Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Masters of the Air: une série sur le 100th Bomb Group
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1130
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2024 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

De façon générale, août 1943 est un mois terrible pour les autorités du Reich. A l'est, la bataille de Koursk a été un échec et derrière c'est la course au Dniepr qui s'engage. En Méditerranée, l'Axe doit évacuer la Sicile. Dans les airs, il n'y a pas que Hambourg qui est ravagée mais également le centre d'essais de Peenemünde. Plus les attaques aériennes contre le nord de l'Italie et contre Vienne, ce qui élimine l'impunité dont bénéficiaient certains centres industriels. Tout ça met une pression terrible sur les militaires, mais aussi les dirigeants politiques et économiques.

Sachant que dans le même temps, la Luftwaffe se rend compte que le programme Me 262 patine à cause des ennuis de son moteur.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2024 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce (très très vieux) site plein de photos de B-17 endommagés.

https://www.daveswarbirds.com/b-17/contents.htm

C'est à peine croyable que la plupart de ces avions soient revenus... en un seul morceau.

Mention spéciale a celui avec le nez pulvérisé par un obus de 88.
https://www.398th.org/History/Articles/Remembrances/Ostrom_FortressHome.html

Boeing savait faire des avions costauds, à l'époque.


_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2024 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de visionner le dernier épisode, et quelque chose que j'ai remarqué, c'est que toutes les scènes sur la base en Angleterre semblent avoir été tournées à la même saison: qu'on soit en mai ou en octobre, ce sont les mêmes arbres dénudés que l'on voit en arrière-plan. Plaisanterie sur le climat d'Outre-Manche mise à part, je trouve que ça fait un peu négligé de ne pas avoir rajouté un peu de vert quand on est au printemps.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2024 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
J'ai trouvé ce (très très vieux) site plein de photos de B-17 endommagés.

https://www.daveswarbirds.com/b-17/contents.htm

C'est à peine croyable que la plupart de ces avions soient revenus... en un seul morceau.

Mention spéciale a celui avec le nez pulvérisé par un obus de 88.
https://www.398th.org/History/Articles/Remembrances/Ostrom_FortressHome.html

Boeing savait faire des avions costauds, à l'époque.



A l'époque...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2024 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha exactement ça. Je l'ai fait exprès. Il est vrai que les B-17s perdaient bien plus que des portes, à l'époque.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2024 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Puis faut pas oublier qu'à cette époque, les Boeing étaient produits sous licence par d'autres constructeurs
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2024 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais selon de bon plan, avec des matériaux solides, des travailleurs motivés... de nos jours les Boings sont construits au prix le plus bas possibles, par des robots.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edrobal



Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 380

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2024 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Certes, mais selon de bon plan, avec des matériaux solides, des travailleurs motivés... de nos jours les Boings sont construits au prix le plus bas possibles, par des robots.

Même pas par des robots, la robotisation du rivetage a été un échec qui a coûté bonbon à Boeing.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2024 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Certes, mais selon de bon plan, avec des matériaux solides, des travailleurs motivés... de nos jours les Boings sont construits au prix le plus bas possibles, par des robots.

L'humain est moins cher ainsi que les techniques à la mcgyver. Exemple le rapport de la FAA a recueilli des témoignages d'ouvriers sur les lignes d'assemblage, ils utilisaient du liquide vaisselle pour emboiter les portes dans le fuselage
https://www.leparisien.fr/economie/du-liquide-vaisselle-pour-installer-une-porte-un-audit-accable-le-processus-de-conception-du-737-max-de-boeing-14-03-2024-CW4BMDPPFBDSNPBIJIB43AT46Q.php
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2024 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oh misère... Shocked Shocked

Et il y a pire. L'incident récent avec le vol (Chilien) LATAM-800. Vous allez rire... l'incident sort tout droit de "Y'a t'il un pilote dans l'avion." Accrochez vous c'est le cas de le dire.

Une hôtesse de l'air viens toucher deux mots aux pilotes du 787. Sans le faire exprès, elle effleure un bouton de réglage du siège (oui, comme dans les voitures, mais en bien plus sophistiqué) .

Le résultat ? le siège part en avant sans préavis et écrase le pilote contre les commandes, direction: vers le bas. Et le 787 valse violemment façon trou d'air.

50 personnes - non attachées, puisque aucun préavis pour les hotesses ni personne - finissent en apesanteur. Sauf que leurs têtes heurtent le plafond avec assez de violence pour péter des panneaux. Entorses cervicales en série, plus un blessé grave.

La FAA a recommandé d'urgence de vérifier (ou bloquer) les moteurs de réglages des sièges pilotes.

https://en.wikipedia.org/wiki/LATAM_Airlines_Flight_800

Citation:
It has also been reported that the inadvertent movement of a pilot's seat possibly caused the incident. A flight attendant could somehow have activated a covered rocker switch on the back of the pilot's seat. If the cover was loose, pressing on it would be enough to activate the switch underneath when it otherwise normally wouldn't have. The activation of this switch would have slowly moved the seat forward into the control yoke, resulting in the nose down attitude, according to US industry officials.


Surely, they can't be serious ?


J'ai cette image du Capitaine Oveur en train de crever contre son manche a balai, suffoqué par Otto le pilote automatique gonflable, gonflé par erreur...

... and don't call me Shirley.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2024 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon tant que Boeing s'obstinera à tenter d'améliorer un design et une conception obsolète...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2024 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu ce matin sur France Inter : la descente aux enfers de Boeing date du rachat de Mc Donell Douglas : les ingénieux ont dû céder le pas aux financiers : recherche d'économies et externalisation.
Mais on s'éloigne du sujet.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2024 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Entendu ce matin sur France Inter : la descente aux enfers de Boeing date du rachat de Mc Donell Douglas : les ingénieux ont dû céder le pas aux financiers : recherche d'économies et externalisation.
Mais on s'éloigne du sujet.


Je confirme. Il y a eu (entre autres) un déménagement du QG de Boeing de Seattle - bastion historique - à Chicago. Pas du tout le même coin des USA !

MDD était un fruit pourri. Surtout depuis la porte cargo du DC-10.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edrobal



Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 380

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2024 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

MDD était un fruit pourri. Surtout depuis la porte cargo du DC-10.

Bien avant. Lire "Destination désastre".
https://www.grasset.fr/livre/destination-desastre-9782246004684/
Une longue analyse des causes de la catastrophe d'Ermenonville qui remonte bien avant le DC10.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2024 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis de la série après sa conclusion, beaucoup de gachis.
Certes, ça démarre fort, on nous envoie vite suivre la dure tache des pilotes et équipages de bombardier mais la série se perd dans des circonvolutions scénaristiques.
Les Tuskegee Airmen, si mis en avant pendant le générique, sont au final pauvrement traités dans un seul épisode dédié. on les fait passer du p-40 au p-51, sans mentionner le passage au P-47 (c'est à ce moment qu'ils peignent le nez et l'empennage en rouge).
A force de vouloir personnifier la guerre à travers 2 personnages, Buck et Bucky, trop de temps est gâché à suivre leurs vies en camps de prisonnier.
44/45 sont traités en un clin d'oeil.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com