Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution de la situation en Chine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 04:58    Sujet du message: Re: évolution de la situation en Indochine Répondre en citant

Damien a écrit:
des textes évoquent en 45-46 la présence dans les rangs du Vietminh de combattants à la peau pâle et de grande taille, tandis qu'auraient été découverts des armements américains encore dans leurs caisses


Le fameux major Patti, officier de l'OSS, etait u nconseiller du Vietminh, et fut directement responsable de l'arrestation de Mr Mesmer (futur ministre de la defense) qui avait ete parachute en Indo et de son compagnon. Le major Patti fut l'homme qui dona l'ordre de fusille le compagnon de Mesmer, ce dernier n'ayant la vie sauve que parceque le chef vietminh avait decide que les deux hommes devaient etre sur des rives differentes (le camp etant au bord d'un cours d'eau).

Donc oui aussi, certains americains de l'OSS etaient en manche avec le Vietminh soit sur ordres directes de la Presidence, soit aussi pour des raisons personelles.

MAis c'est l'Asie, avec la roue du Karma, Mesmer visita le Pentagone en tant que Ministre de la Defense, et rencontra un Patti viellissant (mal) dans un bureau, et eu une conversation d'homme a homme avec lui, rapide et du genre direct/uppercut.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une version des relations entre HO et l'équipe de l'OSS qui était en conract direct avec lui:
http://www.historynet.com/ho-chi-minh-and-the-oss.htm

Un document d'archives du 2ème bureau de l'US Navy présentant la situation politique en Indochine au chef d'état-major de ladite marine:
http://www.history.navy.mil/library/online/frenchindo.htm

et un document d'archives présentant l'OSS aux personnels (officiers en formation?) de l'US Army:
http://www.ibiblio.org/hyperwar/USG/JCS/OSS/OSS-Functions/
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bon documents!

Ce que je n'ai pas precise dans mon historiette, est si Patti etait membre de l'OSS, il vint et acta en Indochine sans ordre ni connaissance officielle de Washington. Il me semble que toute l'operation (comme celles montees a partir de 1953) fut le fait d'un chef de secteur.

Aussi, si Patti etait un major (commandant en francais), il n'avait qu'un grade subalterne, et etant laisse seul, sans consigne officielle, ses actions sont totalement individuelles (pas de mise en cause de l'OSS en tant qu'organisation).

En fin, ce qui est vraiement a retenir, c'est la difficulte a controler des agents 'perdus' dans des pays etrangers, positiones derriere les lignes ennemies. Ceci est une constante du monde du renseignement, ou des 'hidden assets' deviennent souvent des bombes a retardement pour les politiques qui sont senses decider du sort des pays.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de voir ce qu'a fait "Air Amercica" officine de la CIA camouflée en transport de fret par avion cargo qui... servit aussi a exporter de la drogue vers les USA.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Nuance, Air America n'a fait que reprendre le rôle jouer dans le transport d'opium par les SR français au profit des factions alliés laotiennes :

http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=4898

A noter qui puisque le KMT gagne finalement en FTL, il n'y aura pas de seigneurs de guerre dans ce qui deviendra le Triangle d'Or.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Nuance, Air America n'a fait que reprendre le rôle jouer dans le transport d'opium par les SR français au profit des factions alliés laotiennes :

http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=4898

A noter qui puisque le KMT gagne finalement en FTL, il n'y aura pas de seigneurs de guerre dans ce qui deviendra le Triangle d'Or.


Exactement, operation commencee au milieu de l'annee 1951, avant cela c'etait des Chefs de Poste qui faisaient discretement afin de se guarantir uen certaine tranquillite.

Quand a Air America, je ne puis en parler ,toute reference y est en effet interdite depuis le film (mettant en cause des personnes vivantes et bien placees dans le Conseil Prive de Sa Majeste le Roi Rama VIII).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Essayons de rester dans le sujet svp !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale un article de 1986 indiquant les raisons de la coopération germano-chinoise et pourquoi finalement Berlin à choisi Tokyo bien que le KMT ait était très demandeur de l'appui allemand :

La Chine et l'équilibre des pouvoirs européens en 1936

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mat_0769-3206_1986_num_7_1_401428

On à eu de la chance qu'Hitler parie sur le mauvais cheval Laughing

Je remonte également ce fil pour voir si on peut caser la discution sur la partie chinoise actuellement dans la construction européenne.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.


