Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marc Bloch (par Cornélis)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 18:13    Sujet du message: Marc Bloch (par Cornélis) Répondre en citant

Napoleon III a écrit:
OTL, Marc Bloch a été assassiné par les Allemands en Juin 1944 pour fait de résistance après avoir en vain, tenté de s'exiler aux États-unis. FTL, il est possible qu'il connaisse une fin bien meilleure, par exemple en étant exfiltré vers l'Algérie grâce au réseau du gouvernement français ou alors car il n'a pas été arrêté lorsque les Alliés libèrent la ville où il se trouve. Ou enfin, et j'ai failli l'oublier, comme militaire il a été "déménagé" en Algérie (OTL, il était en Bretagne fin juin et a vu les Allemands rentraient tranquillement dans la ville).

Et pourquoi pas le voir comme ministre de l'enseignement supérieur en train d'appliquer le programme qu'il avait écrit dans "l'étrange défaite" ("l'étrange victoire OTL") après guerre FTL ?


Anaxagore a écrit:
Je pense qu'il reste sur place vu son âge, il n'est ni prioritaire comme combattant, ni comme "personnalité" ( les historiens sont rarement détenteur de secrets d'état... contemporains).

L'un dans l'autre, son destin jusqu'au débarquement FTL ne devrait être guère différent. Marc Bloch survivra peut-être, selon la vitesse à laquelle la France sera libérée. Normalement, il devrait être à Montpellier au moment du débarquement. Si la ville est libérée avant sa capture OTL (8 mars 1944), on peut considérer qu'il survivra (c'est donc probable).


Cornélis nous propose un bel hommage à l'un des modèles de sa profession, en forme de bio FTL.

2 juin 1941
Grèce
(coupe)
Un convoi français débarque au Pirée une demi-brigade blindée de la 2e D.C. et un bataillon de chars indépendant.
Avec ces troupes arrivent des éléments d’état-major, dont un commandant plus âgé que son grade ne le voudrait, affecté au 4e Bureau…
Bloch, Marc : historien et officier d’état-major. Né en 1886 dans une famille juive d’origine alsacienne, Marc Bloch entre à l’école normale supérieure en 1904. Il participe à la première guerre mondiale de 1914 à 1918, d’abord comme sous-officier puis comme officier de renseignements. En 1919, il est nommé professeur à l’université de Strasbourg. En 1929, il participe à la fondation des Annales d’histoire économique et sociale avec Lucien Febvre. Il est considéré comme l’un des principaux acteurs du renouveau des études historiques en France. En 1936, il devient professeur en Sorbonne. Volontaire pour le service actif en 1939, le « plus vieux capitaine de l’armée française » est muté au 4e Bureau de l’état-major de la 1ère Armée. Après le Grand Déménagement, Marc Bloch est promu commandant et affecté au commandement des écoles. Il insiste pour obtenir une affectation sur le terrain et est nommé en mai 1941 à l’état-major de l’Armée d’Orient. Ses fonctions officielles sont au 4e Bureau, mais il semble qu’il joue aussi un rôle important dans les actions du 2e Bureau, grâce à ses connaissances linguistiques. En février 1943, le lieutenant-colonel Bloch retourne à Alger. Il refuse des postes de premier plan dans le système d’enseignement supérieur qui se reconstruit et obtient un poste dans la mission de liaison à Londres, mais dès la fin de l’année, il reçoit l’ordre d’accepter une affectation spéciale comme conseiller du gouvernement sur la réorganisation du pays après la libération.
Après la Victoire, il refuse le poste de président de la commission d’épuration des universités et reprend sa chaire en Sorbonne dès la rentrée universitaire 1944. En 1947, il publie L’Étrange Victoire, analyse admirable de la participation de la France à la victoire finale. La même année, il est élu professeur au Collège de France à une chaire d’Histoire comparée des sociétés européennes. Avec son collègue Lucien Febvre, il assure le “magistère historique” en France. Il assume notamment la direction de l’École Normale Supérieure. À la mort de Febvre en 1956, il prend sa suite à la direction des Annales.
Marc Bloch meurt en 1964, laissant l’une des œuvres les plus riches et les plus influentes de l’Histoire française : Les Rois Thaumaturges (1924), Les Caractères originaux de l’histoire rurale française (1931, rééd. 1958), La Société féodale (1946, rééd. 1951), L’Étrange Victoire (1947, nombreuses rééditions), Apologie pour l’Histoire (1952), Mentalités paysannes (inachevé, 1964).

(D’après le Grand Larousse de la Seconde Guerre Mondiale, Paris 1965)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Trois mots: Bravo! Bravo! Bravo!
Amlts. M-M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait ajouter sa contribution au développement de la VIIème section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en étroite collaboration avec Fernand Braudel, VII section qui se séparera de l'EPHE à la fin des années 60....

Par ailleurs Marc Bloch jouera un rôle éminent aux côtés de Clemens Heller dans la constitution de la première (et seule) fondation universitaire française, financée en 1946 par des fonds américains (Fondations Ford et Caenegie) afin d'assurer aux universitaires français les moyens financiers de voyager à l'étrangeret d'inviter des collègues.
La FMSH (fondation maison des Sciences de l'Hiomme) deviendre un établisement public dans les années 70...

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornelis



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 77
Localisation: Guéret (Creuse)

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

De retour après quelques jours dans les États pontificaux (OTL). Pour l'EHESS, je pensais que Bloch, entre la direction de l'ENS et le CdF, ne pourrait pas en plus assurer la direction de la VIe section, emmenée par Febvre puis Braudel. Ce qui ne l'empêche pas d'y jouer un grand rôle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com