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Darlan a Toulon, Novembre 1942
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois effectivement Darlan sortir quelque chose comme : " Moi et de Gaulle, même combat. Je suis le bouclier, il est l'épée". A ce stade, il ne peut pas cracher sur les FFL. Pas pour ce qu’elles représentent militairement, mais bien pour capter leur influence. Il voudra récupérer de Gaulle pour... le marginaliser.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je vois effectivement Darlan sortir quelque chose comme : " Moi et de Gaulle, même combat. Je suis le bouclier, il est l'épée". A ce stade, il ne peut pas cracher sur les FFL. Pas pour ce qu’elles représentent militairement, mais bien pour capter leur influence. Il voudra récupérer de Gaulle pour... le marginaliser.


Bien vu. Pour le marginaliser, et pour se refaire une virginité post-Vichy. C;est de la realpolitik. A voir lequel des deux placardisera l'autre.... A moins qu'ils ne parviennent à s'entendre, et former un duo comme Hindenburg & Ludendorff, ou Roosevelt et Marshall.

Je me demande bien quel aurait été l'état d'esprit de De Gaulle dans ces circonstances. Nous le connaissons sous la forme de la statue du Commandeur, le géant de l'histoire. Mais a la fin de 192, il n'a pas encore parcouru tellement de chemin depuis son entrée en politique. Il possede evidemment un ego exceptionnel, et au contraire probablement de Darlan, il n'est pas animé d'une ambition qui serait strictement personnelle. Peut-etre trouvera-t-il en Darlan une figure qu'il considerera comme acceptable et légitime, ce qu'il n'a jamais vu en Giraud OTL? Un marin et non un soldat, au grade militaire le plus haut, un politique aussi, sinon un homme d'etat comme lui. Pour peu que Darlan soit assez fin pour évaluer ce que la presence de De Gaulle peut lui apporter, et aussi les désagréments majeurs que lui attireront des efforts pour s'en débarrasser, l'attelage improbable pourrait marcher.
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Konrad Adenauer
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il est vrai que la flotte en 1942 nécessite une remise à niveau sur les plans de la DCA et des divers équipements de détection.
Malgré cela, l'appoint des forces d'escorte serait un plus car en décembre 1942 - janvier 1943 la guerre sous-marine est à son paroxysme et les Alliés sont sur le fil du rasoir : ils encore peuvent la perdre et l'apport d'une cinquantaine de contre-torpilleurs, torpilleurs et avisos une bouffée d'oxygène bienvenue pour les forces d'escorte.
Sur le plan des grandes unités, la présence d'un navire de ligne type Strasbourg et de deux cuirassés anciens type Provence va permettre un meilleur redéploiement des cuirassés anglais face à la Kriegsmarine. La Regia Marina devenant encore plus une flotte in being incapable de maintenir la Rotta delle Morte ouverte surtout que les croiseurs français vont définitivement faire basculer le rapport de force en faveur des alliés dans cette catégorie de bâtiment.
Avec des travaux simples sur le plan du renforcement de la DCA, le trio Algérie - Dupleix - Colbert pourrait intégrer la Home Fleet, en attendant comme OTL, l'appoint du Richelieu. Les Alliés bénéficieraient alors d'une division de croiseurs supplémentaire pour les escortes des convois vers Mourmansk. Ce renfort conforterait Hitler dans son obsession pour la Norvège et sa répugnance à autoriser les sorties des quelques grands unités qui y stationnent.
OTL, l'appoint des Forces Maritimes d'Afrique, beaucoup plus réduit que celui de POD, a permis de renforcer la Home Fleet puis l'Eastern Fleet avec le Richelieu, fourni une division de croiseur léger pour les patrouilles mi-atlantiques dans la chasse aux raiders et forceurs de blocus, une division de croiseurs légers ex contre torpilleurs pour des opérations de sweep en Mer Egée et Adriatique pour harceler les transports ennemis et avec 6 torpilleurs et une dizaine d'avisos assurer les escortes le long des côtes d'Afrique (de Dakar à Bizerte) libérant des moyens de la Royal Navy pour le bénéfice des convois Halifax - GB. Avec de nouveaux avions, l'Aéronavale a permis de couvrir cette même route. Le seul mécompte a été l'usage de nos sous-marins. Une partie a été employée dans les écoles d'écoute, travail ingrat et monotone mais indispensable pour l'entraînement des forces anti-sous-marines. La poignée qui a pu être mise en ligne pour les opérations en Méditerranée a permis de densifier les moyens britanniques opérant en Méditerranée Occidentale mais leur rendement a été faible car non seulement le trafic allemand a diminué après qu'ils aient été expulsés d'AFN mais aussi parce que les torpilles françaises souffraient de divers défauts rédhibitoires (en particulier sur la tenue de la trajectoire). Par contre la connaissance des côtes française occupées par les commandants et officiers leur a permis d'accomplir de nombreuses missions dites spéciales (débarquement ou rembarquement d'agents ou de personnalités de la Résistance et livraisons d'armes et de munitions).
Et enfin, last but no least, l'impact moral aurait été considérable tant vu du côté des pays neutre que pour les populations des pays occupés.

