Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Famine rouge
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année 2020 à tous !

Evidemment, si on lis ce fil, on a plutôt envie de se flinguer tout de suite, tellement la situation mondiale est catastrophique.
Alors remontons d'un siècle en arrière, dans la merveilleuse année 1920. Hein ? Vu ce qui les attend 20 ans plus tard, c'était pas une année si merveilleuse ?

Bon, alors cinquante ans. 1970. Merveilleuse année ! J'y étais, je peux en parler.
Heu, quelques petits défauts quand même. Je crois que les Polonais, les Tchèques (Tchécoslovaques, à l'époque…) et quelques autres (les Chinois, au hasard…) ne seraient peut-être pas d'accord pour trouver cette année merveilleuse.
Et puis, égoïstement, avec mon état de santé actuel, en 1970, je serais… mort. Alors qu'aujourd'hui, j'ai de bonnes chances de voir un jour la FTL complète.

Bref ! Vous avez lu "Le Piège Diabolique", BD Blake & Mortimer datant du début des années 60 ?
(sinon, faites-vous offrir ça pour vos étrennes)

Ce qui précède ne veut pas dire que je désapprouve les critiques adressées par les uns et les autres sur notre "époque moderne"…

Mais que j'ose vous souhaiter…

Bonne année 2020 à tous !
… quand même

_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ... malgré les nombreux défis à venir, force est de constater que le français est irrémédiablement grincheux et pessimiste. Il se révèle dans les pires circonstances : chacun le sait bien a la FTL ! J ai lu ce matin un article expliquant qu'il a fallu attendre 1916 et l union sacrée pour qu on accepte le principe de l impot sur le revenu.
Gageons donc que, dans l adversité, il se trouvera des gens de bien qui contribueront à sauver l humanité de ses propres turpitudes (en espérant quand même qu elle n aura pas le temps de faire trop de dégâts...). Hé ! Meme JC était à moitié humain !
Bref gardons foi en l'avenir - et mes meilleurs voeux à nos valeureux compagnons de route pour encore de belles années !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Ce qui précède ne veut pas dire que je désapprouve les critiques adressées par les uns et les autres sur notre "époque moderne"…
Mais que j'ose vous souhaiter…
Bonne année 2020 à tous !
… quand même


Tout a fait. Il ne faut pas sombrer dans la sinistrose. A propos de sombrer, on pourrait vouloir s'inspirer de l'attitude de Benjamin Guggenheim, le célèbre financier qui périt à bord du Titanic, en compagnie de son secrétaire. Il ne fit aucun effort pour se sauver, et il declara simplement: "We've dressed up in our best and are prepared to go down like gentlemen." Dans le film de James Cameron, il ajoute toutefois: "But We would like a brandy."

C'est habillé en tenue de soirée, et sirotant du cognac qu'il attendit calmement la mort, assis en haut du grand escalier. La grande classe jusqu'au bout ...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9391

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB

Tu m'a bien fait rire... en parlant de "On the beach" ton objectif était il d'achever Etienne ? Laughing Laughing Laughing Laughing

Film absolument et complètement tragique... et à ceux qui pensent "ouais mais la radioactivité ne tuerait pas comme ça"
- ben si, si on fait la guerre nucélaire au Cobalt 60, c'est tout a fait possible. "Salted bombs" qu'ils appellent ça en anglais.
https://en.wikipedia.org/wiki/Cobalt_bomb
Avec la bombe a neutrons en plus, ça devrait faire le compte...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 09:46    Sujet du message: Famine rouge Répondre en citant

Citation:
Parlez aux fromages qui puent...Et vous le president des fromages qui puent, vous ne pourriez pas arreter avec le diesel ? Si justement, je vais augmenter le prix du gasole pour le mettre au niveau de l'essence...Salaud de president des riches, je veux mon diesel pas cher….mais je te dis que c'est mauvais pour la santé...m'en tape, touche à ma bagnole


