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Les débuts des femmes dans l'AdA FTL.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je vois potentiellement deux autres problèmes ;
- s'il est dans le sud-ouest pendant la fin de la campagne de France, il n'est pas exclu qu'il soit reconnu en tant qu'ancien député (par un de ses collègues ou un journaliste ou peu importe qui) et par conséquent arrêté et conduit en AfN
- si par hasard il passe entre les gouttes, il ne faut pas oublier que les Allemands quadrillent tout le territoire dès le mois d'août, les probabilités de capture augmentent (et je ne parle pas des dénonciations).


Pour le premier point, d'accord sur le principe. Mais on parle d'un homme qui vit dans la clandestinité depuis plus d'un an. Il a de l'expérience pour de qui est de passer inapercu. Et il bénéfice de nombreuses complicités chez les menbres du parti et les symphatisants communistes.
Pour le deuxième point, OTL il a réussit à regagner Paris à l'automne avec des forces de sécurité (police+gendarmerie) bien plus présentes et des troupes d'occupations meux installés. Dans le contexte FTL, avec une gendarmerie qui s'est évaporé, une police qui n'a qu'une loyauté limité pour son nouveau ministre et des forces d'occupations qui commencent seulement a se mettre en place, le trajet de Tillon vers Paris devrait être encore plus facile qu'OTL.
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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Finen



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y avait pas encore tellement réfléchis mais la "disparition" de la gendarmerie crée un trou de sécurité énorme dans les campagne.

Pour y pallier, deux solution:

- soit le remplacement par des troupes ce qui va manger au minimum 25 divisions en plus d'e l'OTL rien que pour les campagnes.
- soit accepter ce fait et "fortifier" les villes importantes ce qui limitera les forces d'occupation à un peu plus que l'OTL avec pour un résultat un insécurité grandissante [ avec le temp et l'organisation des réseaux ] des communications et de la logistique en france.

A voir se qui est possible et ce qui est acceptable pour les allemands et dans quelle mesure les miliciens pourrons se placer dans ce dispositif.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici le brouillon, troisième mouture Drapeau blanc !

L'interviewer commence son travail avec un bref résumé des carrières de ses interlocuteurs, Charles Tillon (ancien ministre)et Madame X (général à la rétraite), à l'occasion du cinquantenaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

1) Le 14 Juin Charles Tillon produit et diffuse un tract enjoigneant à poursuivre la lutte contre l'envahisseur allemand. Signé au nom du PCF mais il s'agit en fait une initiative personelle. Le texte passe presque inapercu de la population mais pas de la direction du parti qui est embarassé. Le gouvernement en a aussi connaissance mais laisse faire sans rien dire, celà l'arrange.

2) Le 15 Juin, un jour après que soit tombé l'ordre de procéder au "Grand Déménagement", est diffusé par radio et voie de presse un message à l'attention de toutes les femmes du pays titulaire d'un brevet de pilotage. Le gouvernement lance un appel à toutes les bonnes volontés féminines de l'aéronautique afin d'assurer le convoyage vers l'AFN des avions de l'AdA. Il est mentionné la Directive du 27 Mai décidant de faire appel à la main d'oeuvre féminine dans les armées.Pour l'AdA, on rapporte la constitution d'un corps "d'Auxiliaires Féminines de l'Air". Des dizaines de volontaires se présentent, certaines sont de vraies vélébrités de l'aéronautique. D'autres femmes n'ayant pas eu sur le moment la possiblité matérielle de proposer leur aide prendront la bientot fameuse "route d'espagne" pour gagner l'AFN. Certaines volontaires n'auront même jamais pris l'avion.

3) Tillon se fait remarqué par la direction du parti et son texte gène beaucoup. Toutefois la faible audience de celui-ci fait que la direction passe l'éponge en mettant l'affaire sur le compte de l'éxaltation patriotique du bonhomme.

