Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas,"
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 14:13    Sujet du message: "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas," Répondre en citant

Malraux avait déclaré "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas," Certains l'ont interprétée comme une affirmation de l'importance continue de la religion et de la spiritualité dans la vie humaine, tandis que d'autres l'ont interprétée comme un avertissement sur les défis et les crises auxquels l'humanité pourrait être confrontée si elle abandonnait complètement la dimension spirituelle de l'existence.

quand pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Que depuis 1905 et la séparation de l'église et de l'état, on est passé de la religion "laïc" à la religion "covidiste", où si tu n'est pas vaxxiné tu es un paria de La Société, façon 1984.
Le nom des religions change, les mentalités, dignent de l'inquisition, restent...
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

religion laïc ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà un sujet compliqué.

Je me contente de "la religion est un sujet privé".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 14:55    Sujet du message: Re: "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas," Répondre en citant

gaullien a écrit:
Malraux avait déclaré "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas," Certains l'ont interprétée comme une affirmation de l'importance continue de la religion et de la spiritualité dans la vie humaine, tandis que d'autres l'ont interprétée comme un avertissement sur les défis et les crises auxquels l'humanité pourrait être confrontée si elle abandonnait complètement la dimension spirituelle de l'existence.

quand pensez-vous ?

Déjà j'en pense que la citation est apocryphe: personne ne la retrouve dans les écrits ou les déclarations enregistrées de Malraux, et lui-même disait ne jamais l'avoir prononcée. Ensuite que la phrase exacte est "...sera spirituel ou ne sera pas", ce qui n'est pas la même chose.

En fait ce que Malraux a réellement dit (au cours d'un entretien à la revue Preuves en 1946), est "Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux – sous une forme aussi différente de celle que nous connaissons, que le christianisme le fut des religions antiques." Il s'attendait donc, non pas à un retour du fait religieux, mais à sa transformation radicale. Ce en quoi il n'avait pas tort.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

gaullien a écrit:
religion laïc ?


Lorsque tu imposes tes visions dans, et à la société, et que cela à trait à une religion, cela en devient une...

https://www.philomag.com/articles/vincent-peillon-pour-jaures-la-laicite-etait-une-religion
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

marc le bayon a écrit:
gaullien a écrit:
religion laïc ?


Lorsque tu imposes tes visions dans, et à la société, et que cela à trait à une religion, cela en devient une...

https://www.philomag.com/articles/vincent-peillon-pour-jaures-la-laicite-etait-une-religion


Non Jaurès ne voulait pas imposer sa vision dan la société d’ailleurs bien que partisan de la laïcité, il ne souhaitera jamais faire de la laïcité une arme contre la religion et disait son inquiétude de ce que certains puissent penser que « c’est par la violence, dans les familles ou dans l’État, qu’il faut abolir les anciennes croyances ».sa fille Madeleine avait fait sa première communion !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre le siècle spiritueux, je prends de suite. Hips !
Sans déconner: on m'a bourré le crâne avec la catholicisme pendant les 20 premières années de ma vie, résultat (cite Balavoine, ça en jette - non ?) "leurs évangiles ont fait de moi un incroyant".

J'ai expliqué a mon gamin de 9 ans que dans le fond, Torah, Coran et Bible c'était plus ou moins le même bouquin, juste interprété différemment. Même Dieu, juste des différences au niveau du fiston - fils de Dieu, prophète ou rien du tout ?

Merde à la religion, perso ça me saoule. J'en ai assez bouffé étant jeune. J'ai des centres d’intérêts bien plus intéressants que ça, pas de temps à perdre avec des combat d'arrière-garde.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Sans déconner: on m'a bourré le crâne avec la catholicisme pendant les 20 premières années de ma vie, résultat (cite Balavoine, ça en jette - non ?) "leurs évangiles ont fait de moi un incroyant".

Moi c'est plutôt Brel: "Si j'étais Dieu, en les voyant prier, je crois que je perdrais la foi".

Athée de toujours, je me suis donc tourné vers une religion qui, certes, n'est pas techniquement sans dieux, mais qui traite la question de l'existence ou non d'entités divines comme sans objet, le bouddhisme zen. P'têt ben qu'y a des dieux, p'têt ben qu'non, c'est pas ça l'important. L'important c'est se libérer des souffrances et cultiver la compassion envers tous les êtres sensibles.

Puis bon, ça fait maintenant deux ans que je vis avec une bouddhiste pratiquante, elle cuisine de la viande et boit de l'alcool, comme quoi c'est pas un gros problème.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4075
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'un peu d'œcuménisme ne fait pas de mal, c'est comme la musique ça adoucit les mœurs...
D'ailleurs j'ai toujours pensé que les bons gongs font les bonzes amish... Arrow Arrow
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tous ceux qui se posent des questions à propos de la religion, je recommande de (re)visionner en urgence La vie de Brian.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pour tous ceux qui se posent des questions à propos de la religion, je recommande de (re)visionner en urgence La vie de Brian.


Evite de me lancer là dessus...

