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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1952
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Posté le: Ven Nov 24, 2023 14:22 Sujet du message: |
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Oui, d'autant plus que FTL, c'est l'US army qui suit les idées françaises. |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Ven Nov 24, 2023 19:59 Sujet du message: |
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suggestion/commentaire
je souscris aussi aux arguments : aile haute, fournisseur US. pas de problème en ce qui me concerne pour trouver des piper dans les BACA et ailleurs, la cigale se retrouvant peut etre relégué aux evasan et à la liaison ada par ex.
mais...
la fonction créant l'organe et puisque il faut qq chose pour l'artillerie et qu'il y a sans doute des retex sur la cigale sans doute assez rapidement (dés 42?)...
...ne croyez vous pas qu'il pourrait y avoir qq chose de ce type fabriqué par miles (toujours pour des raisons politico-économiques) qui pourrait aller d'un modèle miles purement ftl à une fabrication sous licence plus ou moins retrofité/remotorisé de ce Caudron c880 (qui va être assez tôt un candidat naturel au poste).
aprés, le L1 me convient trés bien aussi (je l'utilise en CBI) _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2790 Localisation: France
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Posté le: Ven Nov 24, 2023 21:59 Sujet du message: |
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Si on cherche un avion d'observation léger à construire, il y en a trois en service en France en 1940. Le Caudron C.880 ayant fait son premier vol en février 1940, c'est peut-être un peu jeune pour partir en production.
Les trois candidats que je vois sont les :
Potez 60 "sauterelle"
286 kg - 547 kg
60 cv
150 km/h
750 km
Salmson D-6 "Cri-Cri"
287 - 575 kg
60 cv
150 km/h
500 km
Hanriot H.180M
660 kg - 989 kg
140 cv
200 km/h
250 km
Un certain nombre de ces machines ont été utilisées pour l'observation durant la drôle de guerre, l'AdA et l'AdT les connaissent donc.
Si on compare avec les caractéristiques du Piper Cub :
300 kg - 550 kg
65 cv
135 km/h
280 km,
on voit que les deux premiers sont tout à fait dans la même catégorie. De plus étant en bois et toile, ils seront simples à fabriquer. Le "Cri-Cri" de Salmson a un léger avantage en ayant une meilleure visibilité vers le bas du fait du marche-pied - réservoir de la "sauterelle".
Le C.880 :
657 kg - 844 kg
220 cv
230 km/h
est plus comparable à la famille H.170, H.180, H.190. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9386 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Ven Nov 24, 2023 22:04 Sujet du message: |
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Je dis une cornerie mais le potez 25 est increvable. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2790 Localisation: France
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Posté le: Ven Nov 24, 2023 22:14 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | Je dis une cornerie mais le potez 25 est increvable. |
Masse à vide 1,5 t, 450 cv pour 200 km/h, il peut être increvable à ce compte là
Chef ! Pour le même prix, j'vous en fait cinq ! _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Sam Nov 25, 2023 07:18 Sujet du message: |
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Je rappelle que le Caudron, également en bois et toile, a été demandé par Vuillemin après qu'il ait vu le Storch allemand, et suite aux demandes des AdT et AdA... C'est donc que les appareils en cours n'étaient pas suffisants, même s'il a bien fallu les utiliser.
Quant au Potez 25, il a quand même une aile basse! _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9386 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Nov 25, 2023 09:41 Sujet du message: |
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Boh alors les ND62 ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Sam Nov 25, 2023 10:06 Sujet du message: |
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Un chasseur biplan? Monoplace...
Tu me taquines? _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4073 Localisation: La Baule
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Posté le: Sam Nov 25, 2023 12:02 Sujet du message: |
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DMZ a écrit: | Si on cherche un avion d'observation léger à construire, il y en a trois en service en France en 1940. |
Le Potez 43 (ou plutôt 438) ferait-il un candidat honorable? On est assez proche du Piper semble-t-il? _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2790 Localisation: France
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Posté le: Sam Nov 25, 2023 13:00 Sujet du message: |
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Etienne a écrit: | Je rappelle que le Caudron, également en bois et toile, a été demandé par Vuillemin après qu'il ait vu le Storch allemand, et suite aux demandes des AdT et AdA... C'est donc que les appareils en cours n'étaient pas suffisants, même s'il a bien fallu les utiliser. |
Je n'ai pas de problème avec le Caudron si ce n'est qu'il n'est pas en production lors du GD, ce qui constitue un handicap lors du choix mais ce n'est pas rédhibitoire. Il n'est pas non plus de la classe du Piper, étant plus de deux fois plus lourd à vide et trois fois et demie plus puissant.
Les Cri-Cri et Sauterelle ont en effet été des appareils d'observation de circonstance, n'ayant pas été conçus ni achetés pour ça mais s'ils ont fait le job, c'est un point en leur faveur. S'il y a à choisir entre un Piper et un avion français, je pense qu'ils ont plus leur chance. Si, en revanche, le cahier des charges demande un appareil comparable au Storch, le Caudron a en effet toutes les chances d'être choisi, le Hanriot ayant déjà été refusé pour ce rôle (mais sait-on jamais).
En fait, tout va dépendre de la date à laquelle ces appareils doivent être disponibles : tôt et on va prendre ce qui existe, tard, on peut peut-être prendre le temps de la mise en production.
Fieseler Storch
930 kg - 1.324 kg
240 cv
- 130 - 175 km/h
390 km
FREGATON a écrit: | Le Potez 43 (ou plutôt 438) ferait-il un candidat honorable? On est assez proche du Piper semble-t-il? |
Le Potez 43 est un "côte-à-côte" et non un tandem, ce qui est préjudiciable à l'observation, comme l'a fait remarqué Etienne. Il est aussi plus proche de la classe du Hanriot que de celle du Piper.
Potez 438
560 Kg - 840 Kg
120 cv
- 138 km/h - 170 km/h
700 km _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2823 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2790 Localisation: France
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2823 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Sam Nov 25, 2023 21:32 Sujet du message: |
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Merci pour les liens! Je suis bien content de voir que l'on cite le Hanriot 182, un avion oublié qui aurait sans doute été digne d'intérêt... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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