Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Famine rouge
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, ça fait belle lurette que l'économie mondiale est en surchauffe hein. C'est même extrêmement flagrant depuis 2008. La croissance de l'économie réelle est atone à l'échelle mondiale. Elle n'est stimulée que par des fonds de tiroir (sur-implantation immobilière et commerciale pour faire tourner le BTP, par exemple), par la numérisation (qui supprime plus de richesse qu'elle n'en crée, in fine), et par les flux financiers.

Et c'est vrai en Europe, aux USA, en Russie, en Chine. Même en Inde.
On est à saturation, en fait. Et c'est pas une histoire d'équipement. Les marchés indiens et chinois de l'automobile s'enrayent alors qu'ils sont loin d'avoir atteint le taux d'équipement des Européens, par exemple.

Les rendements des sols plafonnent, voire s'effondrent. Les tonnages pêchés s'effondrent au niveau mondial, alors qu'on met toujours plus de moyens financiers, technologiques, dans la pêche. Le pic pétrolier n'est pas loin. Pas par manque de pétrole, mais par manque de rentabilité énergétique, de viabilité économique (Le gros de la production pétrolière reste en conventionnel, mais toute l'augmentation de production depuis 2008 a été porté par les pétroles non conventionnels. Et 2020 s'annonce très très mal pour l'instant, pour le pétrole de schiste américain)

Et globalement, nous n'avons aucune solution viable pour remplacer les énergies fossiles à 100%, même si on avait 30 ans devant nous (parce que ça signifie remplacer 90% de l'énergie utilisée dans le monde, à peu de choses près)

En fait, l'économie mondiale est sur un baril de poudre, et le premier qui flanche fait allumette. Le premier gros acteur qui perd confiance et retire ses billes entraîne tout le monde avec lui.

Cela alors même que la transition énergétique serait à financer à coups de milliards

Et qu'il faut s'attendre, de manière extrêmement probable, à un retour en force des situations pénuriques sur l'eau, l'énergie, et l'alimentation, au niveau mondial, dans les deux à trois décennies qui viennent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, et très évidemment. Et il n'y a même pas de problème pour désigner les responsables de la situation (la liste est longue... vu que nous sommes tous un peu responsable) mais il y a eu un manque de volonté politique pour changer les choses qui est proprement aberrant.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Bien sûr, et très évidemment. Et il n'y a même pas de problème pour désigner les responsables de la situation (la liste est longue... vu que nous sommes tous un peu responsable) mais il y a eu un manque de volonté politique pour changer les choses qui est proprement aberrant.


Le courage politique est necessaire mais les peuples sont-ils d'accord pour changer de modèle ?.
Parlez aux indiens et aux chinois de changement climatique, d'economie circulaire etc.... et la reponse est "Vous nous faites marrer vous occidentaux.Vous avez polluer durant des decennies, la situation actuelle est en grande partie de votre faute alors debrouillez-vous comme vous voulez mais nous avons quelques milliards d'individus à nourrir"
Parlez aux australiens ( Parmi les plus gros pollueurs de la planete per capita ). Vous , les aussies, arretez avec le charbon !. Vous etes gentils mais je fais quoi des mecs qui bossent dans les mines ?
Parlez aux allemands ...Angela, fait un effort arrete avec ton charbon, ton lignite et tes grosses cylindrées...Ach, difficile. Si je fais ça je fiche mon economie en l'air. C'est la fin du modèle allemand
Parlez aux fromages qui puent...Et vous le president des fromages qui puent, vous ne pourriez pas arreter avec le diesel ? Si justement, je vais augmenter le prix du gasole pour le mettre au niveau de l'essence...Salaud de president des riches, je veux mon diesel pas cher….mais je te dis que c'est mauvais pour la santé...m'en tape, touche à ma bagnole
Parlez aux americains...pas la peine Crying or Very sad
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la question de l'eau, les autorités qui privatisent sa gestion sont quand même totalement irresponsables.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par exemple, quand je suis arrive a Singapour, j'avais été surpris de voir qu'il existait partout des services de lavage de voiture à la main.


Et quand je suis arrivé à La Réunion, une surprise comparable... des jeunes qui font le plein aux stations services. Mon père avait connu ça en métropole dans les années 60... moi pas. Jamais vu.
Explication: taux de chômage des jeunes effarant (dans les 60%) et donc création de ce types d'emplois pour leur donner un gagne-pain minimum.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas jouer aux prospectives ... Chacun conviendra simplement que nous sommes à l'extrême achévement de la courbe de croissance.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je ne vais pas jouer aux prospectives ... Chacun conviendra simplement que nous sommes à l'extrême achévement de la courbe de croissance.