"Et toi... cela te fait, ligoler ? quand je plononce le nom de mon ami... bickus... diiiiiiiickus ?"

La tronche de Pilate (et de Graham Chapman surtout) quand il essaye de faire craquer le pauvre gars... qui se mord les joues de l'intérieur pour ne pas craquer et finir aux crocdiles...

"How about you... do you find it... lisible ? when I say the name of my fliend... BIGGUS... DIIIICKUS ?"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je m'en réfère à ma signature...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Moi je m'en réfère à ma signature...


Que j'aime toujours d'ailleurs, 10 ans environ qu'elle m'amuse...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2023 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

"Le XXIème sera religieux ou ne sera pas". Peu importe qui a écrit cela. Cette phrase nous interpelle par son caractère prophétique.

Le fait religieux fait partie inhérente de l'Homme. Le fait religieux consiste en une chose, croire. Et on croit toujours. On ne croit peut-être pas en Dieu à proprement dire. Mais on croit au progrès, à la médecine, à la justice, à la science, aux institutions politiques. On dira que ce sont des croyances rationelles, tangibles, mais elles restent des croyances. On l'a bien vu avec la pandémie et la vaccination. Etre pro ou anti-vax, c'est avant tout une question de croyance. Le XXIème siècle comme tous les siècles sera religieux.

Par contre, là où la phrase prend tout son sens, c'est si l'on pense à la décadence de la religion traditionelle de l'Occident, le christianisme. Les sondages montrent une chute continue de la foi chrétienne en France et dans d'autres pays occidentaux. Ce phénomène est principalement présent en Occident et à la limite en l'extrême-Orient. Il serait tentant de dire que la sécuralisation d'une société est proportionelle au développement socio-économique du pays, et ils ont peut-être raison, mais à l'heure actuelle je vois que par exemple en Turquie l'islamisme est au pouvoir depuis plus de 20 ans alors que l'essor du pays a été constant sur cette période.

Approche géopolitique de la citation

Pour faire (très) court, le XXème siècle a été marqué par une lutte idéologique d'abord entre nationalismes puis entre fascisme, communisme et libéralisme et finalement entre le communisme et le "monde libre" (un amas de pays plus ou moins capitalistes, parfois des démocraties, parfois des dictatures). C'est comme ça que les Américains en sont venus à fournir du matériel aux moudjahidines qui plus tard deviendraient leur ennemi. Il faut remarquer que ce sont des idéologies issues de l'Occident. Quand le bloc communiste s'est effondré, l'Occident a cru voir la démocratie libérale triompher, la dialectique historique arriver à sa phase terminale, comme écrit Francis Fukuyama, la fin de l'Histoire.

Mais les années 90, la décennie de la superpuissance américaine, sont aussi la décennie où le paradigme mondial prend une tournure de plus en plus hungtonienne. La guerre de Yougoslavie, la guerre civile du Sri Lanka, l'arrivée au pouvoir du anti-kémaliste Turgut Özal en Turquie, la guerre civile algérienne, l'arrivée au pouvoir des talibans, les premiers attentats du djihad dit mondia... C'est le fameux choc des civilisations où la religion fait sa réapparition.

Donc dans son livre le Choc des civilisations Hungtington dit que plus passe le temps, moins la mondialisation sera marquée (mondialisation culturelle) car elle sera assimilée à l'occidentalisation et que chaque civilisation préferera un retour aux sources (réelles ou imaginées). Ce livre a été décrié comme incitant à la haine contre les musulmans et parce que la thèse paraissait comme une prophétie autoréalisatrice. On peut en penser ce qu'on veut mais sachant que ce livre a été écrit avant 2001 il reste assez prophétique. On a vu les croisades pour la démocratie en Irak, Afghanistan, Libye et presque aussi en Syrie. D'autre part, les vagues d'attentats islamistes en Occident, les montées de partis populistes et islamophobes en Europe. Ou encore l'Ukraine, lisère entre la civilisation occidentale et orthodoxe, aujourd'hui déchirée par un conflit meurtrier.

De plus, après la fin de la guerre froide, on a parlé d'une démocratisation du monde, mais si l'on regarde de plus près, on voit que cette démocratisation a principalement eu lieu dans trois parties du monde (les PECO, l'Amérique latine et l'Afrique subsaharienne) où le christianisme est la religion prédominante. On peut donc considérer que la démocratie libérale est l'aboutissement du christianisme. (Ce serait trop long à développer mais pour ceux qui sont intéressés vous pouvez lire La fin de l'Histoire de Fukuyama qui l'explique en détail).

Ainsi, le XXIème siècle, marqué par le retour de la religion, sera marqué par des conflits entre les civilisations aux frontières qui les séparent. Et on peut constater que les régions les plus conflictuelles aujourd'hui sont le Sahel, le Caucase, l'Europe de l'Est...

Approche philosophique de la citation

Bon, je suis fatigué là donc pour faire court je vous renvoie à ce lien youtube où l'on vous présente la pensée de Réné Guénon qui je trouve est assez pertinente pour ce sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=CYbrdHqnWfo
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com