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Les Entwicklungtypen, l'occasion manquée
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 16:30    Sujet du message: Les Entwicklungtypen, l'occasion manquée Répondre en citant

J'entame enfin (et avec quelques retard) l'exploitation de la masse de boulot que j'avais fait l'an dernier sur les armes "secrètes" allemandes. Comme une seule et unique annexe sur le sujet serait un travail bien trop lourd et long, il me semble plus judicieux de segmenter ma production. J'ai choisi de commencer par la rédaction d'un complément pour l'annexe 44-2 consacrée aux blindés.
Il s'agit en l'occurence d'un supplément consacré aux types E, une famille de blindés qui historiquement étaient censés remplacé l'ensemble de la production et du parc blindé allemand à partir de la fin 45-début 46. Le principe de base qui régissait les travaux était de modifier de façon radicale la facon dont était concues et produits les blindés allemands, afin de permettre la mise en oeuvre en quantités réellements industrielles de blindés performants et dépourvus des défauts des modèles existants ou envisagés. Lancé trop tard et avec des moyens insuffisants, les recherches ne dépassérent jamais le stade du prototype. Mais ce ne fut pas perdu pour tout le monde et les alliés récupérèrent après guerre les restes du programme pour leur propre profit.
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Afin d'aider aux cogitations des menbres de la FTL, un petit résumé du programme OTL des types E s'impose pour mieux comprendre le sujet.

L'idée nait au printemps 1942 au sein de la section de développement des blindés de l'arme blindée allemande. Elle est portée par Heinrich Kniekamp, son ingénieur en chef, mais est en fait issue d'une réfléxion collective qui a commencé vers l'été 41 après le choc du T-34. Les différents menbres de ce service étaient conscients depuis le début de Barbarossa en juin 41 que la compléxité des blindés du reich posait de sérieux problèmes. De trop nombreux modèles différents, trop complexes, dotés de pièces rarement compatibles et souvent grévés de défauts compliquaient sérieusement la maintenance des engins en unités. Les difficultées s'étendaient à la fabrication dont le volume était considéré comme trop limité en dépit des efforts fournis, mais elles handicapaient aussi les capacités d'expansion et de renouvelement de l'armée blindée. Il fut donc décidé de mettre au point une gamme complète de nouveaux blindés, qui du plus léger au plus lourd, devaient remplacer l'ensemble des modèles existants ou en cour de conception. L'idée centrale du concept des types E est que ceux-ci devaient êtres conçu par les ingénieurs de la panzerwaffe en coordination avec les militaires chargés de leur future mise en oeuvre après que le ministère ait émis un cahier des charges précis. Des industriels pré-selectionnés apporteraient leur contribution lors de la conception du prototype, d'autres étant chargés de la production en série en bout de course. Le bénéfice final attendu était la mise en oeuvre massive de blindés performants, dépourvus des défauts de leurs prédécésseurs et produits en quantités véritablement industrielles.
L'idée fut immédiatement approuvé par les autorités, ce qui permit à Kniekamp de lancer les efforts de recherches, mais le programme ne fut pas approuvé officiellement avant le printemps 43 après le désastre de Stalingrad. Les travaux pratiques purent commencer alors mais ne devaient jamais aboutir. A l'automne 44, les premiers chassis de certains modèles existaient et il y eu quelques essais, mais les pénuries de matériaux entrainèrent l'abandon de certains pans du programme et le ralentissement des autres. Le programme agonisa lentement jusqu'au début de l'été45. Au moment de la capitulation en Mai, aucun des types E n'avaient atteint le stade de la production, mais les recherches furent récupérés par les alliés qui s'en servirent pour mettre au point les blindés modernes de l'après guerre alliant mobilité, protection et puissance de feu.

PS. Demain, je vous donnerai la liste des différents modèles de chars prévus par le programme des "Types E".
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Merlock



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MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy C'est sacrément intéressant, tout ça. Je n'avais jamais entendu parler de ce programme, honte sur moi... Embarassed

En tout cas j'attends avec impatience la suite de l'exposé. Bravo et merci Capitaine Caverne!! Applause
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marklbailey



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MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Well done, Captain!

I also have not hear of this program. I am looking forward to seeing your work.

