Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Gaulle: le biopic
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Blague à part - cela m'inspire un commentaire. Pourquoi ne pas envisager une EC de volontaires type 'Eagle' en AFN durant le Blitz ?

Une Escadrille Lafayette 2.0?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas ? OTL, y a les Eagles ... Mais c'est aussi faute d'Armée de l'Air !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
JPBWEB a écrit:
Hollywood alors? L'obstacle majeur à un tel projet est qu'on peut difficilement y insérer des héros américains. On a bien les méchants allemands, ceux-la on peut compter sur eux, c'est une valeur sûre, mais comment interesser Hollywood?

Alors là je ne suis pas inquiet, si Hollywood veut insérer un héros américain dans l'histoire, ils y parviendront. Ils sont capables de raconter une histoire de samouraïs avec un héros américain, et si on prend l'exemple de Pearl Harbor ils n'ont eu aucun scrupule à impliquer un Américain dans la Bataille de l'Angleterre.


Oui mais bon, un heros americain, c'est une chose, mais il en faudrait une ribambelle pour les positioner a Stonne, a Abbeville, a Dunkerque, sur le Canal Albert, sur la Loire....
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un truc qui m'a toujours étonné. Il n'y a peu d'adaptations pour le grand grand public de la bataille de Bir Hakeim. Des documentaires certes mais aucun film ou bien téléfilm sur le sujet. Alors qu'avec ce sujet il y a de quoi faire épique, grandiose et tous les superlatifs.
Surtout qu'on ne va pas revenir sur l'importance de Bir Hakeim IRL. Non franchement, une simple station de métro, c'est triste...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Biraqueim ? C'est au Koweit ? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Non franchement ... déjà quand on voit U571 où c'est l'US Navy - même pas en guerre à l'époque ! - avec un sous-marinier noir - en temps de ségrégation ! - on se dit que l'exactitude historique ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis mon idée de théâtre filmé, qui me semble le mieux correspondre à la réalité budgétaire d’une production audiovisuelle sur un sujet qui ne passionne guère que nous et nos malheureux conjoints qui nous y trainerions.

J’ai le vague souvenir d’une pièce de théâtre qui avait été montée a Bruxelles sur le thème de l’entrevue de Wynendaele, le 25 mai 1940, entre Léopold III et ses ministres, qui avait résulté en la rupture et des années d’incompréhension et de haine mutuelle (Léopold III étant affligé d’un caractère peu conciliant, c’est peu de le dire). Il n’y avait eu que quelques représentations, mais j’en avais vu des extraits a la télévision. Le comédien qui incarnait Léopold III en particulier m’avait fait forte impression.

Il me semble que ce format modeste convient très bien pour évoquer pas mal d’évènements dramatiques de cette nature. L’équivalent français et FTL serait le fatidique conseil des ministres au château de Cangé , et ça ferait un sacre spectacle, qui pourtant peut se tenir dans un grand salon. Peu de frais, quelques costumes d’époque, et bien sur les cachets des comédiens, mais les meilleurs sont rarement les plus chers.

Reste à trouver un producteur, un dialoguiste, etc….
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Biraqueim ? C'est au Koweit ?


Considérant que Bir Hakeim signifie littéralement «Puits du Sage», il est plus que probable qu'au au moins un endroit porte ce nom au Koweït, et dans plein d'autres endroits du monde arabe.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Il me semble que ce format modeste convient très bien pour évoquer pas mal d’évènements dramatiques de cette nature. L’équivalent français et FTL serait le fatidique conseil des ministres au château de Cangé , et ça ferait un sacre spectacle, qui pourtant peut se tenir dans un grand salon. Peu de frais, quelques costumes d’époque, et bien sur les cachets des comédiens, mais les meilleurs sont rarement les plus chers.

Reste à trouver un producteur, un dialoguiste, etc….

Sans hésiter, je propose Jean-Noël Jeanneney. Il a mis en scène L'Un de nous deux, une pièce qui imagine un dialogue entre Blum et Mandel pendant leur captivité, alors qu'ils se demandent lequel sera exécuté. Il a donc de l'expérience dans ce domaine.