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Alain
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Hendryk



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le court terme, aurait-on pu voir des défections dans l'Armée et l'Aviation d'armistice, suivant l'exemple de la Marine qui serait passée en bloc dans le camp allié? Parce qu'entre l'occupation de la zone libre et la flotte qui s'en va de Toulon, il ne serait plus resté grand-chose de la légitimité du régime de Vichy, et beaucoup auraient pu envisager de suivre Darlan, ne serait-ce que par opportunisme.

Sur le long terme, par contre...

demolitiondan a écrit:
Ce dernier pourrait donc bien survivre à la guerre, avec toute la cohorte de déshonneur qui va avec. Pétain aurait eu beau jeu de dire comme OTL qu'il était prisonnier et ne pouvait rien faire - mettant sous le tapis avec la complicité de tous tout ce que nous savons aujourd'hui. La France, le seul pays qui a changé 2 fois de camp dans la 2GM ... Et je ne parle même pas des aspects réconciliation nationale avec les résistants ou communistes !

En effet, dans ce cas de figure, la différence est beaucoup moins nette entre Vichy et les FFL. Impossible de distinguer clairement la France collaborationniste de la France combattante, avec un membre-clé de la première qui devient le chef de la deuxième. Beaucoup de compromissions auraient été balayées sous le tapis, et bien des zélateurs de Pétain auraient pu s'acheter une bonne conscience à peu de frais.
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

l'entente entre DG et Darlan est loin d'etre acquise : DG ne disait il pas de lui dédaigneusement que c'était un féodal.
par contre, la flotte arrivant en afrique du nord évite à certains de se poser des questions en tunisie. dans la foulée, on ferme la tunisie et on piege l'Afrika korps, ce qui peut etre récupéré par Darlan politiquement parlant.
décidemment, son assassin a rendu un fier service.

après tout dépend de la date d'appareillage. je m'étais interessé à la question il y a qq années dans le cadre d'un scénario second war at sea. un appareillage le 27 en dernière extrémité, permet un passage en AFN avec 30% de pertes
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

En effet, dans ce cas de figure, la différence est beaucoup moins nette entre Vichy et les FFL. Impossible de distinguer clairement la France collaborationniste de la France combattante, avec un membre-clé de la première qui devient le chef de la deuxième. Beaucoup de compromissions auraient été balayées sous le tapis, et bien des zélateurs de Pétain auraient pu s'acheter une bonne conscience à peu de frais.


Par contre, avec Vichy subissant un arrêt brutal et définitif en novembre 1942, tout comportement subséquent qui sera antipatriotique, de collusion et de collaboration avec l'Allemagne nazie se fera à titre individuel, sans plus pouvoir profiter de la complaisante couverture de Pétain, des pleins pouvoirs etc. Les tribunaux d'épuration apprécieront en leur temps. Plus personne ne pourra soutenir avoir pensé, ou feint de penser, conserver une loyauté au régime de Vichy qui aura manifestement cessé.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:

après tout dépend de la date d'appareillage. je m'étais interessé à la question il y a qq années dans le cadre d'un scénario second war at sea. un appareillage le 27 en dernière extrémité, permet un passage en AFN avec 30% de pertes


A mon avis, dans ce PoD (Darlan en France et qui prend la décision de partir en AFN avec la flotte), l'appareillage devrait avoir lieu dans les premiers jours. Il sera évident à Darlan que l'entrée des Allemands en zone libre est une rupture totale et définitive de l'armistice, que les Allemands ne s'arrêteront pas avant de s'être emparés de la totalité de la Zone Libre, donc que la Flotte de Toulon sera prise au piège, et que c'est a lui, Darlan, de se mettre à sa tête et de l'emmener à Alger. Darlan tente de convaincre Pétain de prendre l'avion pour Alger, la vieille ganache refuse, Darlan réfléchit une heure ou deux, passe quelques coups de fil, avant de se résoudre a agir. Tout ca devrait être consommé dans la journée.

