Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Espagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 43, 44, 45  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2840
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
... et ce ne sont pas des hommes du Nord !


Le Nord a longtemps été sous domination espagnole avant Louis XIV. Et il y reste des traces, dans l'ADN et dans la langue… Eul' pour Le, Payelle pour une poêle, cayelle pour une chaise... Wink
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9444

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui ... mais où ces gens vont-ils s’installer ? Dans les Landes (y a du déboisage à faire là-bas suite au GD) ou à Perpignan. Le Var ne convient pas ... et ce ne sont pas des hommes du Nord ! Ou alors on envoie tout ce monde vers Castellane dans le Verdon - c est plus joli que l’Espagne !


Je confirmes dans les Landes y a encore plein de place, encore aujourd'hui y aurait de quoi loger une armée napoléonienne (mais les espagnols n'aiment pas napoléon).

Sinon la capacité d'adaptation de l'être humain est sans bornes. Par exemple, les Yvelines, département peu réputé pour son climat clément, est une véritable colonie de Réunionnais en exil (venus assembler des Simcas à Poissy et des Renault à Flins, et jamais repartis). Là aussi, le choc thermique est épouvantable - la famille paternelle de ma compagne en a fait l'expérience depuis les années 70. Et pour avoir testé le climat réunionnais trois semaines, je confirme: c'est un choc dans les deux sens.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:


Je confirmes dans les Landes y a encore plein de place, encore aujourd'hui y aurait de quoi loger une armée napoléonienne (mais les espagnols n'aiment pas napoléon).



Les espagnols libéraux aimaient bien les idées de la France révolutionnaire, mais bien sur, imposer comme nouveau souverain le petit frère de l'Empereur ce fut plus dur à accepter. En dépit de cela. une partie de la noblesse et de la bourgeoisie éclairée ( les "afrancesados" ) soutinrent Joseph et durent s'exiler après la défaite française.
La geste héroïque des combattants espagnols luttant et repoussant les affreux envahisseurs français fait partie d'un discours nationaliste qui oublie le soutien portugais et anglais. Une sorte de reconquista moderne.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2676
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Des hommes du Nord, des hommes du Nord, hé, le Nord de la France, c'est pas la Sibérie ni le pôle Nord.
Il fait froid en Hivers, mais il doit aussi y avoir des température basse dans certains coins de l'Espagne, du coté des Pyrénées.

ensuite, comme le dit Archibald, l'homme a une excellente capacité d'adaptation, enfin a partir du moment ou il désire s'adapter, et à l'Automne, une personne décide de maintenir 25°C chez lui parce qu'en dessous, il a froid, alors oui, il aura du mal, mais si il "accompagne" la diminution des température, il supportera plus facilement le froid hivernal.
D'ailleurs dans les années 20, un paquet de mineur italiens et espagnols sont venus en France, ils en sont pas morts de froid.

Etienne, la longue domination espagnole, c'est assez éxagérer, c'est 200 ans au grand max, et plus une présence militaire qu'une vrai et forte domination et colonisation. Les traces espagnoles sont plus dans les livres d'histoires et dans les sous sols que dans la langue et l'ADN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2840
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:

Etienne, la longue domination espagnole, c'est assez éxagérer, c'est 200 ans au grand max, et plus une présence militaire qu'une vrai et forte domination et colonisation. Les traces espagnoles sont plus dans les livres d'histoires et dans les sous sols que dans la langue et l'ADN.


200 ans, c'est dix générations… Et les militaires ne sont pas forcément connus pour leur… hum… abstinence? Laughing
Je peux t'assurer qu'il y a des traces partout de la présence espagnole par ici. Wink Pas la seule, hein? Un vrai melting pot, ce qui me fait bien rire sur les accusations de consanguinité. Pas din ch'Nord qu'il faut chercher... 8)
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9376
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur qu'ils peuvent s'installer où ils veulent. Juste que c'est peut-être pas le plus crédible ... et la France trouve là un discret moyen de pression au passage.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
[200 ans, c'est dix générations… Et les militaires ne sont pas forcément connus pour leur… hum… abstinence? Laughing
Je peux t'assurer qu'il y a des traces partout de la présence espagnole par ici. Wink Pas la seule, hein? Un vrai melting pot, ce qui me fait bien rire sur les accusations de consanguinité. Pas din ch'Nord qu'il faut chercher... 8)


La guerre des Flandres, les tercios, la guerre de 30 ans, Till l'espliégue, le duc d'Albe...toute une époque Sad

