Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Destins croisés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10246
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 20:57    Sujet du message: Destins croisés Répondre en citant

De la part de Martel, un peu de douceur dans un monde en guerre...

29 Mai 1941

Destins croisés
Plouvien (un village à 20 km de Brest)
– La famille Le Guen est réunie autour de la table, dans la grande salle de la ferme, pour fêter le premier anniversaire de la petite Liliane, Fanny, Eugénie Le Guen. La jeune demoiselle gazouille, insouciante, quelques instants avant d’être remise dans le berceau par sa mère sous l’œil attendri du grand-père, tandis que la grand-mère sert le repas. En cette fin de printemps 1941, tout paraît presque normal…
La petite fille ne peut pas, heureusement pour elle, se souvenir de sa naissance un an auparavant en pleine tourmente, de son baptême le 14 juin et de sa fuite à pied de Brest, dans les bras de sa mère, pour aller trouver refuge à Plouvien, chez ses grands-parents.
Liliane Le Guen et sa mère sont des réfugiés. Leur sort est bien moins dramatique que celui de beaucoup des millions de Français jetés sur les routes par l’effondrement de 1940. Vingt kilomètres ne sont rien au regard des distances parcourues par d’autres. De plus, vivre et travailler dans une ferme assure un minimum de ravitaillement, ce qui est plus qu’appréciable dans le contexte de pénurie générale.
Mais il y a un grand absent à cette sympathique réunion de famille : le père de la petite, Eugène Le Guen, dont la photographie trône sur le chevet de la chambre à coucher. Eugène sert comme mécanicien à bord du cuirassé Provence. Depuis un an, son épouse est sans nouvelles de lui ou presque. Il lui faut se contenter de rumeurs et de l’écoute, malgré les risques, des émissions de Radio Alger relayées par la BBC. Il y a quelques jours, on a annoncé une grande victoire navale sur les Italiens, mais aussi la perte de la Bretagne, l’un des cuirassés jumeaux de la Provence – le navire d’Eugène Le Guen a-t-il été engagé ? A-t-il eu des pertes ?
Chaque jour, l’église du village reçoit les dévotions discrètes de plusieurs familles privées d’un père, d’un fils, d’un mari ou d’un frère parti au delà des mers et dont on est sans nouvelles. Jamais le petit Jésus en plâtre surmontant le tronc de la chapelle ne s’est incliné aussi souvent pour remercier les fidèles déposant leur obole.
………
Guyotville (un village proche d’Alger) – L’Armée de l’Air a installé au milieu des exploitations maraîchères un terrain secondaire pour soulager Maison-Blanche et, comme de bien entendu, il y a autour de ce terrain quelques batteries anti-aériennes. Les soldats qui tiennent l’une d’elle sont des Bretons et, sauf nécessité du service, ils utilisent plus souvent la langue d’Armor que celle de Molière. Un jeune garçon de 4 ans, haut comme trois pommes, qui vient de sauter le talus qui sépare les champs environnants de la batterie – « Tiens, voilà Fanch’ [François] qui vient chercher son histoire du jour ! » s’exclame le sergent-chef Nerzic. Le “chef”, comme l’appellent ses hommes, est originaire de Plélan-le-Grand, au sud de Rennes. Propriétaire d’une petite ferme située à deux pas de la forêt de Paimpon, il a hérité des dons de conteur familiaux ; en un autre temps il aurait porté le titre de barde.
Dépositaire de la mémoire de sa famille, il s’est passionné pour les contes et légendes de son pays. Et des histoires il n’en manque pas, dans la forêt de Paimpon. Il y a quelques siècles on l’appelait forêt de Brocéliande, territoire de Merlin l’enchanteur et de la fée Viviane, dont le château invisible se trouve, dit-on, près du château de Comper…
C’est toute cette mythologie que le jeune François est venu découvrir – en l’absence de son père, mobilisé comme pilote militaire du port de Bizerte, sa mère est heureuse de laisser l’enfant à la garde des soldats de la batterie pendant qu’elle s’efforce de pallier l’absence de son mari en dirigeant l’exploitation et les ouvriers. Et en essayant de ne pas trop penser chaque fois que la radio parle des raids aériens ennemis contre la Tunisie.
………
Deux destins éloignés de quelques milliers de kilomètres, mais pourtant semblables, ceux d’enfants de la guerre éloignés de leurs pères et dont l’avenir est encore incertain…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu Militari



Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 21:15    Sujet du message: Re: Destins croisés Répondre en citant

Excellent, j'attend avec impatience la suite Very Happy

Martel a écrit:
Il y a quelques jours, on a annoncé une grande victoire navale sur les Italiens, mais aussi la perte de la Bretagne, l’un des cuirassés jumeaux de la Provence – le navire d’Eugène Le Guen a-t-il été engagé ? A-t-il eu des pertes ?
Cela permet de toucher du doigt la réalité, de montrer que des pertes "acceptables", c'est bien plus qu'une liste de nom.

à lire en écoutant "Les pailles d'or brisées" de Tri Yann.


Salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com