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1940 - La France continue la guerre
 
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Le Bloch 152, des débuts médiocres, des progrès tardifs
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, retour sur investissement : tu achètes une usine clef en main disons 50 MF en devises (l'équivalent du prix de 20 chasseurs).

Ensuite chaque chasseur sorti te coûte moitié moins cher (disons un million économisé dont les trois-quart en devises).

Pour une production de 250 chasseurs par mois, à la fin de l'année tu as économisé 3 milliards de francs dont un peu plus de deux milliards en devises.

Et tu fais travailler tes ouvrier et tes usines : impôts...

Même si tu paye en devise ton usine 250 MF (ce qui me semble exorbitant compte tenu des chiffres que j'ai vu mais que je n'ai plus sous la main), tu vois le gain.
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Vous devriez relire le sujet où Étienne développe son projet, y sont réfutés ou confirmés pas mal des arguments dont vous débattez avec son expertise. Cela ne permet pas de trancher définitivement, je vous le concède, mais éclaire pas mal d'aspects abordés.


De mémoire :

- la main d’œuvre qualifiée déplacée est suffisante

- le complément de main d’œuvre sera relativement aisé à obtenir des indigènes, notamment car les productions française en métropole avait un caractère presque artisanal qu'il ne devrait pas être nécessaire de moderniser en urgence, assez aisé à reproduire en AFN donc car n'exigeant pas à grande échelle une formation poussée pour la plus part des tâches à accomplir

- la construction des locaux de production ne devrait pas être trop onéreux, car il ne faudrait en fait que des hangars assez sommaires, toujours parce que la nature de la production n'a pas un caractère industriel ultra moderne

- toujours pour la même raison, les machines-outils nécessaires seraient relativement rudimentaires et n'auraient donc rien de dispendieuses

- qu'il n'y aurait pas trop de différences pour les équipements légers (radio, instruments,...) dont la production nationale avant GD était de toute façon insuffisante et exigeait déjà des compléments américains.


Je crois me souvenir aussi qu'on avait discuté des approvisionnements en aluminium. Que comme historiquement la transformation était alors presque exclusivement américaine côté occidental, mais que FTL on pourrait développer l'exploitation de minerai je ne sais plus où dans l'Empire.
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Imberator!

Je me demandais comment j'allais tout remettre sur le tapis…

Pour l'aluminium, c'est Guyane et Guinée

Encore une fois, l'industrie aéronautique de 1940 n'a rien d'une industrie côté machines, seulement sur le plan de la masse humaine! Les presses n'ont commencé à arriver que pour accroître les capacités, mais tout est faisable à la main.
Les machines-outils sont de petite taille (perceuses, fraiseuses, plieuses, cintreuses) et déménageables, ou aisément importables.

En juin-septembre 40, on ne sait pas ce qui va se passer! Et désolé, mais le P-51 n'existe que sur le papier, on ne sait pas ce qu'il va donner, c'est un peu facile de compter dessus par après. Il faut à cette époque assurer un avenir avec ce que l'on a ou ce qu'on peut avoir, et dernier point important:
A aucun moment, on ne tient compte dans la FTL de l'avis des entrepreneurs qu'on a déménagés!
Or, ce ne sont pas des soldats qui vont obéir au garde-à-vous, le petit doigt sur la couture du pantalon!

@Loïc pour le MB-155, me souviens plus, mais cela m'avait choqué à la lecture.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au sujet de l'importation des avions en caisse, OTL le plan de réquisition prévoyait la réquisition de 10 cargos dont neuf nommément désignés pour remplir ce rôle.
Dans les faits, cette réquisition n'a pas eu lieu car toute la flotte marchande, hors les bâtiments réquisitionnés par la Marine pour ces divers besoins, a été réquisitionnée par la Direction des Transports Maritimes.
Cet organisme avait pour mission d'affecter les navires marchands en fonction des besoins immédiats de la Défense Nationale comme les transports de troupes, les convois de l'or et en priorité les importations de matériels militaires américains lors du cash and carry.
Pour y arriver, elle prélevait les navires sur des lignes moins prioritaires. Ainsi lors de mes recherches pour l'histoire de la SGTM, j'ai trouvé des lettres de plainte du commerce marseillais au près de la Chambre de Commerce car pendant plus de six mois, la liaison Marseille - Antilles n’avait pas pu être assurée faute de navires disponibles, les "titulaires" de la ligne étant affectés ailleurs en en particulier sur le trafic USA - France.

@+
Alain
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loic
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Messages: 8935
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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

@Etienne : je vais essayer de chercher pour le MB-155.
Pour le P-51, il me semble quand même que la chrono montre qu'on privilégie la logique : faire durer et évoluer le parc de D-520 (et marginalement les MS-406/410), poursuivre les achats de Curtiss, acquisition de Spitfires, puis bascule sur le P-51 quand il arrive.
Et pour l'avis des entrepreneurs, désolé, mais en FTL une fois le GD terminé, on risque fort d'avoir un pouvoir très autoritaire qui fera taire les critiques, survie oblige ("on est passé à un cheveu du désastre alors vos gueules"). La chrono ne le montre sans doute pas suffisamment, avis aux amateurs d'écriture.

