Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 53, 54, 55 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le vrai problème de la France, c'est qu'elle ne produit pas assez de richesse pour assumer son train de vie et son rang. Elle est dans la situation de ces veilles familles nobles ayant hérité d'un château et d'un domaine qu'elles ne parviennent plus a entretenir. tout est en train de crouler peu a peu, et ca commence a devenir critique. Il pleut dans la salle de bal, les termites rongent la toiture, des malandrins franchissent la clôture nuitamment pour couper du bois et dévaster le parc, la chapelle a été pillée et vandalisée... Alors progressivement, malgré des efforts de renovation toujours insuffisants et des tentatives diverses de faire un peu d'argent, toujours trop peu, la famille se replie de piece en piece en abandonnant certaines ailes devenues inhabitables. Rien ne semble pouvoir renverser la tendance.

La France, parce qu'elle est la France, depense une budget militaire consequent. C'est bien qu'elle le fasse, tous les Européens en profitent, et elle devrait même dépenser beaucoup plus. Mais ces dépenses ne contribuent que fort peu au bien-être des Français. De meme, la France est affligée d'une fonction publique pléthorique et dont l'efficacité n'est pas en proportion de son coût, qu'il s'agisse d'enseignement ou de nombreuses autres parties de la dépense publique. Toutes ces dépenses sont en fait insoutenables au vu de la capacité de la France de les financer.

C'est une situation qu'on retrouve aussi dans des entreprises, souvent de vieilles gloire d'un secteur, mais qui sont devenues trop complexes et trop inefficaces pour leur capacité a l'assumer. Ce qu;'on preconise en pareil cas, c'est de refuser le déclin, qui ne peut mener qu'à la faillite. On suggère de céder des branches d'activité, de céder des actifs immobiliers, des brevets, etc. Bref, rassembler des moyens financiers pour restructurer l'entreprise, abandonner le passé er investir dans ce qui marche.. Bien sur, cela passe souvent par des plans sociaux et le licenciement d'une partie du personnel.

Evidemment, ce n'est pas facile d'appliquer ce genre de de plan de redressement a un etat. La France ne peut pas vendre la Normandie a l'Angleterre ni l'Alsace-Lorraine a l'Allemagne, ni rendre la Corse a la Republique de Gênes en réclamant un remboursement. Elle ne peut pas davantage licencier 5 ou 10 millions de ses propres citoyens, choisis parmi les moins productifs.

Mais vous voyez l'idée. Plutôt que de se recroqueviller sur l'existant et le voir progressivement s'effondrer sur soi, plutôt que de tailler a l'infini dans les coûts (quoique cela reste nécessaire et salutaire), il serait plus sage de chercher a augmenter la production de richesse et les revenus de l'etat.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9455

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Archibald a écrit:

... une Alfa-Roméo 146 de 1996 (!!) 2L 155 cv...

Wouah la 146 2.0 Ti, la 10 CV des familles en version "classe et perfs à l'italienne", la berline des "jeunes cadres dynamiques" avec deux enfants qui ne voulaient pas rouler en "Panzer"... Respects! Wink


Je n'ai jamais pu la conduire - ma mère ne veut pas ! Je rêve de la récupérer cette bagnole, mais entre a) les risques pour le permis b) cette foutue rocade que vous connaissez bien et c) le budget entretien essence assurance... ce pourrait tourner au cauchemar façon Christine, la voiture maléfique...

Tiens au fait, 1996 ca fait 24 ans... c'est pas l'âge requis pour passer en mode "voiture de collection " ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Jeu Avr 09, 2020 09:07; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2842
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Archibald a écrit:

... une Alfa-Roméo 146 de 1996 (!!) 2L 155 cv...

Wouah la 146 2.0 Ti, la 10 CV des familles en version "classe et perfs à l'italienne", la berline des "jeunes cadres dynamiques" avec deux enfants qui ne voulaient pas rouler en "Panzer"... Respects! Wink


Bah, j'ai deux (!) Opel Kadett Gsi 2.0 130 ch-10CV de 1987 (436 000 km) et 1989 -158 000 km- (la deuxième devait servir de pièces détachées pour la première, mais elle roule, donc je roule), le CO est de 0.75 et 0.25 pour 5 tolérés vu l'âge...

