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Les débuts des femmes dans l'AdA FTL.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 12:56    Sujet du message: Les débuts des femmes dans l'AdA FTL. Répondre en citant

Et voilà, un nouveau sujet ouvert au bout d'un mois et peut-être une nouvelle annexe. Comme je l'avais dit précedemment, ce sera (au final) sous la forme d'une interview d'une ancienne de la "promotion Tillon" publié dans un magazine/journal spécialisé pour les 30 ans de l'évènement ou du moins quelque chose dans ce gout là. Avec des ajouts de texte sur la chronologie principale pour la mise en cohérence avec les évènements politico-militaires.
Et merci pour les votants s'étants exprimés (et aussi pour les autres).
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ladc51



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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour ce nouveau thème...

Je rejoins les avis exprimés : dans un premier temps, les pilotes féminins serviront dans des unités loin du front : transport, servitude, convoyage... mais rien n'interdit de piquer une vieille idée, et un convoyage de Mustangs entre Casablanca et Tunisie pourrait bien intercepter des bombardiers allemands au dessus de la dorsale tunisienne ?
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Laurent
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
un convoyage de Mustangs entre Casablanca et Tunisie pourrait bien intercepter des bombardiers allemands au dessus de la dorsale tunisienne ?


Pas vraiment, les allemands OTL comme FTL n'ont jamais eu de bombardiers à long rayon d'action capable d'atteindre l'AFN et encore moins les escorteurs pour les accompagner. Désolé.
Et je pense toujours qu'à cause de l'influence politique des communistes, au début de 1944 FTL les femmes (toutes volontaires) engagés dans l'AdA iront au combat et remporteront leurs premières victoires. A ce stade de la guerre, la Luftwaffe devrait déjà être bien ramollie (je ne dit pas qu'elle sera inoffensive) et ne plus représenter le même niveau d'expérience et d'éfficacité qu'au début de la guerre.

Et à partir de demain je commencerai à présenter une chronologie générale et simplifié de mon coloriage. Et n'oubliez pas que le résultat final se présentera sous la forme d'une interview d'une ancienne de la " Promotion Tillon" qui racontera les débuts du programme, de sa carrière dans l'AdA,... La chronologie servira à établir le schéma de l'interview en se servant de celle ci pour structurer le jeux de questions réponses.
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ladc51



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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pas vraiment, les allemands OTL comme FTL n'ont jamais eu de bombardiers à long rayon d'action capable d'atteindre l'AFN et encore moins les escorteurs pour les accompagner. Désolé.


C'est exact, je le sais. Wink

Mais si tu places cela dans le contexte (FTL) du "blitz Malte -Tunis", cela reste réaliste (même avec des bons vieux He-111 ou Ju-88 basés en Sicile) et peut avoir du sens... 8)

Attention à ne pas vouloir aller trop vite ; il faudra qques mois (années ?) où les femmes pilotes tiendront leur rôle dans des unités non combattantes, plus un ou deux événements marquants, pour qu'on les envoie sciemment au front...
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Laurent
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de repenser à un détail d'importance, les noms des menbres de la "promotion Tillon" de 1946 OTL, dont je compte bien me servir pour mon coloriage FTL. Le problème est que le groupe est censé compter douze menbres, mais je n'ai réussi qu'à mettre la main sur neuf noms.

Voici les postulantes OTL/FTL:
Andrée Dupeyran, Anne-Marie Imbrecq, Elisabeth Boselli, Elisabeth Lion, Geneviève Lefèvre-Seillier, Maryse Bastié, Maryse Hilsz, Suzanne Melk et Yvonne Jourjon. Comme vous le voyez il y a des noms connus. Si quelqu'un connait le nom des manquantes, je suis preneur.

J'ai commencé à trouver d'éventuelles remplacantes pour combler les trous, voir augmenter les effectifs. Les remplacantes sont:
Suzanne Janin et Valérie André ( Pilotes EVASAN OTL), Claire Ronnon et Paulette Bray Bouquet (pilote FFL convoyeuses OTL) Adrienne Bolland ( pilote de voltige OTL). Il y aussi Jacqueline Auriol et Jacqueline Herbinière-Golay (pilotes d'essai OTL). Et Rina Levinson (Israèlienne, pilote de ligne et voltigeuse OTL apparemment).

