Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le "grand déménagement"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 17:33    Sujet du message: Le "grand déménagement" Répondre en citant

Bonjour,

je reprends mon vieux dada, un petit papier sur le "grand déménagement".

A ce sujet, je me permets de solliciter votre éclairage sur les deux points suivants :

1. forme juridique pour l'extension des pouvoirs de l'armée
Si j'ai bien retenu, avec l'entrée en guerre, l'armée a les pleins pouvoirs (loi martiale) sur la zone de front (dite "des armées") en la personne du CEC et par l'intermédiaire du GQG et des généraux commandants les armées ; dans le même temps, sur le reste du territoire, les pouvoirs civils (police, justice etc...) gardent leurs prérogatives de temsp de paix, et c'est le CEM de l'armée (dite "de l'intérieur") qui commande les unités et sites de l'armée.

1.1. Est-ce exact ?

Dans ce cas, à un moment donné, il me semble que le rétrécissemnt du territoire non occupé et le triple objectif (1. sur le front, arrêter / freiner l'envahisseur 2. à l'arrière, mobiliser l'armée de l'intérieur pour former de nouvelles unités 3. organiser le "grand déménagement") exigera un contrôle complet de l'armée sur tout le territoire non occupé (loi martiale ?) et une organisation unique et la fusion du GQG et de l'EM de l'armée

1.2. qu'en pensez-vous ?

1.3. dans ce cas, quelles sont les formes juridiques à respecter ? décret de loi martiale signé par le président du conseil et le président de la république ? autre ?


2. Démobilisation partielle
J. Belle dans son dernier livre reprend une idée qui me trottait dans la tête... dans l'hypothèse d'un repli en AFN et de la capitulation des armées, les lois de la guerre veulent que les combattants soient prisonniers de guerre. Pour éviter que tous les hommes en âge de porter les armes se retrouvent soit en AFN soit en captivité en Allemagne, ce qui ne manquerait aps de poser de nombreux problèmes pour la survie de la France occupée (agriculture ? industries ? remise en état des infrastructures de transport ? etc), une des "solutions" est de démobiliser, progressivement, une partie des troupes (vieilles classes ?), à partir du moment où leur concours n'est plus indispensable...

2.1. qu'en pensez-vous ?

2.2. dans ce cas, quelles sont les formes juridiques à respecter ? décret de démobilisation de telle classe signé par le ministre de la guerre et le président du conseil ? autre ?

Merci pour vos retours et éclairages...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4119
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des aspects juridiques, je ne sais pas. Je suis historien de formation, pas juriste. Par contre, l'idée de démobiliser progressivement et partiellement les troupes "inutiles" est attrayante. Cela pourrait permettre à une partie de la troupe d'échapper aux Stalags, de jouer plus tard les résistants/maquisards avant de retrouver l'uniforme après les débarquements de 1943. Et pour augmenter leurs chances d'échapper à la capture, les soldats pourrait faire comme les combattants italiens des unités statiques de sicile pendant Torch, revetir le premier costume civil qui convient et se fondre dans la population des que le combat devient impossible.
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 20:28    Sujet du message: Le grand déménagement : les actes juridiques Répondre en citant

Merci cap'tain !

Bien sur, la démobilisation partielle pose de nombreux problèmes pratiques... mais c'est à creuser...

Et effectivement, c'est surtout sur les aspects juridiques que je m'interroge ! Wink
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Au sujet de la démobilisation

Juridiquement, il me semble que le gouvernement peut faire ce qu'il veut par voie de décrets, suite au vote des "pouvoirs spéciaux élargis" le 30 novembre 1939 :

"Pendant la durée des hostilités, les Chambres exercent leurs prérogatives en matière législative et budgétaire comme en temps de paix. Toutefois, en cas de nécessité immédiate, le gouvernement est autorisé à prendre, par décrets délibérés et approuvés en Conseil des ministres, les mesures imposées par les exigences de la défense nationale. Ces décrets sont soumis à la ratification dans un délai d'un mois, et, en cas d'absence des Chambres, dès leur première réunion."

Maintenant, dans la conduite des opérations, les modalités pratiques de la démobilisation ne vont pas être faciles à élaborer. On ne peut pas affaiblir le potentiel des troupes qui se battent, ni provoquer la démotivation. Il ne faudrait pas que cette démobilisation soit perçue par les intéressés comme un abandon, alors qu'ils se sont battus, contrairement aux "collègues". Et il ne faudrait pas non plus que cette mesure alimente la propagande du camp lavaliste (ils ont non seulement abandonné le pays, mais trahi leurs soldats en les abandonnant aussi)

D'un autre côté, comme l'a écrit Laurent, tout individu âgé de moins de 41 ans pouvait être fait prisonnier s'il ne prouvait pas sa condition de civil. Et pour cela, s'il n'était ni dispensé ni sursitaire, il devait être soit démobilisé ou réformé, ou encore être classé dans le statut hybride d'affecté spécial.

Il faudra donc sans doute jouer sur ces trois possibilités pour "civiliser" les militaires en excès lors du Grand Déménagement. On pourrait associer démobilisation avec dissolution d'unités (au fur et a à mesure qu'elles se retirent pour être évacuées, et en proposant systématiquement un réengagement à chacun. Et, effectivement, selon la classe d'âge ou la situation individuelle, démobiliser ou placer en affectation spéciale les autres). Une chose est certaine, il serait irresponsable de livrer à eux-mêmes entre un et deux millions d'hommes sans leur donner une perspective raisonnable pour le lendemain.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com