Une fois Darlan installé dans l'appartement de l'amiral à bord du Strasbourg (et Laborde mis aux fers), les FHM, qui sont la partie en service actif, avec équipages au complet, appareilleront tres vite (disons en 24/48 heures?). Les autres navires en état de prendre la mer a breve echeance recevront l'ordre d'appareiller dès que possible (et d'ignorer tout contre-ordre en provenance de Vichy, de Wiesbaden ou d'ailleurs). Les navires en entretien ou réparation (comme hélas le Dunkerque), ou présentant désormais une faible valeur militaire, seront sabordees, et les installations detruites, autant que faire se pourra. Tout cela ne devrait prendre que quelques jours, et les Allemands ne pourront rien faire pour s'y opposer, ni les Italiens.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après les débarquements en AFN, les FHM sont à 90 minutes d'appareillage, équipage et approvisionnements au complet.
Pour la partie en gardiennage, le problème est plus complexe mais pas insoluble :
- les équipages sont réduits mais peuvent être complétés à la va vie avec les personnels des navires de haute-mer que l'on va saborder (en grandes réparations comme le Dunkerque ou de vitesse trop insuffisante pour se mette hors de portée de la Luftwaffe suffisamment tôt), ceux des bâtiments de la DP (remorqueurs, citernes, gabares) qui seront eux aussi sabordés, tous les disponibles du 5ème Dépôt et enfin les personnels des batteries de la défense des côtes et de la DCA et des divers services.
- le combustible, théoriquement réduit, mais les ingénieurs mécaniciens se sont fait un malin plaisir à avoir conservé le plein des soutes en modifiant certains tuyautages avant les inspections "téléphonées" de la Commission Italienne d'Armisitice.
- les approvisionnement divers, le petit matériel de maintenance et les pièces de rechange sont à bord pour la plus grande quantité, les manquants sont en dépôt à terre et facilement remarquable.
Le plus contraignant concerne les sous-marins qui ont dû débarquer panneaux et périscopes. Difficile à remonter en quelques heures, surtout de nuit, le sabordage de ces unités s'impose malheureusement.
- les vivres qui sont à bord ne permettent de nourrir les équipages réduits que pour quelques jours mais la traversée Toulon - AFN est courte et ce n'est pas un problème.
- le stock de munitions de ces navires est relativement bas et difficiles à compléter. Si on a un peu de temps, on peut embarquer des obus de 37 et des chargeurs de 13,2 pour densifier la DCA sinon, les navires des FHM fourniront la couverture AA.

L'opposition italienne : la Regia Marina étant handicapée par un manque de mazout (OTL, la Marine a hypocritement demandé aux Italiens pour savoir si les FHM sortaient contre les Anglo-saxons, elles pourraient recompléter leurs soutes dans les bases italiennes. Les officiers italiens ont levé les bras au ciel car ils étaient eux-même à court de combustible, les Allemands leur restreignant l'accès à la production de Ploesti).
De plus la Force H serit venu à la rencontre de la flotte française condamnant ainsi toute velléité italienne d'interférer.

Donc OTL, le coup était "navalement" jouable mais la volonté politique manquait.
Dans le POD envisagé, le changement de cap de la flotte est une réussite avec des pertes oscillant entre 10 et 25 % des navires engagés (ceux sabordés n'entrant pas dans cette estimation) Un appareillage entre le 12 et le 15 ayant le plus faible ratio de pertes car la Luftwaffe serait en train de se redéployer sur des bases dans le sud de la France et donc en manque de moyens sans compter que les personnels de l'Armée de l'Air de ses bases ne seraient pas des plus coopératifs et que les Allemands perdraient en plus du temps à les évacuer pour éviter des accrochages et/ou des sabotages.

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Finen



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce POD, si Darlan prévoit de prendre la mer, rien ne l'empêche de recompléter les soutes à munitions des navires prenant la mer. Les dépôts sont en dehors de la base navale, certe, mais ils y sont reliés par le rail et disposent de palants lourds dans les tunnels de stockage capables de charger directement les wagons. Coté base, les grues ne manquent pas et la manœuvre ne pose pas de réelles difficultés pour les navires à quai.
Les quais de Brégallion comme ceux des chantiers de La Seyne peuvent être mis à contribution car reliés au même réseau ferré. Quelques cargos présents pouvant êtres réquisitionnés comme navires de servitude.