Donc mon hypothèse:

Citation:
Outre que je considère comme un best-case la réforme salutaire entreprise par le KMT sous pression alliée FTL, j'ai des doutes plus tenaces encore sur la possibilité d'une victoire si rapide et aisée :

- D'abord à cause de la géographie chinoise et de la difficulté de combattre les communistes dans les montagnes de l'intérieur du pays (CF 1ère guerre civile chinoise).

- Ensuite, du fait de la probabilité, non-négligeable, que ne se développe, et ce à une échelle encore jamais connue, une guerre de type asymétrique, du genre Indochine-Vietnam, sur la portion de l'immensité chinoise théoriquement sous contrôle nationaliste.

- Enfin, et surtout, parce que le meilleur sort de l'URSS FTL modifiera la donne dans le nord, et compensera, au moins partiellement, le renforcement parallèle du camp nationaliste.


De plus, face à un KMT plus solide, Staline peut-très bien miser d'emblée sur une partition chinoise et la création d'une Rép Pop de Chine du Nord (Xingkiang-Guangzou-Mongolie Intérieure-Shanxi-Shaanxi-Hobei et Pékin-Mandchourie; peut-être également Quinhai). D'autant que l'armée rouge et les partisans communistes risquent de contrôler tout ou partie de la Chine septentrionale au moment de la capitulation nipponne.

Une Chine divisée sera toujours plus facilement gérable par Moscou. De même, le concept de RPCN sera plus défendable si l'on n'en sépare pas de prime abord la Mandchourie, au moins du point de vue chinois.


Si une victoire nationaliste totale serait une catastrophe pour l'URSS, même Staline devait bien se douter qu'une Chine entièrement communiste ne resterait pas très longtemps une marionnette entre ses mains. Mao nous l'a prouvé OTL.

Un soutien soviétique consédérablement accru aux communistes chinois aux prises avec des nationalistes ayant l'avantage, peut se concevoir. Ne serait-ce qu'avec pour seul objectif stratégique inavoué des Russes, un partage, aussi avantageux que possible pour les rouges, de l'empire du milieu entre les deux factions. Choix qui doit sembler, dès le début de la seconde guerre civile chinoise, comme tout à fait rationnel FTL depuis Moscou. Et bien sur, provoquer une prolongation supplémentaire de la durée des hostilités.

D'où, une fusion de la guerre civile chinoise FTL et des questions Mandchou et tibétaine. L'ensemble ne formant qu'une seule et unique guerre qui perdurera, jusqu'en 52-53 au moins !

À ce stade, la nucléarisation de l'URSS assurera la survie de la RPCN (sur la plus grande partie des territoires proposés plus haut). De la même façon que, OTL, la réunification des deux Corée à cette époque, sous l'égide d'un camp ou de l'autre, était devenue impossible.


Il serait ironique, en suivant mon hypothèse, de voir se construire un Mur de Pékin, tant qu'à faire bâti juste devant les portes de la cité interdite, et qui soulignerait le tracé de la ligne d'armistice et donc de partition du pays (disons courant 54)...


(Au passage, une partition durable de la Chine ne serait sans doute pas une mauvaise affaire, à long terme, pour les Russes bien sur, mais tout autant pour les Américains et les Japonais.)



C'est sur ces suppositions que j'apprécierais que l'on puisse développer.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
- D'abord à cause de la géographie chinoise et de la difficulté de combattre les communistes dans les montagnes de l'intérieur du pays (CF 1ère guerre civile chinoise).

En fait, ce que la première guerre civile chinoise a montré, c'est que les Nationalistes auraient été en mesure d'achever les communistes si les Japonais leur en avaient laissé le temps. En cinq campagnes d'extermination, ils ont pratiquement anéanti le potentiel militaire du PCC, et un ou deux ans de plus auraient suffi pour finir le travail. Seulement, ce n'était plus possible politiquement.

Imberator a écrit:
D'autant que l'armée rouge et les partisans communistes risquent de contrôler tout ou partie de la Chine septentrionale au moment de la capitulation nipponne.

