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Réflexions sur les porte-avions
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loic
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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
C'est ce qui était proposé en 36, en plus ce sont les deux croiseurs les plus anciens.

En 1936 oui, mais 3 ans après alors que les tambours de guerre résonnent de plus en plus ?

@Auguste : la taille d'un groupe aérien utile n'est pas vraiment estimée avant guerre.
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FREGATON



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

FREGATON a écrit:
loic a écrit:
Je ne dis pas qu'on ne va pas utiliser le Béarn, mais qu'il faut autre chose à côté.

On peut toujours ressortir des cartons les études de 1936 sur la conversion des CA de 10 000 tW (Duquesne et Tourville) en CVL.

Le problème, c'est que la construction du Joffre est déjà mise en sommeil pour privilégier celle du Jean-Bart. Y a-t-il la place et les ressources pour des transformations ? J'en doute.

Pas évident en effet, surtout à cette période. A moins de mettre également en sommeil la construction du de Grasse pour réaffecter les moyens vers la conversion.

Auguste a écrit:

L'autre idée ça aurait été de décider assez tôt de transformer le Pasteur,

J'y ai bien pensé, ça ferait un bon camarade pour le Béarn. Mais effectivement il faut que ce soit assez tôt, c'est à dire avant la fin 37 ou au pire juste avant son lancement tout début 38. De cette façon on ne fait pas une conversion mais on achève le Pasteur en CV. Du coup on gagne du temps et les ressources industrielles sont déjà disponibles. On peut alors envisager une mise en service fin 39 début 40. Mais là aussi il faudra convaincre l'EMM ET son armateur...
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Auguste a écrit :

Citation:
@Loic et Frégaton: je crois que certains bien placés dans la MN et outre Manche considéraient que les deux Duquesne étaient des navires inutiles et condamnés du fait de leur manque de protection.


Ils pouvaient parler les Brittons, leurs "County" n'étaient pas mieux lotis !

@+
Alain
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DMZ



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

PAE pour PAE, je préférerais nettement une construction neuve basée sur le Commandant Teste (on ne se refait pas).

Sa construction a été de 22 mois avant son lancement, qui peut être ramené à moins de douze mois en utilisant la soudure au lieu du rivetage si on s'en réfère à la construction de l'Algérie du même déplacement.

Plus une durée de douze mois pour achèvement à flot avant essais (dix-huit mois OTL mais, avec une propulsion diesel, on devrait pouvoir raccourcir un peu). On devrait pouvoir passer en deux ans maximum pour la construction totale car il s'agit d'une adaptation d'un navire existant.

Si on en met un sur cale chaque année à partir de 36, on en a deux en service en 40 et un en essai.
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FREGATON



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
PAE pour PAE, je préférerais nettement une construction neuve basée sur le Commandant Teste (on ne se refait pas).

Ah, je me disais bien qu'elle tardait à venir celle-là... Laughing

PA pour PA je préférerais celui-là:
https://www.youtube.com/watch?v=VJ_t-URVeHU

OK, le confinement a laissé des traces Arrow Arrow
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DMZ



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Join the Navy! Very Happy Very Happy Very Happy
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Auguste



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 17:47    Sujet du message: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre Répondre en citant

@ Capu Rossu
Bonsoir, c'est vrai mais il fait encore jour: j'ai essayé de voir sur internet ce qu'il en était de la protection des County que je savais moyenne voire faible, pas de renseignement fiable car sauf pour les barbettes et la tour qui seraient en fer blanc (j'exagère...), on indique des données dignes de l'Algérie ( de 76 à 102 voire 127 mmm Rasta ), j'avais lu me semble-t-il que c'était plutôt comparable à la protection des Suffren/Colbert, ce qui reste de toute façon très faible.
@DMZ (au préalable étant candide en la matière je ne peux qu'écrire sous le contrôle des membres de la Royale qui ont le droit de me jeter à la baille)
La coque du Pasteur, ça ne se refuse pas surtout si elle est nue, le Commandant Teste tel que Frégaton l'avait dessiné pour une transformation d'urgence, ça me paraît une aberration pour un navire neuf:
-il faut l'allonger un peu pour lui donner plus de finesse et augmenter aussi un peu sa puissance pour passer de 21 noeuds à 23/24, sinon ce ne sera jamais qu'un CVE neuf et amélioré et même avec 177/180 mètres de long et 23/24 noeuds c'est moins que l'Unicorn mais mieux que le Sangamon (si ce n'est la capacité en pétrole).
-le hangar qu'il est possible et logique de prolonger fait problème, il est trop ou pas assez haut (j'ai lu 7 mètres ce qui est adapté à des hydravions plus hauts que des avions), si on fait deux hangars superposés suffisamment hauts on passe quasiment à dix mètres, je pense qu'il risque d'y avoir des problèmes de stabilité...
Si on garde les 7 mètres, on peut sans doute avoir presqu'autant d'avions accrochés au plafond que sur le plancher (je crois qu'on dit sous barrot mais dans le doute je préfère utiliser mon vocabulaire de non initié), c'est bien pour du transport d'avions mais pour la disponibilité au combat?
En plus le hangar devant à mon avis être allongé ça fait du poids en plus reproblème de stabilité même s'il est moindre que précédemment...
Il serait donc logique de descendre à 5 mètres, ce qui rend difficile la modification du navire existant et exige de nouveaux plans pour la nouvelle série ce qui prend aussi du temps, à mon avis il est plus simple de transformer, sous les conditions énoncées par Frégaton le Pasteur; Enigme: quel nom lui donnera-t-on? Flandre, Languedoc?
A plus Alain (je n'ai pas oser reprendre le @+ de Capu Rossu ça aurait été du plagiat déjà que...
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DMZ