Vous voyez, on a déjà 17 noms de recrues potentielles. Et il va falloir que je me renseigne sur tout le monde pour voir leur niveau de compétence OTL pré-POD FTL
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, voici la chronologie (sommaire) des évènements de mon coloriage. Vous pouvez le constater, il devra y avoir de nombreuses précisions et ajustements à faire. Pour l'instant, il s'agit d'un premier brouillon.

1) Avant le POD, Charles Tillon produit et diffuse un tract enjoigneant à poursuivre la lutte contre l'envahisseur. (évènement OTL simplement décalé dans le temps)

2) Après le POD, lorsque tombe l'ordre de procéder au "Grand Déménagement", certaines femmes pilotes se présentent et offrent leurs services. Elles sont acceptées comme convoyeuses. (Role de certaines OTL)

3) Tillon s'est fait remarqué au sein du groupe des parlementaires communistes encore titulaires de leurs mandats. Il y devient une figure d'importance et contribue à convaincre ses collègues de suivre le gouvernement en AFN. Il a attiré l'attention de CDG qui décide de garder un oeil sur lui. (Ce qui est une habitude chez lui)

4) (A l'été 40) Une fois le "grand déménagement" achevé, les femmes pilotes continuent à jouer les taxis. (à l'automne) Puis la nouvelle des recrutements ouverts chez les indigènes connue, certaines postulent pour la chasse, le bombardement, .... Les besoins en pilotes n'étant pas encore un problème, les demandes sont rejetés. L'AdA décide toutefois de ne pas gaspiller leurs talents, elles sont évalués et intégrées comme pilotes en fonction de leurs capacitées. Elles seront convoyeuses, Evasan, pilotes d'essai, instructrices, transporteuses.

5) Pendant ce temps là Tillon prend de l'importance au sein de son groupe dont il deviendra le meneur au printemps 41. Il adopte avec ses camarades une attitude patriotique et soutient énergiquement le gouvernement. Il participe activement à la vie politique du parlement en exil, mais discipline oblige, il s'abstient de toute prise de position en contradiction avec la ligne officielle du PCF. Ses collègues font de même.
(à l'hiver 40) CDG reconnait en lui un patriote et lui apporte un soutient indirect, il le fait nommer à la commission de l'air. D'autres communistes sont placés dans les autres commissions, notamment à l'armement, aux armées,... (Il s'agit la pour CDG de préparer l'avenir, l'URSS finira bien par entrer en guerre et il faudra bien reintégrer le PCF dans la vie politique à ce moment la, autant anticiper)

6) (au printemps 41) Pendant ce temps, les femmes remplissent les missions qui sont les leurs. Elles accumlent les heures de vol, l'expérience et entretiennent des liens entre elles. Tillon, à la commission de l'air s'assure qu'elles bénéficient des cours de mise à niveau lors de l'introduction des nouveaux modèles et qu'elles ne soient pas mises sur la touche.

7) Courant 1941 Tillon et certaines femmes pilotes se rencontrent, réalisant leur patriotisme il commence à réfléchir à la possibilité de les faire entrer dans la chasse comme en URSS. Mais la marginalisation considérable du PC ne lui laisse guère la possibilité de lancer un projet dans ce sens. Il faudra attendre un retour en grace de PCF.

8 ) Certaines des plus énergiques pilotes ne se contentent pas de leur situation et s'arrangent pour suivre des formations pirates offerts par des collègues masculins compatissant (Je pense à Bolland, Bastié, Boselli,...) CDG, irrité par l'attitude de PMF, commence à chercher des solutions de remplacement pour le poste de ministre de l'air.

9) (Au printemps 1942) La menace contre l'URSS se précisant le sort des parlementaires communistes s'améliore. Tillon prend la présidence de la commission de l'air. Il commence à travailler sur un projet d'escadrille de chasse féminine. Il contacte les femmes pilotes de l'AdA et leur parle de son idée, cherchant à voir si celle-ci interesse "les filles". Les réactions très positives font qu'il obtient en retour celui de ses collègues du parti. (Les femmes, frustrés de ne pas participer à l'action depuis un an et demi, sautent sur l'occassion.)

