Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Darlan a Toulon, Novembre 1942
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

@DMZ : certes non, tu n'es (sans doute Laughing ) pas un ogre. Mais sur des forums internet, ma tendance a être direct peut passer pour de l'autoritarisme vindicatif. Je souhaitais t'assurer que ce n'est pas le cas !

Nous sommes d'accord que la Corse est perdue. Les américains et les britanniques n'ont pas l'envie de la défendre, les français pas les moyens. Pétain n'appelera pas à la résistance, et déclarera certainement Darlan traitre (comme Giraud et consors OTL). Officiellement, c'est contraint par les allemands, bien évidemment...
Darlan arrive donc à Alger avec une flotte amputée, de peu de valeur pour les alliés à la mi-42 (peu d'ASM, des navires de lignes anciens et bien moins nombreux que ceux de la RN/USN). Et il scinde la France en 3 : les "jusquaboutistes pétainistes, les pragmatiques retourneurs de vestes Giraud-Darlan, et les idéalistes-marginaux de De Gaulle'. La France a tout gagné !

Quand à savoir si Darlan aurait agi ... le diable le sait. J'aurai tendance à dire oui, comme il était censé le faire en 40. Mais en même temps, il s'est bien gardé d'appeler à l'appareillage en 42 ... alors !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Quand à savoir si Darlan aurait agi ... le diable le sait. J'aurai tendance à dire oui, comme il était censé le faire en 40. Mais en même temps, il s'est bien gardé d'appeler à l'appareillage en 42 ... alors !


Il me semble que si. Darlan a ordonné à Laborde d'appareiller avec les FHM et de le rejoindre à Alger. Mais il l'a fait le 11 novembre, alors qu'il avait déjà été désavoué par Pétain et destitué. Laborde aurait certainement aimé prendre la mer, mais c'aurait été pour affronter les Anglo-Américains, pas pour les rejoindre. Il a donc ignorée l'ordre de Darlan, et la flotte est revenue à un niveau de préparation plus bas, jusqu'au sabordage.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1847
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dirai pas que ce cas Darlan me turlupine (je sais, j’ai fauché la phrase à DSK, mais ce qui marche avec la Corée ne marche pas avec l'Amiral. Embarassed ) mais il est assez emblématique des différences FTL vs OTL au niveau individuel.
Grosso modo, on peut ranger les Français OTL dans trois groupes :
Les Résistants
Les collaborationnistes
Les autres
Attention ! a) Ces groupes sont extrêmement poreux, leurs « membres » passant de l’un à l’autre au gré des motivations personnelles et des circonstances. (Voir le cas de Darnand, par exemple). b) On peut évidemment subdiviser ces groupes. En fait, non, on ne "peut" pas. Ils sont subdivisés. Passons.
D’ailleurs, c’est le cas pour le second : on y trouve des purs et durs de la Collaboration, qui marchent main dans la main en connaissance de cause avec l’Allemagne, si pas les Nazis. On y trouve aussi des gens qui comme Pétain, prétextent de la chose pour « protéger (au mieux) la France / les Français ». Cette division se matérialise géographiquement par la division entre France Occupée et France de Vichy. (Attention, il n’y a pas de lien direct entre les deux !)
FTL, qu’avons-nous ? (à mon avis, hein, je me trompe peut-être) :
Les Résistants.
Les collaborationnistes
Les autres
Ici aussi, porosité entre ces groupes (à quel degré ?)
Mais :
Pour le second groupe, l’excuse d’une France « en attente » ne tient plus. On est soit collabo, ligne dure, soit pas. Ex : Darnand, « ligne dure » dès le début (sept 40).
Quid, alors, du troisième groupe ? (présence de l’Occupant sur tout le territoire, propagande lavaliste tous azimuts, combats plus proches, personnes plus concernées car leurs proches sont soit dans les forces déménagées, soit prisonniers, soit dans une zone de combat, y compris ceux qui sont dans le périmètres des cibles des bombardiers…) Tous Résistants, ou tous collabo, ça ne tient pas. Une résistance passive plus active ? Un aveuglement et une amnésie post-guerre plus marqués ?

