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Le Dewoitine 520, un grand chasseur qui revenait de loin
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Merlock



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MessagePosté le: Mar Fév 04, 2020 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
C'est probablement pour ça que, dans l'article de P-Y Hénin, la vitesse du VG.33 est noté à 565 km/h dans un document de septembre 1939 et à 550 km/h comme vitesse de rebut en mai 1940 (ce qui, au passage, n'est pas une performance époustouflante pour un avion motorisé par un HS 12Y51 de 1.100 CV là où le D.520 se contente des 920 CV du 12Y45).


Heu... le VG-33 n'était pas motorisé à seulement 860 ch ? Le HS 12Y51 de 1.100 CV, c'était pas le VG. 39 ?? Shocked
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loic
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MessagePosté le: Mar Fév 04, 2020 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
même s'il ne s'agit que d'avoirs dans des banques, qui ont elles déménagé

Houlà, pas si sûr !
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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pyn1



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MessagePosté le: Mar Fév 04, 2020 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Merlock"][quote="DMZ"]

Heu... le VG-33 n'était pas motorisé à seulement 860 ch ? Le HS 12Y51 de 1.100 CV, c'était pas le VG. 39 ?? Shocked[/quote

Voici la famille:
VG33 12Y31: 860 cv
VG 34 12Y45: 930 cv
VG 35 et 36 : 12Y51 1000 -parfois donné pour 1100 -cv
VG 39 : 12Z 1250/1300 cv
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Rien ne sert de gémir, il faut agir à point.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi.

C'est le document de vitesse de rebut mentionné dans l'article de sam40 qui crédite le VG.33 d'un 12Y51 à 1.150 CV (sic) et je n'ai pas vérifié.

Alors VG.33 ou D.520 si le LN.161 est en service ?

OTL (sources Wikipédia et divers) :

Le VG.30 vole le 1er octobre 1938 avec un 12Xcrs de 690 CV et atteint 485 km/h en juillet 1939.
Le VG.33 fait son premier vol le 25 avril 1939 avec un 12Y31 de 860 CV (celui du LN.161) et atteint 558 km/h en août 1939.
Le D.520 décole le 2 octobre 1938 avec un 12Y21 de 890 CV et atteint 480 km/h au début des essais (date ?).
Après un certain nombre de modifications et la pose d'un 12Y29 de 920 CV à échappements propulsifs, il atteint 530 km/h le 6 février 1939.

Le D.520 est commandé en mars 1939 avec un 12Y31 de 860 CV.
Le VG.33 est commandé le 12 septembre 1939.

NTL :

Le LN.161 est livré dans le second semestre 1937 et mis en service début 1938.
Il atteint 515 km/h à l'automne 1938 avec un 12Y49 de 910 CV.
Les 530 km/h du D.520 en février 1939 avec un moteur de la même puissance ne sont donc pas suffisants pour envisager un remplacement ni même un complément de production.
En revanche, en août, les 558 km/h du VG.33 avec le moteur de dotation du chasseur standard de l'AdA sont beaucoup plus alléchants.

Je pense donc que le Ministère de l'air va commander des VG.33 et pousser les études des D.551 et VG.39 avec pour objectif de passer les 600 km/h. Mais le D.551 n'avait que des MAC 34 7,5 là ou le VG.33 avait également un HS.404.

EDIT : d'après Passionair, le D.551 aurait ensuite été modifié pour être mis au même standard que le VG.33 (1 x 20 + 6 x 7,5).
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Dernière édition par DMZ le Mer Fév 05, 2020 11:43; édité 1 fois
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Merlock



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MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Le VG.30 vole le 1er octobre 1938 avec un 12Xcrs de 690 CV et atteint 485 km/h en juillet 1939.


Ce qui est quand même remarquable: mieux qu'un MS-406 avec presque 20% de puissance moteur en moins (et, ai-je lu dans le Fana, une hélice peu adaptée...)
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, trop beau pour être honnête... d'oh!
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais en même temps le Morane, c'était un fer a repasser... mais je suis d'accord sur le fond, c'est suspect.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Ouais, trop beau pour être honnête... d'oh!

