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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

le plus d'espace est aussi une conséquence de l'automatisation faisant chuter le nombre de marins

le chevalier paul de 150 metres tourne avec 200 marins, le hms Belfast de 190 mètre tournait avec 900...

quand y'a moins de monde, y'a plus de place c'est mathématique Idea Razz
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JPBWEB



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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
le plus d'espace est aussi une conséquence de l'automatisation faisant chuter le nombre de marins

le chevalier paul de 150 metres tourne avec 200 marins, le hms Belfast de 190 mètre tournait avec 900...

quand y'a moins de monde, y'a plus de place c'est mathématique Idea Razz


Oui, bien sur, et l'utilisation des espaces est différente. Sur le Belfast et les navires jusque dans les années 50-60, la grande majorité des marins (de la Royal Navy, en tout cas) occupaient des lieux de vie mixtes, qui servaient de réfectoire (un homme de chaque équipe ramenait a ses camarades la nourriture obtenue a la cuisine), de de salle de récréation et autres pendant le jour, et de dortoir la nuit. On y suspendait simplement les hamacs (hammocks) entre deux crochets. Ce qui était un grand progrès, parce que dans la marine a voile, en plus ces même lieux étaient les postes de combat.

Sur les navires modernes, les aménagements séparent les lieux de repos (équipés au moins de couchettes), de recreation, de repas etc.

Une autre évolution (variable selon les marines) est que les navires ne sont pas destinés à être occupés en permanence. Ils passent moins de temps que jadis à la mer, et quand ils sont au port, leurs équipages logent à terre.
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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
le plus d'espace est aussi une conséquence de l'automatisation faisant chuter le nombre de marins

le chevalier paul de 150 metres tourne avec 200 marins, le hms Belfast de 190 mètre tournait avec 900...

quand y'a moins de monde, y'a plus de place c'est mathématique Idea Razz

La dernière génération de frégate (FREMM classe Aquitaine) peut fonctionner avec 125 hommes (détachement aéro compris). La précédente génération (FASM classe Georges Leygues) en nécessite 250. Du coup on peut faire fonctionner les FREMM avec deux équipages qui se relèvent tous les 4 mois, ce qui permet d'augmenter sensiblement l'activité opérationnelle à la mer tout en diminuant les charges et contraintes qui pèsent sur le personnel.
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Imberator



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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Imberator a écrit:
JPBWEB a écrit:
Si les navires existants étaient retables, on n’en aurait pas construit de plus gros, et encore plus gros etc.

Si ! Pour qui soit plus rentables, et encore plus rentables.

En fait, non. Il y a un concept de gestion qui en anglais se dit "Scalability", ou capacité d'échelle. Dit simplement, on ne peut pas faire varier la taille d'un objet ou d'un système sans en altérer la relation qu'il entretient avec son écosystème.

Étrange.

À se demander comment dans toutes les entreprises modernes depuis des décennies les plans sociaux, avoués ou non, se succèdent inlassablement faisant sans cesse diminuer les effectifs sans que les tailles des dites entreprises ne diminuent pour autant en pratique.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:

À se demander comment dans toutes les entreprises modernes depuis des décennies les plans sociaux, avoués ou non, se succèdent inlassablement faisant sans cesse diminuer les effectifs sans que les tailles des dites entreprises ne diminuent pour autant en pratique.


Pourquoi donc? Il n'y a pas de rapport obligatoire entre la taille de l'entreprise et celle de ses effectifs. On assiste d'ailleurs depuis la Révolution Industrielle a un mouvement constant de substitution de la main d'oeuvre par le capital, ce qui est du reste parfaitement logique dans un système capitaliste.

L'entreprise a l'obligation de fournir un revenu a ses actionnaires. Elle ne fournit un revenu à ses salariés que de manière incidente, parce qu'elle en a. L'entreprise "idéale" ne compte plus aucun salarié. Rien que des machines, dont la valeur est inscrite au bilan, et forme la contrepartie du capital mis à disposition par les actionnaires, et pour le reste des contrats de sous-traitance, qui déplacent la prestation de l'empire du droit social vers celui du droit commercial, qui lui est plus favorable (obligation de resultat, penalités, co-investissement, partage du risque,...).
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Imberator



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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Imberator a écrit:

À se demander comment dans toutes les entreprises modernes depuis des décennies les plans sociaux, avoués ou non, se succèdent inlassablement faisant sans cesse diminuer les effectifs sans que les tailles des dites entreprises ne diminuent pour autant en pratique.

Pourquoi donc? Il n'y a pas de rapport obligatoire entre la taille de l'entreprise et celle de ses effectifs.

Pour reprendre ton analogie, le personnel est un peu le sang de l’organisme entreprise. Or cette quantité de sang à beau diminuer pour le même organisme, ce dernier n'est pas anémié pour autant.

Mais bon j'ai compris, la physique ça dépend selon les cas...


JPBWEB a écrit:
L'entreprise a l'obligation de fournir un revenu a ses actionnaires.

À se demander donc pourquoi depuis des décennies en bons chef d'entreprises, Costa, MSC Croisières et consort investissement massivement dans un business non rentable.
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'ils n'avaient pas atteint le point de non-retour?
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Imberator



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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Parce qu'ils n'avaient pas atteint le point de non-retour?