Je ne conclurais pas par « QEAdM ? », mais…


Very Happy
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'attentisme Houps. L'abandonisme issu de la misère ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Darlan envoya effectivement le 11 une "invitation" à la flotte de Toulon de le rejoindre. De Laborde répondit en lui disant de se référer au message de Toussaint de Quievrecourt Nouméa.
Lors du ralliement de laNouvelle Calédonie à la France Libre, l'amiral Muselier envoya un télgramme nommant au commandement de l'aviso colonial Dumont d'Urville l'officier en second d ce bâtiment puisque son commandant ne voulait pas se rallier malgré a présence sur place du croiseur HMS Adelaide. Tousssaint de Quievrecourt, qui n'avait pas voulu ouvrir le feu sur des Français fit appareiller son bâtiment vers Saïgon non sans avoir répondu à Muselier en clair pour que nul n'en ignore : "Merde".
Muselier ne fut d'ailleurs pas le dernier à en rire.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:

Darlan envoya effectivement le 11 une "invitation" à la flotte de Toulon de le rejoindre. De Laborde répondit en lui disant de se référer au message de Toussaint de Quievrecourt Nouméa.
Alain


Et si Gouton avait été à la tête des FHM a la place de Laborde? Aurait-il répondu favorablement à l'invitation de Darlan?

Autre voie possible: j'ai le souvenir d'avoir lu dans l'ouvrage de JJ Antier sur le sabordage de la flotte que l'Amiral Auphan avait sérieusement envisagé d'aller prendre lui-même le commandement des FHM. Quoique Secrétaire d'État à la Marine, il n'était que contre-amiral, il avait fait préparer plusieurs décrets successifs qui le faisaient monter en grade de façon à devenir le supérieur hiérarchique de Laborde. Il entendait aller se faire reconnaître a la coupee du Stasbourg, prendre le commandement des FHM et appareiller pour Alger, en passant sur le corps de Laborde si nécessaire.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelez vous aussi, chers amis, que Laborde avait fait prononcé un serment d'obeissance personnel aux officiers et sur sa personne - au mépris de toutes les conventions. Ca peut paraitre ridicule aujourd'hui - mais à l'époque, ca pouvait faire bouger la balance dans des situations 'tangentes' comme que JPBWEB propose ...
A mon avis, c'était même précisément le but.

Citation:
L'opinion ne se fait aucune illusion sur le sort de Toulon. Elle a été déçue de voir la flotte rester à quai. Des matelots ont manifesté leur mécontentement sur quelques bâtiments. Certains officiers, plus dans l'armée que dans la marine, et certains fonctionnaires, fidèles au régime jusqu'ici et persuadés du double jeu de Pétain, mettant sur le compte de la pression allemande ses orientations intérieures et extérieures, ébranlés cependant par le retour de Laval au pouvoir, sont entrés en rupture d'allégeance. Pour y parer, les amiraux responsables, de Laborde et Marquis, font prêter serment d'obéissance à leurs subordonnés. Seuls parmi les officiers supérieurs, le colonel Humbert, commandant la 1/2 Brigade de chasseurs alpins d'Hyères et le capitaine de vaisseau Pothuau s'y refusent.


Gloire (tardive mais tout de même) à ceux qui refusèrent. Rappelons tout de même l'ordre d'Auphan :

Citation:
s'opposer, sans effusion de sang, à l'entrée des troupes étrangères dans les établissements, bases aériennes, ouvrages de la marine ;
s'opposer de même à l'entrée des troupes étrangères à bord des bâtiments de la flotte ; par des négociations locales, s'efforcer d'arriver à un accord ;
en cas d'impossibilité, saborder les bâtiments.

_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1847
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
L'attentisme Houps. L'abandonisme issu de la misère ...


Je dirai plutôt "le survi..visme" ? ( "survivalisme" ayant aujourd'hui un autre parfum...