Pour le reste, on ne va pas refaire le match, mais dites-vous bien que la France a aussi une autre raison de ne pas tenter de bâtir une industrie en AfN à la fin 1940 : la peur des raid aériens et des sous-marins ennemis face auxquels une telle filière serait très vulnérable. À la fin de 1940, la France est mal équipée pour faire face à ces menaces.

Par contre, j'engage fortement les intéressés à écrire là-aussi des passages décrivant les débats acharnés conduisant finalement la France à emprunter le chemin qu'elle a choisi dans la chrono, pour ce qui touche la production. Etienne avec ses textes sur la variante aéronautique a déjà fourni pas mal de matière à ce sujet.
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En principe (moi) ...
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tout autoritaire qu'il soit, le pouvoir ne pourra pas faire taire des types comme Bloch, Potez ou Breguet, qui sont tous des forts en gueule, suffit de voir la façon dont ils ont joué les gouvernements précédents.
Même s'ils vont être bien obligés de rabattre leurs prétentions, il n'en demeure pas moins qu'ils feront tout pour reprendre le chemin de la production, en AFN ou ailleurs comme Dewoitine ou Amiot!

Va falloir que j'écrive la réunion du 25 septembre de la Variante… Avec deux possibilités: On rejoint la chrono, ou pas.

La peur des raids aériens ou la menace des sous-marins? elle existait avant le Déménagement, ça ne change rien, ou alors en moins, car franchir la Méditerranée pour des raids, ça risque de coûter cher à la Luftwaffe.
Et FTL, on a une Marine.
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pour le reste, on ne va pas refaire le match, mais dites-vous bien que la France a aussi une autre raison de ne pas tenter de bâtir une industrie en AfN à la fin 1940 : la peur des raid aériens et des sous-marins ennemis face auxquels une telle filière serait très vulnérable. À la fin de 1940, la France est mal équipée pour faire face à ces menaces.

Pour les raids de sous-marins, que par la mer on livre des avions en caisses ou seulement des pièces et des matières premières, ça ne change pas grand chose, le risque est le même.

Pour les raids aériens, le sud ou même le centre du Maroc ne devraient pas avoir grand chose à redouter, si tant est qu'en Algérie l'Oranais soit seulement réellement menacé. Les Anglais, dont l'industrie aéronautique était bien plus à porter des bombardiers de la Luftwaffe n'ont pas pour autant transféré l'intégralité de leur production aux Amériques, même s'ils ne sont pas privés d'importer ce qui leur manquait.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vous faites aussi litière des moyens limités de la République, qui vont forcément aller à des secteurs plus prioritaires : alimentation, marine, armée de terre. Mais bon, ne vous inquiétez pas - on va se renseigner.
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bin justement, avec des moyens limités, tu essayes de dépenser moins!
Donc l'option "on construit nous-mêmes" est financièrement plus intéressante et permet de dégager le stock d'or pour d'autres achats.
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Vous faites aussi litière des moyens limités de la République, qui vont forcément aller à des secteurs plus prioritaires : alimentation, marine, armée de terre.

Et non, justement, Étienne d'une part et de l'autre DMZ avec ses petits calculs semblent indiquer que, même en tenant compte des investissements initiaux et des couts annexes, la production en AFN reviendrait sinon moins cher, en tout cas pas plus cher que les importations.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
la production en AFN reviendrait sinon moins cher, en tout cas pas plus cher que les importations.


Jusqu'au Prêt-Bail…
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Imberator a écrit:
la production en AFN reviendrait sinon moins cher, en tout cas pas plus cher que les importations.

Jusqu'au Prêt-Bail…

Mais précisément, quand la décision serait prise au niveau politique on en serait encore pour un bon moment au Cash and Carry.
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Imberator a écrit:
la production en AFN reviendrait sinon moins cher, en tout cas pas plus cher que les importations.


Jusqu'au Prêt-Bail…

Absolument, à partir du prêt-bail, la fenêtre d'opportunité se ferme.
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Van Gogh



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas juste intégrer cette histoire de Bloch 155 "oubliés" ou mal aiguillés comme un plantage du Grand Déménagement ?
Quelque chose qui fait se frapper les front les planificateurs/industriels en 1941 sur l'air de "Ah m****, on a oublié un truc important l'an dernier" puis interroger les historiens post-guerre ("mais comment ont-ils pu rater ça ?"), puis naître les uchronies FTL.
Après tout, il y a tellement de choe à planifier au dernier moment, à improviser, d'urgent, dans la panique, en gardant un oeil sur le dernier bateau (parce qu'on ne veut pas être oublié), qu'une erreur est non seulement possible, mais certaine.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2019 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Van Gogh a écrit:
Après tout, il y a tellement de choe à planifier au dernier moment, à improviser, d'urgent, dans la panique, en gardant un oeil sur le dernier bateau (parce qu'on ne veut pas être oublié), qu'une erreur est non seulement possible, mais certaine.


C'est en résumé mon point de vue.
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