Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Dewoitine 520, un grand chasseur qui revenait de loin
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pyn1



Inscrit le: 18 Mai 2019
Messages: 96
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2020 18:09    Sujet du message: Le Dewoitine 520, un grand chasseur qui revenait de loin Répondre en citant

« Meilleur chasseur de l’aviation française en 1940 », tel est le titre indiscuté du Dewoitine 520. A quoi l’on ajoute avec raison : arrivé trop tard, en trop petit nombre. Certes, mais on sait moins que cet appareil performant revenait de loin.
L’histoire du Dewoitine 520 a fait l’objet de nombreuses publications. Les difficultés rencontrées dans la mise au point de l’appareil n’y sont pas occultées. On y voit rarement abordé le paradoxe d’une réussite industrielle, obtenue par un avionneur réputé se désintéresser de la production, dans la société initialement la moins bien équipée des nationalisées de 1936-1937.
A lire sur cette histoire qui recoupe diverses réflexions de FTL :
http://sam40.fr/le-dewoitine-520-un-grand-chasseur-qui-revenait-de-loin/
_________________
Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un article passionnant. J'ignorais entre autres que Dewoitine avait un partenariat avec Mitsubishi dès 1924.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9411

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2020 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant comme toujours. Et qui ajoute de l'eau au moulin de ma théorie, que les nationalisations de 1936 furent faites par dessous la jambe...

Mention spéciale à Voilà un crétin, il court en vain - pardon, Vincent Auriol - qui veut une SNCA pour sa ville de Toulouse. Ce n'est pas très différent de la NASA dans le fonds, de l'astronautique pour l'emploi et la politique. Ouaaaais.

Je n'avais jamais trop compris pourquoi le D-520 était arrivé si tard face aux autres, et le D-513 est l'explication. J'avais toujours cru que c'était un avatar de plus des D-501 / 510, mais non, c'était un chasseur "moderne" mais complètement raté. Intéressant.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2020 18:06    Sujet du message: Le Dewoitine 520. un grand chasseur qui revenait de loin- Répondre en citant

Je déduis de cet article, en particulier de sa conclusion, que si le LN 161 avait vu le jour (uchronies de Drix et de DMZ), le D 520 ne serait sans doute jamais né ( autre uchronie de Drix et de cet article).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyn1



Inscrit le: 18 Mai 2019
Messages: 96
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Je n'avais jamais trop compris pourquoi le D-520 était arrivé si tard face aux autres, et le D-513 est l'explication. J'avais toujours cru que c'était un avatar de plus des D-501 / 510, mais non, c'était un chasseur "moderne" mais complètement raté. Intéressant.


En effet, le D520 n'était pas un concurrent attardé du programme de 1934 mais le premier arrivé du programme de 1936.
_________________
Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques réflexions sur ce nouvel article (très documenté et d'une analyse très fine, comme d'habitude).

1) La possibilité de création d'une unité de production en AFN s'en trouve encore une fois renforcée. Nous avons des données qui corroborent les informations du précédent article de P-Yves Hénin.
- Une usine (projet Dewoitine à Blagnac) de 40.000 m² pour produire 160 chasseurs par mois.
- Un coût de mise création d'une usine (projet Dewoitine, est-ce la même usine ?) de 40 MF.
- Une période de trois mois entre l'achat du terrain et le fonctionnement de l'usine (Latécoère à Anglet).

2) Mais un délai de 5 mois entre la mise en production d'une série et la sortie des premiers exemplaires (planification de la production des D.520).

3) Une confirmation des manœuvres et des errements des grands capitaines d'industrie comme du gouvernement avec le meilleur (Latécoère, Albert Caquot) et le pire (Dewoitine, Pierre Cot, SNCAM) ; faut pas tout mettre sur le dos du Front Populaire...

4) Une petite mention en ce qui concerne les victoires de l'AdA (ça tombe bien, c'est à peu près mon millième post pour un peu parler du mythe des "milles victoires de l'AdA"...) : le consensus actuel se porte sur, grosso modo, un peu moins que les victoires homologuées (les estimations vont de 355 (Arnaud Gillet, 2010) à 550 (Philippe Garraud, 2001) pour 600 victoires homologuées en mai-juin 1940) ; les victoires probables n'en étant quasiment jamais, au mieux des appareils endommagés. Pour rappel les 919 victoire sûres et probables de la chasse française, transformées en "mille victoires", s'étalaient de septembre 1939 à juin 1940.