4) Début Aout 1940.Une fois le "grand déménagement" achevé, les femmes pilotes mobilisés dans l'urgence continuent à jouer les taxis.
Début Septembre. Puis la nouvelle des recrutements ouverts chez les indigènes connue, certaines postulent pour la chasse, le bombardement, .... Les retardataires ayant pris la route d'espagne commencent à arriver après un séjour dans les prisons franquistes. Les besoins en pilotes n'étant pas encore un problème, les demandes sont rejetés. L'AdA décide toutefois de ne pas gaspiller leurs talents, elles sont évalués et intégrées comme pilotes en fonction de leurs capacitées.
Début Octobre. Les femmes pilotes ne sont plus considérés comme des auxiliaires, mais commes des officiers de l'Ada à part entière et recoivent le grade de sou-lieutenant. Elles seront convoyeuses, instructrices, transporteuses. Début Novembre.

5) Pendant ce temps là Tillon gène de plus en plus car il a récidivé le 14 juillet et le 13 Aout. Il a produit de nouveaux textes appelant à la lutte contre l'occupant et le ministère Laval. Toujours signé au nom du PCF, bien qu'il s'agisse encore d'initiatives personelles. A Bruxelles et Moscou, Duclos et Thorez finissentt par apprendre la chose et ordonnent que Tillon se calme. Il ne doit pas s'éloigner de la ligne du parti et ne pas compromettre les possibilités d'actions offertes par l'existence du pacte germano-soviétique.La situation politique de la mère-patrie du communisme ne doit pas être menacé. La direction du PCF cherche un moyen de se débarrasser de lui. Début Novembre, après qu'il ait rensucompte du succès de sa mission dans le sud-ouest Tillon est de manière officiellement officieuse mandaté par ses collègues pour se rendre en AFN afin de prendre contact secrètement avec le gouvernement d'Alger et servir d'agent de liaison avec lui. Il s'agit de se montrer prudent et de préparer l'avenir. Etant donné les idées des nazis sur le communisme, il est prévisible qu'un jour les choses tourneront mal entre l'URSS et l'allemagne. Le PCF a ainsi deux fers au feu, d'un côté le lien avec le gouvernement légal et légitime et de l'autre le maintien de la ligne officielle du parti. Tillon utilise ses relations espagnoles
et prend la route d'espagne. La direction du parti peut désormais dormir tranquille.

6) En Mars 1941. Pendant ce temps, les femmes remplissent les missions qui sont les leurs. Elles accumulent les heures de vol, l'expérience et entretiennent des liens entre elles. Les premières volontaires féminines atteignent l'AFN après un passage dans les geoles franquistes. Des volontaires issues des parties européennes et indigènes de la population coloniale se présentent en nombre suffisant pour qu'un cycle de formation les concernant soit mis en place.Tillon réussit à atteindre l'AFN et prend contact avec ses collègues parlementaires communistes ( ceux qui sont libres et ceux qui sont incarcérés). il s'abstient de contacter le gouvernement dans l'immédiat et reprend contact avec la métropole par l'intermédiaire des soviétiques ( qui approuvent l'idée des deux fers au feu).

7) Début Juin 1941. Tillon contacte le gouvernement et les informe de sa mission. La plus grande partie des menbres du gouvernement voudrait l'envoyer en prison avec ses collègues sans attendre. CDG intervient et parvient à convaincre les autres d'accepter Tillon en tant qu'émissaire secret du PCF auprès d'eux. L'URSS finira bien par entrer en guerre aux cotés des autres alliés et donc le PC entrera en lutte en métropole. Il sera plus facile de coordonner les actions de la résistance avec le PCF (et de la faire entrer au CNR si un contact préexistant à été maintenu. Qui plus est Tillon est certe communiste, mais c'est un vrai patriote, les textes qu'il a produit l'été précédent le prouve.

8 ) Certaines des plus énergiques pilotes ne se contentent pas de leur situation et s'arrangent pour suivre des formations pirates offerts par des collègues masculins compatissant. CDG, irrité par l'attitude de PMF, commence à chercher des solutions de remplacement pour le poste de ministre de l'air. Septembre 1941. Tillon est bien installé à Alger sous une fausse identité, il suit avec assiduité la vie politique et les travaux du parlement. Il s'interèsse en particulier aux domaines de l'air et de l'armement. Son activité d'agent de liaison fonctionne bien et si le PC n'est toujours pas près à ce lancer dans la lutte, des échanges d'informations ont lieu et le PC recoit une aide du gouvernement (non militaire) sous forme d'argent, de papiers, ...

