Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Petit détournement d'un parallèle Avril 45/épidémie mais... En plus j'adore le film original!

https://www.youtube.com/watch?v=gZweEsvH5YA&feature=youtu.be


Magnifique! Et tellement vrai...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste sans voix...

Mon ironie est terriblement blessante, donc aucun commentaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2815
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Petit détournement d'un parallèle Avril 45/épidémie mais... En plus j'adore le film original!

https://www.youtube.com/watch?v=gZweEsvH5YA&feature=youtu.be


J'ai éclaté de rire, mais ça doit être mon mauvais esprit légendaire... Mr. Green
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui l'ignorent, l'Italie a atteint les 7 500 morts. Et on m'a reproché d'être pessimiste dans mon scénar ... Sad Sad Sad Sad Sad Je crains d'avoir été optimiste au contraire !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9435

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
FREGATON a écrit:
Petit détournement d'un parallèle Avril 45/épidémie mais... En plus j'adore le film original!

https://www.youtube.com/watch?v=gZweEsvH5YA&feature=youtu.be


J'ai éclaté de rire, mais ça doit être mon mauvais esprit légendaire... Mr. Green


Pour ceux qui ne savent pas, les détournements de ce film- Das untergang / la chute - sont devenus un grand classique sur Internet, au même titre que les LOLcats, the laughing baby, ou "Leave britney alone".

Même l'acteur Bruno ganz était blasé par le phénomène.

Ma préférée: Hitler rants like a Chipmunk.

https://www.youtube.com/watch?v=WwZnrpRMJfs
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

En écoutant notre président, il manque une analyse des discours en temps de guerre. De Gaulle, Churchill, Roosevelt, ça s'étudie.

Il est vrai qu'à cette époque, on apprenait à rédiger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4062
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Chabert a écrit:
En écoutant notre président, il manque une analyse des discours en temps de guerre. De Gaulle, Churchill, Roosevelt, ça s'étudie.

Il est vrai qu'à cette époque, on apprenait à rédiger.

Ceux-là avait une étoffe de "chef de guerre".... Il ne suffit pas de "démissionner" un général brillant pour en endosser l'uniforme.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, je suis le seul à froncer les sourcils quand Macron indique que l'armée va être déployée dans une opération 'entièrement consacré à l’aide et au soutien aux populations dans les domaines sanitaires, logistiques et de la protection' ?
Non, parce que là, je suis dubitatif ascendance inquiet. Je plisse les yeux ... Mhhhhhh ... Ca me rappellerai un truc ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4062
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Sinon, je suis le seul à froncer les sourcils quand Macron indique que l'armée va être déployée dans une opération 'entièrement consacré à l’aide et au soutien aux populations dans les domaines sanitaires, logistiques et de la protection' ?
Non, parce que là, je suis dubitatif ascendance inquiet. Je plisse les yeux ... Mhhhhhh ... Ca me rappellerai un truc ...

Pour les domaines sanitaires et logistiques c'est normal et classique, mais qu'entend-il par "protection" sans autres précisions? En principe les missions des armées sont effectivement parfaitement définies en termes clairs et précis, là je sèche... Question
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Pour les domaines sanitaires et logistiques c'est normal et classique, mais qu'entend-il par "protection" sans autres précisions? En principe les missions des armées sont effectivement parfaitement définies en termes clairs et précis, là je sèche... Question

Quand les supermarchés ne seront plus suffisamment approvisionnés il y aura des émeutes de la faim. La troupe via la loi martiale pourra contribuer à maintenir un semblant d'ordre post-républicain.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

On en est très loin - par contre, vu son appel à l'unité, je crois qu'ils craignent plutôt de l'agitation civile là-haut. Ce qui annonce surement un durcissement du confinement, voire une prolongation tout le mois d'avril. Ca va faire raler ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
On en est très loin

Pour l'instant. Mais qui aurait dit début février qu'on en sera là aujourd'hui ? Alors patience... Néanmoins espérons que je sois effectivement complètement dans les choux.


Mais je le répète l'industrie agro-alimentaire ne tiendra pas bien longtemps.