10) (entre Blowlamp et Torch) Le PCF, rentré en grace à la faveur de l'invasion de l'URSS, doit être intégré au gouvernement. Afin de lui faire comprendre qu'il doit éviter de faire des vagues (a cause d'un certain pacte et d'une entrée tardive en guerre du grand frère), on choisit de nommer des communistes connus pour "leur attitude patriotique pendant la partie initiale du conflit". Tillon devient ministre de l'air, ce qui permet à CDG de se débarrasser de Laurent Eynac.

11) ( après Torch et avant la sortie provisoire de l'italie de la guerre) Ayant obtenu l'assentiment des principales interéssées, Tillon présente devant l'assemblée son projet de constitution d'une escadrille de chasse féminine. L'opposition est faible car Tillon a bien préparé son coup. Les candidates sont toutes volontaires, expérimentées, et constituent le rassemblement de toutes les gloires féminines de l'aéronautique nationale. Il a le soutient du groupe communiste, de la majorité des socialistes, et d'une partie importante de tous les autres partis. (Il s'agit pour les communistes de se réinsérer dans le jeu politique en faisant passer une mesure essentiellement symbolique mais directement en rapport avec leurs idées. Pour les autres partis, il s'agit de solder pour pas cher le prix de trois ans de mise à l'écart de la vie publique du PCF. Le projet est voté sans vrai problème.

12) (au moment ou l'italie sort temporairement de la guerre) Les "recrues" sont aussitot envoyées à Meknès pour commencer leur formation.


Alors, pour un début, qu'est ce que vous en pensez? C'est bien sur ouvert à changements (mais pas sans solides arguments) Et demain, ces dames décollent, avec une seconde partie consacrée à leur formation et à leurs actions dans les unitées ou elles sont nommés (au printemps 44), eventuellement avec une prolongation pour l'immèdiate après guerre. Peut-être aussi avec un bref résumé du destin après guerre des anciennes de la "Promotion Tillon" et de l'influence de celle-ci sur la féminisation des armées.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié un détail Think ! Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le trajet d'un élève pilote de chasse FTL au cours de sa formation? Je sais que l'entrainement de base à lieu à Meknès, mais je ne me rapelle plus ou on lieu les entrainements intermédiaires et avancés d'oh! . J'ai besoin de l'information pour savoir ou envoyer ces dames pour leur instruction Whistle .
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1) Avant le POD, Charles Tillon produit et diffuse un tract enjoigneant à poursuivre la lutte contre l'envahisseur. (évènement OTL simplement décalé dans le temps)
Ce tract est-il visible quelque part ?

En OTL, la plus grande partie de l'AdA a été déménagée en AfN sans le concours des pilotes féminins. Les conditions en FTL sont finalement assez proches, donc il n'y a pas de raison qu'on fasse appel à ces dames à ce moment-là.
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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Citation:
1) Avant le POD, Charles Tillon produit et diffuse un tract enjoigneant à poursuivre la lutte contre l'envahisseur. (évènement OTL simplement décalé dans le temps)
Ce tract est-il visible quelque part ?.


De toute façon, il ne faut rien de non-OTL avant le PoD.
OTL, quand a-t-il été diffusé ?

loic a écrit:
En OTL, la plus grande partie de l'AdA a été déménagée en AfN sans le concours des pilotes féminins. Les conditions en FTL sont finalement assez proches, donc il n'y a pas de raison qu'on fasse appel à ces dames à ce moment-là.


Il me semble qu'on peut quand même considérer qu'avec le transfert, par exemple, des D-520 à peine terminés de Toulouse en AFN, on aura besoin de toutes les bonnes volontés et que ces dames pourront faire traverser les types d'avions qu'elles ont l'habitude de piloter.

Par ailleurs, l'évolution politique est à maîtriser.
Le statut de Tillon est à préciser (avait-il désavoué OTL le Pacte Germano-Soviétique ??).
Si oui, son entrée au gouvernement peut se faire vers Barbarossa (mais pas avant), comme un "premier geste" en direction des communistes. Sinon, il faudra attendre le remaniement - en fait, le changement de gouvernement - qui succèdera à l'étape majeure que sera la chute de Mussolini.
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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Il me semble qu'on peut quand même considérer qu'avec le transfert, par exemple, des D-520 à peine terminés de Toulouse en AFN, on aura besoin de toutes les bonnes volontés et que ces dames pourront faire traverser les types d'avions qu'elles ont l'habitude de piloter.