Regards: Mark
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clausewitz



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MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vaguement entendu parler de ce programme mais je pensai qu'il ne concernait que les véhicules légers mais un tel degré de standardisation. Vu les niveaux records de production de l'industrie de guerre allemande en 1944 en OTL, on imagine les niveaux de production si ce programme était arrivé à maturité beaucoup plus tôt.
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Fantasque



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MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme "E" est connu des spécialistes.

FTL il ne peut commencer à germer dans l'esprit des ingénieurs allemands qu'à partir de l'été 1942. Les résistances à ce programme de standardisation ont été importantes OTL et c'est pourquoi il n'est adopté qu'au printemps 1943 (après que Guderian soit devenu inspecteur de la PzrW) et qu'il ne débute réellement qu'après Koursk.

Si on regarde FTL il ne pourra guère débuter avant la date OTL.
La sortie des premiers modèles standardisés ne pourrait pas avoir lieu avant le début de 1946.

Une innovation importante fut l'emploi de "Belleville Washers" ou "systèmes d'amortissement à plateaux compressibles de type Belleville" sur tout les modèles. Or, ce système ne fut au point que fin 44.

Les réticences des firmes fabriquant les Panzers ont été importantes et n'ont réellement été surmontées que vers le début de 1944.

On sous-estime les rivalités inter-industrielles dans l'Allemagne Nazie, mais elles sont un facteur systémique de retard et de déformation de l'effort de guerre.

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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'époque de naissance de l'idée des types E en FTL, je l'ai placé au début de l'été 42 vers mai (pas très loin de la date historique) comme conséquence de l'intensité des combats de 1941 FTL et de l'usure occasionné aux troupes allemandes. Le problème décisif est celui de la complèxité des blindés allemands et des difficultés qui s'enchainent à cause de cela dans la maintenance, la production,.... Par contre, l'approbation officielle intervient à l'automne 42 à cause de la boucherie sanglante qu'est devenu le front russe et de l'exacerbation des problèmes posés aux forces blindés qui ont énormément de mal à suivre tant en qualité qu'en quantité.
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Fantasque



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MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Historiquement, les taux d'attrition ne deviennent catastrophique qu'avec Barbarossa.

En FTL cela signifie un début vers l'été et plus probablement avec l'échec de TYPHON (début novembre).
Mais, les conflits d'intérets ne pourront pas être résolus avant que Gudérian ne soit limogé et revienne comme Inspecteur de l'armée blindée.

Cela nous met très probablement vers mars-avril 43.

Le démarrage réel du programme sera dans la même temporalité qu'OTL....

F
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, voici la liste des différents modèles de blindés prévus par le programme des types E. Notez que les appelations étaient normalement provisoires, les différents chars n'étant jamais parvenus au stade de la production, ils n'ont pas reçus de vrai noms. Le chiffre est indicatif du poids initialement envisagé pour chacun des blindés. Les données sont incertaines.


Le E-5, d'un poids d'environ 5 tonnes, devait devenir un char (très) léger
remplacant le panzer II et ses dérivés. Censé être doté d'un canon de 50 ou 75 mm en fonctions des versions et d'une MG-34. Il semblerait que les travaux de developpement aient étés stoppés avant même le coup de frein de l'automne 44, peut-etre pour defaut de puissance. Il n'en est rien resté.

Le E-10, pesant environ 10-12 tonnes devait être un char léger remplaçant les Sd. Kfz, le panzer II ainsi que les différentes variantes du E-5. Armé comme le E-5, trois chassis sont attestés au printemps 45 et capturés par les soviétiques.

Ces deux blindés devaient devenir des chars légers, des chars de reconnaissance, des chasseurs de chars, des chars lances-flammes, des transports de troupes,..... Une motorisation de 550 Ch était envisagé pour mouvoir les deux engins. Le point le plus remarquable de ces modèles était une suspension à hauteurs variable fonctionnant grace à des vérins hydrauliques qui faisaient varier la hauteur du char d'une trentaine de centimètres en fonction des besoins.

Le E-25, pesant jusquà 30 tonnes devait devenir le char moyen standart de l'arme blindée. Il devait remplacer le Panzer III et les panzer IV ainsi que tous leurs dérivés. Equipé d'un canon de 75 ou 88 mm en fonction des cas, et d'un moteur de 700 Ch permettant d'atteindre (en théorie) 70 Km/h sur route. Deux chassis sont attesté en decembre 44 avant de disparaitre.

