Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hispano-Suiza en AFN
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 14:00    Sujet du message: Hispano-Suiza en AFN Répondre en citant

Par curiosité, que sont devenues les usines de moteurs Hispano-Suiza? Celle de Bois-Colombes est tombée aux mains des Allemands et travaille toujours (au ralenti) en avril 41. L'usine décentralisée de Tarbes a ouvert en mai 1940 (pas le moment idéal...). Son personnel et son matériel ont dû être évacués par Bordeaux ou Biarritz vers l'AFN en juillet 40.

J'ai cru comprendre que la mise en place d'une production de pointe en AFN posait des problèmes considérables. Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu HS en particulier?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une annexe sur l'obtention de moteur via la yougoslavie, des discussions ont eu lieu pour monter qq chose par rapport aux derivés du D520 en argentine et/ou au canada, et si les machines outils partent pour l'algerie, les personnel sont dispatchés dans les differents bureau et constructeurs alliés
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. C'est un vrai feuilleton d'espionnage, ces moteurs suisses trafiqués par la Yougoslavie... Du coup, il se pourrait que les techniciens yougoslaves correspondants soient évacués de Belgrade en avril 1941 et que certains aient une petite chance de gagner Bizerte. Très chaud, vu la vitesse de l'avance allemande et la présence de régiments croates mutinés sur le trajet, mais à creuser.

Titre de l'épisode: "Il faut sauver l'ingénieur Radulovitch".

Pour les machines-outils, je cherchais un exemple d'implantation industrielle en AFN: quelles sont les industries qui en auraient l'usage?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

l'echellon de reparation tout simplement : il ne suffit pas canibaliser, pour des D520 tiennent jusque en 41-42 en condition de guerre, il faudra aussi réusiner certaines pieces. il manquera plein de trucs pour faire une usine mais il y en aura suffisamment pour faire un atelier de premier niveau
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien. Je pensais à quelques ateliers de ce genre vers Alger-Maison Blanche, à moins que l'armée de l'Air ne préfère Tunis. Mais Bône doit avoir aussi ses partisans. Je regarderai ce qu'il y a comme bases aériennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Très bien. Je pensais à quelques ateliers de ce genre vers Alger-Maison Blanche, à moins que l'armée de l'Air ne préfère Tunis. Mais Bône doit avoir aussi ses partisans. Je regarderai ce qu'il y a comme bases aériennes.


bonsoir,

ne pas oublier les bases aeronavales ( lartigues/tafaraoui,mers el kebir...)qui seront certainement preneuses pour du materiel certainement plus recent et plus neuf que ce qu'elles possedent. Confused

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 09:09    Sujet du message: Evacuation d'Hispano-Suiza Répondre en citant

Bonjour

C'est un peu plus compliqué...
Lors de la débâcle OTL, une partie du matériel de Bois-Colombes avait déjà été transféré à Tarbes, et une autre se trouvait sur la route. Le potentiel Hispano disponible pour les Allemands sera donc sans doute moins important qu'OTL puisqu'on peut espérer récupérer davantage de camions ou wagons égarés dans la nature.
Par contre, Tarbes n'est pas encore une usine autonome. Il y manque notamment la fonderie... En juin 1940, elle peut par contre assembler des moteurs, et on cherchera à lui en faire assembler le plus possible, jusqu'au bout. Tarbes sera donc évacué en deux temps minimum.
Enfin, il y a les nombreux sous-traitants nécessaires pour produire certaines pièces ou accessoires indispensables pour qu'un moteur fonctionne, et là, tout ce qui se trouvait dans la région parisienne est perdu pour la FTL.

Avec tout ça, on peut imaginer que ce qui est évacué permettra de fabriquer de quoi réparer et prolonger l'existence des moteurs, mais pas d'en fabriquer des nouveaux (à cause de la fonderie). La destination la plus logique est alors l'AIA de Casablanca.

Une alternative pourrait être la "reconstruction" d'une usine Hispano au Maroc, mais là il faudrait un investissement personnel du patron (M Birkight) dans ce sens. OTL, il s'est replié à Barcelone.

Enfin, une autre usine Hispano, celle de Saintes, où sont fabriqués les canons de 20 mm, devrait aussi être évacuée.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obi Wan



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 56
Localisation: Shanghai (chine)

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la fonderie, si les modèles ont été évacues, la production des bruts peut se faire en sous-traitance (aux US?) moyennant des indications claires sur les alliages. Dans ce cas, si les machines spécifiques ont suivi l’évacuation (avec le hommes ?) on pourra théoriquement redémarrer une ligne d’assemblage? L’objectif étant ici plus de couvrir les besoins lies a l’usure/la casse lies aux combats que de concurrencer les fabricants de moteurs etrangers.

Autre idée : si le moyens matériels et humains ne permettent pas de poursuivre les productions originales de métropoles, quid d’une production sous licence en AFN. De moteurs ? d’assemblage de d’avions a partir sous-ensembles divers, de production progressivement « localisée »? Tant qu’a payer des équipements importes… Le (grand) général pourrait par exmple en faire une condition de la cession des intérêts français dans les usines construites aux Etats-Unis sur capitaux francais. Dans ce cas les équipes qui ont été envoyées outre mer renforcer diverses usines et bureaux d’études de part le monde (mentionnes dans la chrono) reviendraient sur le territoire national (en AFN) avec le maximum de savoir faire possible.