9) Avril 1942. La menace contre l'URSS se précisant le sort des parlementaires communistes s'améliore. Tillon, lui, récupère son fauteil de député, entre à la commision de l'air et continue à remplir son rôle de liaison.Il commence à travailler sur un projet d'escadrille de chasse féminine. Il contacte les femmes pilotes de l'AdA et leur parle de son idée, cherchant à voir si celle-ci interesse "les filles". Les réactions très positives font qu'il obtient en retour celui de ses collègues du parti. Juillet 1942.Invasion de l'URSS aidant, le rôle officieux de Tillon devient caduc. Le PCF noue des relations avec le CNR et les autres mouvements de résistance.

10) Début Septembre. Le PCF, rentré en grace à la faveur de l'invasion de l'URSS, doit être intégré au gouvernement. Afin de lui faire comprendre qu'il doit éviter de faire des vagues (a cause d'un certain pacte et d'une entrée tardive en guerre du grand frère soviétique), on choisit de nommer des communistes connus pour "leur attitude patriotique pendant la partie initiale du conflit". Tillon devient ministre de l'air, ce qui permet à CDG de se débarrasser de Laurent Eynac.

11) Début Novembre.Ayant obtenu l'assentiment des principales interéssées, Tillon présente devant l'assemblée son projet de constitution d'une escadrille de chasse féminine. L'opposition est faible car Tillon a bien préparé son coup. Les candidates sont toutes volontaires, expérimentées, et constituent le rassemblement de toutes les gloires féminines de l'aéronautique nationale. Il a le soutient du groupe communiste, de la majorité des socialistes, et d'une partie importante de tous les autres partis. Il s'agit pour les communistes de se réinsérer dans le jeu politique en faisant passer une mesure essentiellement symbolique mais directement en rapport avec leurs idées. Pour les autres partis, il s'agit de solder pour pas cher le prix de trois ans de mise à l'écart de la vie publique du PCF. Le projet est voté sans vrai opposition.

12) Mi-novembre.Les "recrues" de Charles Tillon sont aussitot envoyées à Meknès pour commencer leur formation. Un surnom commence à circuler pour ces dames, on les appellent Tillonettes.

13) Les filles passent deux mois mois à suivre une formation de base dans les règles, même si la plupart ont déjà le niveau, il s'agit de les crédibiliser en leur faisant suivre le même parcours qu'aux hommes. Les filles travaillent sur Caudron, Morane-Saulnier et autres antiquités volantes.

14) Mi-janvier 1943.Les filles suivent l'entrainement intermédiaire sur Stampe SV4, Nord 100 et Douglas A-24. Durée, environ cinqs mois/

15) Mi-Juin 1943. Entrainement avancé sur Dewoitine 500 et 520. Les filles se qualifient moins une ou deux qui ont des accidents (évènement OTL adaptés)

16) Mi-Novembre.Les premières femmes pilotes recoivent leurs brevets militaires de pilote de chasse.

17) Début Janvier 1944.Les menbres de la "Promotion Tillon" recoivent au cour d'une cérémonie leurs ordres d'affectations. Afin de minimiser les risques de pertes, les nouvelles pilotes ont été réparties entre toutes les EC existantes en europe. Tillon (influencé par CDG sur ce point) ne tient pas à voir l'émotion publique soulevé par d'éventuelles lourdes pertes au sein d'un seule escadrille féminine compromettre son projet. Pour des questions d'ages toutes ne sont pas envoyés sur le front. Elles sont réorientés vers l'instruction, la voltige ou les essais.(Je pense ici à Bolland, Marvingt)

18 ) Début Février.Les "filles" arrivent dans leurs unitées ou elles sont regardées avec un mélange de fierté ( premieres femmes pilotes de chasse d'occident, certaines sont des célébrités), de répulsion (clichés machistes et sexistes sur la place des hommes et des femmes) et d'étrangeté (des femmes dans la chasse en première ligne?) Néanmoins, leur position étant légale et règlementaire, même les moins enchantés font avec et avalent la couleuvre. (Je verrai bien une d'entre elles voler au sein de l'escadrille Lafayette au cotés de Ramdane, Benamou, Wade,.. et imaginer la tête de Dumouzie quand il va voir son unité "toucher" UNE nouvelle pilote)

19) Début Avril. Les commentaires déplacés et les blagues douteuses s'arrètent rapidement, les hommes constastant que leurs collègues féminines pilotent aussi bien, voir mieux que la moyenne. "Tillonnette" voit son sens changer, de péjoratif, il devient un surnom affectueux.