Ben en fait non, justement. Ce qui est en train de se passer en Chine du nord va porter un coup très dur aux forces communistes, et Staline n'aura aucune envie de leur porter secours, vu que Mao a amplement prouvé qu'il n'était pas fiable. Il espère avoir la Mandchourie, avec son blé, son charbon, son acier... et plus tard son pétrole. Le reste de la Chine, c'est que des ennuis.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

@ Imberator - N'oublie pas que tu arrives - et nous en sommes très heureux - au milieu d'une bande de fous qui a déjà longuement mûri divers projets.
Ce qui ne t'empêche pas d'apporter ta pierre... en évitant tout de même de démolir tout un pan de mur déjà construit Wink
(sauf si c'est vraiment obligatoire... 8) )
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Messages déplacés.

sting01 a écrit:
Tres interressant , mais :

la Chine est en Asie, et les gens ici ne raisonnent pascomme en France (Descartes connait pas). Tchang et le KMT furent prochent du PCUS et de la III eme internationale (voire meme membres pour un temps). Mao est ideologiquement oppose a Staline (pour des raisons doctrinales). Ceci peut (possible, pas certain) amener a une alliance (une simple neutralite effective par exemple) de raison entre Tchange et Staline, si Tchange accepte un PC chinois aligne avec Moscou (et donc oppose a Mao).

Casus Frankie a écrit:
Tout à fait d'accord avec Sting.
D'autant plus que Staline a longtemps été le seul soutien militaire effectif de Tchang contre les Japonais !

Quant au "best case" chinois, pas vraiment - l'amélioration du sort de la Chine KMT est spectaculaire en FTL, mais seulement par rapport à la catastrophe quasi totale OTL. Nous n'en faisons pas une superpuissance bien administrée dès 1945.
En revanche, nous donnons à Tchang les moyens de mettre sur pied peu à peu un état viable, en le payant cher : perte de la Mandchourie, acceptation d'un PC "stalino-compatible" légal, et en général une sorte de finlandisation (qui ne durera bien entendu que jusqu'à l'arrivée aux commandes chinoises de gens efficaces genre Deng Xiao-Ping...).
Quant à Mao, hé bien, les Japonais vont commencer à s'en charger avant même que l'effet de l'amélioration de al gestion du KMT ne se fasse sentir sur l'opinion des masses.

dado a écrit:
C'est vrai que cette partie là est particulièrement tordue et du coup particulièrement plaisante: les américains se mettent à bombarder bien plus tôt le Japon depuis le nord de la Chine contrôlée par les communistes, donc les japonais se mettent à s'occuper en priorité de cette zone nord pour empêcher la profanation de leur sol sacré par les bombes américaines. Cadeau royal pour Tchang Kai-chek!

Forza82 a écrit:
Je ne suis pas du tout expert de l'histoire politique chinoise, mais une Chine qui reste nationaliste et donc qui s'ouvre très tôt au marché mondial et à l'OMC ne serait-elle pas en 2014 FTL une Méga superpuissance, bcp plus qu'aujourd'hui?

Casus Frankie a écrit:
Rien ne dit que le KMT aurait été bien plus efficace que le PCC pour élever le niveau de vie de la population, pour des raisons différentes évidemment. Hendryk, une idée ?

Hendryk a écrit:
Cela dépendra dans une grande mesure de la profondeur des réformes commencées en 1942. OTL montre, avec l'exemple de Taiwan, que le KMT, après avoir été suffisamment secoué, disposait de la compétence nécessaire pour mener à bien une stratégie de développement économique. Mais un KMT victorieux contre les communistes gardera sans doute plus longtemps un certain nombre de mauvaises habitudes, et je pense que le Parti Révolutionnaire Institutionnel mexicain donne une assez bonne idée de ce que le KMT deviendra FTL. Il faut aussi tenir compte du fait que diriger une île comme Taiwan est autrement moins difficile que diriger un pays de la taille de la Chine.

Au moins les tares résiduelles du régime ne devraient pas empêcher outre mesure la société civile de se lancer à corps perdu dans les affaires. On l'ignore souvent, mais au plus fort du règne des Seigneurs de la guerre, malgré l'anarchie et les pillages, l'économie chinoise a quand même réussi à croître de quelques points!

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai sincèrement beaucoup apprécié le travail qui a été réalisé par les rédacteur de la FTL afin de permettre une restructuration salvatrice à long terme du KMT.

Si les choses avaient du et pu être faites ainsi, nul doute que la Chine nationaliste de l'immédiat après-guerre s'eut assurée une position sans commune mesure avec ce que nous lui avons connu OTL.