Je pourrais m'en passer vu le tissu péri-urbain dans lequel je suis désormais (Quand je suis né, j'étais à la campagne, mais la maison n'a pas bougé, hein?), mais pour transporter des packs d'eau ou de bière en vélo à mon âge et vu mon état de santé, ça serait difficile.
Donc c'est à la fois voiture-plaisir, d'une époque où la voiture n'était pas un simple moyen de transport, et voiture-utile. Je ne vais plus couvrir les distances annuelles que je faisais, mais il y a encore un besoin. Car me faire livrer mes denrées lourdes, c'est au-dessus de mes moyens.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Proposition intéressante DMZ.
Savez vous que les premiers moteurs "diesel" utilisaient de l'huile végétale ? On voit donc que l'automobilité motorisée n'est pas seulement liée au pétrole. Celui-ci a surtout permis sa large généralisation.
Il est aussi possible d'utiliser comme carburant du Gaz issu de la méthanisation, avec un système style GPL...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9040
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Au tout début de la voiture (19e siècle), celle-ci devait être électrique. Mais l'industrie pétrolière s'en est mêlé ...

JPBWEB a écrit:
De meme, la France est affligée d'une fonction publique pléthorique et dont l'efficacité n'est pas en proportion de son coût, qu'il s'agisse d'enseignement ou de nombreuses autres parties de la dépense publique. Toutes ces dépenses sont en fait insoutenables au vu de la capacité de la France de les financer.

C'est marrant ça : quand la situation économique est florissante, tout le monde se moque de (et personne ne veut intégrer) la fonction publique et ses salaires de misère. Mais dès que cela va mal, c'est la valeur refuge.
La fonction publique hospitalière et celle de l'éducation ne sont pas pléthoriques, mais mal gérées administrativement (à l'hôpital, les structures administratives ont explosé et les soignants passent une grande partie de leur temps à justifier leur activité et faire de la paperasse, idem pour les profs, j'en ai un exemple à la maison ; idem pour les chercheurs aussi).
Perso, cela ne me gênerait pas du tout que le fonctionnariat à la française soit remplacé par des CDI tout à fait classiques (pas des CDD, hein, dont l'Etat adore abuser). Par contre, je souhaite que ces fonctions restent dans la sphère publique, car si vous privatisez, le résultat est connu : les prix s'envolent, les riches pourront se soigner et s'éduquer, les autres auront les miettes.
Mais manifestement il y en a certains à qui cela ne pose aucun problème de conscience.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9455

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Allez hop, un peu d'huile sur le feu intense de ce débat...

https://fr.yahoo.com/finance/actualites/coronavirus-nombre-milliardaires-monde-seffondre-144600248.html

Oh, les *pauvres*milliardaires ! Jeff Bezos a perdu 8 de ses 150 milliards (!!) il ne s'en remettra jamais !!

On croit rêver quand on lit des trucs pareils... Shocked
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

@JPBWEB : le problème est surtout que l'organisation française refuse de voir la valeur produite par chaque acteur.
Il y a 100 ans, l'instituteur était dans le haut de l'échelle sociale, il y a 50 il était au milieu...
La France par sa position géographique a été gâtée par la Nature. C'est la manière dont les hommes la mettent en valeur qui est catastrophique.
Quand on parle de fonction publique plétorique, on vise souvent les petits qui actuellement fond tourner la baraque, pas les cabinets des dirigeants qui émargent aussi aux fond publics pour une efficacité toute relative.
plus de 3 000 000 de chômeurs et on trouve personne pour faire les récoltes "fragiles" ? Si les travailleurs étaient sur qu'avec ces 6 mois d'activité assurée ils pouvaient tenir l'année, je pense qu'ils prendraient le job. Ils ne sont pas plus bêtes que les Roumains qui viennent et qui avec le salaire versé ici fond vivre leur famille au pays en réduisant au maximum leur dépense sur place.
Mais rémunérer suffisamment ces petites mains françaises ne permettent pas d'assurer une rentabilité suffisante...
La rémunération des employés est la solvabilité des clients. Je ne vois pas beaucoup de porte parole du "patronat" tenir ce discours. Ils comptent tous sur les clients externes qui peuvent être plus difficiles et là la qualité joue et pas toujours en faveur des produits français...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