5) Oui, comme je l'ai déjà écrit, je ne pense pas que le D.520 aurait pu sortir si le LN.161 avait été produit. Mais Etienne n'est pas de cet avis pour qui le D.520 aurait bien eu sa place. Peut-être le D.551 mais il aurait été concurrencé par le VG.33 ; ici aussi, Etienne a des doutes sur les capacité opérationnelles de ce dernier, les pilotes de chasse l'ayant essayé à Cazeau l'ayant détesté mais peut-être est-ce lié à la très forte charge alaire de l'appareil qui a pu en surprendre plus d'un.

Pour en revenir à la création d'une unité de production en AFN, je reprends l'hypothèse d'une décision première semaine de juillet (mercredi 3 ou jeudi 4) : il y a la pause dans l'attaque allemande ce qui permet aux politique de penser un peu le futur et non pas d'être perpétuellement stressé et obnubilé par les mauvaises nouvelles.

Le choix d'un terrain à Casablanca ou à Rabat est fait dès la semaine suivante (mercredi 10) pendant qu'une mission a été envoyée aux États-Unis pour acheter clef en main une usine sur le modèle de ce qui avait été envisagé dans le rapport Monnet.

La préparation du terrain aurait été fait jusqu'à fin août au plus tard, date à laquelle arrivent les premiers éléments préfabriqués et les matière premières pour la construction proprement dite qui va durer deux mois donc fin octobre.

Les machines outils arrivent dans l'intervalle et sont mises en place en novembre pour un démarrage de l'usine début décembre.

Concernant la mise en production du MB 156 (un 155 à moteur P&W sur la base du MB 153), les premières livraison de matière première seront faites en novembre ; les pièces et sous-ensembles livrés à partir de janvier.

Si on se réfère au planning de production du D.520 illustré dans l'article, on voit un certain nombre de ruptures de charge dues à des changements d'usines. L'usine créée étant intégrée, celles-là n'ont pas lieu et la durée du cycle de production est ramené à 4 mois. En faisant tourner l'usine en trois huit (comme suggéré dans l'article), la durée du cycle est réduit d'autant, on peut compter sur une réduction presque linéaire, soit une division d'au moins par deux : deux mois. La sortie du premier avion peut avoir lieu en mars (pour tenir compte d'un mois de rodage de l'usine). Tout à fait compatible avec les livraisons programmées des P-40/H-81.

Une question toutefois : si le LN.161 ou le D.520 étaient conçus pour être facilement industrialisés et auraient pu bénéficier d'une production hautement mécanisée, j'ai un doute en ce qui concerne le Bloch mais le temps de construction et d'équipement de l'usine aurait pu être mis à profit pour rationaliser sa construction, au prix d'une mise au point supplémentaire qui aurait duré au bas mot deux à trois mois.

À noter en dernier élément que toutes les difficultés mentionnées auraient probablement été vues au fur et à mesure et n'auraient pas directement influé sur la décision de créer cette industrie ou non.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mes doutes sur le VG33 concernent l'avion armé qui perd vitesse et manoeuvrabilité.

Sinon, début juillet me paraît très court: tout le monde n'a pas déménagé. Et Dewoitine est déjà aux USA. Raison pour laquelle j'avais reporté la réunion ministre-avionneurs à début septembre.
Bon, ça laisse le champ libre à Bloch, mais il doit prouver que le 155 est un bon avion, et le 157 prometteur.

Au fait, c'est Bloch qui a le premier introduit les presses hydrauliques dans la fabrication, à Chateauroux-Déols. Et Servanty ou Deplante ont bien corrigé le 155 pour la production.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pyn1



Inscrit le: 18 Mai 2019
Messages: 96
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 15:17    Sujet du message: Le Dewoitine 520, un grand chasseur qui revenait de loin Répondre en citant

Etienne a écrit:


Au fait, c'est Bloch qui a le premier introduit les presses hydrauliques dans la fabrication, à Chateauroux-Déols.


Peut-être, il y a bien une presse hydraulique en 1940 mais je n'ai pas d'éléments indiquant que c'était la première, ni qu'elle était utilisée pour mettre en œuvre le procédé Guérin, ce qui est attesté à la SNCAM/Dewoitine.
Avez vous des billes sur le sujet?
_________________
Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos dans le livre de Joanne sur les Bloch MB-15x, avec mention. Maintenant, il est possible que ce ne soit pas la première, mais c'est indiqué pour emboutissage et découpe.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Mes doutes sur le VG33 concernent l'avion armé qui perd vitesse et manoeuvrabilité.