Mais j'ai quelques objections à soumettre au débat.


D'abord, puisque je suis un passionné du genre uchronique, sachez que je ne suis pas fermé à l'idée d'une variation aussi significative de la ligne temporelle, pourvu qu'elle en demeure plausible.

Et sur ce point, je reconnaît la pertinence des améliorations proposées pour la réorganisation de KMT et des moyens de pressions mis en œuvre pour y parvenir.


Mais je ne suis pas convaincu que l'on ait pu parvenir à une conclusion si positive surtout dans les conditions FTL, cela pour plusieurs raisons, de deux natures.


Tout d'abord, les causes conjoncturelles :


Premièrement, FTL le Japon a du détourner beaucoup de moyens depuis la Chine vers d'autres théâtres d'opération (Indo, Pacifique sud, Birmanie,...). La position relative des Chinois est donc nettement plus assurée.


Deuxièmement, si la Chine dépends massivement de l'aide des alliés et surtout des USA, cela sera peut-être partiellement un peu moins criant FTL à cause du point précédent.

Mais, surtout, il s'agit d'une dépendance réciproque.

Certes, admettons-le, les USA et consorts pourraient décider d'interrompre leur aide à un KMT fermé à toute restructuration. Mais alors celui ci pourrait se mettre sur la défensive, laisser les Japonais redéployer à leur guise une partie substantielle de leur forces contre les alliés, et attendre patiemment que ces derniers finissent, tôt ou tard, par laminer, eux mêmes et chèrement, la puissance nippone.


Du point de vu des USA, tout soldat japonnais tué par un Chinois, n'aura pas à l'être par un GI au risque de sa propre vie. Or, à Washington, le cout humain de la guerre est une donnée cruciale (J'entends le cout en vies américaines. Les autres,...).

Du point de vue des dirigeants du KMT, des seigneurs de la guerre et autres hauts fonctionnaires chinois corrompus, l'humanisme n'est sans doute pas la valeur première, même envers ses propres compatriotes.

Alors, conserver ses «petits-avantages» au prix de un ou deux ans de guerre et d'autant de millions de morts chinoises supplémentaires,... ma foi cela peut paraître préférable pour ces gens là.


Troisièmement, le point de vue de Staline. OTL la solidité de l'Axe explique en grande partie le rapprochement du KMT avec une URSS menacée dans sa survie. FTL, l'Union Soviétique est plus forte, le Japon moins menaçant.

Dès la capitulation nipponne FTL, le KMT, en position de restaurer l'unité et à terme la puissance chinoise, peut à son tour apparaître comme un rival pour Staline en Asie. Surtout si les Russes veulent se maintenir dans une zone étendue (le plus possible j'imagine) au nord du pays.

Et puis, je ne conçois pas du tout le soutient soviétique aux communistes chinois comme l'aboutissement d'une convergence idéologique, mais comme un acte de pure «réal-politique» visant à assurer les positions de l'URSS dans le nord, et si possible une partition chinoise.


Ensuite les raisons structurelles :


Je suis de ceux qui, en terme d'histoire alternative, considèrent qu'il ne faut nullement négliger les dynamismes historiques de longue durée dans toutes les structures humaines.

Je veux parler ici des déterminismes géographiques, des inerties démographiques, sociales et économiques, des évolutions culturelles, du cheminement voire du formatage des idées et des consciences. De ce point de vue, la FTL me semble, peu ou prou, irréprochable.


Par conséquent je souhaiterait que l'on ne sous estime pas les forces, plus ou moins apparentes, à l’œuvre au sein du KMT.


Ce que j'insinue, c'est que, même si l'on parvient à convaincre Tchang et quelques caciques nationalistes de la nécessité d'un changement, ces derniers pourraient se voir, disons contestés...

N'étant moi-même nullement un spécialiste de l'Asie, je suis cependant convaincu, par ce qui nous a été décrit FTL sur les mentalités Thai et Indochinoise, que les élites nationalistes chinoises ne renonceraient pas si aisément à leurs privilèges, même dans l'intérêt national.


Je ne serais pas surpris alors que, dès les premiers efforts de reprise en main du KMT engagés, les choses ne se dégradent. Par exemple l'avion de TKC pourrait s'écraser lors d'un malheureux accident, quelques hauts dignitaires ralliés au «progrès» se mettraient subitement à succomber à une singulière épidémie de suicides tous étranges, ou à tomber de leurs escaliers dans des maisons à plan pied,...

