Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guerre Iran-Irak de Pierre RAZOUX
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je ne cherche pas à te décrédibiliser, mais à te faire réfléchir sur ta réaction si on avait évoqué Hitler (ou Staline ou Napoléon qui a fait tuer pas mal de monde ou toute autre figure historique avec plein de morts sur la conscience - ou l'absence de conscience d'ailleurs).

Pour qui que se soit je trouve les injures déplacées sur un Forum.


loic a écrit:
Pourquoi faudrait-il une échelle dans l'atrocité ?

Mais justement, j'insiste, je ne le fais absolument pas et je considère que les injures sont inappropriées dans tous les cas.


loic a écrit:
Pour le reste, j'entends bien tes remarques, mais ce forum ne se prétend pas hors du monde non plus. Et oui, même moi j'emploie des injures, c'est humain.

Au quotidien moi aussi, du moins dans l'intimité familiale. Mais pas sur un Forum.


Tu vois les choses autrement, d'accord. C'est un choix. Mais, indépendamment du fait que je ne le trouve pas élégant, je répète qu'il ne faudra pas s'étonner par la suite si de tels propos se renouvellent, voire si, une fois ces méthodes vulgarisées, les mots vont au-delà.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9400

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

mince alors bon desole pour tes oreilles ou tes yeux Imberator...
pardon a loic pour la polemique aussi...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenneth MacKenzie



Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 105

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

détail

Dernière édition par Kenneth MacKenzie le Lun Juil 17, 2023 20:18; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 18:18    Sujet du message: guerre iran irak de pierre razoux Répondre en citant

Désolé d avoir invonlotairement declenché cette polemique qui a oculté le remarquable travail fait par Pierre RAZOUX sur cette guerre peu connue car elle a atteint des sommets dans l horreur que les mots ne peuvent décrire insultants ou non
_________________
mes défauts sont éclatants car superficiels
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 18:19    Sujet du message: guerre iran irak RAZOUXedition Répondre en citant

Il y a des mots, en fait des insultes employés couramment dans le dos des intéressés, voire qu'on leur lance au visage si on est très en colère ou encore plus, fou furieux.
Je pense que "salopard" ou "enfoiré", par exemple, font partie de ces mots mais à mon sens ces termes désignent plutôt des individus capables de vous faire des "coups tordus" sans pour autant être potentiellement de vrais criminels. En ce qui concerne des criminels de guerre, ils sont trop doux, même barbare est inapproprié car ce mot a beaucoup trop de sens différents pour être forcément une insulte.
Il convient aussi de tenir compte du contexte historique et de la morale de l'époque, comparer Napoléon, que je n'aime pas en tant qu'être humain par ailleurs, à Hitler ou Staline ça ne peut pas avoir de sens car la morale de l' époque des deux derniers réprouvait déjà les crimes qu'ils ont commis.
Sous Napoléon toutefois les vrais criminels de guerre, même au regard de leur époque (Rochambeau II par exemple) ont existé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9400

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Harald Schumacher ce doit être de moi. Même si j'avais exactement 7 semaines quand il a fait son sale coup (j'étais un gros poupon vorace de 7 kg dans son berceau), mon père m'a raconté par la suite. Surtout en 98. ça et les poteaux carrés !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Kenneth MacKenzie a écrit:
Il faut se calmer un peu, là.

Mais je suis très calme (pour une fois diraient certains...).


Kenneth MacKenzie a écrit:
Je retrouve ce mot 53 fois sur le forum et une bonne douzaine de fois dans la chrono et ça n'a jamais fait bondir personne...

53 fois, c'est 53 de trop à mon gout (Ça a du être sympa comme exploration. Comme quoi le moteur de recherche sert bien à quelque chose si jamais certains pouvaient en douter.). Alors il fallait bien qu'un jour quelqu'un réagisse.


Kenneth MacKenzie a écrit:
J'aime bien lire Archibald et ses posts bruts de fonderie et ça me ferait mal qu'il soit obligé de les aseptiser au nom d'une certaine bien pensance.

Moi aussi j'aime bien Archy et sa franchise. Cependant, sans vouloir anesthésier son enthousiasme, je pensais qu'il était temps de se demander s'il ne fallait pas proposer une limite au langage qui pouvait s'employer ici.