20) (jusqu'en Octobre 1944?) Elles remportent leurs premières victoires aériennes, récoltent leurs premières blessures, découvrent les joies du saut en parachute et de la vie en camps de prisonniers. Certaines obtiennent le statut d'AS. Inévitablement certaines sont tués à la suite d'accidents et de mauvaises rencontres avec la luftwaffe, la DCA. Les allemands sont sidérés de voir que les français envoie des femmes au combat (méthode de communistes) et passent le mot aux japonais.

21) A la fin des combats en europe, Tillon fait le bilan. Si certains contestent toujours son projet, les femmes pilotes de chasse ont gagné le respect et la considération de leurs collègues masculins. Comme les "indigènes" noirs et nord-africains auparavant, elles ont gagnés leur place dans la chasse et on ne les délogera plus. Elles sont décorés (y compris par des gouvernement alliés!) et promues à des grades supérieurs ( de sous-lieutenant à lieutenant). Quelques nouvelles (y compris étrangères) viennent remplacer les disparues . Les nouvelles ont été attirées vers la chasse par la publicité faite autour de l'évènement que constitue le Projet Tillon, déjà percu comme révolutionnaire.

22) Début Novembre. Les EC désignés pour se rendre en asie combattre contre le Japon emmenent leurs femmes pilotes avec elles. D'autres demandent leur mutation pour pouvoir combattres leurs homologues nippons. Elles accroissent leur expérience et leur palmarès. Certaines deviennent des légendes vivantes tandis que d'autres ne reviendront pas.

23) Début Aout 45?.Lorsque le conflit s'achève l'expérience de Tillon se termine aussi. Les attaques contre le projet et les femmes dans la chasse vont continuer pendant des années, mais les français acceptent pour une majorité le fait que les femmes ont désormais leur place dans la chasse. Début Octobre 1945. Tillon, avant de quitter le ministère de l'air pour celui de l'armement (mutation OTL reprise FTL) fait voter par le parlement une loi portant son nom qui obtient de manière permanente l'ouverture aux femmes de tous les postes de l'AdA. Certains politiciens tenteront bien de faire abroger cettes loi au fil des ans, mais le poid politique des communistes (qui y tiennent beaucoup)et le fait que les femmes soient désormais électrices et éligibles contribuera à faire échouer toutes les tentatives.

24) A l'occasion du 11 novembre. Les "anciennes" se réunissent une dernière fois pour honorer les disparues et déterminer ce qu'elles vont faire de leur avenir. Les plus agées et celles qui s'étaient engagés seulement pour la durée de la guerre retournent à la vie civile ( et deviennent pilotes d'essais, de voltige, de lignes...) les plus jeunes restant au sein de l'AdA et font carrière, elles choissisent parfois des spécialités plus calmes (transport, Evasan,..)

25) (au moment de la commémoration des 50 ans de la loi tillon en 1995) La vétéran (je ne l'ai pas encore choisie) et l'ex-ministre Tillon répondant à la demande de l'interviewer, parle de ce qu'il est advenu des anciennes "Tillonnettes".

26) Le journaliste après avoir remercié et salué ses interlocuteurs conclut en parlant de l'influence de l'histoire des premières femmes pilotes sur l'évolution de la féminisation des armées françaises et sur la société de manière plus générale.

Alors, c'est mieux qu'au début! J'ai même trouvé un moyen raisonnablement crédible pour envoyer Charles Tillon en AFN.

PS. Je vais bientot modifier le nom des avions sur lesquels les recrues passent lors de leur formation. Des fouilles en perspectives dans les annexes consadrés à l'aéronautique.[/quote]
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sans entrer dans le détail - beaucoup de bonnes choses, en effet. Very Happy

Deux petites remarques, déjà.

