Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le miracle de la ligne Weygand
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Fév 29, 2020 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est une question de contexte : si les Anglais continuent de se battre en France, il faut les soutenir.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Fév 29, 2020 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Comment voyez-vous les choses, une sorte de camp retranché de Salonique-sur-Escaut?


Non, bien sur. Ni Salonique-sur-Escaut, ni Tobrouk-Les-Bains. Il ne peut s'agir que d'un répit, le temps de se regrouper et de préparer une percée pour rétablir la jonction avec le reste de l'armée française.

Mais en tout état de cause, il est de très mauvaise politique pour la victoire finale de faire une croix sur 1/3 des armées alliées, la part la plus moderne et la mieux dotée, qui plus est. Comme personne ne pourrait croire possible de rembarquer un Groupe d'Armée entier sous le feu de l'ennemi, la seule porte de sortie, qu'il faut forcer, se trouve en direction du sud-sud-ouest.

L'Armée Belge suivra vraisemblablement l'Armée Française, le precedent historique existe. Selon le moment ou se passera cet abandon du territoire national, se posera le problème de son éventuel rééquipement, et de son approvisionnement, les matériels n'étant pas entièrement compatibles, mais c'est un problème de moyen-terme.

Le BEF, et Lord Gort en particulier, ne perdra pas volontiers le contact avec la mer, c'est un atavisme profond. Mais la mer, on la trouve tout autour de la France. Des unites constituees britanniques ont ete debarquees, déployées et embarquées dans le Sud-Ouest, si j'ai bonne mémoire. La RAF et la RN les soutiendront, dans la mesure de leurs moyens, et sous condition de ne pas entamer la réserve stratégique qui protège le sud de l'Angleterre.

En cas de succes de la percee, non seulement le contact sera retabli entre les armées alliées, mais la pointe allemande se trouvera, au moins temporairement, coupée de ses sources d'approvisionnement, ce qui offrira des belles occasions de contre-attaque locale, et le cas échéant quelques prises de bec sinon crises de nerfs entre generaux allemands, entre les partisans d'une avance méthodique et les 'têtes brûlées' du genre Rommel, pour qui ce qui se passe derriere lui ne l'interesse pas du tout.

Donc, la percée allemande est une grave crise pour les Alliés, mais c'est en même temps une belle opportunité. Encore faut-il être en mesure de la saisir et de l'exploiter. Il faut admettre que l'unicité du commandement et l'excellence des communications donnent deux gros atouts aux Allemands.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Fév 29, 2020 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier problème avec la ligne Weygand, c'est que les allemands tenait les 3 axes de passage de la Somme, Abbeville, Amiens et Péronne.
C'est d'ailleurs pour cela que les français vont contre-attaquer durant toute la bataille de Dunkerque d'abord pour tenter de libérer la poche puis après pour détruire les points de passage allemands.
Donc impossible de détruire les ponts sauf bombarder les villes.

Ensuite, la ligne Weygand pouvait tenir mais il lui manquait 2-3 DCr ou DLM pour détruire les pointes blindés allemandes chargé d'exploiter la percée.

Maintenant, si on prend un scénario ou l'EM français est plus compétent et réussi a évacué une partie des DLM du Nord avant la prise de Abbeville, alors oui, la ligne Weygand aurait pus tenir, surement pas indéfiniment mais probablement 1 semaines voir plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deLattre



Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Fév 29, 2020 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
loic a écrit:
Pour le reste, la RAF peut intervenir depuis la GB sur quasiment toute la bande côtière française.

OTL Churchill a préféré la garder en réserve comme dernier recours pour la défense du Royaume-Uni. Pourrait-il en aller autrement ici ?


