Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nombre de prisonniers que la France à dans ces camps ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 82
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

petit brouillon



Août 1941, Alger
lors d'une réunion interministérielle sur le sujet du traitement des prisonniers de guerre



sont présent à cette réunion :
président du conseil : Paul Reynaud
Vice-présidents du conseil:Léon Blum (SFIO) (Ministre des Affaires Étrangères)
Georges Mandel (Ministre de l’Intérieur)
Ministre de la Défense Nationale et de la Guerre: Charles de Gaulle
Ministre de la France d’Outre-Mer: Marius Moutet (SFIO)
Ministre du Travail: Jules Moch (SFIO)
Ministre de l’Agriculture: Paul Thellier (AD)
Ministre du Ravitaillement: Henri Queuille (PRS)
Ministre des Travaux publics: Louis-Oscar Frossard (USR)



Paul Reynaud : Messieurs, nous sommes ici afin de trouver une solution à l'épineuse question des prisonniers de guerre
De Gaulle : Monsieur, le président du conseil, messieurs les ministre, comme vous le savez la France à un nombre croissant de prisonnier de guerre en ce moment dans des camps de fortune éparpillé ici et là au sein de nos colonies, la question est que devons nous en faire ?
Henri Qeuille : le problème mon général n'est pas ce que nous devons en faire mais plutôt comment allons nous les nourrir ? Le ravitaillement va être une question que nous devons résoudre dans ce dossier.
Léon Blum : Pourquoi ne pas demander à nos amis Américains de s'en charger, ils pourraient les nourrir chez eux et nous serrions dans le cadre de la convention de Genève.
Paul Reynaud :c'est une hypothèse à laquelle nous devons réfléchir mais monsieur le ministre de l'agriculture à eu une autre idée, n'est ce pas ?
Paul Thelier : oui monsieur le président du conseil. Comme vous le savez messieurs, nous somme en train de transformer l'agriculture dans nos colonies afin de pouvoir nourrir toute notre population en ce passant du plus possible de nos alliés, ce qui je le concède est une tache quasi impossible pour le moment. L'agriculture manque de tout, matériel agricole, main d’œuvre, terre disponible pour les céréales, nous avons même du faire arracher des vignes situées dans les zones convenant aux cultures vivrières.
De Gaulle : Je vous l'accorde bien volontiers monsieur le ministre que votre situation est déliquatte mais où est le rapport avec les prisonniers de guerre ?
Paul Thelier : Et bien mon Général, mes services m'ont proposer l'idée d'utiliser les prisonniers de guerre afin de combler les manque de notre agriculture, j'ai ici un rapport de mes services proposant une solution...originale.
Paul Reynaud:Originale ???
Paul Thelier : l'idée serait de verdir le désert monsieur le président du conseil
Maruis Moutet  Et comment conter vous faire ? En faisant pousser une forêt par miracle dans le Sahara ?
Paul Thelier : Non, il s'agit d'une œuvre beaucoup plus difficile monsieur le ministre, le plan consiste à planter des arbres et des haies dans les haut plateaux Algérien afin de le quadriller d'arbres car comme vous le savez sûrement une couverture forestière apporte de nombreux éléments positifs pour la population :
une protection des champs et des villages contre le vent et l'érosion.
Le mur végétal constitue un filtre à poussière qui limite l'inhalation de poussières par les populations et donc les maladies qui en découlent,
un apport d'éléments nutritifs dans un sol presque mort ; les feuilles mortes créent une litière qui protège et régénère les sols des champs lorsque celles-ci y tombent et les arbres aident également le sol à augmenter sa capacité à garder l'eau.
une augmentation de l'humidité et de la pluviométrie locale grâce à l'évapotranspiration des arbres plantés.
une réserve de fourrage de qualité pour le bétail car l'herbe pousse mieux à l'ombre des arbres.
Mais le problème pour satisfaire ce problème est humain : il faut une main d’œuvre nombreuse que nous n'avons pas, c'est le pourquoi nous avons penser aux prisonnier de guerre.
Louis-Oscar Frossard : et comment conter vous faire exactement ?
Paul Thelier ; mon cher collègue, dans le rapport que l'on vient de vous remettre ( des greffiers donnent un dossier de plusieurs centaines de pages à chaque participant de la réunion), il est expliquer que si nous voulons réussir il faudra faire appel à de la faune indigène et un dispachement des groupe de travail. Messieurs comme indiqué page 95 du dossier (chacun ouvre son dossier à la page concernée), les « pôle de verdissement du désert » sont dispatché en 19 sites différents et en trois groupe séparé :

Tombouctou, au Mail
Témera, au Mali au sein du cercle de Bourem
Gao, au Mali
Zinder, au Niger
Comme vous le voyer tous les sites au Mali sont au bord du Niger ce qui facilitera le ravitaillement en eau .
Le deuxième groupe est situé au nord du Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie sur le bord du fleuve Sénégal et ce constitue des sites suivant :

Ballou (Sénégal)
Boghé (Mauritanie)
Niaoule (Sénégal)
Dagana (Sénégal)

Le troisième et dernier groupe part du Maroc pour s'étendre jusqu'à la Frontière de la Tunisie avec les sites suivant :
Tozeur (Tunisie)
Biskra (Algérie)
Bou Saâda (Algérie)
Hassi Bahbah (Algérie)
Taguine (actuelle Zmalet El Emir Abdelkader) (Algérie)
La Fontaine d'Or ( actuelle Aïn Deheb (Algérie)
Saïda (Algérie)
Aïn Kermes (Algérie)
Marhoum (Algérie)
Aïn Ben Khelil (Algérie)
Ouarzazate ( Maroc)

Je n'ai que deux soucis: est possible d'avoir la main d'oeuvre et les hommes pour encadrer cette main d’œuvre ?est-il possible qu'une parti du ravitaillement alliés soit détourné ?

