Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page 1, 2, 3 ... 138, 139, 140  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 898
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 10:03    Sujet du message: parallèle juin 40 / épidémie Répondre en citant

Idea Histoire de mettre un peu de gaieté dans ce monde de brutes, et l'Histoire pouvant sevvir à éclairer le Présent, il m'est venu une idée en écoutant ce matin discuter/pérorer divers journalistes et spécialistes sur l'épidémie du coronavirus actuel(le), à savoir que tout cela ressemble furieusement à ce qui se disait en France vers les années 38-40 :
Nous avons la meilleure armée du monde (service de santé)
Nous sommes prêts à toute éventualité (idem)
Nous avions des équipement haut de gamme ( là, je ne trouve pas d'équivalent à l'Amiot 143, par exemple, mais comme je sais que certains intervenants sont familiers du système hospitalier...)
Nous avons la ligne Maginot (une centaine d'hôpitaux mobilisés)
...
Si on prend l'hypothèse que Pologne = Chine
reste plus qu'à trouver les Ardennes...

QEADM ? Very Happy
_________________
Timeo danaos et dona ferentes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 1714
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 10:48    Sujet du message: Re: parallèle juin 40 / épidémie Répondre en citant

houps a écrit:

Si on prend l'hypothèse que Pologne = Chine
reste plus qu'à trouver les Ardennes...

QEADM ? Very Happy

Si Belgique = Piémont alors Alpes = Ardennes,
Infranchissables!
D'autant que par le passé, un envahissant nuage radioactif s'est déjà officiellement cassé les dents dessus...

Bon, je retourne préparer le réduit breton... Confused
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fhaessig



Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 197
Localisation: leiden (NL)

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 12:18    Sujet du message: Re: parallèle juin 40 / épidémie Répondre en citant

FREGATON a écrit:


Si Belgique = Piémont alors Alpes = Ardennes,
Infranchissables!
D'autant que par le passé, un envahissant nuage radioactif s'est déjà officiellement cassé les dents dessus...

Bon, je retourne préparer le réduit breton... Confused


Dans mon souvenir, c'est le Rhin qui a empêcher le nuage de traverser.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 3763
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle sous le contrôle de gens du métier (au moins deux, ils se reconnaîtront ...) mais je ne peut pas m empecher de trouver tout ce charivari pour le moins théâtral, voire exagéré. Que la Chine ait trouvé dans le Coronavirus un moyen commode d effrayer sa population et de réprimer la contestation sous couvert de santé publique soit (en quelque sorte).
Que l union européenne prête la main à ce spectacle qui a fait moins de morts dans le monde que la Grippe en France chaque année (et elle est aussi contagieuse) me paraît contre-productif, voire dangereux tant il est teinté de fantasme d apocalypse "zombiesque", voire de simple racisme. Les chinois sont à présent les cibles de la vindicte de tous, les italiens suivent. Nous soucions nous des virus que nous emmenons en vacances ?
Tout cela, pour être très franc, n est pas loin de m agacer, a force de crier au loup, nous aurons ce que nous voulons et dont nous observons déjà les premiers symptômes. La panique, le repli sur soi, l l'incivisme et l effondrement économique, voire de notre système de santé sous les appels et hospitalisations de psychose.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toubib