Désolé de ne pas avoir été plus réactif, mais comme le soleil brille de nouveau...

Mais pour le reste, sommes-nous d'accord :
plus de "je collabore, mais c'est du bout des dents, et à l'insu de mon plein gré" ?
C'est ou oui, ou non. J'ai en tête quelques "personnalités".
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

On peut imaginer un appareillage au cas par cas ?
L'invasion de la zone libre, le message de Darlan, auraient pu titiller la fibre patriotique de tel ou tel CV, qui aurait pris le large de son propre chef avec le soutien plus ou moins important de son équipage.
Ou est-ce que l'importance de la hiérarchie et de la légalité dans la marine, empêche toute indépendance d'esprit ?
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
On peut imaginer un appareillage au cas par cas ?
L'invasion de la zone libre, le message de Darlan, auraient pu titiller la fibre patriotique de tel ou tel CV, qui aurait pris le large de son propre chef avec le soutien plus ou moins important de son équipage.
Ou est-ce que l'importance de la hiérarchie et de la légalité dans la marine, empêche toute indépendance d'esprit ?


Non. Un navire de guerre ne démarre pas comme une Fiat 500. La plupart des navires des FHM sont a quai, amarré à couple d'autres navires. Quasiment chaque navire de la flotte a besoin de l'aide de remorqueurs pour sortir des darses. Ensuite, avant d'atteindre la haute mer, il faut traverser la rade, qui est barrée de filets anti-sous-marins manoeuvrés par des remorqueurs.

C'est un peu plus facile pour les sous-marins, que la propulsion diesel dispense de devoir monter en pression, et qui ont un faible tirant d'eau en surface. Mais malgre tout, les 4 qui ont réussi a sortir indépendamment pour échapper au sabordage ont eu beaucoup de mal.

Quant a l'état d'esprit des commandants, dans les FHM, chacun a prêté serment d'obéissance et de fidélité dans les mains de l'amiral de Laborde. Le seul qui a refusé a été débarqué. Donc aucun n'aurait osé désobéir. Pour les unités en gardiennage ou ne dépendant pas de Laborde (dont les sous-marins), c'est a l'évidence moins monolithique (4 SM se sont echappés), mais comme aucun navire de surface n'est réellement capable d'appareiller seul sans le concours de l'infrastructure de la base navale, la question ne se pose pas.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 16:50    Sujet du message: Darlan à Toulon. Novembre 1942 Répondre en citant

J'essaie de réfléchir (au sens propre comme au sens figuré): les humains de chaque époque ont leurs propres mentalités qui varient de façon interindividuelle selon la culture, la religion, la philosophie, les intérêts et l'histoire de chacun ( exemple Laborde/Darlan) d'un corps social à l'autre et d'une organisation militaire (terre/air/Royale) à l'autre et selon le contexte.

Dans le cas évoqué - après Mers el Kébir, Dakar et le duel fraticide entre le Brazza et un de ses sister-ship de Vichy - le contexte n'est pas favorable à un ralliement aux alliés et encore moins à la France libre (l'amalgame otl entre les deux "forces" ne se fit pas comme cela, des témoignages le prouvent), j'imagine mal les marins français de tous grades se rallier aux britanniques et à leurs "supplétifs" gaullistes (attention, ce n'est pas ce que je pense, mais eux probablement).

Que faire, (ce n'est pas Lénine qui parle
:shock: ) il me semble que la seule solution passe par les Etats-Unis: un avantage, ils participent largement à l'opération, un handicap, les Britanniques aussi. pour résoudre ce dilemne cornélien, il aurait sans doute fallu qu'il y ait un contact en amont entre les USA et Darlan pour mettre de l'huile dans les rouages, ça aurait peut-être même permis d'éviter les combats qui eurent lieu lors du débarquement et de récupérer, entre autres, l'escadre légère intacte.

On pourrait même rattacher à cela une petite uchronie parue il y a quelque temps dans une revue aérienne bien que je n'y croie pas trop...

