Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 106, 107, 108 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 15:50    Sujet du message: Re: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Et l'effondrement économique, ça tue aussi (comme vient de le rappeler une étude montrant que la fréquence des morts par infarctus et AVC est très supérieure chez les chômeurs).

Sans compter quelques suicides "directs et immédiats" et pas mal d'"indirects et progressifs" (alcool surtout, mais aussi un peu drogues dures).
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

@casus:
Tu rejoins la thèse du journaliste. La Suède n'a pas connu de pic de contagion à la différence des autres pays mais plutôt une croissance lente et continue des cas. Il est probable que l'epidemie ne soit pas encore à son máximum

@archibald:
Bienvenido, je viens te chercher à la frontière. Laughing
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9435

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

On fait les valises, Liliane !

(marrant ça, Liliane c'était a la fois Madame Marchais et Madame Bettancourt. ça fait un sacré grand écart quand on y pense !)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 19:13    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Citation:
à rebours d’un discours misérabiliste la France est un des grands acteurs du commerce international


A rebours de certains discours sur l'enfer social et fiscal français on aurait pû dire même...

Intéressant, mais à comparer avec l"Allemagne ou... la Suède (48% de leur PIB respectif).

Oui, la France est un acteur du commerce international. Mais bon, question exportations, c'est pas génial, surtout si l'on considère les biens. Au final, si l'on veut regarder la contribution des échanges à la croissance du PIB, c'est plus la balance commerciale qu'il faut regarder. Or, celle-ci est bien morne...
Et dans la rubrique "exportations de services", il n'y a pas le tourisme?
Ouille pour cette année...
Là oui, l'économie française aurait souffert même en cas de masques et de tests pour tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9031
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce un mal de finalement ne pas être à ce point dépendant du commerce international ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je sors de ma réserve pour rappeler quand même la définition de la mondialisation - la vraie, pas celle qui dit 'méchants capitalistes qui font travailler des méchants chinois pour engraisser des occidentaux obèses et dilettantes'. C'est 'interdépendance globale des marchés'. Qui existe d'ailleurs depuis toujours, c'est juste la fréquence des échanges qui a augmenté. Quoiqu'il en soit, le jour où on ferme Schengen, je prend les popcorns et ... fais les vendre à la soupe populaire. Y aura des acheteurs.
Le reste, je ne dis rien...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ah je sors de ma réserve pour rappeler quand même la définition de la mondialisation - la vraie, pas celle qui dit 'méchants capitalistes qui font travailler des méchants chinois pour engraisser des occidentaux obèses et dilettantes'. C'est 'interdépendance globale des marchés'. Qui existe d'ailleurs depuis toujours, c'est juste la fréquence des échanges qui a augmenté. Quoiqu'il en soit, le jour où on ferme Schengen, je prend les popcorns et ... fais les vendre à la soupe populaire. Y aura des acheteurs.
Le reste, je ne dis rien...


Tout pareil Laughing
Je prefere me taire, de toute façon quand l'idéologie s'impose aux chiffres cela ne sert à rien d'echanger sur un sujet.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 20:50    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Exactement Loïc, ce n'est pas forcémment un mal.

Démodan, dans ta définition caricaturale, tu ne donnes pas la définition de mondialisation.
Tu donnes la définition de "mondialisation libérale".

La question est de savoir à quelle dose on corrige les dérives de cette mondialisation libérale.

Exactement comme on a decidé de corriger les dérives du système libéral, sans pour autant supprimer le système.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2839
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dites, vous me faites marrer avec vos chiffres…

Une TPE comme la mienne, doit déclarer à l'euro près ses ventes à l'export…

Par contre, je ne suis pas tenu de déclarer mes achats import en dessous de 200 k€.
ça n'est certes pas énorme, mais multiplié par le nombre de TPE…
Surtout obligées de se fournir en Chine!
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4063
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Exporter des "services" plutôt que des "biens" c'est quoi? Vendre du vent à des fabricants d'éoliennes délocalisés? Désolé ce n'est pas mon domaine de compétences, et j'ai parfois du mal à comprendre les bienfaits de l'économie virtuelle mondialisée...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Exporter des "services" plutôt que des "biens" c'est quoi? Vendre du vent à des fabricants d'éoliennes délocalisés? Désolé ce n'est pas mon domaine de compétences, et j'ai parfois du mal à comprendre les bienfaits de l'économie virtuelle mondialisée...


Une bonne explication en français

https://www.imf.org/external/french/np/blog/2017/040517f.htm
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 21:53    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Intéressant Etienne...
Le chiffre des importations serait donc sous-evalué dans la comptabilité nationale?

Requesens, le couplet sur l'idéologie, j'espère que ce n'est pas pour moi.
Vous n'avez pas le monopole des chiffres, très cher!
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2839
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Fais une recherche sur la DEBSCEE (portail des douanes). ça ne concerne que la CEE, mais c'est édifiant.
Quoique, mes souvenirs commencent à dater, mais ça devait aussi incorporer le hors CEE.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 22:26    Sujet du message: Parallèle juin 40 / epidémie Répondre en citant

Ce que je trouve comme chiffre, c'est même 460 000 euros, Etienne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4063
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les propos d'Etienne, du moins pour ce qui m'occupait jusqu'à ma récente retraite et d'après mes souvenirs:
Pour un (petit) patrouilleur vendu à l'export, le produit fini est bien pris en compte à l'euro prêt, par contre les moteurs (allemands), les instruments de navigation (norvégiens), les études de l'architecte (anglais) et d'autres petites fournitures étrangères n'étaient pas comptabilisées comme importées. Ce qui fait que pour une vedette rapide d'une valeur, disons de quelques Meuros, c'est la totalité du prix de la vente qui est considéré comme une exportation 100% française alors que mises bout à bout les fournitures importées (hors MO) pouvaient représenter 40 à 50% du prix final...
Mais ce ne sont que quelques misérables produits industriels bien concrets avec peu de valeur ajoutée, donc plus vraiment dans l'air du temps... Quoique l'air du temps, confronté aux actuelles difficultés, pourrait changer de direction, peut-être...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 106, 107, 108 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 107 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com