Mais bon, j'ai bien compris que mon avis n'était pas, loin s'en faut, majoritaire. Je ne peux donc que m'incliner.


Quant à la bien pensance, figurez vous qu'elle n'est pas forcément toujours une mauvaise chose. Et, croyez-le ou non, je suis loin de me comporter en moralisateur acharné au quotidien. Pourtant j'avoue être attaché à la qualité y compris lexicale de ce que l'on peut trouver sur le forum, ce qui explique m'a réaction présente, exagérée à l'évidence à vos yeux vus les retours qu'elle a suscité.

Et puis, bon gré mal gré, je prends de l'age, ceci expliquant peut-être cela (De mon temps...). Smile
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9400

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais bon je peut mettre un brin de modération si ça calme le jeu...

J'essairait de mettre SAUCISSE à la place de SALOPARD (oups, ça fera 54);
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Mouais bon je peut mettre un brin de modération si ça calme le jeu...

J'essairait de mettre SAUCISSE à la place de SALOPARD (oups, ça fera 54);

Pas la peine. Comme indiqué, ma position ne semble pas partagée par grand monde (Ça, ça s'appelle un euphémisme.).

Alors au contraire, considère la réaction de Loïc comme un blanc seing et fais-toi donc plaisir jusqu'à la lie. Éventuellement même en variant substantiellement ton vocabulaire histoire de fleurir un peu plus ton langage (je dis ça sans ironie) et au passage de découvrir peut-être ce qui est admissible ici et ce qui ne l'est pas.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9400

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Roooh mais c'est finit oui. Arrête de râler un peu. C'est bien que ce soit sorti. Faut que ça sorte, quand y a un truc qui gêne. C'est pas bon de refouler.

Sinon il me traitre de gamin immature qui teste les limites là... ??!!
Laughing Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2770
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Imberator et Etienne (dans "Qui pour remplacer Gamelin"), je suis gêné par l'emploi d'insultes pour qualifier les auteurs d'exactions et de crimes.

Je comprends le caractère "défouloir" de cette pratique mais, d'une part, ça ne participe pas à la bonne tenue du forum et ça incite aux dérapages, et, d'autre part, ça exonère de leurs responsabilités les personnages en question.

Criminel de guerre, criminel contre l'humanité... sont des qualificatifs qui sont plus adaptés car ils renvoient aux dites responsabilités. Je sais, c'est un peu sec par rapport à la monstruosité des crimes en question mais les traiter de monstres ou de salopards n'apporte rien et ne fait que renvoyer à la morale dont nous savons qu'elle est très relative. La morale (personnelle ou collective) dicte le comportement de chacun mais l'ultime rempart doit être la loi et la justice.

Désolé pour le ton doctoral une fois de plus. Embarassed
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Sinon il me traitre de gamin immature qui teste les limites là... ??!!
Laughing Laughing

Non, non, je n'ai jamais rien eu contre toi et je ne trouve pas tes méthodes puériles. Juste un peu cavalières à mon gout (discutable à l'évidence).
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1050
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

La France à joué double jeu durant la guerre je crois, vendant des armes aussi bien au irakien que au iraniens, d'autre pays on fait de meme il me semble.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Criminel de guerre, criminel contre l'humanité... sont des qualificatifs qui sont plus adaptés car ils renvoient aux dites responsabilités. Je sais, c'est un peu sec par rapport à la monstruosité des crimes en question mais les traiter de monstres ou de salopards n'apporte rien et ne fait que renvoyer à la morale dont nous savons qu'elle est très relative. La morale (personnelle ou collective) dicte le comportement de chacun mais l'ultime rempart doit être la loi et la justice.

Là, ton approche est plus philosophique que la mienne qui reste, par essence, superficielle. Et je ne me permettrait pas de seulement tenter de réfuter ta démonstration. Sur le fond, je ne peux effectivement te contredire.

Cependant les qualificatifs de monstres, barbares et autres me semblent acceptables pour ma part, sinon juridiquement, tout au moins en tant que défouloirs.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
La France à joué double jeu durant la guerre je crois, vendant des armes aussi bien au irakien que au iraniens, d'autre pays on fait de meme il me semble.

Et que dire du comportement pour le moins pragmatique de nos amis américains dans l'affaire de l'Irangate ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com