La vitesse de réception du VG.33 était de 550 km/h, bien meilleure que les 535 km/h du D.520, cf.
http://sam40.fr/le-morane-406-des-handicaps-connus-des-performances-occultees/
Et le D.551 n'aurait pas été là avant... le printemps 41 ? Fin de l'hiver au mieux.
La manœuvrabilité était certainement bien plus faible du fait de la forte charge alaire mais c'était l'évolution.

Etienne a écrit:
Sinon, début juillet me paraît très court: tout le monde n'a pas déménagé. Et Dewoitine est déjà aux USA. Raison pour laquelle j'avais reporté la réunion ministre-avionneurs à début septembre.
Bon, ça laisse le champ libre à Bloch, mais il doit prouver que le 155 est un bon avion, et le 157 prometteur.

Ma vision est bien plus une action et décision gouvernementales que de la part des avionneurs. Grosso modo, c'est Albert Caquot qui prend les choses en main.

Etienne a écrit:
Au fait, c'est Bloch qui a le premier introduit les presses hydrauliques dans la fabrication, à Chateauroux-Déols. Et Servanty ou Deplante ont bien corrigé le 155 pour la production.

Donc le MB.153/55 s'impose et pourrait être prêt au début du printemps.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

* Merci PYN pour cet article sacrément fouillé.

** Ensuite j'aimerai rebondir sur l'amorce de redémarrage du thème "on aurait pu relancer de la prod aéronautique en AFN"

J'ai lu en détail les arguments d'Etienne et DMZ, et je les respecte d'autant plus que j'aurais adoré voir des D 551 et VG33/36/39 etc ... made in AFN mettre des branlées à la Luftwaffe

Mais ... je me base sur mon expérience professionnelle qui a notamment consisté à démarrer des usines au Mexique et en Chine dans les années 90/2000

Je pense qu'il ne serait pas facile de démarrer de la prod aéronautique en AFN parce que les process de l'époque sont "low-tech", particulièrement dans l'aéronautique française ; c'est au contraire ça qui va rendre l'entreprise difficile.

En effet, il est "relativement facile" de faire tourner un process raisonnablement mécanisé dans un pays sous-développé/en développement ; il faut une équipe "cadre" (ingé, techs, contre-maitres) réduite et pas mal d'opérateurs très peu qualifiés

Mais lorsque les process sont très peu mécanisés, il faut une ribambelle d'ouvriers très très qualifiés (et sachez qu'à mes yeux le terme ouvrier est quasi une insulte à leur savoir-faire).

Prenez l'exemple d'une tôle de fuselage. Sur une presse à emboutir, le tech déménagé de métropole fait le réglage et boum, l'opé oranais envoie la série. Sur un process manuel, il faut une sacrée équipe de chaudronniers pour sortir le lot de tôles respectant la forme gauche du plan ...
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Etienne a écrit:
Mes doutes sur le VG33 concernent l'avion armé qui perd vitesse et manoeuvrabilité.

La vitesse de réception du VG.33 était de 550 km/h, bien meilleure que les 535 km/h du D.520, cf.
http://sam40.fr/le-morane-406-des-handicaps-connus-des-performances-occultees/

Tss, le VG-33 n'a pas été réceptionné armé… L'armement n'a été monté que pour aller à Cazaux. Le prototype 02, avec des maquettes en bois de l'armement volait déjà 10km/h moins vte que le 01. Source: Aéro-journal


Citation:
Ma vision est bien plus une action et décision gouvernementales que de la part des avionneurs. Grosso modo, c'est Albert Caquot qui prend les choses en main.

Sans avoir une idée de ce qui est faisable, sans consulter les intéressés? Je n'y crois pas, ils ont encore un certain pouvoir.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Clappique a écrit:
* Merci PYN pour cet article sacrément fouillé.

** Ensuite j'aimerai rebondir sur l'amorce de redémarrage du thème "on aurait pu relancer de la prod aéronautique en AFN"

J'ai lu en détail les arguments d'Etienne et DMZ, et je les respecte d'autant plus que j'aurais adoré voir des D 551 et VG33/36/39 etc ... made in AFN mettre des branlées à la Luftwaffe

Mais ... je me base sur mon expérience professionnelle qui a notamment consisté à démarrer des usines au Mexique et en Chine dans les années 90/2000

Je pense qu'il ne serait pas facile de démarrer de la prod aéronautique en AFN parce que les process de l'époque sont "low-tech", particulièrement dans l'aéronautique française ; c'est au contraire ça qui va rendre l'entreprise difficile.

