2007 déjà, ma première grosse contribution à la FTL Vieux Sage ), j'ai indiqué quelles unités d'hydravions choisissaient de rejoindre les Alliés.
A priori, le Drache (ex Zmaj) est une unité purement Kriegsmarine.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. J'avais mal lu: journée du 10 mai et note 6. Embarassed L'inaction de la chasse italo-allemande pendant cette journée me surprend un peu, mais elle devait avoir d'autres cibles aussi urgentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme le fait que les Italiens n'engageaient que des hydravions et les Allemands des He-111 au lieu de Ju-88, l'absence de la chasse italo-allemande a été un paramètre alors fixé en concertation avec Fantasque et Casus Frankie.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord. On peut penser que la RAF a mis le paquet pour essayer de soulager les Yougoslaves, et que les aviations de l'Axe ont dû se redéployer en défensive pendant quelques jours, un peu comme sur les ponts de la Meuse en mai 40.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com