Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Général De Gaulle, président du conseil
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 413

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et bonne année au passage.
On est en train de parler de la présidence du conseil, aussi d'une traversée du désert... avant quoi ? N'oublions pas qu'OTL, De Gaulle est arrivé au pouvoir dans le contexte de la guerre d'Algérie. Si la décolonisation se fait de manière pacifique, le Général ne va-t-il pas devoir aussi faire l'impasse sur le poste de président de la République ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

on entre là dans le domaine du tout est possible : depuis la crise parlementaire à la crise de foie messianique...
le bonhomme, avec une 5eme anticipée peut tout aussi bien rester dans sa retraite, ou decider que les chose ne vont pas assez vite d'un point de vue social et endosser l'etiquette sfio Razz
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obi Wan



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 56
Localisation: Shanghai (chine)

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nihao!
(bonjour)

Step by step. A propos de Churchill il fut l'un des premiers a voir dans hitler un fou dangeureux. Apres des annees de preche dans le desert a jouer les cassandre en se discreditant politiquement, il se vu pousse sur le devant de la scene. L'essentiel de son credit venant d'avant le POD => pas de changement.

Concernant le grand Charles, je le cerne comme un republicain (aimant un pouvoir fort mais au service de la democratie)). L'evenement fondateur de sa legende reste le 18 Juin. Le reel decisionnaire/visionnaire du surseau en OTL apparait plus comme Paul Reynaud (dans l'ombre duquel le grand charles a evolue depuis les annees 30). Vers lui remonte le prestige. Le pouvoir use mais Reynaud est-il condamne a passer la main? Il a 4 ans de moins que churchill. Ce dernier tenu presque jusqu'a la fin.

Reynaud peut promouvoir son protege visionnaire (sur les blindes notament) d'autant qu'il fera certainement de clairvoyance et d'esprit de decision dans bien de circonstance. Cela sera-t-il visible?

En tout cas les roueries de vieux politiciens reprendront de la graine (comme en 14 apres la victoire de la marne et la stabilisation du front).

Les esprits chagrins trouveront toujours des critiques a formuler et les difficultes materiellles d'apres demenagement leur donneront des arguments. ("on aurait du faire comme ci, Le gouvernement a oublie cela...")

Sans que cela suffise a "saharaiser" le grand general, son franc parler et sa persistance lui ameneront des ennemis.

Difficile avec tout cela d'amener la totalite du support necessaire pour "decrocher" la place de president du conseil. Ou en tout cas il lui faudra une ou deux actions eclatantes perceptibles a la fois des politiques et de l'opinion publique.

Je ne doute pas que les inconditionnels du kepi a 2 etoiles le plus haut place dans le forum FTL trouveront dans la chrono les actions propres a lui voir prendre du credit (suivez mon regard).

Autre angle d'approche. Le De Gaulle FTL plairait-il aux americains? Si mes souvenirs sont bons, en OTL FDR ne l'aimait pas. Il devint "incontournable" suite a des reportages dans LIFE le montrant mener une vie simple et humaine avec "tante Yvonne" de part leur impact sur l'opinion, mais la encore la legende commence le 18 juin.

Que FDR verra-t-il en De Gaulle FTL? Comment Ike et les anglais le precevront-ils? Foch etait respecte mais il avait des vitoires derriere lui. Aura-t-il du credit chez les allies?
_________________
Where there is a will, there is a way.
Quand on veut, on peut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

dans la OTL quand de Gaulle était au gouvernement ,quand ils se sont rencontré debut juin (environ 10 juin) . churchille le surnommait déjà la connétable, l'homme du destins.

c'est vrai que sur la situation de la FTL est parodoxale pour Charlie :
membre du gouvernement républicain (OTL général de brigade sédition condamner a mort) il n'est pas le seul a mener la poursuite du combat (OTL lutte contre les anglais,américains, vichy, Darland, Giraud).
Je pense que si le combat serait peut être aussi dure que OTL (du notre manière) il a de nombreux atouts, donc beaucoup de chance pour remporter.


mais c'est vrai que pour DE Gaulle ce qui importe d'avantage c'est la France , si il peux garantir son rang au bénéfice d'un autre que lui. qu'à cela ne tienne


Dernière édition par gaullien le Lun Jan 16, 2012 17:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, Roosevelt n'aimait pas De Gaulle notamment parce que des gens comme Monnet et d'autres Français de Washington lui affirmaient (de bonne foi mais en se trompant !) que c'était un apprenti dictateur qui tentait de faire du côté des Alliés ce que Pétain faisait du côté des Allemands. Autre raison : la rigidité de De Gaulle pour défendre la souveraineté de la toute petite France Libre.