Ben non, vu qu'on n'en a pas eu besoin en OTL. Et c'est trop proche du POD.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tillon à suivi le parti OTL et à été privé de ses mandats, mais il a échappé à la prison en entrant dans la clandestinité. Comdamné à 5 ans de prison pour "reconstitution de ligue dissoute", il est chargé de réorganiser le PCF dans le grand sud-ouest. Il est à Bordeaux quand Reynaud démissionne.
Charles Tillon rédige un tract d'Appel à la Résistance contre le Fascisme Hitlérien le 17 Juin OTL après avoir entendu le discours de Pétain appelant à cesser le combat. Il signe au nom du PCF même s'il s'agit d'une initiative personelle.
Le 18 juillet OTL il produit un nouveau texte d'union appellant à poursuivre la lutte. Il passera la guerre à la direction du PC clandestin.

FTL, Tillon peut produire son appel la veille ou dans la nuit du POD, quand il pense que le gouvernement va ceder et capituler. Quand à son passage en AFN, je réalise que le bonhomme ne peut suivre tout de suite le gouvernement. Il risquerait l'arrestation et la prison, et pourrait être accusé par le parti d'abandon de Poste. Comme il possède des liens avec les républicains espagnols (mission humanitaire en 1939), il peut décider de passer en AFN à l'automne 40 FTL une fois sa mission pour le parti achevé.il pourrrait être missionné par le parti pour faire le lien officieu/officiel avec les parlementaires communistes actif et le gouvernement d'Alger. La traversé de l'espagne ferait qu'il ne serait en Afrique du Nord qu'à l'hiver 40-41 et se ferait (re)-connaitre au printemps. (Et merde, déjà des modifications en perspective).

Soyez indulgents s'il vous plait et attendez pour critiquer, je n'ai pas encore terminé le brouillon.

Et je vous fait une copie de l'appel OTL de Tillon tout de suite!
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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
FTL, Tillon peut produire son appel la veille ou dans la nuit du POD, quand il pense que le gouvernement va ceder et capituler.
Non, rien ne peut changer avant le POD, par définition. Disons que Tillon peut rédiger un tract à la suite à l'appel de De Gaulle le 14 juin FTL qui évoque la poursuite du combat à partir de l'Empire. Toutefois, ce tract risque de passer
un peu inaperçu car grosso modo tout le monde va dans le même sens. Il serait en fait logique qu'il réalise son tratc avant de partir pour l'AfN.

Capitaine caverne a écrit:
Soyez indulgents s'il vous plait et attendez pour critiquer, je n'ai pas encore terminé le brouillon.
Eh non, justement, comme ça on t'évite de partir dans la mauvaise direction Twisted Evil
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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici la copie de l'appel en question. En provenance du site monté par son fils.

APPEL DE CHARLES TILLON
(17 Juin 1940)

Les gouvernants bourgeois ont livré à Hitler et Mussolini: l'Espagne, l'Autriche, l'Albanie et la Tchécoslovaquie...Et maintenant, ils livrent la France. Ils ont tout trahi.
Après avoir livré les armées du Nord et de l'Est, après avoir livré Paris, ses usines, ses ouvriers, ils jugent pouvoir, avec le concours de Hitler, livrer le pays tout entier au fascisme. Mais le peuple français ne veut pas de l'esclavage, de la misère et du fascisme. Pas plus qu'il n'a voulu la guerre des capitalistes. Il est le nombre: uni, il sera la force.
*Pour l'arrestation immédiate des traitres;
*Pour un gouvernement populaire s'appuyant sur les masses, libérant les travailleurs, établissant la légalité du Parti communiste, LUTTANT CONTRE LE FASCISME HITLERIEN et les 200 familles, s'entendant avec l'U.R.S.S. Pour une paix équitable, luttant pour l'indépendance nationale et prenant des mesures contre les organisations facistes.
Peuple des usines, des champs, des magasins et des bureaux, artisans et intellectuels, soldats, marins, aviateurs encore sous les armes, UNISSEZ-VOUS DANS L'ACTION !

Le texte est bref mais fort, on sent le coup de sang du patriote qui ne supporte pas la perspective de voir son pays capituler et s'entendre avec l'allemagne nazie.
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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Charles Tillon rédige un tract d'Appel à la Résistance contre le Fascisme Hitlérien le 17 Juin OTL après avoir entendu le discours de Pétain appelant à cesser le combat. Il signe au nom du PCF même s'il s'agit d'une initiative personelle.


