Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opération Bernhard (FTL)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 12:46    Sujet du message: Opération Bernhard (FTL) Répondre en citant

L’opération Bernhard (FTL)
07 juillet 1940 Hollande. Reinhard Heydrich et Alfred Naujocks se trouvent à Amsterdam lorsque des avions Anglais lâchent sur la ville… des fausses cartes de ravitaillement ! Les SS s’empressent bien sûr de rafler le maximum de faux tickets (accompagnés de tracts incitant la population à profiter de l’aubaine). Naujocks examine un carnet de ticket et fait innocemment remarquer à Heydrich que les Anglais auraient tout aussi bien pu envoyer des faux billets. Pour Heydrich, la remarque de son sicaire fait l’effet d’une révélation. Aussitôt, il écrits à Jost pour lui soumettre « son » idée, noyer les alliés sous de la fausse monnaie pour provoquer une hyperinflation, « oubliant » au passage de créditer Naujocks de l’idée originelle. Ah, on peut être nazi et avoir une mauvaise mémoire ! Jost prendra la tête de l’opération, mais choisira cependant Naujocks comme homme de terrain, s’attirant la jalousie et le ressentiment d’Heydrich. L’opération s’adjoint les services de Friedrich Schwend, alias docteur Fritz Wendig, un vendeur d’arme ayant de multiples connections en Europe, et en Amérique, pour écouler les faux billets.

Déclenchement de l’opération Barbarossa : Alfred Naujocks est envoyé comme simple SS, participer à la conquête de l’URSS. Il est remplacé par le major SS Bernhard Krüger qui donnera son nom à l’opération. C’est avec sa nomination que l’opération commence vraiment.

09 septembre 1942 Walter Schellenberg remplace Jost à la tête de l’opération Bernhard. 142 prisonniers sont regroupés dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Du matériel d’imprimerie est acheté. Originellement, le projet avait pour but de copier la livre anglaise. Toutefois, Schellenberg modifia cet objectif et confia des coupures de francs « algériens ». Schellenberg pensait que cette monnaie moins connue et plus fragile pourrait plus facilement être dupliquée et écoulée, de plus l’économie fragile de la France Libre serait bien plus durement touché. Le premier plan prévoyait de larguer les billets par avion, mais le franchissement de la Méditerranée, les veilles radars, les patrouilles de chasseur constituaient un redoutable obstacle. Sur les conseils de Friedrich Schwend, les nazis choisirent de se servir de la fausse monnaie pour des achats à l’extérieur et pour la rémunération de leurs espions.

Il s'agit d'un premier jet.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, c'est aussi un aspect peu connu de la 2eme GM.

D'ailleurs OTL, l'agent "Cicéron" qui avait envoyé aux Allemands des documents de l'ambassade anglaise en Turquie, se fit payer en fausses livres sterling (comme quoi bien mal acquis...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, tu fais d'ailleurs bien de parler de Cicéron car j'avais l'intention de le faire.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

(J'ai reclassé le sujet).

Très belle idée à développer. Il faudra aussi voir si des tentatives alliés existent.
Je pense toutefois que la livre (et dans une moindre mesure le dollar) sera également visée, car l'Angleterre reste l'ennemi majeur jusqu'à la fin 1941. Et par ailleurs, l'économie de la France "africaine" sera certainement méprisée par les Allemands (au moins dans un premier temps).
Le rôle du NEF dans cette affaire est à étudier également.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, l'opération Bernhard devrait s'occuper du dollar à partir de 43. Toutefois, le billet étant très difficile à imiter, les faussaires ne réussiront qu'à créer 200 billets de 100 dollars à la tout fin de la guerre (OTL). En FTL, ils n'auront probablement pas le temps de terminer.

Pour ce qui est des billets anglais, ils sont plus facile à copier que le dollar. j'ai fait passer le franc d'Alger en priorité pour des simples raison d'efficacité : nouvelle monnaie peu connue, économie plus fragile.

Schellenberg à assez de défaut pour que l'on écrive un dictionnaire à vouloir les recenser. Toutefois, c'était un individu intelligent et compétent dans sa partie, la guerre du renseignement. A mon sens, le seul SS vraiment habile ( et dépourvu de principe et de loyauté... à la fin de la guerre il sauva ses fesses en trahissant à tout va). Un tel homme méprise les "principes" du nazisme et ne les utilise que pour se faire bien voir de ses supérieurs, il songe à l'efficacité d'abord.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

cher ami

voici quelques précision sur l'opération "bernhard"
1)suite a l'attenta sur heidrich elle sera débatisé et prendra le nom d'opération "Reinarch"
2)naujok, fut rétrogradé car il avait sur ordre supérieur un établissement de plaisir ou des jeunes femmes provoquait des comfidances de diplomates etrangés qui etait enrgistrés et servait de moyens de pression(salon Kity) il avait fait état des confidence de heidrich et de himmler qui fréquentait ce salon, provoquant de ce fait un violente colére de ces deux personne, ce qui lui a valu sa rétrogradation.
3)le groupe des faussaires etait logés dans une baraque particulière d'un camp de concentration, il imprimait également les cartes secréte du grand etat major allemand(voir le film "Les Faussaires" qui raconte la vie de Salomon Solniakow chef de cet atelier) et a ma connaissance le dernier surviant de ce groupe, qui vivrait en israel.
voila en esperant que cela puisse t'etre utile pour toi.
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le deuxième point oui et non. Je connaissais l'histoire du salon Kitty, mais je ne crois pas que Naujok soit réellement tombé pour ça. En fait, Heidrich l'avait pris en grippe à bien des niveaux et surtout parce qu'il lui faisait de l'ombre. Qu'il ait fait plonger Naujok lui-même ou ait seulement alimenté le mécontentement des autres pour lui obtenir sa "promotion" en tant que simple fantassin sur le front de l'Est, je ne sais pas. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'à la mort d'Heindrich il a pu retrouvé sa place.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

il y a eu une nouvelle marrante aujourd'hui :
http://actu.orange.fr/une/coco-chanel-aurait-ete-une-espionne-nazie-selon-une-nouvelle-biographie-afp_192098.html
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vraiment nouveau en fait. On sait Qu'elle était amie avec le chef du SD (Shellenberg) et que par son entremise, il aurait essayé d'entrer en contact avec Churchill pour signer une paix séparée.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

ok, j'ignorais ce fait
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve assez ironique qu'une femme comme Coco Chanel (qui symbolise l'élégance féminine) ait pu se commettre avec un homme qui n'avait aucune élégance intellectuelle. Pour tout dire Schellenberg était un traître. Amis de Canaris, c'est lui qui l'a arrêté après le Puch manqué contre Hitler. Officier SS décoré par Hitler, il a proposé à son chef, Himmler, de renverser son Fürher préféré pour prendre sa place. Au moment de la reddition, il était en Suède en train de trahir tout le monde pour endosser le rôle de l'ange de paix... ce qui lui évitera pendant deux ans de comparaître devant les alliés. Il le fera finalement après avoir traité directement avec le roi d'Angleterre (il avait des preuves que son frère était un espion nazi). Puis arrivé à Nuremberg, il dénonce tout ses petits camarades nazis et s'en tire avec deux ans de prison qu'il ne fera pas en totalité à cause de sa mauvaise santé, pov' chou !

Il échappera à la justice des hommes mais pas à celle de Dieu !
Toute sa vie, il plongé les bras dans la merde jus'aux coudes.
Il est mort d'une occulusion intestinale, étouffé par sa propre merde.

Dieu existe !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de garder ce sujet propre (et si nécessaire d'en ouvrir un sur Coco).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com