Pour en revenir à notre sujet, 3 des principaux généraux-ministres entourant Franco, Aranda, Kindelán et Varela sont ouvertement monarchistes et appellent de leurs voeux le rétablissement de la monarchie avec Juan de Bourbon sur le trône. Kindelan évoquera même avec des interlocuteurs anglais la possibilité d'un coup d'état afin de renverser le pouvoir en place.
Et quant à l'autre camp, se poser la question du devenir de Companys c'est se poser la question du gouvernement républicain en exil, sans Azaña comme président de la République puisqu'il a démissioné et avec quel président du conseil, puisque OTL Négrin à offert sa démission?.
Je rappelle que Companys est président de la Generalitat de Catalogne comme C. Puigdemont l'était jusque récenment et n'exerce pas de responsabilités au niveau national.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
solarien a écrit:

Etienne, la longue domination espagnole, c'est assez éxagérer, c'est 200 ans au grand max, et plus une présence militaire qu'une vrai et forte domination et colonisation. Les traces espagnoles sont plus dans les livres d'histoires et dans les sous sols que dans la langue et l'ADN.


200 ans, c'est dix générations… Et les militaires ne sont pas forcément connus pour leur… hum… abstinence? Laughing
Je peux t'assurer qu'il y a des traces partout de la présence espagnole par ici. Wink Pas la seule, hein? Un vrai melting pot, ce qui me fait bien rire sur les accusations de consanguinité. Pas din ch'Nord qu'il faut chercher... 8)


D'après ma carte ADN, je suis un quart espagnol... pourtant l'apport de sans espagnol dans ma famille date du moyen âge !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2676
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en partie normale, d'une, il faut pas oublier que des français sont partie en Espagne pour la Reconquista ou pour trouver du travail, ou avoir des terres, et qu'après la guerre de cent ans, les terres du royaumes de France étant dépeuplées, des gens de toute l'Europe sont venus pour s'installer en France.

Ensuite, l'impact espagnol dans le Nord, on peux aussi se poser la question si ce n'est pas l'inverse, l'impact des Flandres sur l'Espagne, car au XV-XVI ème siècles, la Flandre est une province riche, développer et très cultivé, au contraire de l'Espagne qui reste un pays pauvre, "arriéré" peux développer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
C'est en partie normale, d'une, il faut pas oublier que des français sont partie en Espagne pour la Reconquista ou pour trouver du travail, ou avoir des terres, et qu'après la guerre de cent ans, les terres du royaumes de France étant dépeuplées, des gens de toute l'Europe sont venus pour s'installer en France.

Ensuite, l'impact espagnol dans le Nord, on peux aussi se poser la question si ce n'est pas l'inverse, l'impact des Flandres sur l'Espagne, car au XV-XVI ème siècles, la Flandre est une province riche, développer et très cultivé, au contraire de l'Espagne qui reste un pays pauvre, "arriéré" peux développer.


Voyons, voyons…
- La reconquista s'achève en 1492 avec la chute de Grenade. Que des français y ai participé c'est certain mais en quantité marginale, avec probablement une présence marquée de nobles du sud de la France et plutôt quand il s'agissait de chasser les maures du nord de l´Espagne. C'est ce que fit Gaston de Foix qui s'y croisa ( le fameux Gaston Phoebus ).
A ma connaissance la seule présence française remarquable et attestée est celle de Du Guesclin lors du conflit dynastique qui oppose Pierre et Henri de Trastamare au milieu du XIV siècle.
- L'Espagne arriérée au XVI siècle ? C'est à dire en plein siècle d'or, sous les règnes de Charles V et de Philippe II ?. C'est comme dire que la France de Louis XIV est arriérée alors que les Provinces Unies sont "riches, developpées et très cultivées".
C'est justement au XVI siècle que se développa une émigration économique française vers l'Espagne, le pays grâce à l'or et à l'argent américain était la source des circuits financiers européens.
Il ne faut pas appliquer un système de valeurs contemporains à l'Europe médiévale ou moderne, le peuple vit mal quelque soit le pays, la religion est fondamentale, la bourgeoisie est encore peu développée et la noblesse est dominante. C'est vrai, certes avec des différences, en Espagne, en France, en Angleterre et en Allemagne, bref partout.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

requesens, l'Espagne du XVIème siècle était effectivement arriérée. C'est un fait ! Il ne faut pas confondre la richesse et la gloire militaire avec un développement des campagnes. Surtout qu’Isabelle la Catholique, en chassant d'Espagne les Juifs et les Maures a privé le pays d'une élite intellectuelle, et de talents commerciaux remarquables.