Le mustang (peut-être pas un bon exemple) a été construit sous licence en australie meme si les livraisons furent trop tardives pour participer au conflit. Le financement "tres en amont" de l'etude permettra-t-il un accord de licence?. je continue a chercher un exemple d'avion "localisable".
_________________
Where there is a will, there is a way.
Quand on veut, on peut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

je verrai assez bien un aslike du Mosquito, mais avec des bois d'Afrique équatoriale française, la technique de l'assemblage de plywood n'est pas à importer, on la connait, il faudrait par contre avoir une colle importée au formaldéhyde tout de suite, pour se passer de l'étape caséine, avec quoi collait on le VG 33 ? pour les moteurs on peut lancer une ou des chaînes de reconstruction à partir d'éléments évacués mais on ne fait jamais du neuf avec du vieux quand à construire des moteurs en AFN, je n'y crois pas, il faudra attendre les moteurs US lend lease, la question se pose aussi pour l'armement individuel, elle n'est pas résolue à ce jour pour autre chose qu'une STEN nationale emboutie et soudée, amitiés, Carthage.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'OTL a montré que dans l'urgence et les bouts de ficelles, les ingénieurs de Tulle ont pondu la très célèbre, très simple et très robuste MAT 49 constitué de 5 pièces dont une, la carcasse est un assemblage de deux pièces d'acier embouti et d'un canon de pistolet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 19:01    Sujet du message: Re: Evacuation d'Hispano-Suiza Répondre en citant

dak69 a écrit:

Avec tout ça, on peut imaginer que ce qui est évacué permettra de fabriquer de quoi réparer et prolonger l'existence des moteurs, mais pas d'en fabriquer des nouveaux (à cause de la fonderie). La destination la plus logique est alors l'AIA de Casablanca.

Une alternative pourrait être la "reconstruction" d'une usine Hispano au Maroc, mais là il faudrait un investissement personnel du patron (M Birkight) dans ce sens. OTL, il s'est replié à Barcelone.

Enfin, une autre usine Hispano, celle de Saintes, où sont fabriqués les canons de 20 mm, devrait aussi être évacuée.

Bien amicalement


Casablanca, très bien aussi. Tant que la chasse au sous-marin est ouverte, les moteurs vont avaler de l'embrun salé que c'en sera un vrai plaisir. Enguele

Birkight, si je me souviens (il y avait une émission sur Arte, il y a longtemps), a été un des patrons pas si nombreux qui ont refusé de collaborer. Son usine a tourné sous séquestre, mais tout de même loin du plein rendement. Le patron ne devrait pas beaucoup hésiter à rejoindre l'AFN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Sauf erreur de ma part, Birkight, personnellement, avait abandonné les moteurs pour se consacrer exclusivement aux canons. S'il rejoint les rangs de la FTL, on aura peut-être un 30 mm "français" dérivé du HS404...

Sinon, si une partie suffisamment importante des usines de moteurs est évacuée et remontée au Maroc, une fabrication sous licence d'un moteur américain (ou anglais) n'est pas à exclure, disons vers 1942-43. Un candidat s'impose alors : le Merlin. Mais le travail de réindustrialisation sera lourd.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Au Maroc, mon cher Dak, ou il n'y a rigoureusement rien et la Tunisie avec son arsenal! , amitiés, Carthage.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

dak69 a écrit:
Bonsoir

Sauf erreur de ma part, Birkight, personnellement, avait abandonné les moteurs pour se consacrer exclusivement aux canons. S'il rejoint les rangs de la FTL, on aura peut-être un 30 mm "français" dérivé du HS404...

Sinon, si une partie suffisamment importante des usines de moteurs est évacuée et remontée au Maroc, une fabrication sous licence d'un moteur américain (ou anglais) n'est pas à exclure, disons vers 1942-43. Un candidat s'impose alors : le Merlin. Mais le travail de réindustrialisation sera lourd.

Bien amicalement


si il doit y avoir un merlin sous licence, 42-43 semble lointain : des besoins se feront sentir avant. par contre, il peut sembler judicieux de financer outre mer (canada?) une ligne de production pour des moteurs d'avions (eventuellement avec un finacement partiellement en "nature" personnel-machine)
si je ne me trompe pas il y avait un char US qui avait été motorisé avec un derivé d'un moteur équipant un de leurs avions : ce genre de bricolage peut aussi interesser le français sur savannah ; produire en meme temps que les chars des moteurs pour les avions...
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour Carthage

Voici les raisons qui militent pour le Maroc :
- la présence à Casablanca d'un atelier de l'Armée de l'Air chargé de remonter tout ce qui arrive des USA (Douglas, Martin...). C'est le lieu auquel on pensera en premier pour déménager Hispano, même si tout le bazar restera en caisses un bon bout de temps.
- le départ du matériel se fera en partant de Bayonne, et le Maroc est alors une destination plus logique que la Tunisie
- le Maroc est à l'abri des bombardements

Pour Pat

Il y eut plusieurs chars US équipés d'un moteur d'avion (adapté) : le M3 Grant et une partie des M4 Sherman. Mais c'est un moteur en étoile refroidi par air, alors qu'Hispano fabrique des moteurs V12 refroidis par eau (je passe sur sa tentative de diversification qui échoua).

La fabrication sous licence d'un autre moteur "pas trop éloigné" est quand même un scénario extrême, car il faut avoir réussi à sauver beaucoup de matériel. Mais ce n'est pas à exclure, au moins pour de petites séries.

Enfin, dans l'hypothèse où une bonne partie des forces vives d'Hispano poursuit la guerre, d'aucuns pourraient se poser la question "et pourquoi on ne continue pas à développer les moteurs maison ?". A mon sens, la famille des V12 Hispano est en bout de potentiel de développement (la base est trop ancienne et l'embiellage et le circuit de lubrification sont au bout de leurs possibilités), et le 12Z a malheureusement hérité de ces handicaps. La prise de décision de construire un moteur sous licence sera retardée pour ces raisons, et c'est (en plus des problèmes liés au transfert de technologie) pour cela que je ne vois pas cela se faire avant 1942-43.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com