De surcroît, il fut mon prof d'histoire à Sciences-Po, et récemment je suis retombé sur lui. J'ai rapidement entraîné la conversation sur le thème de l'uchronie, et il s'avère que a) c'est quelque chose qui l'intéresse et b) il est au courant des travaux de FTL.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est que mon avis mais je trouve que la production audiovisuelle française est assez timide sur les séries historiques sur nos anciens monarques par exemple.
Les Britanniques ne se privent pas pour nous abreuver de productions à tire-larigot sur Victoria, Elisabeth I & II, les Henri V de Shakespeare (ne parlons pas du désastreux "Le roi" avec Timothée Chalamet, la représentation foireuse d'Azincourt, sans compter le jeu de Pattinson dans le rôle du dauphin Louis)

On a eu Les rois Maudits, La Reine Margot certes, mais peu de productions qui traitent par exemple de Philippe Auguste (Ah la bataille de Bouvines !), Louis XI (me rappelle un téléfilm avec Jacques Perrin), Louis XIII qu'on ne peut résumer qu'avec les Trois Mousquetaire, même s'il y a eu des téléfilms sur Richelieu. D'ailleurs cela me fait penser que l'adaptation de la série Fortune de France de Robert Merle pourrait avoir du panache.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 13:33    Sujet du message: De Gaulle: le biopic Répondre en citant

Louis XI: il y a eu quand même "le Miracle des Loups" avec un sacré casting notamment l'acteur qui jouait Louis XI, j'ai lamentablement oublié son nom et à l'époque comme acteur c'était quelqu'un, il a eu une fille grande actrice également. Roger Hanin jouait le rôle de Charles le Téméraire.
J'ai le nom sur le bout de la langue, Ah vieillesse ennemie Vieux Sage Vieux Sage Vieux Sage Brick wall Brick wall Brick wall
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 13:42    Sujet du message: De Gaulle: le biopic Répondre en citant

Jean-louis Barrault, par ailleurs le film fut un navet à grand spectacle très approximatif sur le plan historique me semble-t-il.
Ceci dit je confesserai qu'à cette époque, assez lointaine, je n'ai pas boudé mon plaisir lorsque je l'ai vu Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 14:47    Sujet du message: Re: De Gaulle: le biopic Répondre en citant

Auguste a écrit:
Jean-louis Barrault, par ailleurs le film fut un navet à grand spectacle très approximatif sur le plan historique me semble-t-il.
Ceci dit je confesserai qu'à cette époque, assez lointaine, je n'ai pas boudé mon plaisir lorsque je l'ai vu Mr. Green

Du Jean Marais ! Plus du film de Cape et d'épée que du film historique, c'est comme Le Capitan
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 16:02    Sujet du message: De Gaulle: le biopic Répondre en citant

J'avais oublié totalement Jean Marais mais si je ne me trompe il jouait le rôle d'un preux chevalier (ce qui n'existait plus guère au XVème, encore que...) imaginaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il y eut aussi Quentin Durward, un feuilleton télévisé franco-allemand en sept épisodes réalisé par Gilles Grangier en 1971, d'après l'oeuvre de Walter Scott

Comme la Principauté de Liège tient un rôle important dans l'histoire, on nous l'avait recommandé à l'école. J'avais été très impressionné à l'époque, certains personnages etaient effrayants, surtout Guillaume de la Marck, le bien-nommé 'Sanglier des Ardennes'. Les tortures medievales, j'en avais fait des cauchemars...

Egalement, sympathique rôle de Capitaine des Archers Écossais tenu par l'exceptionnel Noël Roquevert.

Evidemment, l'Histoire est un peu bousculée, mais c'est plus le fait de Walter Scott que des scenaristes.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2020 17:03    Sujet du message: De Gaulle: le biopic Répondre en citant

"Souvenir, souvenir..." Ivrogne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com