FTL, il peut rédiger son tract le 14 juin, après avoir entendu les discours gouvernementaux. Et il déclenche un affreux pataques entre Duclos, Thorez et les Soviétiques... (- Vous mettez en danger la politique extérieure de la Patrrrrie des Trrravailleurrrs, Camarrrades ! - M'enfin, on n'y est pour rien, camarades !)

Pour le reste, je suis assez d'accord.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici la suite (et espérons la fin) du brouillon qui servira à structurer l'interview. Et déjà des modifications sur la partie initiale.

1) Après le POD, (quelques heures après) Charles Tillon produit et diffuse un tract enjoigneant à poursuivre la lutte contre l'envahisseur. Signé au nom du PCF mais est en fait une initiative personelle. Le texte passe inapercu de la population mais pas de la direction du parti qui est embarassé. Le gouvernement en a aussi connaissance mais laisse faire sans rien dire, celà l'arrange.

2) Après le POD, lorsque tombe l'ordre de procéder au "Grand Déménagement", certaines femmes pilotes se présentent et offrent leurs services. Elles sont acceptées comme convoyeuses. (Role de certaines OTL). Les autres gagnent l'AFN par bateau, par avion ou par voie terrestre (la route espagnole).

3) Tillon s'est fait remarqué par la direction du parti et son texte gène beaucoup. Toutefois la faible audience de celui-ci fait que la direction passe l'éponge en mettant l'affaire sur le compte de l'éxaltation patriotique du bonhomme.

4) (A l'été 40) Une fois le "grand déménagement" achevé, les femmes pilotes mobolisés dans l'urgence continuent à jouer les taxis. (à l'automne) Puis la nouvelle des recrutements ouverts chez les indigènes connue, certaines postulent pour la chasse, le bombardement, .... Les retardataires ayant pris la route d'espagne commencent à arriver après un séjour dans les prisons franquistes. Les besoins en pilotes n'étant pas encore un problème, les demandes sont rejetés. L'AdA décide toutefois de ne pas gaspiller leurs talents, elles sont évalués et intégrées comme pilotes en fonction de leurs capacitées. Elles seront convoyeuses, pilotes d'essai, instructrices, transporteuses.

5) Pendant ce temps là Tillon gène de plus en plus car il a récidivé le 14 juillet avec un nouveau texte(évènement OTL décalé). Toujours signé au nom du PCF, bien qu'il s'agisse encore d'un initiative personelle. A Moscou Thorez finit par apprendre la chose et ordonne que Tillon se calme. Il ne doit pas s'éloigner de la ligne du parti et ne pas compromettre la situation politique de la mère-patrie du communisme. Duclos cherche un moyen de se débarrasser de lui. (au début de l'hiver 40) Tillon est de manière officiellement officieuse mandaté par ses collègues pour se rendre en AFN afin de prendre contact secrètement avec le gouvernement d'Alger et les collègues ayant dénoncé le pacte germano-soviétique. Le PCF a ainsi deux fers au feu, d'un côté le lien avec le gouvernement légal et légitime et de l'autre le maintien de la ligne officielle du parti. Tillon utilise ses relations espagnoles pour gagner l'AFN. La direction peut désormais dormir tranquille.

6) (au printemps 41) Pendant ce temps, les femmes remplissent les missions qui sont les leurs. Elles accumulent les heures de vol, l'expérience et entretiennent des liens entre elles. Tillon réussit à atteindre l'AFN et prend contact avec ses collègues parlementaires communistes ( ceux qui sont libres et ceux qui sont incarérés). il s'abstient de contacter le gouvernement dans l'immédiat et reprend contact avec la métropole par l'intermédiaire des soviétiques ( qui approuvent l'idée des deux fers au feu).

7) A l'été 41 Tillon contacte le gouvernement et les informe de sa mission. La majorité des menbres du gouvernement voudrait l'envoyer en prison avec ses collègues. CDG intervient et parvient à convaincre les autres d'accepter Tillon en tant qu'émissaire secret du PCF auprès d'eux. L'URSS finira bien par entrer en guerre aux cotés des autres alliés et disposer d'un interlocuteur compréhensif sera d'un grand usage.