En effet, il est "relativement facile" de faire tourner un process raisonnablement mécanisé dans un pays sous-développé/en développement ; il faut une équipe "cadre" (ingé, techs, contre-maitres) réduite et pas mal d'opérateurs très peu qualifiés

Mais lorsque les process sont très peu mécanisés, il faut une ribambelle d'ouvriers très très qualifiés (et sachez qu'à mes yeux le terme ouvrier est quasi une insulte à leur savoir-faire).

Prenez l'exemple d'une tôle de fuselage. Sur une presse à emboutir, le tech déménagé de métropole fait le réglage et boum, l'opé oranais envoie la série. Sur un process manuel, il faut une sacrée équipe de chaudronniers pour sortir le lot de tôles respectant la forme gauche du plan ...


Deux choses:
On ne peut pas comparer une usine de 1940 et une de 90/2000, surtout dans ce domaine. Faut pas non plus s'attendre à des cadences élevées dès le début, tout le monde en est conscient.
Alors, certes, il faudra du temps pour former le petit personnel, mais l'encadrement est là, comme l'urgence à cause de la guerre: cela accélère le processus.

On en était enfin arrivés à considérer comme intéressant le système des presses, cf le sujet précédent de Pyn1.
Dans le contexte d'une usine à bâtir (sans tout le tralala, on est en guerre), l'arrivée de ces presses est tout à fait envisageable.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2020 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
DMZ a écrit:
Etienne a écrit:
Mes doutes sur le VG33 concernent l'avion armé qui perd vitesse et manoeuvrabilité.

La vitesse de réception du VG.33 était de 550 km/h, bien meilleure que les 535 km/h du D.520, cf.
http://sam40.fr/le-morane-406-des-handicaps-connus-des-performances-occultees/

Tss, le VG-33 n'a pas été réceptionné armé… L'armement n'a été monté que pour aller à Cazaux. Le prototype 02, avec des maquettes en bois de l'armement volait déjà 10km/h moins vte que le 01. Source: Aéro-journal

C'est probablement pour ça que, dans l'article de P-Y Hénin, la vitesse du VG.33 est noté à 565 km/h dans un document de septembre 1939 et à 550 km/h comme vitesse de rebut en mai 1940 (ce qui, au passage, n'est pas une performance époustouflante pour un avion motorisé par un HS 12Y51 de 1.100 CV là où le D.520 se contente des 920 CV du 12Y45).

Etienne a écrit:
Citation:
Ma vision est bien plus une action et décision gouvernementales que de la part des avionneurs. Grosso modo, c'est Albert Caquot qui prend les choses en main.

Sans avoir une idée de ce qui est faisable, sans consulter les intéressés? Je n'y crois pas, ils ont encore un certain pouvoir.

Ce qui est faisable, on le sait : il y a eu suffisamment de discussions et de créations ou de projets de création d'usines jusqu'au printemps 1940.

Quand au pouvoir des Bloch, Dewoitine, Breguet et Potez, ils n'ont plus de moyens de production ; si on leur avait dit : "Nous construisons des usines pour honorer les commandes passées, merci de nous aider à les mettre en place.", ils auraient eu du mal à rechigner même si je ne doute pas un instant qu'ils auraient cherché à en tirer encore plus, et au détriment des copains si possible. Nous l'avons déjà souligné, les budgets ne sont pas extensibles, les plus coopératifs seront les premiers et les mieux servis. Dans ce genre de bagarre, Bloch et Dewoitine sont les plus combatifs mais ce dernier a pour désavantage de ne pas avoir de modèle à moteur américain ni même britannique.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2020 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas non plus oublier une chose. Même s'ils n'ont plus leurs usines sur le territoire métropolitain (et d'ailleurs ce sont les SNCA qui sont propriétaires, pas les avionneurs ni leur BE), tous ont conservé des moyens financiers importants, même s'il ne s'agit que d'avoirs dans des banques, qui ont elles déménagé, voire dans des établissements étrangers.
Ils sont donc tous capables de prendre des risques pour faire perdurer leurs BE, donc ce qui en découle. De grandes gueules, avec des moyens, et capables de magouilles (ils y étaient bien obligés, en fréquentant les politiciens).

Franchement, je ne vois pas comment ni pourquoi ils baisseraient les bras. La preuve OTL avec Dewoitine qui part aux USA pour s'y implanter ou aller en Argentine.

A ce dernier sujet, c'est d'ailleurs un point qu'il faudrait acter dans la FTL, car il y a là une belle divergence proche du POD.

Venir dire qu'il va se laisser faire à ne rien faire, c'est une erreur, amha.

Ah, la vitesse de rebut, désolé, mais je ne l'ai pas vue.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com