Au final, Darlan serai capable de partir avec un trésor en navires et approvisionnements de guerre conséquent.
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Que va devenir la Corse ?
La MN ne peut-elle dépêcher des forces (sous-marins, contre-torpilleurs) autour de l'île pour empêcher un débarquement ?
Ne va-t-elle pas permettre de maintenir la liaison ouverte avec l'AFN pour transférer des troupes et du matériel ?
Les Alliés ne vont-ils pas tenter de la fortifier pour en faire une base avancée ?

Et le Commandant Teste est enfin transformé en PA. Arrow
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requesens



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
la Luftwaffe serait en train de se redéployer sur des bases dans le sud de la France et donc en manque de moyens sans compter que les personnels de l'Armée de l'Air de ses bases ne seraient pas des plus coopératifs et que les Allemands perdraient en plus du temps à les évacuer pour éviter des accrochages et/ou des sabotages.



J'en reviens à une question que je posais precedemment. Que fait Petain ? Si la flotte et Darlan rejoignent l'AFN que se passe-t-il avec les autres composantes de l'armée de Vichy ? D'après Wikipedia, l'armée de l'air c'est:
150 batteries de canons antiaériens ;
300 chasseurs dont 190 en ligne 110 en réserve en réparties en 7 groupes de chasses. six équipés de Dewoitine D.520 et un de chasse de nuit équipé de Potez 631 ;
80 bombardiers moyens LeO 451

Pas terrible mais suffisant pour gener le deploiement de la luftwaffe et permettre à la flotte de s'eloigner de la zone à risques.
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"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
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GAULLISTE 54



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Anaxagore a écrit:
Je propose un "accident" à Darlan après qu'il ait sauvé la flotte. Après tout, cela lui est arrivé OTL alors pourquoi pas plus tard. la flotte est sauve, la bête immonde est morte ( bon la traînée qui l'a engendrée est encore en rut, mais elle l'est toujours... suffi de voir l'état du monde actuel), on peut espérer que de Gaulle sauve le pays.


Si une partie de Vichy reprends le combat, de Gaulle se retrouvera marginalisé. Les américains reconnaîtront le pays légal que représentent Darlan et consorts. Bref le retour à la IIIº. Pour Roosevelt, de Gaulle était un apprenti dictateur, alors que Pétain est arrivé au pouvoir par des voies légales.
.


Ca c'était le point de vue de Roosevelt mais pas celui des Britanniques ni des la plupart des médias US et britanniques...

Il y aura bien quelqu'un qui parlera du côté collabo de Darlan et montera les preuves de tout ça. Les photos de Darlan reçu par Hitler feront tâche aux yeux du grand public US...

Darlan et compagnie auront beau dire et beau faire ça restera des collabos avec toutes les conséquences.

De Gaulle aura le soutien de la Résistance aussi bref ce sera un peu plus long mais ce sera un victoire du Grand Charles
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requesens



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
requesens a écrit:
Anaxagore a écrit:
.


Si une partie de Vichy reprends le combat, de Gaulle se retrouvera marginalisé. Les américains reconnaîtront le pays légal que représentent Darlan et consorts. Bref le retour à la IIIº. Pour Roosevelt, de Gaulle était un apprenti dictateur, alors que Pétain est arrivé au pouvoir par des voies légales.
.


Ca c'était le point de vue de Roosevelt mais pas celui des Britanniques ni des la plupart des médias US et britanniques...

Il y aura bien quelqu'un qui parlera du côté collabo de Darlan et montera les preuves de tout ça. Les photos de Darlan reçu par Hitler feront tâche aux yeux du grand public US...

Darlan et compagnie auront beau dire et beau faire ça restera des collabos avec toutes les conséquences.