Ne pas sous-estimer aussi l'habileté manœuvrière et l'adaptabilité des hiérarques chinois et des subtilités locales.

Je ne serais pas étonné pareillement de voir, même avec un succès initial des réformes, acceptées «avec enthousiasme», s'amplifier discrètement à nouveau et à court terme, sous d'autres formes évidement, le niveau de corruption, de féodalisation de l'État et de l'armée, avec leurs corollaires néfastes.


Mais, oui, cela dans une proportion sensiblement moindre qu'OTL.


Dans le meilleur des cas, je pense que l'on risque de n'aboutir qu'à une solution intermédiaire pour le KMT FTL. Une corruption partiellement entravée, et des bases militaires et politiques nettement solidifiées, mais pas autant que décrites dans la chrono.


Par voie de conséquence, une situation moins désespérée de la cause communiste au départ de la seconde guerre civile chinoise, et par extension, des progrès plus lents des nationalistes.


Ce qui nous conduirait aux conditions de l'hypothèse exposée précédemment.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Lun Mai 26, 2014 22:50; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

@Collectionneur:
Citation:
On a eu de la chance qu'Hitler parie sur le mauvais cheval Laughing

...Pas tant que ça. d'après l'article que tu cites justement (1ère page) :
Citation:
"Ce ne serait pas exagéré d'affirmer que si Hitler avait poursuivi le projet de collaboration sino-allemande [...], son engagement en Chine aurait pu grandement modifier en Europe le cours des événements politiques pendant les années à venir. Ayant Nankin comme allié, Hitler aurait du retarder ses plans d'agression en attendant la possibilité d'utiliser les ressources naturelles et humaines de la Chine, mais il pouvait surement mieux compter sur la collaboration de cet allié que sur une alliance japonaise. Par contre, avec un allié japonais, les plans de guerre qu'il allait révéler à ses conseillers militaires et civils, le 5 novembre 1937 [...], pouvaient être mis en oeuvre dans un avenir proche


...J'avoue ne pas comprendre pourquoi l'auteur affirme que l'alliance avec la Chine aurait nécessairement retardé la guerre en Europe, même si je comprend pourquoi il aurait en effet fallu plus de temps pour que cette alliance profite à plein à l'Allemagne en Europe. Mais si c'est vrai, alors au contraire, on n'a pas eu de chance que l'Allemagne parie sur la Chine!
Parce que, que ce soit en 1937 ou en 1939, si Hitler offre quelques années pour se ressaisir aux alliés, nul doute qu'ils en profiteraient! Si c'est en 1937 avant la conférence de Munich et le sacrifice de la Tchécoslovaquie, alors l'Allemagne n'a pas encore conquis militairement et politiquement l'Europe centrale, la France et la GB peuvent encore compter sur la Tchécoslovaquie, la Pologne, peut être la "petite entente" d'Europe centrale toute entière. Et surtout, l'URSS n'a pas encore basculé par opportunisme, et pariera encore sur une victoire des alliés de l'ouest face aux nazis (avec au minimum une neutralité bienveillante, au maximum une alliance par opportunisme pour s'asseoir à la table des vainqueurs). Avec plus de temps, sans doute qu'une diplomatie plus cohérente aurait pu être mise en place. Si c'est en 1939, après avoir conquis la Pologne, c'est encore plus vrai: si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu grâce à la FTL et ailleurs, si Hitler avait attendu 1942 (ou plus tard) pour attaquer la France après la déclaration de guerre, la campagne de France se serait passée différemment parce que l'équilibre militaire aurait basculé en faveur des alliés français et britanniques (même sans l'entrée en guerre des USA, l'industrie américaine leur profitant quand même, et les industries françaises et anglaises travaillant à plein). Sans parler des stratégies, commandements et tactiques, qui auraient difficilement pu empirer de 1940 à 1942, donc qui se seraient améliorés. Et ce même avec des ressources naturelles chinoises qui profitent aux allemands, certes utiles, mais qui viennent de loin (blocus?), et des renforts forcément limités (la Chine étant aux prises avec le Japon, et même avec l'aide allemande je vois mal la Chine l'emporter rapidement seule sur le Japon, en tout cas pas dès 1942).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

(Désolé pour le double post)
@Imberator:
Citation:
Premièrement, FTL le Japon a du détourner beaucoup de moyens depuis la Chine vers d'autres théâtres d'opération (Indo, Pacifique sud, Birmanie,...). La position relative des Chinois est donc nettement plus assurée.