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le Pasteur, c'est une bonne idée mais que penserait-on de moi si je ne défendais pas la descendance du Commandant Teste ?

Cela étant, la largeur du Commandant Teste est un plus pour la stabilité de la plate-forme. Sa stabilité initiale était très bonne, il pouvait supporter des superstructures additionnelles.
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
DMZ a écrit:
PAE pour PAE, je préférerais nettement une construction neuve basée sur le Commandant Teste (on ne se refait pas).

Ah, je me disais bien qu'elle tardait à venir celle-là... Laughing

PA pour PA je préférerais celui-là:
https://www.youtube.com/watch?v=VJ_t-URVeHU

OK, le confinement a laissé des traces Arrow Arrow


Ah ouais c'est sur c'est plus glamour que les Village people...

Citation:
A moins de mettre également en sommeil la construction du de Grasse pour réaffecter les moyens vers la conversion.


On a plus ou moins une idée de ce que ça donnerait: La 2ème Jeanne d'Arc était vaguement sa descendante OTL, via le Colbert...
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FREGATON



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MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2020 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

On a plus ou moins une idée de ce que ça donnerait: La 2ème Jeanne d'Arc était vaguement sa descendante OTL, via le Colbert...

Oui, il existe une évidente filiation entre les CL de 7500 tW (Gloire, Marseillaise...) le de Grasse, le Colbert et la Jeanne dans leurs lignes d'eau, leur système propulsif, leurs emménagements etc... Preuve en est quand on regarde leurs sillages ils ont tous des coques de croiseurs d'une grande finesse!
Le de Grasse était à l'origine était un 7500 tW body-buildé, les allemands ont même pensé à l'achever en PA, il devint finalement un CLAA et servit de modèle au Colbert (un poil plus petit) dont la coque inspira fortement la Jeanne.
Il y à dans la galerie images deux états FTL du de Grasse dont le projet initial.
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/401-1939-programme-38-cl-de-grasse-ftl
http://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/590-1944-etude-claa-de-grasse-ftl
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 06:57    Sujet du message: Re: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guer Répondre en citant

Auguste a écrit:
-il faut l'allonger un peu pour lui donner plus de finesse et augmenter aussi un peu sa puissance pour passer de 21 noeuds à 23/24, sinon ce ne sera jamais qu'un CVE neuf et amélioré et même avec 177/180 mètres de long et 23/24 noeuds c'est moins que l'Unicorn mais mieux que le Sangamon (si ce n'est la capacité en pétrole).

Il ne faut pas sacraliser la vitesse comme à l'époque. La vitesse sert à trois choses :
- Tenir son rang dans l'escadre au moment du combat ; mais un PA ne doit jamais venir à portée de canon sinon il est mort (il ne peut plus utiliser ses avions dès qu'il a reçu un coup au but, il ne sert donc plus à rien) donc il n'a rien à faire dans une ligne de file ;
- Rattraper un navire ou s'enfuir ; ça n'a aucun sens pour un PA qui ne sera jamais aussi rapide que le plus rapide des croiseur qui lui-même ne sera jamais aussi rapide que les avions du PA (c'est une évidence mais il est bon de la rappeler) ;
- Spécifiquement pour les PA, mettre à l'air des avions à pleine charge ; pour ça, un pont de 170 m et une vitesse de 20 nœuds sont suffisants.

Mais il semblerait que la pensée doctrinale de l'époque n'ait pas intégré ces choses simples.

Il faut noter que, si on pousse au bout le raisonnement des points un et deux, on s’aperçoit que le PA est justement là pour empêcher que les navires de ligne arrivent à portée de tir, les rendant, par là même, inutiles. Cela a certainement induit le blocage psychologique qui a interdit aux canonniers de faire le saut vers l'avion.

Auguste a écrit:
-le hangar qu'il est possible et logique de prolonger fait problème, il est trop ou pas assez haut (j'ai lu 7 mètres ce qui est adapté à des hydravions plus hauts que des avions), si on fait deux hangars superposés suffisamment hauts on passe quasiment à dix mètres, je pense qu'il risque d'y avoir des problèmes de stabilité...

