Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Post-Scriptum : Chapter II" sur la Bataille de Fr
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tahitian Warrior



Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 156
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonsoir/bonjour à tous !
J'ai enfin pu trouver du temps pour vous écrire un rapport sur le DLC que j'ai pu enfin tester.

Je vais diviser ce rapport en points positifs et points négatifs pour rester succinct.

D'abord les points positifs :

_les cartes (immenses car mettant en ligne 80 joueurs face à face, soit 40 contre 40) sont réalistes et magnifiques : celle de Stonne m'a plutôt plu avec sa fameuse route difficile à monter du côté des panzers et celle de Dinant est très...urbaine avec les rues étroites et la forteresse surplombant le fleuve.

_les armes sont très bien travaillées : les animations sont plus que correctes et agréables à regarder (jouer avec le MAS 36 sur la carte d'entraînement était jouissif, je l'avoue, ainsi que de fixer la baïonnette dudit fusil) et les mines françaises alors en service sont bien rendues. Le mortier Brandt mle 1937 de 50mm est très bien rendu, de mon point de vue.

_les blindés sont réalistes dans leur modèle 3D et leur camouflage, l'animation du chef de char émergeant de la tourelle par la trappe arrière est bien rendue (vue de l'extérieur ou de l'intérieur)

Voici pour les points positifs.

Les points négatifs sont, malheureusement, plus nombreux et vous allez comprendre pourquoi :

_si les uniformes sont bien respectés dans l'ensemble (brelâge mle 1935 pour l'infanterie française), est ce que les officiers français se rendaient au combat avec un uniforme que se différenciaient tant que ça du fantassin lambda ? Avec le képi bleu bien en évidence sur le crâne ?

_je sais, j'avais dit que les armes étaient un bon point, mais je vais tempérer : dans un groupe de combat sur Post Scriptum, vous avez deux tireurs FM ou MG, aussi les concepteurs du jeu avaient trouvé bien de mettre un tireur MAC 24/29 et un tireur Chauchat en première ligne pour l'infanterie française. Pire, le fusilier français a pour arme principale...un Lebel ! Que l'on nous mette du Berthier mle1916 pour la classe Fusilier ou du mle 07-15 pour la classe Recrue, je pourrais comprendre, mais du Lebel !!! Bon, que le Lebel soit en version sniper, je n'aurais rien dit, mais bon...
En armes de poing, un MAS mle1935S et un...mle 1873 !
Encore plus rigolo ! Depuis quand, en 1940, les Français avaient des grenades n°77 fumigènes dans leurs entrepôts ?
Un dernier détail : le MAS 36 du jeu est un modèle post-45 : le cran de mire est surmonté d'un toit alors que le MAS 36 pré-45 avait un cran de mire entre deux oreilles.

_les blindés : le B1-bis qui file à 30km/h ou le R-35 pareil.

Bon, vous aurez compris, j'attends avec impatience la mise à jour du DLC pour la remise à l'heure des pendules.
Sur ce, salutations à tous.
_________________
« Il faut écouter beaucoup et parler peu, pour bien agir au gouvernement d'un État. » Armand Jean du Plessis de Richelieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cher ami,

Tu aura compris que ces aspects justement évoqués répondent à des impératifs de gameplay :

- nécessité d'identifier les officiers, pour faire des cibles,
- nécessité de varier les armes pour augmenter la puissance de feu,
- pour les modèles anciens ... pas grand chose à dire, mais ils ont fait avec ce qu'ils avaient. Je suis déjà très content d'avoir un jeu ou l'ADT ne sert pas uniquement de figurants. De mémoire de gamers, c'est la première fois,
- la mire et les fumigènes - faciliter un peu le boulot du joueur,
- idem la vitesse des blindés - un B1 qui se traine, c'est pas marrant, les joueurs risqueraient de ne plus l'utiliser.

J'aime beaucoup la carte de Dinant - on s'amuse avec l'ascenseur. Amitiés.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le modèle MAC 1937 n'est pas un mortier mais un lance grenade.