Oui enfin là, faire passer Macron pour le gentil président écolo face aux vilains pauvres pollueurs qui fument des clopes en conduisant leur 4x4, c'est quand même gonflé.
Augmenter le prix du diesel pour l'aligner sur l'essence n'avait pas d'autres objectifs que de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat (j'en veux pour preuve la fin du bonus écologique depuis) sur lequel tenait (mal!) son budget 2018.
Ensuite, le "je veux mon diesel pas cher", non. Je ne PEUX PAS, dans mon quotidien, le supporter plus cher. Parce que je suis ouvrier, je bosse au SMIC en France periphérique parce que j'ai pas les moyens de me loger dans une des 20 grandes métropoles françaises mondialisées, que dans cette partie du territoire, la bagnole est incontournable parce qu'on a supprimé à tour de bras des petites lignes de trains et de TEC et de services publics au nom de la rentabilité, parce que la bagnole électrique c'est bien joli mais les plus accessibles ne permettent pas encore de faire les 140 km aller-retour pour soigner mon cancer au glyphosate (parce que, taxer le diesel mauvais pour la santé, oui, mais interdir le glyphosate, non, inquiétude pour la santé du pauvre, seulement si c'est rentable pour l'Etat finalement) à l'hosto de la grande métropole la plus proche.

Donc intervenir dans l'économie en augmentant les taxes sur le diesel, pas de soucis. Si EN MEME TEMPS on intervient pour DIMINUER le coût du logement dans les grandes métropoles mondialisées afin d'éviter la ségrégation sociale. Si EN MEME TEMPS on met en place une taxe "véhicule thermique" pour les habitants des grandes aires urbaines mondialisées qui ont des alternatives IMMEDIATES au moteur thermique.
Ah bah non pardon... ça, c'est pas possible: ça revient à taper sur le cœur de l'électorat du President des riches.

Lisez donc les ouvrages de Guilluy ou de Le Bras sur ces sujets.
[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 11:08    Sujet du message: Re: Famine rouge Répondre en citant

borghese a écrit:


Oui enfin là, faire passer Macron pour le gentil président écolo face aux vilains pauvres pollueurs qui fument des clopes en conduisant leur 4x4, c'est quand même gonflé.
Augmenter le prix du diesel pour l'aligner sur l'essence n'avait pas d'autres objectifs que de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat (j'en veux pour preuve la fin du bonus écologique depuis) sur lequel tenait (mal!) son budget 2018.
Ensuite, le "je veux mon diesel pas cher", non. Je ne PEUX PAS, dans mon quotidien, le supporter plus cher. Parce que je suis ouvrier, je bosse au SMIC en France periphérique parce que j'ai pas les moyens de me loger dans une des 20 grandes métropoles françaises mondialisées, que dans cette partie du territoire, la bagnole est incontournable parce qu'on a supprimé à tour de bras des petites lignes de trains et de TEC et de services publics au nom de la rentabilité, parce que la bagnole électrique c'est bien joli mais les plus accessibles ne permettent pas encore de faire les 140 km aller-retour pour soigner mon cancer au glyphosate (parce que, taxer le diesel mauvais pour la santé, oui, mais interdir le glyphosate, non, inquiétude pour la santé du pauvre, seulement si c'est rentable pour l'Etat finalement) à l'hosto de la grande métropole la plus proche.

Donc intervenir dans l'économie en augmentant les taxes sur le diesel, pas de soucis. Si EN MEME TEMPS on intervient pour DIMINUER le coût du logement dans les grandes métropoles mondialisées afin d'éviter la ségrégation sociale. Si EN MEME TEMPS on met en place une taxe "véhicule thermique" pour les habitants des grandes aires urbaines mondialisées qui ont des alternatives IMMEDIATES au moteur thermique.
Ah bah non pardon... ça, c'est pas possible: ça revient à taper sur le cœur de l'électorat du President des riches.

Lisez donc les ouvrages de Guilluy ou de Le Bras sur ces sujets.
[/b]


Il ne faut pas prendre mon texte au premier degré . J'ai simplement voulu faire mon Colonel Sylvestre !
Mon propos etait que le monde entier parle d'ecologie mais que globalement personne ne souhaite remettre en cause son quotidien, ni chinois, ni americains...ni français. Je ne parle pas ici de cas particuliers mais de globalités.
Quant aux travaux de Giully, Le Bras, Fourquet je pense avoir parlé du premier et du troisieme dans des posts precedents. Dans la meme veine j'ai evoque deux fois les travaux de Milanovic et sa courbe de l'elephant qui illustre les inegalites mondiales. J'ai d'ailleurs demandé au Pere Noel, qui a ete sympa pour me l'apporter le 25 au matin, "les deux clans" de David Goodhart qui illustre egalement la fracture sociale dans les grandes democraties occidentales.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."