La vrai question qu'il faut se poser est: jeter la RAF dans la bataille aurait-il permit d'arrêter l'offensive Allemande? On peut en douter, dans la mesure ou l'infanterie Allemande était bien pourvue en DCA, les unites blindées Françaises étaient trop peu nombreuses et mal conçu pour la guerre de mouvement, les Allemands avait des têtes de pont sur la Somme (bien que celle d'Abeville avait été partiellement résorbée par la 4e DCR) et la percée du 15e corps en direction de la Seine (action qui signala le début de la fin des combats sur la ligne Weygand) s'effectua, a ma connaissance, sans l'appui de la Luftwaffe. En outre, la RAF aurait-elle put se servir des aérodromes Français? Dans le cas négatif, son champs d'action aurait certainement exclu le secteur de l'Aisne, ou les Allemands remportèrent une victoire opérationnelle majeure (la percée de Guderian en direction de la frontière Suisse).

Peut-etre qu'au fond Weygand et Vuillemin cherchait de l'encouragement, sous forme de solidarité, plutôt que des renforts? Dans ce cas, les Britanniques furent certainement bien avisés de garder en reserve leur aviation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9405

MessagePosté le: Sam Fév 29, 2020 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la RAF c'est le problème de toute les forces aériennes durant cette guerre: comment casser du Panzer ?
Désolé mais le Blenheim et le Battle, ça n'est pas la bonne méthode.
Comme j'ai dit dans un autre post, pour casser du char par voie aérienne, pas de remède miracle, et a chacun son bricolage... P-47, Il-2, Stuka avec des cannons, HS-129, Typhoon avec des roquettes...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Fév 29, 2020 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Pour la RAF c'est le problème de toute les forces aériennes durant cette guerre: comment casser du Panzer ?
Désolé mais le Blenheim et le Battle, ça n'est pas la bonne méthode.
Comme j'ai dit dans un autre post, pour casser du char par voie aérienne, pas de remède miracle, et a chacun son bricolage... P-47, Il-2, Stuka avec des cannons, HS-129, Typhoon avec des roquettes...

Au moins la chasse anglaise aurait permis de contester la maitrise du ciel aux Allemands, ce qui aurait bien compliqué leurs affaires. Si cela avait suffit à entraver sérieusement l'action de l'aviation tactique allemande, la panzerwaffe aurait eu bien plus de mal à s'imposer. Non ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deLattre



Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Fév 29, 2020 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Archibald a écrit:
Pour la RAF c'est le problème de toute les forces aériennes durant cette guerre: comment casser du Panzer ?
Désolé mais le Blenheim et le Battle, ça n'est pas la bonne méthode.
Comme j'ai dit dans un autre post, pour casser du char par voie aérienne, pas de remède miracle, et a chacun son bricolage... P-47, Il-2, Stuka avec des cannons, HS-129, Typhoon avec des roquettes...

Au moins la chasse anglaise aurait permis de contester la maitrise du ciel aux Allemands, ce qui aurait bien compliqué leurs affaires. Si cela avait suffit à entraver sérieusement l'action de l'aviation tactique allemande, la panzerwaffe aurait eu bien plus de mal à s'imposer. Non ?


Mais encore? A quels moments pendant la bataille de la ligne Weyland la panzerwaffe aurait-elle été gênée dans ses mouvements?


Dernière édition par deLattre le Dim Mar 01, 2020 09:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2020 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la percée des Ardennes mais on est pas dans cette TL.

Maintenant, si on considère qu'a partir du moment ou les anglais décide de replier leur force vers Dunkerque et qu'ils ont besoin d'une couverture aérienne, cela peux changer la donne.

Si le ciel devient neutre, les troupes françaises peuvent se déplacer librement sur un territoire qu'il contrôle, a l'inverse, les allemands devront faire plus attention car ils seront aveugle et privé d'un soutien quasi immédiat important, donc on aurait une mobilité française plus importante et une mobilité allemande plus faible.