Et je crois avoir vu un chat noir armé de ciseaux...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
requesens, l'Espagne du XVIème siècle était effectivement arriérée. C'est un fait ! Il ne faut pas confondre la richesse et la gloire militaire avec un développement des campagnes. Surtout qu’Isabelle la Catholique, en chassant d'Espagne les Juifs et les Maures a privé le pays d'une élite intellectuelle, et de talents commerciaux remarquables.

Et je crois avoir vu un chat noir armé de ciseaux...


Arríéré mais par rapport à qui d'autre?, la France du XVI n'est pas mieux lotie…
C'est vrai j'entends des miaulements, alors Arrow
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Voyons, leurs galions sont en retard techniquement (et je sais de quoi je parle, j'ai écris un livre sur l'histoire de la navigation https://www.amazon.fr/dp/B014QBPL7U), ils n'avaient pas de chronomètre assez précis pour déterminer leur position... et ce n'est pas un détail de l'histoire, c'est ce qui a provoqué son naufrage. Elle n'avait pas non plus de canons aussi léger que ceux des britanniques à la même époque.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Celà dit au XVIeme siècle, personne n'avait de chronomètre embarqué fiable pour les longitudes. Pas avant le garde temps de Harrison au XVIIIeme siècle
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2018 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Anaxagore a écrit:
requesens, l'Espagne du XVIème siècle était effectivement arriérée. C'est un fait ! Il ne faut pas confondre la richesse et la gloire militaire avec un développement des campagnes. Surtout qu’Isabelle la Catholique, en chassant d'Espagne les Juifs et les Maures a privé le pays d'une élite intellectuelle, et de talents commerciaux remarquables.

Et je crois avoir vu un chat noir armé de ciseaux...


Arríéré mais par rapport à qui d'autre?, la France du XVI n'est pas mieux lotie…
C'est vrai j'entends des miaulements, alors Arrow


Les pays-bas espagnols, sont avant tous les pays-bas bourguignons et historiquement une terre française depuis le haut-moyen age.

Et arrieré peut être pas, m'enfin le pays n'avait pas d'embryon manufacturier comme impulsé par les Rois de France.

Citation:
En 1519, Charles Quint se trouve à la tête d'un immense empire : descendant des Habsbourg autrichiens, héritier du trône d'Espagne et de possessions flamandes, il a été porté à la tête du Saint Empire romain germanique par de grands électeurs cupides. Grâce au pillage des colonies américaines, l'or et l'argent arrivent en Espagne en grande quantité.

Ainsi, quand le fils de Charles Quint, Philippe II, succède à son père en 1556, l'Espagne est en apparence la plus grande puissance européenne. Mais il ne s'agit que d'une illusion. En effet, Philippe II a du mal à financer ses dépenses dues à la construction de palais, à l'entretien des grands d'Espagne et aux guerres contre la France, les Turcs, l'Angleterre et les Flamands révoltés...

Or, les arrivées de métal précieux sont intermittentes : il faut extraire l'argent des mines du Potosi (aujourd'hui en Bolivie), l'acheminer jusqu'à la mer et le charger sur des galions qui doivent affronter les tempêtes et les corsaires anglais et français.

Aussi, quand les caisses sont vides, le royaume espagnol émet des emprunts, pratique peu originale mais qui devient récurrente et de grande ampleur. Ils sont souscrits par des prêteurs étrangers, comme les Fugger allemands et les banquiers génois, qui accumulent des "créances douteuses", mais continuent à prêter en sachant qu'ils perdront tout s'ils cessent de le faire, comme aujourd'hui les grandes banques continuent à prêter aux Etats surendettés. La différence est qu'à l'époque, les prêteurs attendaient l'arrivée promise des métaux américains, tandis que de nos jours, les prêteurs attendent que d'autres Etats ou les banques centrales soutiennent les pays en difficultés.

Pourtant, à trois reprises (1557, 1575, 1598), Philippe II ne put honorer ses dettes, tout comme ses successeurs, Philippe III et Philippe IV, en 1607, 1627 et 1647. Ces banqueroutes à répétition ruinèrent ceux qui avaient fait confiance à l'Etat espagnol, et par ricochet restreignirent encore plus les possibilités de financement de l'économie réelle, alors que les banquiers privilégiaient déjà les prêts aux seigneurs laïcs et ecclésiastiques, qui les dilapidaient en dépenses militaires et fastueuses.

Pour n'avoir pas voulu mettre à contribution les plus riches ni su stimuler sa production intérieure, l'Espagne du XVIe siècle s'enfonça dans la crise et fut, au siècle suivant, dépassée par les pays de l'Europe du Nord à l'artisanat et au commerce dynamiques.

_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 43, 44, 45  Suivante
Page 4 sur 45

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com