Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

attentat 16 juin 1936
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

canonrichelieu a écrit:
Imberator, ne sous estime pas le poids politique de De Gaule, en 1936, il est déja connu et soutenu par certains politique de premier plan: Reynaud, Déat,Palewski,Lagrange,Auburtin. de plus il est soutenu par Mayer, Georges Boris,Estienne,Phillipe Serre, il était le "protégé" de Pétain (le maréchal l'a toujours soutenu dans son idée de chars), l'action française le soutien aussi.
Que des militaires haut gradés grincent des dents n'a aucune porté, c'est le poids politique de De Gaulle qui est important


"Protégé" de Pétain c'est vite dit... Il était tellement son protégé que CDG à été muté à Beyrouth (un sacré exil pour un officier d'infanterie métropolitaine)

Pétain l'a toujours soutenu dans son idée de chars ? Ah ben quel dommage alors Pétain ne l'ai pas soutenu plus fortement parce que ça aurait pu éviter ou fortement limiter l'invasion de 1940 avec les funestes conséquences que l'on connait...

L'Action française soutenant de Gaulle peut être mais tordons le cou à la légende comme quoi les de Gaulle étaient abonnés à l'AF car c'est faux, archi faux...
Henri de Gaulle était dreyfusard et sa femme Jeanne catholique fervente et l'AF à été condamnée par le pape donc impossibilité et CDG était républicain..
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
canonrichelieu a écrit:
Imberator, ne sous estime pas le poids politique de De Gaule, en 1936, il est déja connu et soutenu par certains politique de premier plan: Reynaud, Déat,Palewski,Lagrange,Auburtin. de plus il est soutenu par Mayer, Georges Boris,Estienne,Phillipe Serre, il était le "protégé" de Pétain (le maréchal l'a toujours soutenu dans son idée de chars)

"Protégé" de Pétain c'est vite dit... Il était tellement son protégé que CDG à été muté à Beyrouth (un sacré exil pour un officier d'infanterie métropolitaine)

Pétain l'a toujours soutenu dans son idée de chars ?

C'est beaucoup dire. Et de Gaulle n'a plus la protection de Pétain depuis au moins 1928.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

De Gaulle en 1936 est lieutenant-colonel, il a écrit 3 livres que peu de gens ont lu. Ses théories sur la guerre moderne sont intéressantes et novatrices mais il n’est pas le seul a les formuler. En France le général Estienne joue un rôle précurseur, en URSS Toukhatchevski rédige également des ouvrages sur la mécanisation de l’infanterie et l’organisation des armées. Fuller et Guderian réfléchisse également à la question.
Tout cela pour dire qu’il ne faut surestimer l’importance de de Gaulle avant guerre, il sera grand plus tard mais en 1936 il prêche un peu dans le désert.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme je le soutiens, si notre cher de Gaulle peut déjà un peu plus largement faire connaitre ses idées et qui sait ce faisant, nous faire gagner un semestre sur la formation des DCR et obtenir quelques centaines de poste radio pour équiper au moins une partie d'entre-elles, ce serait déjà un réel progrès. Si enfin il parvient à convaincre un maximum de monde que les chars ennemis seront plus qu'une gênes et qu'il conviendrait donc de repositionner dans les divisions françaises les armes anti-chars de l'arrière à la première ligne ou au plus prêt, on y gagnerait beaucoup.

Et peu importe si pour se faire on ne lui confie pas un porte-feuille à cette date raisonnablement hors de sa portée, tant que sa voix est entendue seulement grâce au soutiens de quelques amis influents (et le grand Charles ne manquait ni de coffre, ni d'éloquence, alors) beaucoup peut être obtenu.

L'idéal bien sûr serait que simultanément quelqu’un d'aussi visionnaire et convainquant quant à la question de l'ADA, parvienne à obtenir quelques avancées dans le développement de nos forces aériennes, comme dans le scénario de DMZ et même dans une version moins optimiste.


À partir de là, avec une doctrine en partie révisée, un commandement un peu plus réactif et surtout un peu plus ouvert aux concepts de la guerre moderne et enfin des matériels au moins marginalement améliorés, la tâche des Allemands se serait considérablement compliquée et la débâcle elle-même aurait peut-être bien pu être évitée, AMHA.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimar



Inscrit le: 24 Avr 2016
Messages: 122
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai un problème avec le POD.

Pour vraiment "rentrer" dans une uchronie, j'ai besoin que le POD, dans son déroulé et ses protagonistes, soit un tantinet réaliste et là, désolé, mais imaginer Simone Weil embarqué dans un attentat, j'ai vraiment du mal à y croire, même avec la meilleure volonté du monde.
A ma connaissance, Simone Weill a toujours été profondément humaniste et pacifiste, décidant même d'intégrer les rangs des républicains espagnols dans les rangs anarcho-syndicaliste qui plus est (mais à partir d'aout 36, pas avant juin), en déclarant ne pas vouloir porter d'arme !
Cela peut paraître paradoxal, mais c'est très logique pour elle. Je crois même qu'elle avait une sainte horreur des exécutions sommaires, y compris des franquistes et est très critique sur la "barbarie" qu'elle voit à l'oeuvre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Guimar a écrit:
Moi j'ai un problème avec le POD.

Pour vraiment "rentrer" dans une uchronie, j'ai besoin que le POD, dans son déroulé et ses protagonistes, soit un tantinet réaliste et là, désolé, mais imaginer Simone Weil embarqué dans un attentat, j'ai vraiment du mal à y croire, même avec la meilleure volonté du monde.
A ma connaissance, Simone Weill a toujours été profondément humaniste et pacifiste, décidant même d'intégrer les rangs des républicains espagnols dans les rangs anarcho-syndicaliste qui plus est (mais à partir d'aout 36, pas avant juin), en déclarant ne pas vouloir porter d'arme !
Cela peut paraître paradoxal, mais c'est très logique pour elle. Je crois même qu'elle avait une sainte horreur des exécutions sommaires, y compris des franquistes et est très critique sur la "barbarie" qu'elle voit à l'oeuvre.


Je ne voulais pas être le premier à degainer mais comme Guimar a donner le coup d'envoi j'en profite... Wink

Nous pouvons parfaitement un attentat contre les autorités civile et militaires en 1936. Toutefois que cet attentat ait lieu dans une enceinte militaire à priori securisée me pose probleme, au meme titre que le nombre d'assaillants et de victimes, Nous sommes ici dans une operation de forces speciales versión Hollywood!.
Par ailleurs au niveau politique, imaginer une alliance anarchiste et militant anti-colonialiste en France me parait improbable. De plus ajouter Simone Weill aux participants est un choix trés discutable...et puis Sebastien Faure! pedagogue reconnu pourquoi associer son nom à cette aventure ?. Ravachol se justifie plus.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
De plus ajouter Simone Weill aux participants est un choix trés discutable...

Mais non voyons, c'est elle qui a inspiré à Hollywood les personnages de John Rambo, McClane, et autres terminators.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com