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 67

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

je crois m'être reconnu Wink Les épidémies ne sont pas mais pas du tout ma partie. Je n'ai que de vague souvenir des cours d'infectieux à la fac mais heureusement bien plus au Pharo à Marseille, temple de la médecine tropicale où, Horresco Referens nos maîtres nous faisaient manipuler les souches du choléra qui ont causés des millions de morts en Afrique sur les bords des Grands Lacs en 94.
Par contre les fantasmes, les angoisses sont plus de mon rayon. Nous vivons là c'est l'anthropologue qui parle, j'ai une grosse tête donc plusieurs casquettes Laughing ) dans une époque franchement anxiogène où le moindre fait est présenté d'abord sous un jour néfaste ou potentiellement dangereux. Quand vous êtes conditionnés par des informations anxiogènes, vous allez sélectionner celles qui vous donnent raison : c'est un biais de confirmation. Essayez de discuter avec un antivax par exemple. Il faut trouver un équilibre entre la nécessité d'informer et celle de donner une information équilibrée et juste. Or combien de journalistes scientifiques sans parler de médicaux sérieux connaissez vous dans les grands médias ?
O tempora moresque !
La gestion d'une épidémie c'est compliqué et même très compliqué. Il n'est pas irrationnelle de vouloir ralentir (je dis bien ralentir) sa diffusion par des limitations ou même des interdictions de circuler afin d'éviter une diffusion trop rapide et ainsi se préparer à réagir. On peut estimer aussi qu'au vu de son profil on peut très bien se passer de ces mesures et cibler uniquement les populations à risques ( ce qui est pour l'instant préconisé en France). Ce ne sont plus totalement des choix méthodologiques mais aussi politiques...
A l'heure actuelle, Covid-19 est moins dangereux que la grippe saisonnière et son taux de létalité est faible comparé à d'autres tueurs de type Ebola (létalité 90%) ou le choléra évoqué supra.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 2321
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Du point de vue de la nature, un virus est un des outils de contrôle et de sélection des êtres vivants qu’elle a à sa disposition, pour éliminer les faibles, réguler les populations etc. Animaux ou humains, peu importe. Tous les modèles de virus ne se valent pas. Ceux à forte létalité, genre Ébola, sont redoutables, mais tellement virulents qu’ils tuent tout le monde très vite, et de ce fait cessent de se propager, parce qu’ils ont en quelque sorte fait le vide. Un peu comme un feu s’éteint faute de combustible. A l’inverse, les virus type Covid-19 se répandent très vite dans toutes les directions, mais restent (apparemment) très peu virulents. Donc assez peu efficaces du point de vue de la nature. C’est pourquoi elle les utilise souvent (annuellement pour la grippe). Entre les deux, il y a les virus genre peste bubonique, qui présentent des caractéristiques mixtes: assez forte mortalité, tout en préservant la capacité à se répandre rapidement. Résultat : des massacres de vastes populations qui durent des années. Le top, en quelque sorte.

Ca, c’est du point de vue de la nature. Si on raisonne en tant qu’état totalitaire qui voudrait mettre au point des armes biologiques, on voudrait développer deux modèles. Celui a forte létalité, pour une situation de guerre ‘chaude’, un peu comme des armes nucléaires tactiques ou des obus chimiques. C’est facile, la nature en fournit déjà plusieurs de très efficaces. On en possede donc plusieurs sur étagères, pour le cas ou. Pour une situation de guerre ‘froide’ ou ‘tiède’, on voudrait un autre modèle à faible létalité, mais a vitesse de contagion élevée, sans toutefois être incontrôlable. La nature en propose également, c ;est un bon point de depart. Mais le cahier des charges inclurait en plus, dans l’idéal, une capacité de sélection des victimes, ce que ne font pas les virus ‘naturels’. On voudrait un virus qui incapacite les adultes, de préférence les hommes (combattants, décideurs, … Vieux réflexe machiste d’un état totalitaire), éventuellement tue les vieillards et les déjà malades d’autre chose, en tant que victimes collatérales, mais sans s’en prendre aux enfants. Et une fois mis au point, ou voudrait le tester en ‘live’, mais on serait affligé de protocoles de sécurité insuffisants (les états totalitaires souffrent souvent de problèmes de manque de rigueur), qui libèreraient le virus dans la nature avant qu’on soit prêt à le maitriser. Resterait alors à gérer les dégâts, utiliser la main de fer du régime pour aussi effacer les traces, pointer du doigt les pratiques antihygiéniques (bien réelles) de la population, et incriminer un marché aux bestiaux situé au point d’irruption du virus.

Toute ressemblance avec un régime totalitaire faisant actuellement l’objet d’une attention soutenue serait évidemment pure coïncidence.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1328

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

incriminer un marché aux bestiaux situé au point d’irruption du virus.


À ce sujet, qui dit "marché aux bestiaux" dit "viande" et, en Chine, "viande de porc". Donc, cette information du site Electrosphère datant du vendredi 3 janvier 2020 me semble intéressante: En Chine, des gangs propagent la peste porcine avec des drones Afin de faire flamber le prix de la viande de porc, des gangs chinois propagent la peste porcine africaine dans les fermes avec des drones. Les éleveurs de porcs ripostent avec des brouilleurs anti-drones... et perturbent les avions de ligne.