Le tract de Tillon devrait attendre un peu (pas facile à l'époque, ce genre de choses !), disons 2 ou 3 jours de plus. OU quatre...... oui, quatre...!

L'arrivée de la première femme pilote au Lafayette : là, Caverne, tu me prends par les sentiments. Et ça rebondit même sur le destin d'Hugues du Mouzy... (hé oui, il en a un)

Globalement, tu as choisi une très bonne méthode - d'abord synopsis, puis synopsis corrigé - à présent, tu peux je pense (après de prévisibles autres réactions) passer à la rédaction de la première partie, pas trop longue (disons épisodes 1 à 4), puis attendre les oeufs, tomates, critiques, mais aussi les fleurs et félicitations.
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Casus Frankie

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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais d'abord commencer par mettre mon nez dans les annexes consacrés à l'aéronautique pour voir sur quoi je vais entrainer les candidates. Je redigerai ensuite les résumés de carrière de mes interviewvés en me servant de celui de Darlan comme modèle. Cela me fait penser que je vais devoir choisir comment va s'appeller la générale X en retraite. Je m'occuperai alors de l'ouverture/présentation de mon article.

Et quand j'aurais fait tout cà, je commencerai à rediger mon interview.

Et si celà t'interèsse d'intégrer une fille au Lafayette. Fait ton choix parmis les candidates disponibles. Choisi en juste une qui à du répondant pour animer les conversations avec du Mouzy. Ou alors crée en une fictive avec d'improbables origines et un parcour romanesque à souhait à faire hurler le du Mouzy d'avant Ramdane, Benamou et Wade.
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patzekiller



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai qu'un mot à dire : en avant toute! Very Happy
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Bouhours Bernard



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 18:29    Sujet du message: Les débuts des femmes dans l'AdA FTL Répondre en citant

Miaou!! revoilà le chat noir: Tillon a été prisonnier des franquistes début 1939, je doute qu'il le laissent repasser la frontière en toute tranquilité.
Petite question: savez-vous s'il est toujours vivant?
Bravo pour le travail . Amicalement Bernard
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 20:03    Sujet du message: Re: Les débuts des femmes dans l'AdA FTL Répondre en citant

Bouhours Bernard a écrit:
Miaou!! revoilà le chat noir: Tillon a été prisonnier des franquistes début 1939, je doute qu'il le laissent repasser la frontière en toute tranquilité.
Petite question: savez-vous s'il est toujours vivant?
Bravo pour le travail . Amicalement Bernard


OTL, si Tillon s'est fait serrer en 1939, c'est parce qu'il était en mission humanitaire pour récupérer des soldats républicains. La discrétion n'était pas ce qu'il recherchait. FTL, il est expédié à dessein et use des relations qu'il s'est fait sur place. Et la route d'espagne est encore la voie la plus simple et la plus rapide pour gagner l'AFN, et quatre mois pour traverser la péninsule, c'est pas mal.
Et non, il n'est plus de ce monde. Charles Tillon est décédé en Janvier 1993 à six mois de ses 96 ans.

Ca me fait penser que je vais devoir changer la date de l'interview. En 1995, à moins d'utiliser une planche oui-ja, il sera difficile de lui parler.
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le roi louis



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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et non, il n'est plus de ce monde. Charles Tillon est décédé en Janvier 1993 à six mois de ses 96 ans.

Hum non en effet. Il risque d'être difficillement joingnable.
L'article pourait être daté de novembre 1992 pour les 50 ans du vote du projet à l'assemblée d'Algers ?
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

le roi louis a écrit:

Hum non en effet. Il risque d'être difficillement joignable.
L'article pourait être daté de novembre 1992 pour les 50 ans du vote du projet à l'assemblée d'Algers ?