Rien de tout ça FTL ! Pas de raison majeure pour ce qui fut après tout un malendtendu Roosevelt - De Gaulle. Enfin, disons, pas plus de raison que ce qui a séparé OTL Roosevelt et Churchill, et qui sépare Roosevelt et l'ensemble des gouvernants français.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

attention toutefois, cordell hull, appuyé par des rapports du FBI appuyait la these de l'apprenti dictateur
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agissait pour lui de justifier d'une façon ou d'une autre le soutien que les Américains ont accordé à Vichy jusqu'à Novembre 42 !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour


sans trop lire le reste, quelques réflexions personnelles:

Je ne crois pas à De Gaulle président du Conseil de la IIIe République.

D'abord parce que sa personnalité et ses idées politiques cadrent mal avec la IIIe. Or contrairement à OTL, la IIIe République n'est pas morte sous les coups des Panzers et du défaitisme: au contraire elle a survécu, plus forte que jamais, et portera les drapeaux de la Victoire.
Une réforme institutionnelle est donc BEAUCOUP MOINS probable qu'historiquement. Ou, en tout cas, beaucoup plus limitée.

De Gaulle, avec sa France Libre, était parti de rien, et, étant unique chef, a pu organiser et structurer sa République provisoire à peu près à sa convenance. De là où il était, il a pu éliminer tous ceux qui s'opposaient à lui. Il a porté seul le drapeau de la Résistance.

FTL, il aura des rivaux beaucoup plus difficiles à écarter, beaucoup plus nombreux, sa légitimité sera beaucoup plus facilement remise en cause.


2e raison: De Gaulle est introduit de longue date dans les cercles politiques, mais il les maîtrise moins bien. Une grande partie du personnel politique d'avant-guerre est toujours là, guère discrédité par la défaite de la bataille de France.

Non, comme successeur à Reynaud, je vois beaucoup plus Georges Mandel ! Le disciple de Clemenceau, le Père la Victoire, un homme d'un grand caractère... Et un homme qui maîtrise les rouages de la IIIe de longue date.

Et sitôt la guerre terminée, comme pour Churchill (et De Gaulle en 46 !), je prévois un retour aux affaires des modérés et des inoffensifs style Attlee !
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 10:32    Sujet du message: De Gaulle Président du Conseil Répondre en citant

Pour moi je ne vois qu'une seule personne capable de succéder à Paul Reynaud c'est le Général de Gaulle !

En effet Reynaud apprécie le Général et va plaider sa cause au près des autres politiques qui pourraient être récalcitrant à la nomination de ce dernier

De plus De Gaulle est aussi apprécié par Churchill depuis le début de la guerre et il pourrait voir en De Gaulle un moyen pour le R-U et la France de ne pas se laisser trop dominer par Roosevelt

En ce qui concerne Mandel on ne sait pas ce qui va lui arriver dans la FTL ( Va t'il mourir comme Huntziger ou pas ) et quand à Léon Blum malgré le fait qu'il ait soutenu le Sursaut je ne le vois pas devenir Président du Conseil car il incarne encore le Front Populaire et ça pourrait rebuter certains parlementaires

De Gaulle lui est un homme neuf, ne dépendant d'aucun parti, énergique apprécié de nos Alliés et ne pensant qu'à lutter pour la France

En ce qui concerne le nom du prochain Ministre de la Défense le successeur du Général De Gaulle devrait être Charles De Gaulle ou alors le Général Delestraint qui à les mêmes idées que lui en ce qui concerne les blindés mais en ce qui concerne aussi ce dernier il y a le même point d'interrogation que Mandel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour au "petit" nouveau - je mets petit entre guillemets, j'ignore tout de ta taille, de ton âge etc.. Wink

Mais ce fil est un peu ancien.

Si la Chrono intégrale n'en est qu'à octobre 42, les événements politiques de 1943 ont été envisagés en long en large et même en travers, je ne peux que te conseiller de t'y reporter. Quelques heures de lecture (que j'espère agréables) en perspective.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

tient un autre gaulliste

vboici partie qui parle de l'arriver au premier plan de notre Général De Gaulle :
http://www.1940lafrancecontinue.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Casus Frankie"]Bonjour au "petit" nouveau - je mets petit entre guillemets, j'ignore tout de ta taille, de ton âge etc.. Wink

Mais ce fil est un peu ancien.

Si la Chrono intégrale n'en est qu'à octobre 42, les événements politiques de 1943 ont été envisagés en long en large et même en travers, je ne peux que te conseiller de t'y reporter. Quelques heures de lecture (que j'espère agréables) en perspective.[/quote]

Merci beaucoup !

En effet je débute Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Casus Frankie"]Bonjour au "petit" nouveau - je mets petit entre guillemets, j'ignore tout de ta taille, de ton âge etc.. Wink

Mais ce fil est un peu ancien.

Si la Chrono intégrale n'en est qu'à octobre 42, les événements politiques de 1943 ont été envisagés en long en large et même en travers, je ne peux que te conseiller de t'y reporter. Quelques heures de lecture (que j'espère agréables) en perspective.[/quote]


Merci beaucoup et bonjour à vous aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si les balises BBCode ne passent pas, il faut les activer dans le profil utilisateur.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com