Dernière édition par requesens le Jeu Jan 02, 2020 11:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1035
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année au fait !!!

Qu'elle vous soit douce, pétillante, vitaminée et, surtout, mort aux cons Very Happy

@ Requesens, il n'y a que les vieux comme toi, moi et Archibald qui se souviennent du Colonel Sylvestre.

Après, il y en a de bien plus vieux que nous sur ce forum mais ils se sont arrêtés à Jean Nohain Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 11:14    Sujet du message: Famine rouge Répondre en citant

Colonel Sylvestre? Souaaaaar!

Oui c'est bien noté Requesens.
Et je suis assez d'accord avec toi, tout le monde parle d'écologie, mais quand il faut passer au concret, c'est toujours "à l'autre" de faire des efforts en premier.
Au dela de ça, ça montre bien le paradoxe de l'Humanité: avoir conscience de son futur même à long terme, et se conduire en fonction du court terme voir du quotidien, qui va à l'encontre de ce que dicte le long terme. L'écologie en est un furieux révélateur.


Dernière édition par borghese le Jeu Jan 02, 2020 11:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me sens pas concerné par le vieux ...

https://www.crashdebug.fr/diversifion/6623-moment-detente-les-guignols-generation-goldman-sachs
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 11:19    Sujet du message: Famine rouge Répondre en citant

Pas concerné non plus, et pourtant j'ai grandi avec ça:

https://m.youtube.com/watch?v=JukJwqEAnxM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 11:20    Sujet du message: Re: Famine rouge Répondre en citant

requesens a écrit:
J'ai d'ailleurs demandé au Pere Noel, qui a ete sympa pour me l'apporter le 25 au matin, "les deux clans" de David Goodhart qui illustre egalement la fracture sociale dans les grandes democraties occidentales.


Celui avec les "Somewhere" et les "Anywhere" ? Excellent.
Mais, bizarrement, je suis objectivement un Anywhere alors que je me sens subjectivement Somewhere…

@ Pendjari : hé, doucement, entre Jean Nohain et le colonel Sylvestre, il y a des étapes ! Et on n'est pas obligés de s'y être définitivement arrêtés.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1035
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai touché une corde sensible ? Smile

Rassurez-vous, mon curseur "vieillard" a tendance à augmenter proportionnellement à mon âge propre donc vous devriez être tous, ou presque, dans le bon wagon.

Et oui Casus, il y a en effet quelques étages entre le regretté Jean Nohain et le Colonel Sylvestre mais ont-ils vraiment compté ? Ah bien sûr tu as le tandem Roger Pierre / Jean-Marc Thibaud mais, à part ça, la misère... Vieux Sage
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1035
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

ET JE POSE LA QUESTION, QUEL EST L'AVIS DES MEMBRES ? Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 11:38    Sujet du message: Famine rouge Répondre en citant

Une classification intéressante sur le sujet:

https://www.francetvinfo.fr/politique/affranchis-enracines-assignes-ou-sur-le-fil-quels-sont-les-profils-de-francais-reveles-par-l-enquete-barometre-des-territoires_3197279.html

On ne parle pas de "somewhere" ou "d'anywhere", mais ça recoupe le concept: affranchis, enracinés, sur le fil, assigné.


Dernière édition par borghese le Jeu Jan 02, 2020 11:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9391

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

PPD Mais enfin ils ont fait ca, le 9-11 avec des cutters... sans armes a feu !

Sylvestre : beeaaaurh putain on fait un bouclier antimissiles et on se fait avoir par des types deguises en jardiniers

Dabeliou : je veut qu'on tue tous les jardiniers. Qu'on bombarde le Jardiland !!!
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Jeu Jan 02, 2020 11:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com