Vu que l'auteur cite le ministère chinois de l'agriculture et la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO -en français, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), je tendrais à prendre cette info au sérieux... Confused
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 10935
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas non plus spécialiste des épidémies, mais CoViD-19 n'est pas une bête très méchante - très contagieuse, mais peu létale et mauvaise surtout pour les personnes en (très) mauvaise santé.
Ceci sous réserve que les données chinoises ne soient pas en réalité TRES différentes de ce qu'ils ont laissé filtrer.
En fait, il ne semble même pas qu'il soit très méchant chez les enfants.
Nos grands-parents - enfin, les médecins des années 30-40, parlaient ainsi du pneumocoque, bactérie responsable notamment d'une pneumonie : "L'ennemi des enfants [parce qu'il les tuait], l'ami des vieillards [parce qu'il les tuait aussi…]"
Aujourd'hui, on pourrait dire "Le CoViD-19, l'ami des systèmes de retraite, dont il allège la charge !"
Bon - trêve de cynisme…
En fait, si cette bestiole fait peur, c'est bien sûr qu'elle fait quand même des victimes, mais surtout que, sans en faire énormément (dans un pays comme la France, en tout cas, elle n'en ferait pas énormément, même si elle passait les Alpes), elle désorganise l'économie !!!
Le drôle, c'est que si demain on sortait un vaccin anti-CoViD-19, ceux qui rechignent contre le vaccin contre la rougeole ou celui contre le papillomavirus seraient les premiers à en vouloir, sauf ceux qui diraient que la maladie a été inventée par des labos pour vendre leur produits…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 898
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, de retour après cette journée encore printanière - voire plus - avec pêchers en fleurs, amandiers itou, manque plus que les hirondelles et en attendant "la vague de froid", je vois que les membres ont donné leur avis. Je donnerai donc le mien :
Grippe - à ce jour - 44 morts.
CoVID-19 = 0 (qui joue donc "petit bras")
Bon, j'avais quand même un peu forcé le trait, mais à écouter ces braves gens, c'est ce que ça m'a évoqué.

Et même si ce brave CoVID-19 faisait quelques milliers de morts, voire centaines de milliers, en pourcentage, ça ne ferait même pas un nombre à deux chiffres. On est loin de la grippe espagnole, de la peste de Justinien, ou d'une "bonne" épidémie de rougeole ante XXème siècle. Bref, "on" joue à se faire peur, "on" roule des mécaniques, et pendant ce temps-là, "on" évite de parler d'autre chose.
CoVID-19, dans quinze jours, les JT n'en parleront plus. Sauf au registre "économie" comme le rappelle Casus.
Ah oui, bonne remarque sur les vaccino-sceptiques et anti-vaccins de tout poil.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1273
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Au-delà du problème de santé publique, ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est que le virus sert de prétexte à la résurgence du racisme anti-asiatique, qui n'attendait qu'une occasion pour revenir à la surface. Les Chinois vecteurs de maladie, c'est une rengaine qui date des plus beaux jours du "péril jaune".

Depuis janvier, on ne compte plus les remarques déplacées, les refus de service, les gestes hostiles, voire les agressions dont sont victimes les immigrés d'origine asiatique, sans d'ailleurs que quiconque fasse la moindre distinction entre Chinois et autres.

Si les médias, notamment, pouvaient s'abstenir de ce genre de dérive, ce serait déjà bien:


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 4562

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
JPBWEB a écrit:

incriminer un marché aux bestiaux situé au point d’irruption du virus.


À ce sujet, qui dit "marché aux bestiaux" dit "viande" et, en Chine, "viande de porc". Donc, cette information du site Electrosphère datant du vendredi 3 janvier 2020 me semble intéressante: En Chine, des gangs propagent la peste porcine avec des drones Afin de faire flamber le prix de la viande de porc, des gangs chinois propagent la peste porcine africaine dans les fermes avec des drones. Les éleveurs de porcs ripostent avec des brouilleurs anti-drones... et perturbent les avions de ligne.

Vu que l'auteur cite le ministère chinois de l'agriculture et la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO -en français, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), je tendrais à prendre cette info au sérieux... Confused


Et ben... la Chine actuelle est vraiment le pays de toutes les folies et déviances...
_________________
« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

"Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon" (Daladier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 4562

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Je ne suis pas non plus spécialiste des épidémies, mais CoViD-19 n'est pas une bête très méchante - très contagieuse, mais peu létale et mauvaise surtout pour les personnes en (très) mauvaise santé.