Le E-50, pesant de 50 à 65 tonnes, devait remplacer le panzer V et ses dérivés. Il devait devenir la version "de base" du char lourd standart. Le chassis devait être doté d'un large panel d'armes en fonction du role, avec 88mm (version char), 105 ou 128 mm (version chasseur de char), 20 mm (version dépannage) ou un double 55 mm (version DCA). Une vitesse de 60 Km/h sur route était espéré.

Le E-75, pesant de 75 à 80 tonnes, devaient devenir la version "lourde" du char lourd standart de l'arme blindé, remplacant ainsi les panzer VI et leurs dérivés. L'armement apparemment prévu était de 80 ou 105 mm pour des versions chars/chasseurs de chars. Le chassis est identique à celui du E-50, seul le blindage est différent. Un chassis opérationnel est testé à l'automne 44 avant de disparaitre.


Le E-90, pesant de 90 à 110 tonnes était aussi censé remplacer les panzer VI et leurs dérivés. Doté d'un canon de 105 ou 128 mm dans sa version char et d'un canon de 175 mm dans sa version chasseur de char. L'existence de ce modèle est incertaine car elle n'est pas attesté avec certitude. Elle ne semble pas avoir donné lieu à un développement très poussé, peut-être rapidement abandonné après "l'adoption" du E-100. Aucune trace connue.

Le E-100, pesant jusqu'à 140 tonnes devait être le point de départ d'une nouvelle classe de blindés "super-lourds" destiné à équiper des unités défensives spéciales sur le front est. Equipé d'un canon de 150 mm (version char), de 175 mm (version chasseur de chars), d'un double canon de 88 mm (version DCA) et de 20 mm (version dépannage). C'était en fait initialement un projet orphelin, concurrent malchanceux du panzer VIII Maus, et qui fut récupéré par le programme des types E. Ce "monstre" était censé atteindre et détruire du premier coup n'importe quel char allié à des distances de 4000 mètres et plus. Un chassis sans tourelle est attesté au printemps 45 et est capturé par les britanniques. Il a été expédié en Grande-Bretagne et testé avant de disparaitre, tous comme le résultat des tests.


On le voit le programme était ambitieux et devait couvrir l'ensemble de la gamme des blindés existants ou estimés nécéssaires, des "poids plumes" de tonnes aux "poids super-lourds" de 140 tonnes.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Historiquement, les taux d'attrition ne deviennent catastrophique qu'avec Barbarossa.

En FTL cela signifie un début vers l'été et plus probablement avec l'échec de TYPHON (début novembre).
Mais, les conflits d'intérets ne pourront pas être résolus avant que Gudérian ne soit limogé et revienne comme Inspecteur de l'armée blindée.

Cela nous met très probablement vers mars-avril 43.

Le démarrage réel du programme sera dans la même temporalité qu'OTL....

F


Je suis d'accord sur le principe, mais dans ce cas, a quelle date est limogé Guderian FTL? Et à quelle date FTL devient t-il inspecteur-général de l'arme blindé? Sans ces dates, il est très difficile d'adapter l'histoire des types E!
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mikey1983



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MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Of course, one has to take into account the events in Ukraine when thinking about this. Operation Typhoon is clearly a failure, the Soviets are about to embark on their own counter-offensive, and with Guderian in the heat of things... well...

Let's just say that I think that odds are good that in this timeline it might very well be Guderian instead of Paulus who receives the field marshal's baton from Hitler (with Hitler reminding him that no Generalfeldmarschall of the Reich has ever surrendered to the enemy alive, hint, hint), so Guderian getting dismissed might very well be the least of his concerns. Wink

Bien sûr, il faut prendre en compte les événements en Ukraine en pensant à ce sujet. Opération Typhoon est clairement un échec, les Soviétiques sont sur le point de se lancer dans leur propre contre-offensive, et avec Guderian dans la chaleur des choses ... bien ...