Cela ouvre des perspective, soit les français décide de faire un camp retranché et d'évacuer le plus d'homme et de matériel car ils ont maintenant le temps pour eux, soit il décide de pousser au sud pour rejoindre Abbeville.
D'ailleurs, cela pourrait aussi avoir un impact sur les combat autour d'Abbeville car avec une avion alliées qui survole le ciel, les allemands ne pourront pas prendre le risque d'utiliser leur 88 en masse pour détruire du char B1, car ils pourraient se faire détruire par des avions.
Or sans cela, les français vont reprendre Abbeville sans difficulté, s'ouvrant une porte sur le cul des allemands, une possibilité d'échappatoire pour les troupes à Dunkerque et une position forte, donc un moyen de renforcer les autres points de passage allemands sur la Somme.

De belle TL possible.

Sachant que dans une telle situation, la Luftwaffe serait dans l'obligation d'arrêter toute offensive aérienne a partir de la mi-Juin, peut être même plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9405

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2020 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce scénario de "crever la poche de Dunkerque / encerclement du côté d'Abbeville" n'a jamais vraiment été exploré a ma connaissance.
Pour l'instant les scénarios "la France ne coule pas en 1940, ou sauve l'honneur" se divisent en trois catégories

Scénarios A
- avant le 19 mai 1940 (le jour ou les allemands touchent la côte)
Ca peut aller du 30 janvier 1933 a ce jour fatidique, avec divers scénarios explorés ici et sur ATF1940 et AH.com (A blunted sickle, la victoire en rêvant, Maréchal Petsch...)

Scénarios B
- entre le 9 mai 1940 et le 19 - la percé de Sedan n'a pas lieu ou elle est repoussée

Scénario C
- après Dunkerque - la métropole est foutue, vive la FTL

Ici on ouvre une sorte de "scénario B prime" - après Abbeville mais avant la FTL, en quelque sorte.

Le plan Weygand, justement. Pour mémoire, OTL il n'eut tout simplement pas le temps de l'appliquer, durant la semaine critique - 21 - 28 mai 1940. Entre Rommel qui avance trop vite et les Britanniques qui foutent le camp d'Arras... après avoir eu leur propre Abbeville, avec les Matildas dans le role des B1. Seul le 88 mm peut les arrêter.

Figurez vous que je m'était demandé ce que De Gaulle et sa DCR avaient bien pu faire, justement, entre Moncornet (le 16 mai) et Abbeville (le 28 mai).
J'avais trouvé un site retraçant leur itinéraire. Vers le 23 mai ils n'étaient qu'a 80 km au sud d'Arras et des britanniques...

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/journaux-de-marche/liste-des-journaux?task=view&id=596

Ailly sur Noye - a 80 km au sud d'Arras. LA 4eme DCR stationnait la bas le 22-23 mai.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9405

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2020 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense tenir un début de scénario possible.

Il s'agit d'additioner les combat d'Arras et ceux d'Abbeville, ou OTL le scénario fut le même! Matilda ou B1 ne furent arretés que par les 88 mm.

Maintenant, si on occupe les 88 mm avec la RAF ou l'Armée de l'Air, comme noté plus haut ils ne pourront pas défoncer les Matildas et B1.

Et là ça peut faire mal... Panzers ou canons antitanks allemands étaient impuissants. Sur le B1, c'est bien connu (Stonne !), mais les Matildas britanniques étaient pareils.
Si les 88 ne sauvent pas la journée, ça peut basculer...

En gros, si les Britanniques ne se carapatent pas d'Arras trop vite (au nord) et si De Gaulle (au sud, Ailly sur Noye) reçoit des renforts pour se reconstituer après Moncornet mais avant Abbeville OTL... quel jour serait le mieux ? 23 mai ? 24 mai ?

Qu'en pensez vous ?

Entre le dégagage de Gamelin et la prise de fonction de Weygand, un autre élément perturbateur est la mort de Gaston Billotte dans cet accident idiot. Le 19 mai aussi !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2020 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un rôle d’empêcheur de tourner en rond.
Quelque chose m’échappe. Comment la RAF et l’AdA font-elles pour tout à coup disputer la maîtrise du ciel aux allemands et arriver à une situation d’équilibre?.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2020 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

deLattre a écrit:
Mais encore? A quels moments pendant la bataille de la ligne Weyland la panzerwaffe aurait-elle été gênée dans ses mouvements?