8 ) Certaines des plus énergiques pilotes ne se contentent pas de leur situation et s'arrangent pour suivre des formations pirates offerts par des collègues masculins compatissant (Je pense à Bolland, Bastié, Boselli,...) CDG, irrité par l'attitude de PMF, commence à chercher des solutions de remplacement pour le poste de ministre de l'air. (a l'automne 41) Tillon est bien installé à Alger sous une fausse identité, il suit avec assiduité la vie politique et les travaux du parlement. Il s'interèsse en particulier aux domaines de l'air et de l'armement. Son activité d'agent de liaison fonctionne bien.

9) (Au printemps 1942) La menace contre l'URSS se précisant le sort des parlementaires communistes s'améliore. Tillon récupère son fauteil de député, entre à la commision de l'air et continue à remplir son rôle de liaison.Il commence à travailler sur un projet d'escadrille de chasse féminine. Il contacte les femmes pilotes de l'AdA et leur parle de son idée, cherchant à voir si celle-ci interesse "les filles". Les réactions très positives font qu'il obtient en retour celui de ses collègues du parti. (Les femmes, frustrés de ne pas participer à l'action depuis un an et demi, sautent sur l'occassion.) (Al'été 42)Invasion de l'URSS aidant, le rôle officieux de Tillon devient caduc. Le PCF noue des relations avec le CNR et les autres mouvements de résistance.

10) (entre Blowlamp et Torch) Le PCF, rentré en grace à la faveur de l'invasion de l'URSS, doit être intégré au gouvernement. Afin de lui faire comprendre qu'il doit éviter de faire des vagues (a cause d'un certain pacte et d'une entrée tardive en guerre du grand frère), on choisit de nommer des communistes connus pour "leur attitude patriotique pendant la partie initiale du conflit". Tillon devient ministre de l'air, ce qui permet à CDG de se débarrasser de Laurent Eynac.

11) ( après Torch et avant la sortie provisoire de l'italie de la guerre) Ayant obtenu l'assentiment des principales interéssées, Tillon présente devant l'assemblée son projet de constitution d'une escadrille de chasse féminine. L'opposition est faible car Tillon a bien préparé son coup. Les candidates sont toutes volontaires, expérimentées, et constituent le rassemblement de toutes les gloires féminines de l'aéronautique nationale. Il a le soutient du groupe communiste, de la majorité des socialistes, et d'une partie importante de tous les autres partis. (Il s'agit pour les communistes de se réinsérer dans le jeu politique en faisant passer une mesure essentiellement symbolique mais directement en rapport avec leurs idées. Pour les autres partis, il s'agit de solder pour pas cher le prix de trois ans de mise à l'écart de la vie publique du PCF. Le projet est voté sans vrai problème.

12) (au moment ou l'italie sort temporairement de la guerre) (première quinzaine de novembre?) Les "recrues" sont aussitot envoyées à Meknès pour commencer leur formation.

13) Les filles passent six mois à suivre une formation de base dans les règles, même si la plupart ont déjà le niveau, il s'agit de les crédibiliser en leur faisant suivre le même parcours qu'aux hommes. Les filles travaillent sur Caudron, Morane-Saulnier et autres antiquités volantes.

14) (a partir de la mi-mai 43?) Les filles suivent l'entrainement intermédiaire sur Stampe SV4, Nord 100 et Douglas A-24. Durée, environ sept mois?

15) (a partir de la mi-décembre 1943?) Entrainement avancé sur Dewoitine 500 et 520. Les filles se quailifient moins une ou deux qui ont des accidents (évènement OTL adaptés)

16) (à partir de la mi-février?) Les premières femmes pilotes recoivent leurs brevets militaires de pilote de chasse.

17) (début avril 44?) Les menbres de la "Promotion Tillon" recoivent au cour d'une cérémonie leurs ordres d'affectations. Afin de minimiser les risques de pertes, les nouvelles pilotes ont été réparties entre toutes les EC existantes (en europe). Tillon (influencé par CDG sur ce point) ne tient pas à voir l'émotion publique soulevé par d'éventuelles lourdes pertes au sein d'un seule escadrille féminine compromettre son projet. Pour des questions d'ages toutes ne sont pas envoyés sur le front. Elles sont réorientés vers l'instruction, la voltige ou les essais.(Je pense ici à Bolland et quelques autres)