De Gaulle aura le soutien de la Résistance aussi bref ce sera un peu plus long mais ce sera un victoire du Grand Charles


Avec un avatar comme Gaulliste 54 tu ne peux pas dire autre chose... Very Happy Very Happy.
Plus serieusement je pense qu'en 42 l'avis de Churchill n'est plus prioritaire, le rapport de force s'incline vers les USA. Toutefois ton argument concernant la presse americaine peut s'averer fondé. Mais mon propos depasse Darlan. Pour les americains Vichy est la France officielle et de Gaulle un aventurier, si Vichy s'effondre après le depart de la flotte et prends partie pour les alliés, Washington remettra en selle les politiques de la 3º republique.
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
patzekiller a écrit:

après tout dépend de la date d'appareillage. je m'étais interessé à la question il y a qq années dans le cadre d'un scénario second war at sea. un appareillage le 27 en dernière extrémité, permet un passage en AFN avec 30% de pertes


A mon avis, dans ce PoD (Darlan en France et qui prend la décision de partir en AFN avec la flotte), l'appareillage devrait avoir lieu dans les premiers jours. Il sera évident à Darlan que l'entrée des Allemands en zone libre est une rupture totale et définitive de l'armistice, que les Allemands ne s'arrêteront pas avant de s'être emparés de la totalité de la Zone Libre, donc que la Flotte de Toulon sera prise au piège, et que c'est a lui, Darlan, de se mettre à sa tête et de l'emmener à Alger. Darlan tente de convaincre Pétain de prendre l'avion pour Alger, la vieille ganache refuse, Darlan réfléchit une heure ou deux, passe quelques coups de fil, avant de se résoudre a agir. Tout ca devrait être consommé dans la journée.

Une fois Darlan installé dans l'appartement de l'amiral à bord du Strasbourg (et Laborde mis aux fers), les FHM, qui sont la partie en service actif, avec équipages au complet, appareilleront tres vite (disons en 24/48 heures?). Les autres navires en état de prendre la mer a breve echeance recevront l'ordre d'appareiller dès que possible (et d'ignorer tout contre-ordre en provenance de Vichy, de Wiesbaden ou d'ailleurs). Les navires en entretien ou réparation (comme hélas le Dunkerque), ou présentant désormais une faible valeur militaire, seront sabordees, et les installations detruites, autant que faire se pourra. Tout cela ne devrait prendre que quelques jours, et les Allemands ne pourront rien faire pour s'y opposer, ni les Italiens.


je suis d'accord, le scenario prenait la date du 27 uniquement pour avoir un peu de jeu (ahlala! les allemands n'ont pas tenu leur promesse, il viennent de rentrer sans permission à la prefecture maritime, vite! appareillons!)

dans l'absolu, je dirai du 8 au 15 en tergiversations politiques diverses avec vichy et le marechal, l'appareillage le plus probable étant vers le 15...
reste le problème de la réaction des anglo saxon en vu d'alger.
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
J'en reviens à une question que je posais precedemment. Que fait Petain ? Si la flotte et Darlan rejoignent l'AFN que se passe-t-il avec les autres composantes de l'armée de Vichy ? D'après Wikipedia, l'armée de l'air c'est:
150 batteries de canons antiaériens ;
300 chasseurs dont 190 en ligne 110 en réserve en réparties en 7 groupes de chasses. six équipés de Dewoitine D.520 et un de chasse de nuit équipé de Potez 631 ;
80 bombardiers moyens LeO 451

Pas terrible mais suffisant pour gener le deploiement de la luftwaffe et permettre à la flotte de s'eloigner de la zone à risques.

Pas terrible d'autant que les pilotes n'ont plus d'entraînement. Et il n'y a pas beaucoup d'essence, il ne tiendront pas longtemps.

Il y a le I/1 sur D.520 à Lyon Bron ou Saint-Rambert-d'Albon. Trop près, il n'a aucune chance face à la LW ; il doit se replier ; de même que le II/8 sur MB152 à Saint-Rambert-d'Albon et le II/9 sur MB152/155 à Clermont Ferrant - Aulnat !
Le II/1 sur D.520 est au Luc ou à Montélimar ; le I/2 sur D.520 à Istres ; le I/8 sur MB152/155 ou sur D.520 à Montpellier Fréjorgues et le III/9 sur D.520 à Hyères Le Palyvestre peuvent participer à la défense de Toulon tant que la LW ne s'est pas repositionné sur les terrains conquis en zone Nono. Ce devrait quand même être suffisant pour couvrir correctement le départ de la Flotte, il ne faut tenir que 48 heures.

Le plus sage est de repositionner les trois premiers GC cités en Corse et de décider de l'envoi des autres en AFN ou en Corse en fonction de l'évolution de la situation. Mais il leur faudra d'urgence carburant et munitions.

Et mon Commandant Teste en PA ? Arrow
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