Georges Mandel : et pourquoi ne pas rajouter à notre liste de prisonnier celle des prisonnier de droit commun et ceux politique ?
De Gaulle :Pour les encadrer, j'ai ce qui vous faut, un encadrement du tonnerre (se tournant vers Paul Reynaud) mais permettez moi d'y mettre une touche personnel.

Général Maurice Gamelin, Gouverneur d'Afrique du Nord pour les Allemands Captifs (GANAC).
Tataouine, Tunisie.
Général Victor Bourret
Général Freydenberg 
Général Garchery 
Général Laure
Général Flavigny
Général Blanchard
Général Germain
Général Keller
Général Condé
Général Touchon
Général Prételat
Général Colson

quel est l'avis des membres?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable.

En URSS, on envoyait les malheureux compter des arbres en Sibérie.

En Algérie FTL, on va envoyer les ganaches encadrer des prisonniers de guerre, planter des arbres pour museler le désert.

Bravo.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

heuuu .....!!! aout 1941 , les USA ne sont pas en guerre !!
donc pas moyen pour eux de "stocker "du PG sur leur territoire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le Canada est bien pour ca.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 82
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald: c'est le principe du barrage vert ( fait dans les années 70 otl) et de la grande muraille verte présenté en 2002 . La grande muraille verte à eu quelque succès surtout au Sénégal je te met un lien sur çà

https://www.youtube.com/watch?v=5XOJ33iVDko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Le Canada est bien pour ca.


Sinon, l'Afrique du Sud ne serait pas mal non plus. C'est aussi loin que le Canada, et développé a l'occidentale, avec une agriculture performante pour l'époque et un climat quasi-europeen, et tout autant membre de l'Empire Britannique, et donc en guerre avec l'Allemagne et l'italie.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Sinon, l'Afrique du Sud ne serait pas mal non plus.

Si on peut profiter d'un passage mais il y a moins de trafic vers l'Afrique du Sud que vers le Canada. C'est une destination intéressante mais ça restera marginal.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la surveillance, on peux imaginer les soldats blessées en incapacité de reprendre par aux combats, et pourquoi pas des jeunes officiers et sous officier pour une courte durée le temps de leur donner une expérience du commandement.

Quand au PG, Il y aura forcement un premier trie entre officier, sous off et soldat.
Ensuite, PG a problème ou fanatique et PG plus collaboratif, l'armée française et anglaise a de l'expérience depuis la WWI.
Assez facile, tu envoie un sous off d'AFN faire les papier admin, les fanatiques le prendront mal, les autres, ben, c'est un sous off, un supérieur, ont lui doit le respect. (pour la soldatesque)
Quand au problème de l'Espagne, jusqu'en 1942, le Rif espagnol sera fortement surveiller par l'armée française par crainte d'une attaque surprise espagnol et pour aussi "inciter" le gouvernement espagnol à faire les bons choix pour le futur.

Enfin, même parmi les PG italiens ou allemands, ils y en aura certainement plusieurs qui ne seront pas contre le fait de collaborer ou d'aider, soit par haine du fascisme, nazisme, soit simplement parce qu'il pourront mieux s'en sortir ou qu'il auront des liens avec des français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

L'Afrique du Sud, c'est délicat, car une frange de la population blanche a un certain penchant pour le Reich. Il faudrait donc se limiter aux PG italiens.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et même avec les italiens ... Praetoria est suspecte jusqu'en 42, après les choses se calmeront. Dans l'attente, je déconseille l'Afrique du Sud.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal, pas mal, CanonRichelieu…

Sauf que jamais un ministre français de l'époque n'aurait employé le verbe "dispatcher" 8) Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le Congo Belge est assez vaste pour y envoyer des prisonniers.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oups j'avais pas lu le texte de Richelieu - mignon tout plein 8) ! Condé n'a pas été capturé en Alsace ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:

Quand au problème de l'Espagne, jusqu'en 1942, le Rif espagnol sera fortement surveiller par l'armée française par crainte d'une attaque surprise espagnol et pour aussi "inciter" le gouvernement espagnol à faire les bons choix pour le futur.
.


J'ai toujours trouvé que la FTL faisait la part trop belle à l'armée espagnole. Lors de la guerre du Rif, elle ne vint à bout d'Abd-el-Krim que parce que la France intervint. Et dans les années 50 ne repoussa les marocains lors de la guerre d'Ifni que grâce a l'appui français.
Comme le disait Malraux, l'armée espagnole etait avant tout une force de pólice interieure et j'ajouterais mal equipée et mal commandée.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 255

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

canonrichelieu a écrit:
petit brouillon

Général Maurice Gamelin, Gouverneur d'Afrique du Nord pour les Allemands Captifs (GANAC).
Tataouine, Tunisie.
Général Victor Bourret
Général Freydenberg 
Général Garchery 
Général Laure
Général Flavigny
Général Blanchard
Général Germain
Général Keller
Général Condé
Général Touchon
Général Prételat
Général Colson

quel est l'avis des membres?


Suis-je le seul à chercher frénétiquement des mots commençant par "h" et "e"? Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com