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Le miracle de la ligne Weygand
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2020 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Vous pensez vraiment que la RAF aurait pu s'impliquer tellement plus ?

Engager des escadrilles de spitfire supplémentaires, ça supposait mettre en place en catastrophe une logistique spécifique sur des terrains en France, en plein chaos.

Est-ce que depuis le sud de la Grande Bretagne au moins, les Spits auraient pu couvrir une offensive en pince depuis les Flandres Belges et depuis le sud et la Somme, disons autour d'Arras comme OTL, ceci pour permettre aux forces alliées isolées en Belgique de se replier vers le nord de la France et/ou briser l'élan de la faucille allemande en coupant les lignes d'approvisionnement des panzers avançant vers la mer ?
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JPBWEB



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Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2020 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Jubilé a écrit:
Vous pensez vraiment que la RAF aurait pu s'impliquer tellement plus ?

Engager des escadrilles de spitfire supplémentaires, ça supposait mettre en place en catastrophe une logistique spécifique sur des terrains en France, en plein chaos.

Est-ce que depuis le sud de la Grande Bretagne au moins, les Spits auraient pu couvrir une offensive en pince depuis les Flandres Belges et depuis le sud et la Somme, disons autour d'Arras comme OTL, ceci pour permettre aux forces alliées isolées en Belgique de se replier vers le nord de la France et/ou briser l'élan de la faucille allemande en coupant les lignes d'approvisionnement des panzers avançant vers la mer ?


Le Fighter Command possède des terrains avances quasiment sur la côte sud, face a la Manche. La traversée a la perpendiculaire ne prendrait aux Spits que quelques-unes de leurs 120 minutes d'autonomie. La Flandre belge est plus éloignée, mais pas tant que ca.
Pendant la Bataille d'Angleterre, les Me109 basés dans le Pas-de-Calais avaient assez d'autonomie pour atteindre Londres et y combattre au moins une quinzaine de minutes. On peut supposer que le symétrique s'applique pour les chasseurs de la RAF.
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Konrad Adenauer
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Jubilé



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Messages: 794

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2020 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne serait quand même pas des conditions opérationnelles optimales, les pilotes de Me-109 sur Londres en ont témoigné.
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solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2020 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux mais les anglais auront un avantage, ils pourront attérrir sur les terrain français, refaire le plein pour repartir en Angleterre, chose que les allemands ne pouvaient pas faire.
Sans oublier que les pilotes anglais ejecter de leur avion retomberont sur le sol français, d'ou ils ont une grande chance de pouvoir regagner des lignes alliées.

Et on ne parle pas d'une campagne de 3-4 mois comme la bataille d'Angleterre mais au mieux 1 à 3 semaines, le temps que le front se stabilise et que les troupes coincée au Nord ait pus évacuer ou reconstituer un front unie.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9439

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2020 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, tout ça (au dessus). Si il y avait bien un trait commun entre les deux ennemis mortels, 109s et Spits, c'était bien leur autonomie trop courte.
Mais oui, avantage Spitfires dans ce scénario, pour les raisons mentionnées.

Par contre...

Citation:
leurs 120 minutes d'autonomie


certes mais
- a 7000 mètres
- en ligne droite
- sans descendre
- sans combat
- vent dans le dos (si j'ose dire)

Si tout ça part en combat basse altitude, l'autonomie se met a fondre... très vite.
Evidemment le Mustang, lui, avec son aile laminaire et son radiateur Meredith, il s'en fichait... mais c'est pas 1944.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
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