egdltp a écrit:
Proposition intéressante DMZ.
Savez vous que les premiers moteurs "diesel" utilisaient de l'huile végétale ? On voit donc que l'automobilité motorisée n'est pas seulement liée au pétrole. Celui-ci a surtout permis sa large généralisation.
Il est aussi possible d'utiliser comme carburant du Gaz issu de la méthanisation, avec un système style GPL...

Écologiquement un carburant d'origine végétal, c'est le top. Le truc c'est que ça ne peut rester que marginal. Sinon les surfaces dédiées à produire de quoi nourrir la planète seraient très sérieusement amputées.


N'empêche que de temps en temps les soirs de week-end en pleine campagne, il arrive de suivre des diesels qui sentent fortement les frites. Les jeunes désargentées utilisent parfois de l'huile de friture pour faire rouler leurs vieux tacots en fin de vie au risque de tout encrasser.

C'est fun c'est sûr. Mais si on se fait gauler par les bleus en roulant de la sorte, l’addition est salée...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4071
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Tiens au fait, 1996 ca fait 24 ans... c'est pas l'âge requis pour passer en mode "voiture de collection " ?

Non, 30 ans pour pouvoir la passer en carte grise "collection" (article du Code de la route R311-1 alinéa 6.3).
Par contre sur le marché de l'auto de collection on peut la considérer dans la catégorie "young timer".
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9455

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Archibald a écrit:

Tiens au fait, 1996 ca fait 24 ans... c'est pas l'âge requis pour passer en mode "voiture de collection " ?

Non, 30 ans pour pouvoir la passer en carte grise "collection" (article du Code de la route R311-1 alinéa 6.3).
Par contre sur le marché de l'auto de collection on peut la considérer dans la catégorie "young timer".


Ouais j'ai vu. Par contre il semblerait que certaines assurances (AXA) "anticipent", a 20 ou 25 ans, pour l'assurance.
Bon évidemment y a un loup: il faut une voiture ordinaire en plus, l'assurance ne couvrant qu'une utilisation "loisir" c'est à dire forcément réduite.

M'enfin c'est intéressant quand même.

Citation:
Ils ne sont pas plus bêtes que les Roumains qui viennent et qui avec le salaire versé ici fond vivre leur famille au pays en réduisant au maximum leur dépense sur place.


Bingo. Ca marche aussi avec les mécaniciens aviation croates. J'en connais un paquet !! Rolling Eyes
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4071
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:

Bah, j'ai deux (!) Opel Kadett Gsi 2.0 130 ch-10CV de 1987 (436 000 km) et 1989 -158 000 km...
Donc c'est à la fois voiture-plaisir, d'une époque où la voiture n'était pas un simple moyen de transport...

Vieux Sage
Aaah, nous étions jeunes et larges d'épaule au volant de nos GTI qui nous procuraient tant de plaisir et faisaient rentrer tant d'argent dans les caisses de l'état (amendes, suspensions de permis, vignettes, puissance fiscale, taxes sur les assurances....).
Rolling Eyes
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4071
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

... l'assurance ne couvrant qu'une utilisation "loisir" c'est à dire forcément réduite.

Il faut prendre le problème à l'envers: les assurances "collection" ne couvrent simplement pas les trajets travail/domicile et professionnels, tout le reste est autorisé.
Je vais souvent chercher mes packs d'eau (et mon whisky aussi hein, on est pas des sauvages) avec ma MG-B-GT de 1972... Mais j'ai de plus en plus de mal à me contorsionner pour rentrer dedans... Confused
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9040
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les GTI (205 et autres Golf), à chaque fois que je me retrouvais sur la même route avec ma belle X1/9, ça ne loupait pas, il fallait qu'ils s'excitent.
Alors ma voiture n'était PAS, malgré son apparence, une voiture de course, mais un véhicule loisir, qui a malheureusement fini contre un arbre, après un paquet de temps et d'argent consacré à le rénover. Nous étions jeunes et insouciants ...