Par ailleurs il aurait fallu garder le secret donc limiter les contacts...Difficile à réaliser à supposer que ce soit possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 16:59    Sujet du message: Darlan à Toulon. Novembre 1942 Répondre en citant

Une chose encore en réponse à l'obsession de DMZ (ça a été un temps aussi un peu la mienne mais je n'y crois plus trop): compte tenu de sa lenteur (17 noeuds réels) et de la belle cible qu'il représente ajoutée à une maniabilité qui n'est pas celle d'un torpilleur, le Cdt Teste était sans doute destiné, voire à coup sûr destiné à faire partie des bâtiments perdus lors de l'opération...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 17:13    Sujet du message: Re: Darlan à Toulon. Novembre 1942 Répondre en citant

Auguste a écrit:
Une chose encore en réponse à l'obsession de DMZ (ça a été un temps aussi un peu la mienne mais je n'y crois plus trop): compte tenu de sa lenteur (17 noeuds réels) et de la belle cible qu'il représente ajoutée à une maniabilité qui n'est pas celle d'un torpilleur, le Cdt Teste était sans doute destiné, voire à coup sûr destiné à faire partie des bâtiments perdus lors de l'opération...


Pas forcement. le Cdt Teste a bien traversé tout l'épisode de Mers el Kebir avec à peine quelques égratignures dans sa peinture. Pour une gigantesque boîte de fer blanc immobilisé a quai, c'est tres fort, et bien la preuve d'une protection céleste..
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement, je ne pense pas que ce soit insurmontable, les navires sont amarrés cul à quai et très peu ont un autre navire à couple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabordage_de_la_flotte_fran%C3%A7aise_%C3%A0_Toulon#/media/Fichier:Scuttling-Toulon.svg
À part le Commandant Teste, je vais croire qu'on m'en veut ! Evil or Very Mad

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabordage_de_la_flotte_fran%C3%A7aise_%C3%A0_Toulon#/media/Fichier:Toulon_1942.jpg

Si les chaudières sont sous pression, il "suffit" de larguer partout et mettre en avant lente puis avant demi, il y a ensuite assez de place pour manœuvrer à condition d'appareiller du quai Milhaud, du quai Noël ou autour des grands bassins Vauban.
http://www.var.gouv.fr/carte-de-la-rade-de-toulon-a1160.html

Ceci ne peut se faire que quand les filets anti-sous-marins sont retirés, ce qui était le cas le 27 novembre puisque cinq sous-marins et un baliseur sortent.

Avec un pacha un peu couillu, ça le fait. Mais bon, l'état d'esprit de l'époque et le serment personnel des commandants de la FHM le rendent bien peu probable. D'ailleurs, personne ne l'a tenté en dehors des six navires mentionnés.

À noter que les sous-marins sont dans la Vielle darse, ce qui est le pire pour manœuvrer sans assistance.

L'avis de nos amiraux ?
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 17:20    Sujet du message: Re: Darlan à Toulon. Novembre 1942 Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Auguste a écrit:
Une chose encore en réponse à l'obsession de DMZ (ça a été un temps aussi un peu la mienne mais je n'y crois plus trop): compte tenu de sa lenteur (17 noeuds réels) et de la belle cible qu'il représente ajoutée à une maniabilité qui n'est pas celle d'un torpilleur, le Cdt Teste était sans doute destiné, voire à coup sûr destiné à faire partie des bâtiments perdus lors de l'opération...


Pas forcement. le Cdt Teste a bien traversé tout l'épisode de Mers el Kebir avec à peine quelques égratignures dans sa peinture. Pour une gigantesque boîte de fer blanc immobilisé a quai, c'est tres fort, et bien la preuve d'une protection céleste..

Le baliseur Léonor Fresnel a rallié Alger en étant plus lent que le Commandant Teste qui avait pour lui une puissante DCA qui a été largement utilisé le 27 novembre. Les jeux n'étaient pas faits.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com