Justement, pas tellement. OTL comme FTL, le Japon consacre l'essentiel des ses troupes terrestres à la Chine. La seule différence, vraiment minime en Asie du point de vue du Japon, c'est la France (vaincue, brisée), sa marine (faible en Asie) et l'Indochine (peu défendue -je parle toujours d'un point de vue japonais ici). Le Pacifique et les colonies européennes d'Asie du sud-est sont un théâtre d'opérations très secondaire en terme de troupes terrestres (au moins jusqu'à ce que les troupes américaines -et sa flotte- soient présentes en masse, soit 1943 environ OTL comme FTL). FTL, l'une des seules différences au début, c'est qu'il faut un peu plus de troupes japonaises pour envahir l'Indochine. C'est surtout la marine d'ailleurs entre parenthèse, puisque tout se fait par débarquements, pareil dans le Pacifique où c'est surtout la marine japonaise (et les troupes de marine japonaise) qui soutiennent l'essentiel de l'effort de guerre.
Les troupes sont les même pour Singapour et la Malaisie OTL et FTL, au moins fin 1941 début 1942, jusqu'à ce que l'échec devienne patent, et ensuite les renforts ne sont que de quelques divisions (je ne me souvins plus exactement, entre 3 et 6? pas grand chose par rapport au front chinois, mais déjà trop pour Singapour sous blocus qui ne peut recevoir de renforts).
Côté Pacifique, FTL ça ne se passe pas vraiment mieux au début (et même parfois pire selon les batailles navales). Plus de navires et de sous marins alliés, donc plus de bateaux coulés pour le Japon, mais au départ ça ne change rien pour le front chinois, puisqu'il y a autant de divisions japonaises occupées dans le Pacifique. FTL, les répercussions sur le front chinois doivent attendre principalement 1943 pour commencer (amélioration de l'armée chinoise, contre attaques des alliés sur tout les fronts); la seule en 1942 si je me souvient bien, c'est une bataille qui tourne mieux qu'OTL pour les chinois grâce au matériel occidental (et aux routes qui restent ouverte par l'Indochine, puis seulement la Birmanie contrairement à OTL où elle sera fermée aussi). Bref, de 1941 à 1943 au moins, la Chine n'est pratiquement pas plus en position de force qu'OTL (c'est à dire pour parler clairement: en position à peine moins désespérée!)

La Chine ne peut pas se permettre de rester sur la défensive pour repousser les demandes occidentales: elle est en recul, et en train de perdre la guerre! (ou en tout cas c'est ce qu'il semble à ce moment là). Elle doit impérativement rester mobile, tenter de reprendre l'offensive, ou au moins une défense proactive et non passive si elle veut survivre (et c'est bien sa survie qui est en jeu, puisqu'une partie importante de son territoire, les côtés surtout, est déjà envahie). Les occidentaux lui lancent une bouée de sauvetage, sa seule échappatoire, OTL comme FTL d'ailleurs, mais OTL la bouée est bien moins grande et pas assortie de conditions, FTL elle est bien plus prometteuse, mais assortie de demandes de réformes un peu douloureuses.

Pour l'URSS, au début de la guerre au moins, sa position sera proche de celle d'OTL, donc ne changera pas les rapports de force. De 1941 à 1943 (à peu près, là c'est une évaluation personnele qui peut être remis en question par la suite de la chrono FTL), les chinois n'ont d'autre recours que les occidentaux. après 1943 environ, le KMT voyant que les réformes entreprises (et le matériel occidental) apportent certains succès, à la fois contre les japonais mais aussi contre les communistes (plus de prestige pour le KMT avec les victoires contre le Japon, et zones communistes attaquées par le Japon pour causes de bombardements américains), n'a pas de raison de faire demi tour et de détruire tout ce qui a été fait (le plus dur étant de comencer ces réformes d'ailleurs). En 1943, le KMT serait plus en position de force pour négocier avec les occidentaux (et le fera sans doute, demandant à être traité d'égal à égal), mais ne reviendra sans doute pas sur les réformes dont il a compris qu'elles lui permettront bientôt de l'emporter sur les japonais et les communistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com