Pour vous donner une idée sachez que l'entreprise du secteur qui m'emploie a décidé de fermer ses portes au milieu de la semaine dernière, un peu par soucis d'éviter de contribuer à la propagation de la bébête, mais aussi et surtout parce que, avec la politique du flux tendu, il ne nous restait au mieux que quelques jours de consommables, emballages plastiques, cartons, étiquettes, etc. Et comme nos fournisseurs et leurs propres fournisseurs de composants et matières premières ne sont pas jugés stratégiques,... En cascade c'est toute la filière qui pourrait se retrouver asphyxiée en deux, trois semaines, dans le meilleur des cas guère d'avantage, j'en ai peur.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
FREGATON a écrit:
Pour les domaines sanitaires et logistiques c'est normal et classique, mais qu'entend-il par "protection" sans autres précisions? En principe les missions des armées sont effectivement parfaitement définies en termes clairs et précis, là je sèche... Question

Quand les supermarchés ne seront plus suffisamment approvisionnés il y aura des émeutes de la faim. La troupe via la loi martiale pourra contribuer à maintenir un semblant d'ordre post-républicain.


Ici en Thailande, l'inquiétude n'est absolument pas l'approvisionnement des supermarchés, si ce n'est pour les produits importés. La Thaïlande produit énormément de nourriture, et en exporte. Il n'en va pas de même en matière de carburant, mais les stocks sont énormes et les capacités de production dans la région également.

L'inquiétude n'est donc pas qu'on ne trouve plus de produits alimentaires en rayons, mais plutôt que les consommateurs n'aient plus d'argent pour en acheter. La décision de fermer les commerces non-essentiels (centres commerciaux, restaurants, bars, etc.) a mis à la porte sans un sou des millions de Thaïs qui n'ont aucun filet de securite ni economies. Ils vivaient au jour le jour, ont perdu brutalement et en masse leur seule source de revenu, et comme ils ne pouvaient dès lors plus subvenir a leurs besoins la ou ils travaillaient (les grandes villes, principalement Bangkok), ils se sont repliés en masse vers leur region d'origine, a la campagne, ou a n'a pas le sou non plus, mais ou la vie est moins chère.

Resultat, des transports bondees, des voyages en bus ou en train pendant 10-12 heures, bonjour la contamination, pour arriver au village juste a temps pour contaminer parents et grands-parents, chez qui ils comptent squatter dans une promiscuité pire que la normale.

Comme l'économie rurale tourne au ralenti et ne peut pas soutenir cet afflux de population désoeuvrée, on peut facilement craindre des désordres, pour rester poli. Vols a la tire, carjacking, attaque de diligence, et finalement criminalité brutale et aveugle, dirigée principalement vers ceux qui semblent avoir ce que fait défaut aux autres. La police fera ce qu'elle pourra, mais le territoire est immense et la population plongée brutalement dans le dénuement est immense. Consequence: ici aussi, les ventes d'armes ont fait un bond spectaculaire.

Est-il utile de rappeler que le Premier Ministre thaïlandais est un general, et que l'armée est très proche du pouvoir. Historiquement, l'armée a été très capable de maintenir l'ordre, elle l'a prouvé lors de multiples coups d'etat, mais la loi martiale fonctionne beaucoup mieux pour juguler les émeutes de nature politique dans les villes que la criminalité débridée partout ailleurs, et la capacité des militaires, même bien intentionnés, d'empêcher le glissement du pays dans l'anarchie est sujette a caution. Tout ceci vaut pour la Thaïlande, mais aussi pour les autres pays de la région (Malaisie, Vietnam, Cambodge, Laos, Philippines), dont la plupart sont plutôt moins bien équipés qu'elle pour y faire face.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2788
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pensé que le Vietnam était une société plutôt encadrée et que ça aurait pu être rapproché, sans être aussi strict, loin de là, de la Chine ?
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4062
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tenter de rassurer Imberator 8) , quelques extraits d'un message du colonel Barbry (porte-parole EMA):

"En fonction des sollicitations des préfets, les armées répondront selon les moyens disponibles", "On raisonne en effet à obtenir, pas en effectifs", en insistant sur l’aspect "local" de l’opération, "au plus proche des besoins". Concrètement, sur le plan logistique, l’armée pourrait par exemple être sollicitée pour transporter des masques vers une région française donnée.
La "protection", elle, pourrait par exemple concerner des sites d’"opérateurs d’intérêt vital", ou OIV, comme les centrales nucléaires. Ce renfort des militaires permettra, comme pendant l’Euro 2016, de "relever les forces de sécurité intérieures" pour qu’elles puissent consacrer plus de moyens au maintien de l’ordre, une mission dont elles détiennent l’exclusivité et que les armées ne peuvent en aucun cas assurer.

En clair, y à pas beaucoup d'effectifs (ni de carburant) disponibles, on fait au coup par coup et à proximité.
A part le déploiement des PHA déjà annoncé et le rapatriement de quelques éléments en OPEX (mission Chammal en Irak, Corymbe dans le golfe de Guinée...) rien d'autre... Pour le moment...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 22 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com