Mouais, sauf qu'à ce moment Tillon à 95 ans et risque de ne pas être très en forme. Je verrais plutot 1985 pour l'anniversaire des 40 ans de la loi, ce qui me permettrait de faire coincider l'évènement avec le départ à la retraite de la générale X. (Je pense d'ailleurs de plus en plus à en faire un personnage fictif, dont la carrière serait plus facile à manipuler).
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma version actuelle des évènements, entre l'automne 1942 et l'hiver 1943-44, les filles s'entrainent sur toute une gamme d'avion.
Pour l'entrainement initial, c'est sur Caudron et Morane-Saulnier.
Pour l'entrainement intermédiaire, c'est sur Stamp SV4, Nord 100 et Douglas A-24.
Pour l'entrainement avancé, c'est sur Dewoitine 500 et 520.

Je vois voir si de tels appareils sont encore disponible à cette période, si il faut les remplacer et par quoi, et que leur donner pour celles qui débutent dès 1940. Et c'est parti!
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Après lecture et évaluation, je me rend compte que copier sur l'histoire OTL de la Promotion Tillon n'est pas judicieux. En effet FTL à l'automne 1942, le stamp SV-4 (chasse)et le Nord 1000 (transport) n'existent pas encore, ce sont des avions d'après guerre. Le Douglas A-24 (bombardier), lui est un avion en service en unité au moins jusqu'a la fin 1943. De même les caudron risquent d'êtres assez fatigués fin 42. Seul les Moranes-Saulnier et les Dewoitine sont crédibles à cette époque. Fin 1940 FTL par contre, de sont encore des avions de première ligne. Il va falloir cherchez d'autres avions pour l'entrainement entre l'automne 1940 et l'hiver 1943-44 FTL.

Allez, déclenchons des recherches dans les archives pour trouver à ces dames des montures adéquates.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement du faire un tri/choix pour selectionner les montures d'entrainement des postulantes à l'AdA FTL.

A l'automne 1940 FTL:
-l'entrainement initial se fait sur MS-406 et MB-152/155.
-l'entrainement intermédiaire se fait sur Potez-63.11 et MB-131.
-l'entrainement avancé se fait sur Curtis H-75, Latécoère 451, MB-160/161/200/210/220, sur Farman 220/222/223.3 et .4, D-338, Potez 620/621/650.

Les filles assurent ensuite le convoyage de tout ce qui vole et équipe l'AdA jusqu'à l'automne 1942. D'autres font du transport sur B-C 75 et tout ce qui est progressivement transformé en transport.


Al'automne 1942 FTL:
-l'entrainement initial se fait sur MS-406 et MB152/155.
-l'entrainement intermédiaire se fait sur Curtis H-81 et Potez 631 pour la chasse. Il se fait sur Douglas DB-7 et Martin M-167 pour le bombardement. Pour le transport, c'est sur D-338 et Latécoère 451.
-l'entrainement avancé se fait sur Dewoitine 520 pour la chasse, B-25 pour le bombardement et sur DC-3 et C-46 pour le transport.

Comme je ne parle que de la chasse, les montures finales sont les appareils en fonction à ce moment là P-38, P-40 et P-51, et leurs évolutions.

P.S: Si quelqu'un à de meilleures idées sur l'équipement disponible pour l'entrainement, qu'il s'exprime, je suis intéréssé.
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, les MS-406 sont déjà bien fatigués en 1940 et on en a besoin pour tout un tas de choses :
- finir l'AOI en 1941
- l'Irak et l'Indochine avec conversion en MS-410
- je me demande s'ils ne pourraient pas servir aux aux Chinois (Casus ?)
- il faut aussi des patrouilles de protection dans toutes les colonies (Afrique Noire, Antilles, ...)

L'annexe 40-8-1 donne une première idée des chiffres. S'ils sont trop faibles (pour les MB-15x par exemple), il y a fort à parier qu'il ne reste quasiment rien en 1941.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Attention, les MS-406 sont déjà bien fatigués en 1940 et on en a besoin pour tout un tas de choses :

L'annexe 40-8-1 donne une première idée des chiffres. S'ils sont trop faibles (pour les MB-15x par exemple), il y a fort à parier qu'il ne reste quasiment rien en 1941.


D'accord mais les recrues de l'AdA à l'entrainement on besoin de montures pour l'entrainement initial et il n'y a pas beaucoup de modèles disponibles, autant en qualité qu'en quantité.
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