Comme diraient nos si sages anciens, tant pour la jeunesse que pour l'économie :

"Une bonne guerre, y a que ça de vrai ma p'tite dame !"
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

On dit que la France a plein de défauts et on pleure sur les 30 glorieuses mais la réalité, c'est que 1% de croissance c'est plus la norme que l'exception...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas non plus que la population mondiale a plus que doublé en 50 ans, et que l'essentiel de la croissance sur cette période n'a pas vraiment été le fait des nouveaux entrants.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes actuellement dans une periode ou :
la productivite ne croit plus que faiblement
les populations des pays developpés vieillissent et dans certains cas ne se maintiennent que grace à l'immigration
le plein emploi n'est atteint que grâce au develppement de petits boulots peu qualifiés. Ce qui explique la mauvaise performance de la productivité.
le commerce international recule par rapport à ses recents sommets
les taux d'interet des banques centrales sont negatifs ou proches de l'être, ce qui est un non sens economique
les liquidités deversées par les banques centrales n'irriguent pas l'economie réelle mais génère la création de bulles speculatives ( immobilier)
les taux d'endettement publics et privés sont globalement ahurissant.
le déficit budgetaire des USA est plus que preocupant
le financement de la protection sociale en Europe devient difficile ( baisse du nombre d'actifs, allongement de l'esperance de vie) avec comme coriollaire hausse des impots ou modification de l'age de depart à la retraite

Et de plus nous sommes à l'aube d'une modification fondamentale de nos economies avec le developpement et l'arrivée de l'IA. Comme exemple, il me semble que la BNP a annoncé que la majorité des appels reçu par son service client est dorénavant traitée par des "robots"

Allez courage et bonne année à tous.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous n'avez rien de mieux à proposer à un dépressif diabétique?

au plus je lis, au plus j'ai envie de finir la bouteille de cognac...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Et vous n'avez rien de mieux à proposer à un dépressif diabétique?

au plus je lis, au plus j'ai envie de finir la bouteille de cognac...

Tant que tu n'optes pas pour une boite de somnifères, c'est que tu fais encore partie des optimistes forcenés.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Et vous n'avez rien de mieux à proposer à un dépressif diabétique?

au plus je lis, au plus j'ai envie de finir la bouteille de cognac...


Un homme qui pense est un homme triste... rassure-toi, c’est normal Laughing Laughing
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Et vous n'avez rien de mieux à proposer à un dépressif diabétique?
au plus je lis, au plus j'ai envie de finir la bouteille de cognac...


_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:

Un homme qui pense est un homme triste... rassure-toi, c’est normal Laughing Laughing



Et il faut garder les choses en perspective. Il existe certes une bonne demi-douzaine de crises graves qui chacune peuvent entraîner la destruction de la planète, ou du moins la vie humaine qui s'y cramponne. La probabilité qu'au moins une de ces crises se déclenche est presque maximale, et plusieurs peuvent se produire concurremment, c'est le scénario le plus probable. Donc nous sommes foutus.

Ceci etant, la fin du monde n'a pas que des inconvénients. Par exemple, toutes ces discussions sur les inégalités sociales et économiques n'auront plus de raison d'être. Egalement, le problème du financement des retraites, de l'insuffisance de l'épargne, du surendettement, tout ca disparaitra avec l'espèce humaine. Et les petits soucis de la vie quotidienne s'effaceront aussi: le voisin hargneux, le patron abusif, l'epouse obese, la belle-mere reveche, ...

Je conseille de (re)voir le film On The Beach, de Stanley Kramer, avec Gregory Peck, Ava Gardner, Fred Astaire, Anthony Perkins. Le film date de 1959, et s'intéresse à un petit groupe de gens en Australie qui survivent temporairement à un holocauste nucléaire. Le nuage radioactif descend vers le sud, et va inéluctablement détruire ce qui reste de vie humaine sur terre. Le film s'intéresse a la manière dont différents personnages gèrent leur mort annoncée et la fin de la vie humaine sur terre.

Ce qui est remarquable dans le film (et dans le livre qui l'a inspiré), c'est que finalement, tout le monde accepte la fatalité et le monde s'éteint, tout simplement. Un des messages est que l'individu se révolte naturellement face a sa propre mort, mais quand tout le monde meurt en même temps, finalement, il est plus facile de l'accepter.





_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com