Tu chipotes. C'est quand même l'avion le plus propre aérodynamiquement de l'époque avec le Spitfire et sans commune mesure avec le MS.405/406. Sur ce point, en France, seul le D.551 l'égalera mais deux ans plus tard. Le LN.161 n'était pas mal du tout mais quand même un tout petit peu en dessous.
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

L'aérodynamique ne résout pas tout. Regarde les Caudron. Dès qu'ils ont été armés, ils se sont traînés par manque de puissance.
Ce qui ramène au problème: Les VG33 testés n'étaient pas armés, et n'avaient même pas le lest compensatoire.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

D'où la différence entre le proto à 558 km/h en août 39 et les appareils de série à 550 km/h au printemps 40, ça me parait cohérent. D'autant que les pipes d'échappement du proto (coudées à 45° seulement) n'était pas aussi performantes que celles de la série (proches du D.520 sur les photos).
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Merlock



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MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
L'aérodynamique ne résout pas tout. Regarde les Caudron. Dès qu'ils ont été armés, ils se sont traînés par manque de puissance.
Ce qui ramène au problème: Les VG33 testés n'étaient pas armés, et n'avaient même pas le lest compensatoire.


Oui. C'est toute l'illusion des "chasseurs légers": le manque de puissance des moteurs censément compensé par la pureté aérodynamique.

Tout simplement que rajouter la radio, l'armement et le blindage sur un avion motorisé pour une masse à vide de 1200 kg c'est pas le même effet que pour un avion motorisé pour une masse à vide de 1800 kg... ceci quelle que soit la pureté aérodynamique du coucou.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le VG.30 était parti du programme de C1 léger mais le VG.33 ne l'était clairement plus même si tout le monde faisait semblant de continuer à le croire : masse au décollage quasi identique à celle du D.520 (un peu plus de mémoire), moteur de la même classe (HS 12Y) alors que le VG.30 devait recevoir un Potez à refroidissement par air... En fait, un C1 très comparable au Dewoitine.
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Fév 05, 2020 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
D'où la différence entre le proto à 558 km/h en août 39 et les appareils de série à 550 km/h au printemps 40, ça me parait cohérent. D'autant que les pipes d'échappement du proto (coudées à 45° seulement) n'était pas aussi performantes que celles de la série (proches du D.520 sur les photos).

Tsss… Relis ce que j'ai déjà écrit: Le prototype 02 du VG 33 avec des maquettes en bois de l'armement rendait déjà 10km/h au proto 01.
On ne sait pas ce que ça pouvait donner avec l'armement réel et les munitions, mais c'est forcément bien plus.
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DMZ



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MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2020 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

HS.404 : 43 kg
chargeur plein : 10 kg
(total : 53 kg par arme)
MAC 34 : 8,9 kg
cartouche : 24 g
bande de 850 coups
(total : 35 kg par arme)

Total = 43 + 10 + 6 x 8,9 + 6 x 850 x 0,024 x (1 + 30%) = 265 kg

Nota :
- certains sites donnent 6 MAC à 850 coups, d'autres 4 MAC à 500 coups ce qui ne ferait que 150 kg au total (donc à armement égal au D.520)
- j'ai ajouté 30 % du poids de la cartouche pour la bande, c'est sûrement beaucoup trop, on peut probablement baisser de 15 kg au moins

VG.33
masse à vide : 2.050 kg
masse totale : 2.655 kg
D.520
masse à vide : 2.123 kg
masse totale : 2.677 kg
C.714
masse à vide : 1.395 kg
masse totale : 1.880 kg

Tu m'étonnes que l'armement du Caudron (500 CV) l'ait lourdement handicapé.

Le VG.33, encore une fois, est bien plus proche d'un Spitfire qui atteignait 580 km/h avec un moteur de 966 CV et son armement en place.
http://www.spitfireperformance.com/k9787.html

À noter que ces essais n'ont montré aucune différence de vitesse avec ou sans cache-flamme sur les canons (cache-flamme en dehors des ailes ou canons complètement noyés).
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pyn1



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MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2020 14:00    Sujet du message: Le Dewoitine 520, un grand chasseur qui revenait de loin Répondre en citant

DMZ a écrit:


Le VG.33, encore une fois, est bien plus proche d'un Spitfire qui atteignait 580 km/h avec un moteur de 966 CV et son armement en place.
http://www.spitfireperformance.com/k9787.html
.


Attention toutefois dans ce rapprochement:
Le Spit réalisait cette performances avec 21,5 m2 de surface alaire, l'Arsenal avec 14 m2.
Cela révèle une grande différence de finesse relative et change tout pour le potentiel d'évolution.
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