Pour le MAS 36 il ne s'agit pas du cran de mire, mais du guidon (il n'y en a pas sur le MAS 36 c'est une hausse à œilleton) .
La protection du guidon est assurée par les flasques de l'embouchoir (les "oreilles") qui est en acier usiné sur le modèle d'avant guerre et par un embouchoir en tôle d'acier estampée (là le guidon est dit sous tunnel) sur les versions d'après guerre.
Le revolver modèle 1873 à été dans les inventaires et distribués jusque pendant la guerre d'Algérie, donc rien de vraiment fantaisiste (souvenir de lectures d'avant les années 1990, donc pas de source fiable à donner), même si ce n'était plus une arme destinée à la première ligne.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
...

Le revolver modèle 1873 à été dans les inventaires et distribués jusque pendant la guerre d'Algérie, donc rien de vraiment fantaisiste (souvenir de lectures d'avant les années 1990, donc pas de source fiable à donner), même si ce n'était plus une arme destinée à la première ligne.


Pour la guerre d’Algérie, je ne sait pas, mais il est sur et bien documenté que les officier et sous officiers de 39-40 n'on pas pu tous être dotés d'armes derniers modèles, les commandes étant notoirement insuffisantes pour la seule armée d'active. Alors de la à équiper tous les mobilisés...

Du coup la catégorie arme d’ordonnance est digne d'un inventaire à la Prévert et comprend aussi bien des pistolets que des revolvers de toutes provenances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 15:27    Sujet du message: "Post-Scriptum:ChapterII" sur la Bataille de Fr Répondre en citant

Question idiote de la part d'un vieux débris qui a fait son service militaire dans le train des équipages: quelle différence y a-t-il si ce n'est la taille entre le LG de 50 mm et un mortier de même calibre sachant que le LG français ressemble à s'y méprendre à un petit mortier? (merci Finen grâce à toi j'ai un peu moins l'air idiot, ne rêvons pas je le reste un peu quand même...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2020 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

La question n'est pas idiote, quand on ne sais pas, et bien on ne sais pas voilà tout Very Happy
Ce matériel est presque inconnu de ceux qui ont servi après les années 1950.
Le lance grenade pèse 3,6 kilos et lance des grenades d'environ 400 grammes jusqu'à 460 mètres. Il est porté par un seul homme. Il est vrai qu'à première vue on dirait un mortier.
Une vidéo en anglais (aucune vidéo en français qui vaille la peine) qui explique le fonctionnement de l'engin :
https://www.youtube.com/watch?v=vxxBbH-6_2w&feature=emb_logo

Il y a bien eu un mortier de 50 mm modèle 1935 mais pour l'usage en fortification (cloche etc..)
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahitian Warrior



Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 156
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a dit :
Citation:
Cher ami,

Tu aura compris que ces aspects justement évoqués répondent à des impératifs de gameplay :

- nécessité d'identifier les officiers, pour faire des cibles,
- nécessité de varier les armes pour augmenter la puissance de feu,
- pour les modèles anciens ... pas grand chose à dire, mais ils ont fait avec ce qu'ils avaient. Je suis déjà très content d'avoir un jeu ou l'ADT ne sert pas uniquement de figurants. De mémoire de gamers, c'est la première fois,
- la mire et les fumigènes - faciliter un peu le boulot du joueur,
- idem la vitesse des blindés - un B1 qui se traine, c'est pas marrant, les joueurs risqueraient de ne plus l'utiliser.

J'aime beaucoup la carte de Dinant - on s'amuse avec l'ascenseur. Amitiés.


Je pourrais comprendre pour le truc des officiers, mais les Allemands ont un officier qui se fond dans la foule, alors l'officier français qui sert de cible...
J'allais oublier : un Stug III avec canon de long de 75 mm pour plumer du B1-bis à distance en 1940....
Confused
Et encore, côté de l'armement, tu as les Américains où tu peux choisir entre le Garand ou le Springfield en classe fusilier, alors pourquoi le Lebel pour les français ?
Oups, guidon au lieu de cran de mire.... faut que je me repose avant de poster des trucs, fichue fatigue...
Pour le mle 1873, j'aurais en fait mis des mle 1892 comme arme de poing.
Faut dire aussi que je suis passé par la case "Red Orchestra 2", alors les loupés comme ceux nommés précédemment ont du mal à passer.
_________________
« Il faut écouter beaucoup et parler peu, pour bien agir au gouvernement d'un État. » Armand Jean du Plessis de Richelieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com