Tiens, j'en remets une couche sur la fonction publique pléthorique : qui est bien content de pouvoir louer un logement à un privilégié de fonctionnaire ? http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1619799/nos-conseils-pour-louer-a-un-fonctionnaire
Avant que ça ne soit jugé discriminatoire, on trouvait souvent explicitement la mention dans les petites annonces.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9380
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ est particulièrement brillant de mon point de vue - et on arrive sur la légitimité de l'électorat à trancher des décisions complexes ou contrariantes. On n'a qu'à voir certaines réactions du confinement pour concevoir que la foule (je remplace la foule par le peuple - ca en hérissera moins et puis c'est vraiment l'effet de masse qui m'interpelle) ne conscent à une réduction de ce qu'elle considère comme son droit que sous l'effet de la peur qu'en cas de menaces graves ou visibles. Le réchauffement climatique ne parait pas grave à tous et n'est visible que si on est assez honnete pour le voir ... Donc je crains que l'écologie économiquement incitative ne puisse que se doubler à terme d'un volet coercitif.
JPBWEB a grossièrement résumé mon propos ! Par contre Loic, si tu admet toi même que les choses sont mal gérés (et je ne parle pas que de répartition, il y a aussi des gros problèmes de pantoufles et de retraites autrefois généreuses mais encore à assumer), tu admettra par suite qu'il faut réformer. Surtout que, comme je l'exprimait précédemment, on embauche des contractuels ou intérimaires à hauteur de 50% des effectifs pour suppléer au travail de statutaires en nombre insuffisant ou parfois plus trop motivé. N'y a t'il pas ici un grave problème de rafistolage et d'inégalité - la même qui pousse ton propriétaire à réserver son bien à certains faisant ainsi gonfler artificiellement les prix ? L'égalité, crie-t'on tout le temps pourtant ! Ce n'est pas qu'un problème de budget, les embauches à l'hopital - c'est un problème de candidats (pour les médecins) et d'engagement Ad Vitam (pour les autres - les gestionnaires ne veulent pas prendre de risque).
Et puis faut arrêter de mettre le COVID à toutes les sauces franchement - toute la France met la main à la pâte, des chirurgiens au manutentionnaire, ca ne veut pas dire que miraculeusement il n'est plus aucun problème avec tous les concernés.
@egdltp : que néni - le drame de la France, c'est aussi que pendant des années ont a tenté de relancer la consommation plutot que d'augmenter la productivité. La fameuse 'augmentation de la demande intérieure' qui permettait de repartir sans rien remettre en question. Sauf que ... ben en fait, on a subventionné des importations. Rien de plus.
@Imberator : je ne suis pas sûr que pareil arrangement hyper-émissif soit très écologique Smile A ce compte-là dis-leur d'essayer de mélanger du White Spirit et de l'Huile !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2842
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le colza pour remplacer le gazole, ça fonctionne, et même très bien à condition que ce soit pour les vieux diesel, non hdi, sans rampe d'injection micrométrique.
Mon pote poissonnier a un camping-car, avec lequel il est passé un temps au colza, suite à une panne en pleine cambrousse. Le paysan du coin lui a fait le plein au colza (qu'il produisait), et roule ma poule, il a pu rentrer chez lui.
Avantages: Meilleur graissage du bourrin, donc moindre consommation (il a parlé de presque 10%!), et si tu récupères la graisse à frites, coût peu élevé. Mais faut se cogner la filtration.
Inconvénients: Même avec du colza neuf (qui coûte le même prix que le gazole chez Métro), ça sent la frite à l'arrière, et les bleus se font un plaisir de t'arrêter, ce qui demande un bon quart d'heure à leur expliquer que c'est tout à fait légal. Et oui… Il y a un superbe flou là-dessus, car rien n'oblige un véhicule à fonctionner avec des produits pétroliers! Mais le temps passé à s'expliquer à chaque fois a fait qu'il a stoppé le colza quand même, d'autant plus que les prix ont grimpé...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 53, 54, 55 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 54 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com