On a toujours cet apriori selon lequel les Français n'auraient pas opposé la moindre résistance aux blindés allemands. Or ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé, du moins jusqu'au désastreux discours de Pétain sur la nécessité d'arrêter le combat (et encore).

Il y a eu bien des bouchons qui ont retardé la panzerwaffe, bien des positions où l'artillerie et les antichars français ont stoppé un temps les chevauchées blindées ennemies. Seulement, à chaque fois, la Luftwaffe, appelée à la rescousse, a matraqué opportunément, rapidement et efficacement les points de résistance ce qui à chaque fois permettait aux Allemands de débloquer la situation et aux panzers de repartir de l'avant.


Avec une maitrise du ciel contesté du fait de l'engagement massif de la chasse anglaise et une aviation allemande de bombardement tactique malmenée dans nombre de ses interventions, les panzerdivisionen, sans probablement être définitivement clouées sur place, auraient perdu pas mal de temps et de chars pour réduire ces points d’achoppement.

Ensuite, par effet papillon, la campagne n'aurait sans doute plus présenté un caractère de sinécure aussi prononcé qu'OTL, loin de là. De là à ce que la Wehrmacht échoue à briser finalement l'armée française,... je ne m'avancerais certes pas si loin en ce sens.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deLattre



Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2020 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
deLattre a écrit:
Mais encore? A quels moments pendant la bataille de la ligne Weygand la panzerwaffe aurait-elle été gênée dans ses mouvements?

On a toujours cet apriori selon lequel les Français n'auraient pas opposé la moindre résistance aux blindés allemands. Or ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé, du moins jusqu'au désastreux discours de Pétain sur la nécessité d'arrêter le combat (et encore).

Il y a eu bien des bouchons qui ont retardé la panzerwaffe, bien des positions où l'artillerie et les antichars français ont stoppé un temps les chevauchées blindées ennemies. Seulement, à chaque fois, la Luftwaffe, appelée à la rescousse, a matraqué opportunément, rapidement et efficacement les points de résistance ce qui à chaque fois permettait aux Allemands de débloquer la situation et aux panzers de repartir de l'avant.


Avec une maitrise du ciel contesté du fait de l'engagement massif de la chasse anglaise et une aviation allemande de bombardement tactique malmenée dans nombre de ses interventions, les panzerdivisionen, sans probablement être définitivement clouées sur place, auraient perdu pas mal de temps et de chars pour réduire ces points d’achoppement.

Ensuite, par effet papillon, la campagne n'aurait sans doute plus présenté un caractère de sinécure aussi prononcé qu'OTL, loin de là. De là à ce que la Wehrmacht échoue à briser finalement l'armée française,... je ne m'avancerais certes pas si loin en ce sens.
Citation:


Dernière édition par deLattre le Lun Mar 02, 2020 09:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2020 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

deLattre, un oubli pour ce dernier message ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deLattre



Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2020 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
deLattre, un oubli pour ce dernier message ?


Un oubli? A vrai dire, je suis content qu'on revienne a la question de départ.

Mais j'allais demander plus de précisions de la part d'Imberator. J'ai envie de croire qu'un rétablissement sur la ligne Weygand était possible (malgré le rapport de force très inégal) mais je me demande a combien de reprises la Lutfwaffe a vraiment joué un role décisif dans l’élimination des points de résistance. A chaque fois que les divisions blindés Françaises ont lancé des contre-attaques pour dégager des points de résistances ? Je vais jouer l'avocat du diable, mais il me semble que ces contre-attaques n'avaient de toute façon aucune chance d'aboutir, dans la mesure ou les DLM et les DCR étaient dépourvus d'artillerie et inadaptée au rythme de combat Allemand.


Dernière édition par deLattre le Dim Mar 01, 2020 15:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com