Disons simplement que je pense que les probabilités sont bonnes que dans cette timeline, il pourrait très bien être Guderian au lieu de Paulus qui reçoit le bâton de maréchal de Hitler (avec Hitler lui rappelant qu'aucune Generalfeldmarschall du Reich n'a jamais cédé à l'ennemi en vie, touche, touche), de sorte Guderian se rejetée pourrait très bien être le moindre de ses préoccupations. Wink
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Fantasque



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MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je pense que Guderian désobéira et tentera de sauver ce qui peut être sauvé de ses troupes (pas le matériel...)
L'encerclement dramatique aura plus probablement lieu sur Typhon-sud, où d'ailleurs sont les Hongrois, les Slovaques et les Roumains.

Gudérian devrait être limogé en décembre puis, devant le succès de la contre-offensive soviétique, pourrait être rappelé vers fin mai 1943 comme Inspecteur...

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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Afin de tenter d'établir un cadre minimum pour l'histoire du programme des "Types E", je fais la proposition suivante qui s'arrète au moment ou il est officielement approuvé et lancé.

1) Lancement de Barbarossa et choc dit du T-34. En plus des questions abordés, Kniekamp et ses collègues commencent à discuter des problèmes posés par la complexité des blindés allemands.

2) Réunion de juillet 42. La question de la complèxité des blindés est mise sur la table par Kniekamp. Le sujet ne passionne pas. Indifférence polie des uns, refus d'en parler des autres, peu de soutients. Néanmoins la question est posé.

3) Opération Typhon. L'offensive à l'est tourne à la boucherie sanglante, les effectifs blindés disponibles chutent. Les menbres de la section de developpement des blindes réfléchissent au remplacement des modèles existants par une gamme entièrement nouvelle permettant d'accroitre la production et de regler autant que possible les problèmes techniques des chars. Naissance du concept des types E.

4) Novembre 42. Guderian est limogé à cause de l'echec de l'opération Typhon. Etant l'un des pêres fondateurs de l'arme blindée allemande, le projet des Types E lui est présenté par Kniekamp et ses collègues. Il est intéressé mais ne peut apporter qu'un soutien limité car il est en disgrace.

5) Mars 43. Après la contre-offensive d'hiver soviétique, il devient nécéssaire de réorganiser et d'améliorer la production des blindés afin d'en accroitre le nombre. Guderian est rapellé et devient inspecteur-général de l'arme blindé. Le programme des Types E est officelement approuvé et lancé, les travaux pratiques commencent.

Voici ce que je propose. Pour le cas de Guderian, si l'offensive d'hiver soviétique ressemble un tant soit peut au Stalingrad OTL, Hitler ne va pas attendre Mai pour choisir un homme capable de s'occuper de la production de blindés. Une décision rapide s'impose d'elle-même. Sa disgrace devrait également être plus précoce, car dès novembre l'enlisement de Typhon est patent.
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MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec cet échéancier sauf que Guderian sera limogé en décembre plus probablement.

Par ailleurs, les conflits d'intérêts entre DB, Haenshel, le dr. Porsche (etc...) vont aussi contribuer à retarder un peu la décision.

Je pense à une décision vers juin 43.
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MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Je suis assez d'accord avec cet échéancier sauf que Guderian sera limogé en décembre plus probablement.

Par ailleurs, les conflits d'intérêts entre DB, Haenshel, le dr. Porsche (etc...) vont aussi contribuer à retarder un peu la décision.

Je pense à une décision vers juin 43.


D'accord pour le limogeage en Décembre, après tout il faudra bien que la situation sur le front russe rapelle celle de l'autre guerre pour qu'Adolf comprenne que Typhon est un échec.

Pour ce qui est de la décision de lancer officielement le programme des Types E, le delai devrait être à peut près le même qu'historiquement. OTL Guderian devient inspecteur-général début mars 43 et le programme des types E est lancé de manière officielle un mois plus tard en avril. Le choc de la défaite de Stalingrad et le début de la mobilisation industrielle pour passer en économie de guerre, ajouté au fait que Guderian dépend uniquement de Hitler à dut contribué fortement à diminuer les oppositions. FTL, en admettant que Guderian retourne en grace et prenne ses fonctions à peu près à la même date (l'urgence de la situation est la même au minimum), le délai pour lancer le programme ne peut être très différent.

Je donnerais donc un nouveau cadre historique de départ pour la naissance des Types E.
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