Oui mais c'est tous les ans sinon tous les trimestres qu'il faut rendre des comptes aux actionnaires. Et si ces comptes sont mauvais depuis si longtemps, pourquoi l'actionnariat laisserait faire depuis tout ce temps ?
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les comptes peuvent être bons jusqu'au point de rupture…

Et quant à maquiller des comptes, c'est TRES facile. Je n'ai pas eu besoin d'y avoir recours, mais le simple fait du décompte import/export en est un bel exemple.
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Imberator



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MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 04:39    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Les comptes peuvent être bons jusqu'au point de rupture…

Et quant à maquiller des comptes, c'est TRES facile. Je n'ai pas eu besoin d'y avoir recours, mais le simple fait du décompte import/export en est un bel exemple.

Mais justement ici c'est incohérent.

Si effectivement ces mastodontes des mers ne sont pas rentables et que cela ce sait, c'est donc qu'il ne peut y avoir parallèlement maquillage des comptes, surtout pendant des décennies.

Une information peut difficilement être simultanément de notoriété publique et soigneusement cachée.


Et puis les actionnaires, les gros principalement, ceux qui sont assistés par des cabinets d'experts outrageusement rémunérés, ne sont pas si bêtes. S'il n'y a pas de dividendes depuis les calendes grecques cela doit se voir et donner la puce à l'oreille.

Ou alors tout le monde saurait sauf précisément les principaux intéressés, au sens propre, les actionnaires.
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Finen



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MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que dans le cas des super paquebots, les bénéfices peuvent se faire à plusieurs niveaux.

Déjà à la construction, ensuite au niveau des agences de vente de voyage puis à l'exploitation proprement dit et enfin à la vente.

Si les actionnaires sont présent à tous ou partie de la chaîne, faire des bénéfices à l’exploitation n'est pas forcément la priorité.
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Imberator



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MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Il ne faut pas oublier que dans le cas des super paquebots, les bénéfices peuvent se faire à plusieurs niveaux.

Déjà à la construction, ensuite au niveau des agences de vente de voyage puis à l'exploitation proprement dit et enfin à la vente.

Si les actionnaires sont présent à tous ou partie de la chaîne, faire des bénéfices à l’exploitation n'est pas forcément la priorité.

Ce qui impliquerait que globalement, malgré ce qui en est dit, le modèle génèrerait bel et bien du profit, y compris si la "branche" exploitation directe n'est qu'à peine équilibrée voire légèrement déficitaire, destinée à constituer un centre de cout nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble, pas d'avantage.

Un peu sur le modèle "Eurodisney" qui à son ouverture ne faisait délibérément que peu voire pas de bénef alors que la holding Disney, fournisseur quasi exclusif des jouets, souvenirs et autres goodies mais aussi de toute la bouffe vendu dans le parc, engrangeait de généreux profits, judicieusement expatriés et donc soustraits au fisc français (l'optimisation fiscale déjà...), en vendant ses produits au prix fort à sa filiale française qui ne pouvait pratiquement, elle, en tirer de marge positive significative.


Ou, toujours d'actualité, la multinationale agro-alimentaire pour qui je travaille qui achète à prix coutant ou guère mieux la production que nous réalisons en France pour octroyer les profits à la filiales chargées de la commercialisation, basée tout aussi judicieusement dans un pays fiscalement moins contraignant, et qui, elle, revend alors aux distributeurs avec une marge impressionnante.

Et quand nous parvenons à réduire nos couts, au lieu de nous laisser réaliser un petit bénéfice, la dite filiale baisse immédiatement le prix auquel elle nous achète notre production, augmente encore sa propre marge, et nous replonge plus ou moins dans le rouge ce qui justifie le prochain plan de réduction des couts et donc des effectifs à production comparable, etc...
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FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
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MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on y regarde de plus prêt c'est un peu ça... D'ailleurs Disney a ses propres paquebots!

Exemple de la RCCL (Royal Caribbean Cruise Line): RCCL est la maison mère basée à Miami, sa holding est inscrite au registre du commerce du Liberia sous le nom de RCCL (Royal Caribbean Cruises Ltd) et ses navires, sous pavillon Bahamas, sont exploités par RCI (Royal Caribbean International)... Après comment se fait le partage des gains et des frais...? Mais il y à vraisemblablement séparation entre le propriétaire des paquebots qui amorti les investissements de construction et de mise en service et l'exploitant qui récupère les bénéfices de tout ce qui est "payant" à bord: casinos, alcool, boutiques de luxe, restaurants à thème, excursions à terre, centres de fitness...
Sachant que les "matières premières" nécessaires au bien-être des passagers sont achetées en gros et en détaxe (car consommées dans les eaux internationales) et revendues à bord au prix fort, le système est forcément rentable quelque part... Tant qu'il y à des passagers...
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Archibald



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Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'al le regret de vous annoncer le décès de la 29000 ème victime du COVID en France: mon boulot.

Ni fleurs, ni couronnes, veuillez s'il vous plait ne pas applaudir pendant la séquence.

https://www.youtube.com/watch?v=cyfDKn_P2Gg (cette musique ferait pleurer même une brique...)

Et mmmm......rde !!!

Mon boulot donc, a rejoint Michel Piccoli et Guy Bedos (et oui... ça viens de tomber).

Journée de merde...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Navré…
Mais le gouvernement et l'Europe ont l'air décidés à faire des efforts pour améliorer les choses…
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Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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