Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Greyhound
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Le premier aristocrate noir en Europe, c'est Abraham Annibal et c'est dans la Russie du XVIIIème siècle.


Alors au coude à coude avec le chevalier de Saint George ! ( 1745-1799). Né au Antilles française d'un père aristocrate et d'une esclave. Escrimeur hors pair et compositeur.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Casus Frankie a écrit:

Ce sujet me fait penser à Torpilles sous l'Atlantique et à Duel dans le Pacifique,

Pour assaisonné le tout je rajouterais bien un soupçon d' Ouragan sur le Caine pour l'usure des officiers de carrière anciens face à des jeunes issus de milieux différents...

C'est justement là que le bât blesse : les commandants des trois destroyers perdus lors du typhon "Halsey" (Hull, Monaghan et Spence) étaient historiquement des jeunes officiers sans beaucoup d'expérience, loin de l'image portée par Humphrey Bogart dans le film (idem dans le roman).

La "mutinerie" montrée dans le roman et dans le film a failli avoir lieu sur le Monaghan dont le capitaine était complètement dépassé par les événements et refusa de ballaster le navire ou d'abandonner la route prescrite par l'escadre (à angle droit avec les vents de l'ouragan). Les discussions entre les officiers en second, qui n'entreprirent finalement rien contre leur commandant, furent rapportées par le seul survivant du Monaghan, le technicien radariste Keith Abbott qui se trouvait sur la passerelle pendant la tempête.

Source : "Halsey's Thyphon, Bob Drury & Tom Clavin, Atlantic Monthly Press, 2007"
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Que voulez vous, Hollywood restera Hollywood……. Même choses dans certains romans, prenez l'exemple de Tempête Rouge de Clancy, livre que j'adore et qui devrait en inspiré certains au niveau stratégie…. Au cours de l'attaque des Backfire sur un convois comportant le Nimitz, le Foch et encore un autre PA US, le seul porte-avions coulé est le Foch….

Le seul film, moderne s'entend, ou j'ai vu un PA US s'en prendre plein la poire c'est la Somme de toutes les peurs. Et je ne parle pas de ce navet qu'est RIM of the Pacifique avec Rihanna….du grand n'importe quoi, un frein à main avec le Missouri…..

Maintenant, pour moi, les USA restent le pays des pionners, du grand ouest, de la Corvette et de la Mustang Wink et j'avoue que mon rêve de visite serait de faire la mythique Road 66....
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Boh will, dans tempête rouge, les 2 Pa US prennent aussi très cher et y a tout de même un transport avec 2000 marines qui explose puis disparaît façon Hood. D une manière générale, les américains sont pas aussi glorieux que dans d autres films ou livres. A cette époque, Clancy était bon. C est sur la fin de la vie qu il a viré vieux con ..
Mention aux Crusader qui marquent des points face aux backfire quand les tomcats courent après des leurres !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Boh will, dans tempête rouge, les 2 Pa US prennent aussi très cher et y a tout de même un transport avec 2000 marines qui explose puis disparaît façon Hood. D une manière générale, les américains sont pas aussi glorieux que dans d autres films ou livres. A cette époque, Clancy était bon. C est sur la fin de la vie qu il a viré vieux con ..
Mention aux Crusader qui marquent des points face aux backfire quand les tomcats courent après des leurres !



Autant pour moi...j avais zapper le Saipan si j ai bon souvenir et le Charleston est aussi coulé dans le roman.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et un SSN, fortement endommagé par une corvette, est détruit par un SSN soviétique alors qu'il va finalement être hors de danger.

Egalement, la frégate que commande un des personnages est fortement endommagée par un missile de croisière tiré par un sous-marin russe, et on évoque beaucoup d'autres navires majeurs (dont je crois le USS Kidd) également revenus a Norfolk avec de gros morceaux manquants, et des pertes humaines consequentes.

Red Storm Rising reste un ouvrage de reference, qui écrit avec beaucoup de réalisme le genre de conflit qu'on imaginait lors de la guerre froide. mais c'était un roman. Impossible d'être certain que Hollywood n'en tirerait pas un scenario plus proche de Captain America revu par Nintendo.