18 ) Les "filles" arrivent dans leurs unitées ou elles sont regardées avec un mélange de fierté ( premieres femmes pilotes de chasse d'occident, certaines sont des célébrités), de répulsion (clichés machistes et sexistes sur la place des hommes et des femmes) et d'étrangeté (des femmes pilotes de chasse?) Néanmoins, leur position étant légale et règlementaire, même les moins enchantés font avec et avalent la couleuvre. (Je verrai bien une d'entre elles voler au sein de l'escadrille Lafayette au cotés de Ramdane, Benamou, Wade,.. et imaginer la tête de Dumouzie quand il va voir son unité "toucher" UNE nouvelle pilote)

19)(mi-avril?) Les commentaires déplacés et les blagues douteuses s'arrètent rapidement, les hommes constastant que leurs collègues féminines pilotent aussi bien, voir mieux que la moyenne.

20) (jusqu'à l'automne 44?) Elles remportent leurs premières victoires aériennes, récoltent leurs premières blessures, découvrent les joies du saut en parachute et de la vie en camps de prisonniers. Certaines obtiennent le statut d'AS. Inévitablement certaines sont tués à la suite d'accidents et de mauvaises rencontres avec la luftwaffe ou la DCA. Les allemands sont sidérés de voir que les français envoie des femmes au combat (méthode de communistes) et passent le mot aux japonais.

21) A la fin des combats en europe, tillon fait le bilan. Si certains contestent toujours son projet, les femmes pilotes de chasse ont gagné le respect et la considération de leurs collègues masculins. Comme les "indigènes" noirs et nord-africains auparavant, elles ont gagnés leur place dans la chasse et on ne les délogera plus. Elles sont décorés (y compris par des gouvernement alliés?) et promues à des grades supérieurs ( de sous-lieutenant à lieutenant ?). Quelques nouvelles (y compris étrangères) viennent remplacer les disparues . Les nouvelles ont été attirées vers la chasse par la publicité faite autour de l'évènement que constitue le Projet Tillon.

22) (à l'hiver 44?)Les EC désignés pour se rendre en asie combattre contre le Japon emmenent leurs femmes pilotes avec elles. D'autres demandent leur mutation pour pouvoir combattres leurs homologues nippons. Elles accroissent leur expérience et leur palmarès. Certaines deviennent des légendes vivantes tandis que d'autres ne reviendront pas.

23) (à l'été 45?)Lorsque le conflit s'achève l'expérience de Tillon se termine aussi. Les attaques contre le projet et les femmes dans la chasse vont continuer pendant des années, mais les français acceptent pour une majorité le fait que les femmes ont leur place dans la chasse. Tillon, avant de quitter le ministère de l'air pour celui de l'armement (mutation OTL reprise FTL) fait voter par le parlement une loi portant son nom qui obtient de manière permanente l'ouverture aux femmes de tous les postes de l'AdA. Certains politiciens tenteront bien de faire abroger cettes loi au fil des ans, mais le poid politique des communistes (qui y tiennent beaucoup)et le fait que les femmes soient désormais élèctrices et éligibles contribuera à faire échouer toutes les tentatives.

24) (le 11 novembre?)Les "anciennes" se réunissent une dernière fois pour honorer les disparues et déterminer ce qu'elles vont faire de leur avenir. Les plus agées retournent à la vie civile ( et deviennent pilotes d'essais, de voltige, de lignes...) les plus jeunes restant au sein de l'AdA et font carrière, elles choissisent parfois des spécialités plus calmes (transport, Evasan,..)

25) (au moment de la commémoration des 50 ans de la loi tillon en 1995) La vétéran (je ne l'ai pas encore choisie) répondant à la demande de l'interviewer, parle de ce qu'il est advenu des anciennes "Tillonnettes", de sa propre carrière( guerre civile chinoise, guerre de mandchourie)...

26) Le journaliste après avoir remercié et salué son interlocutrice conclut en parlant de l'influence de l'histoire des premières femmes pilotes sur l'évolution de la féminisation des armées françaises et sur la société de manière plus générale.

Alors, qu'est-ce que vous pensez de mon brouillon? Pas mal non! J'ai même réussi à modifier le parcours de Tillon de manière assez crédible pour l'envoyer en AFN.

PS. Je sais que je vais devoir modifier les noms des avions servant a entrainer les filles en fouillant dans les annexes et la chronologie principale. Inutile de contester le choix des appareils pour le moment.
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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