C'est bien la "chance" comparé au SRAS de 2002-2003: plus mortel mais dont la propagation était bien plus lente.

Le pire serait un hybride de ces deux salopiauds.
_________________
« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

"Weygand c'est un mur, Gamelin un édredon" (Daladier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1328

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Et ben... la Chine actuelle est vraiment le pays de toutes les folies et déviances...


Ce n'est pas ce que je voulais dire...

Mon propos est que, si ce qui est annoncé dans cet article est vrai, alors à cause des mafias chinoises, la Chine a perdu d'un coup 40% de son cheptel en porc qui représente 70% de la viande consommée dans le pays.

Or, même en cas de pénurie, les Chinois sont comme tout le monde: il doivent bouffer.

Je suppose donc, que c'est pour faire face à ces pénuries que les divers marchés "illégaux" (en pratique, tolérés) se sont mis à proposer des tas de viandes de "substitution" d'origine louche (chauve-souris ? pangolins ? autre chose de plus chelou, encore ?) qui sont, sans doute (mais j'en sais rien) à l'origine du virus.

En clair, si cet article est vrai, le virus de la grippe à bière Corona est une conséquence indirecte mais réelle des activités criminelles de groupes maffieux chinois qui auront un effet réel, grave et durable en Chine et dans le reste du monde...

Quand on sait que le mafias du monde entier fonctionnent grâce à leur collusion avec le pouvoir politique et l'administration (et les groupes maffieux chinois ne font pas exception à cette règle de base), on mesure à quel point certains hauts responsables chinois doivent se sentir dans leurs petits souliers et ouvrir le parapluie tous azimuts pour éviter d'avoir à rendre des comptes à un peuple qui n'ignore rien du niveau de corruption de ses dirigeants...

Bref, ça comment à sentir méchamment le pâté...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 5509
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, y'a de l'ambiance ce soir ...
Ne crions pas trop vite victoire sur ce virus. S'il se confirme qu'il y a des porteurs sains non détectables qui circulent, on n'a pas fini d'en parler.

Par contre, Merlock, je suis d'accord pour dire que l'espèce humaine court à sa perte, mais pas par la faute de la nature ou autre facteur "naturel" (virus, astéroïde, ...). La bêtise collective et individuelle y pourvoira largement.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1096
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2020 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Au-delà du problème de santé publique, ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est que le virus sert de prétexte à la résurgence du racisme anti-asiatique, qui n'attendait qu'une occasion pour revenir à la surface. Les Chinois vecteurs de maladie, c'est une rengaine qui date des plus beaux jours du "péril jaune".

Depuis janvier, on ne compte plus les remarques déplacées, les refus de service, les gestes hostiles, voire les agressions dont sont victimes les immigrés d'origine asiatique, sans d'ailleurs que quiconque fasse la moindre distinction entre Chinois et autres.

Si les médias, notamment, pouvaient s'abstenir de ce genre de dérive, ce serait déjà bien:



Oui.... du genre la dame qui a mis son foulard devant son visage quand elle m'a croisé dans la rue.

Horreur ! Des yeux bridés ! Principe de précaution ! Chinois ou vietnamien 1/4 même engeance !

Pour l’embêter, j'aurais du faire mine de tousser vers elle, j'aurais créé un bip-bip humain Laughing

Soyons honnête cela m'est arrivé que deux fois........................de trop


Merlock a écrit:


Ce n'est pas ce que je voulais dire...

Mon propos est que, si ce qui est annoncé dans cet article est vrai, alors à cause des mafias chinoises, la Chine a perdu d'un coup 40% de son cheptel en porc qui représente 70% de la viande consommée dans le pays.

Or, même en cas de pénurie, les Chinois sont comme tout le monde: il doivent bouffer.



Y en a qui remerciaient la mafia chinoise, les producteurs du reste du monde

https://www.la-croix.com/Economie/France/flambee-mondiale-prix-porc-perturbe-filiere-francaise-2019-10-29-1201057188

M'enfin si je dois mettre un mois de salaire pour me payer des rillettes....
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 138, 139, 140  Suivante
Page 1 sur 140

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com