C'est d'ailleurs lamentable de se dire que les capacités techniques existent maintenant pour réaliser des films de guerre conformes à la réalité jusqu'au dernier rivet, mais que le marché n'existe tout simplement pas pour de tels films, a supposer qu'il se trouve encore des scénaristes capables d'écrire des histoires qui ne soient pas un empilement de lieux communs et de poncifs convenus.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus ironique, c'est que les U.S.A ont tout pour faire de bons films. Le budget et des scénaristes capables et engagés... le problème c'est que Hollywood a le pognon, et Sundance les scénaristes engagés. Razz
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ouragan sur le Caine est un très bon film qui est, autant que je sache, fidèle au roman. Ce n'est pas Hollywood qui est responsable de l'entorse à l'Histoire que j'ai mentionnée. Je n'ai pas vu les autres films mentionnés.

Au passage, il ne faudrait pas se tromper, les Américains ont été particulièrement efficaces en formant des dizaines de milliers d'aviateurs, des centaines de milliers de marins et des millions de soldats en très peu de temps. Les pertes des destroyers en décembre 1944 lors du typhon "Cobra" furent dues non à l'incompétence mais à l'inexpérience de leurs commandants et aussi beaucoup à l'amiral Halsey qui ne sut pas prendre la juste mesure de l'ouragan et chercha à continuer les opérations de ravitaillement de la flotte dans des conditions où la survie même des bâtiments étaient engagée. Toute l'opération dut être annulée et la flotte retourna au mouillage.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9408

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Boh will, dans tempête rouge, les 2 Pa US prennent aussi très cher et y a tout de même un transport avec 2000 marines qui explose puis disparaît façon Hood. D une manière générale, les américains sont pas aussi glorieux que dans d autres films ou livres. A cette époque, Clancy était bon. C est sur la fin de la vie qu il a viré vieux con ..
Mention aux Crusader qui marquent des points face aux backfire quand les tomcats courent après des leurres !


J'ai eu ma periode Red Storm Rising en 2007 environ... j'avais vraiment adoré ce bouquin.
Y a aussi la premiere as spatiale, qui dézingue tant des Badgers que des satellites avec son F-15.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Grand moment aussi, la chasse au Victor autour de l'Andrea Doria.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Ouragan sur le Caine est un très bon film qui est, autant que je sache, fidèle au roman. Ce n'est pas Hollywood qui est responsable de l'entorse à l'Histoire que j'ai mentionnée. Je n'ai pas vu les autres films mentionnés.


Oui, encore que le film ne raconte qu'une partie du roman, mais donne cependant une place disproportionnée a cette romance bleuette entre l'Enseigne Keith et May Wynn.

Le film est tres bon, et c'est un de mes favoris, mais le roma est infiniment supérieur. Dans le roman, Keith est le personnage principal alors que dans le film, c'est plutot le commandant Queeg (enfin, Humphrey Bogart).

Dans le roman, apres la cour martiale, Keith et Kiefer retournent sur le Caine, qu'ils finissent par commander a leur tour, successivement, Keith étant le dernier commandant du Caine, qu'il emmène jusqu'à New-York pour son désarmement. Rentrer chez soi après 3 ans et demi de guerre, entrer dans le port de New York sur la passerelle de son propre navire, ce doit être un grand moment dans la vie d'un réserviste.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9408

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Grand moment aussi, la chasse au Victor autour de l'Andrea Doria.

Ah oui !! "plus de plongées sur le Doria avant longtemps..." ben oui il brille dans le noir, maintenant... Rolling Eyes
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi ce bruit, on dirait une poêle à frire ? Comme si quelqu'un versait de l'eau sur une plaque brûlante...
C'est son réacteur qui s'est brisé - l'eau s'engouffre à l'intérieur !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 14:01    Sujet du message: greyhound Répondre en citant

le chevalier de Saint George excellent musicien que l on redecouvre s engage dans la revolution participe a la libération de Lille en arretant l avant garde de Dumouriez avec sa legion de noirs et mulatres puis il s embarque pour, Saint Domingue afin d y aider Toussaint Louverture il revient a Paris mais meurt le 10 juin 1799
il connaitra sous Napoleon une segonde mort le 25 mars 1802 ou il sera raye du repertoire et des registres car pour l Empereur il etait impossible qu un noir puisse etre autre chose que du betail
_________________
mes défauts sont éclatants car superficiels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Vampires, Vampires, cap XXXXX

Mais c'est au Sud de notre position!

Amiral, les russes nous ont eus!!!!! et nos F14 sont au nord!
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com