Il ne faut pas oublier que les avions ailes repliées sont très haut, il faut au moins six mètres voire plus. Les sept mètres du Commandant Teste sont parfaits.

Au passage, un PA classe Commandant Teste n'aurait pas été un PA d'escorte mais un PA léger, ce qui n'est pas du tout la même chose (le Pasteur modifié aussi...)
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loic
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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Rattraper un navire ou s'enfuir ; ça n'a aucun sens pour un PA qui ne sera jamais aussi rapide que le plus rapide des croiseur qui lui-même ne sera jamais aussi rapide que les avions du PA (c'est une évidence mais il est bon de la rappeler) ;

Certains porte-avions disposaient pourtant d'un armement lourd (>= 150 mm), suggérant qu'ils puissent se défendre contre au moins des destroyers ou des croiseurs légers. Cela venait de leur héritage car cuirassé ou croiseur de bataille converti (Kaga/Akagi, Eagle). Mais même sur le tard, par exemple le Graf Zeppelin fut conçu comme un porte-avions pour la guerre de course, capable d'aller couler des navires marchands au canon.
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Auguste



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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 07:31    Sujet du message: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre Répondre en citant

@Frégaton concernant le De Grasse, je crois qu'il y a eu un projet intermédiaire juste après guerre avec les 9/152 pouvant s'élever à 70° et 12/100/55 modèle 45 ce qui en aurait déjà fait un croiseur antiaérien.

Sur le 100/55 modèle 45 tirant à 2O/25 coups minutes, je crois, je me suis posé une question: aurait-il pu voir le jour plus tôt, grâce à une collaboration franco-canadienne pour suppléer au 127/38 difficile à obtenir, voire le compléter ou le remplacer?

@DMZ je persiste à penser ( je suis mentalement un porte avions depuis que j'ai lu le "Survivant du Pacifique) q'un CV de 21 noeuds et 167 mètres de long ne peut être considéré que comme un CVE amélioré, déjà pour les Colossus on hésitait entre CVL et super CVE à cause de leurs petits 23 noeuds, le principe du CVL, c'est qu'il peut accompagner l'escadre comme les Indépendance américains; de ce point de vue, seuls les Duquesne transformés avec leurs 32 noeuds auraient mérité l'appellation de CVL.
Ceci dit, nous ne nous mettrons pas d'accord la-dessus donc j'arrête là un polémique technique inutile ça pourrait tendre nos relations de façon idiote ce que je ne veux en aucun cas Very Happy
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Auguste



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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 07:35    Sujet du message: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre Répondre en citant

@ Loic: l'armement lourd je crois que c'était dû au traité de Washinton (27000 TW et des canons de 203 max, cela répondait d'ailleurs à une philosophie dont Américains et Japonais réalisèrent plus tard qu'elle était absurde).
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Mai 15, 2020 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois, c'est moi qui alimente le hors-sujet mais c'est moi qui l'ai lancé avec le Béarn.

Loïc, tout à fait mais le problème est bien là, les canonniers ne savent pas couper le cordon ombilical et il y eut de nombreux hybrides qui n'avaient pas de sens. Seul le cas des corsaires peut effectivement justifier d'une artillerie lourde.

Auguste, à quoi sert cette distinction PA d'escadre, PA léger, PA d'escorte ? Seule la dernière appellation a un vrai sens puisqu'il s'agit de fournir une couverture aérienne (chasse et bombardement léger) à d'autres navires. Compte tenu de la nature de la couverture en question, il ne peut s'agir de navires de bataille donc la vitesse "cargo" est suffisante, on escorte des convois principalement.
Les autres PA doivent être les pièces maîtresses de la flotte puisqu'ils peuvent frapper l'ennemi avec des moyens aptes à couler les plus grosses unités plusieurs heures avant que les adversaires soient au contact visuel. Qu'ils soient gros (PA d'escadre) ou petits (PA légers), la seule différence ici est la capacité d'emport en nombre d'appareils mais pas en capacité de frappe (bombes, torpilles) ou de renseignement.
Si on calcule le rapport coût/efficacité, un PA d'escadre et un cuirassés ont un coût du même ordre de grandeur, idem pour un PA léger et un croiseur. Sachant qu'il faut deux à trois PA légers pour avoir les capacités d'un PA lourd quand le rapport de prix est de un à huit à peu près ; je persiste à voir le Commandant-Teste comme la bonne solution pour une marine "pauvre" comme la Royale de l'époque. Le seul point négatif est le personnel pour servir ces bâtiments puisqu'on est dans un rapport un à deux donc plus de marins pour mettre en oeuvre un appareils dans le cas de PA légers. Mais c'est compensé par une couverture océanique beaucoup plus importante.
Et la vitesse maximum n'a toujours pas grand intérêt.
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